Managers, réalisateurs, producteurs, cameramen … Des incontournables dans la réalisation d’œuvres artistiques

0

Ces professionnels d’œuvres artistiques, sans les quels l’on ne saurait parler d’Artistes encore moins de musique, sont peu connus du grand public des auditeurs de la radio ou des téléspectateurs.

Dans la ville de Bamako, nous nous sommes intéressés à quelques rares auditeurs qui ont connaissance des gros efforts consentis par ces professionnels dans l’ombre.  Voilà des réponses qui vous édifierons sur le rôle et la place de chacun des professionnels dans la conception d’une œuvre artistique. Une chaîne très complexe, reportage…

Fatim (Une auditrice de la radio) : Un manager, c’est quelqu’un qui travaille avec un Artiste, c’est-à-dire…….. Bon! c’est tout ce que je sais.

Awa (fan d’un Artiste) : Bon ! Pour moi, un producteur, c’est tout simplement, quelqu’un qui produit un Artiste, c’est-à-dire celui qui l’aide à faire sortir sa cassette, c’est tout ce que je sais d’un producteur.

Mariam (Une animatrice) : A mon avis, un arrangeur, c’est celui qui aide un Artiste à classer par ordre ses chansons, tout en respectant la ligne tracée de la musique. Il joue un rôle prépondérant dans la vie d’un Artiste.

Broulaye (Un  tailleur au grand marché) : Moi je n’écoute que la musique et mes Artistes préférés, en ce qui concerne les producteurs, managers, arrangeurs, réalisateurs et auteurs compositeurs, je n’en ai aucune idée, mais je sais quand même qu’ils collaborent avec les artistes.

En somme, la réponse des uns et des autres dénote à suffisance l’ignorance de beaucoup de gens par rapport aux rôles des professionnels. Ainsi, pour lever toute équivoque,  notre journal s’est adressé à  un des membres du célèbre groupe « Tassuma-woyo», Mr Abdoulaye Fofana dit FOF, diplômé en communication, donc un spécialiste du domaine. Entretien…

 Nouvelle Patrie : Bonjour FOF, c’est qui un manager ?

Fof : Bonjour, un manager est celui qui gère les intérêts d’un artiste, il accompagne l’artiste pour le conseiller, il est l’intermédiaire entre l’artiste et ses fans et ceux qui ont besoin du service de l’artiste. Son rôle c’est de tracer un plan de carrière selon les objectifs de l’artiste. Par exemple celui qui veut faire carrière dans la musique, il est conseillé par son manager d’éviter de jouer en certains lieux comme dans la rue et même les «sumu». Le rôle du manager c’est aussi de pouvoir mystifier l’artiste d’éviter beaucoup de choses.

N P : Qu’est ce qu’il faut entendre par arrangeur ?

Fof : Un arrangeur, c’est la personne chargée de la composition de la musique pour que la gamme soit correcte c’est-à-dire la ligne tracée de la musique. Autrement dit un arrangeur, c’est la personne qui adopte une œuvre musicale en la plaçant dans un ordre qui convient.

N P : On entend aussi parler du producteur dans la réalisation d’œuvres musicales, quand n’est-il ?

Fof : le producteur, c’est une personne ou une maison de production qui prend l’initiative de la réalisation d’une œuvre artistique. Dans la coproduction, on parle de plusieurs producteurs comme par exemple : Un producteur délégué qui vient s’associer. Nous avons également un producteur exécutif qui s’occupe de l’aspect financier et technique de la réalisation d’une œuvre artistique.

N P : Et un réalisateur ?

Fof : Le réalisateur, c’est tout simplement, le responsable de l’aspect matériel et technique nécessaire à la réalisation d’une œuvre artistique. On peut aussi dire que c’est la personne qui dirige le tournage d’un clip.

Nouvelle Patrie : Auteur compositeur  et distributeur, qui sont-ils?

Fof : Un auteur compositeur, c’est celui qui est la cause première de l’œuvre artistique et qui est chargé de composer la chanson, à la différence d’un arrangeur  qui est chargé, comme je vous ai dit de composer la musique. Quand au distributeur, c’est la personne ou l’organe chargé de la diffusion commerciale, il est chargé de distribuer les albums dans les différents points de vente.

N P : Merci Abdoulaye Fofana dit  Fof.

Abdoulaye Fofana : C’est à moi de vous remercier.

Propos recueillis par Drissa Kéita, stagiaire

Commentaires via Facebook :