Mamadou Traoré, directeur du CAP de Djélibougou à propos du DEF 2011 : « Les épreuves se sont bien déroulées dans l’ensemble, malgré le problème de fuite de sujets…\”

0

Compte tenu de l’importance de L’examen du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF), la rédaction du journal « le Potentiel » a dépêché un journaliste auprès du Directeur du CAP de Djelibougou, Mamadou Traoré, récemment nommé à la tête du Centre et qui a pris les commandes au mois de Janvier 2011. Dans cette interview qu’il nous a accordée dans son bureau, le 10/06 2011 il nous a livré ses impressions, malgré ces multiples occupations.

Le Potentiel : Pouvez-vous, vous présentez à nos lecteurs ?

Mamadou Traoré : je me nomme Mamadou Traoré, Directeur du centre d’animation pédagogique de Djelibougou depuis janvier 2011.

Le potentiel : Bonjours Monsieur le Directeur, connaissez-vous le journal, « »le potentiel » ?

M. T : Nom, peut être que c’est le fait que je n’habite pas en commune I, mais  puisque je viens de le découvrir, oui dès cet instant.

Le potentiel : Que pensez-vous du DEF de cette année 2011 ?

M.T : Je pense que le DEF de cette année sera à notre attente, parce que depuis le début de l’année, nous avons mené une vaste campagne de sensibilisation et d’information au niveau du Ministère, dans les académies, les CAP, dans les établissements scolaires et auprès des parents d’élèves. Après ces efforts, nous nous attendons à un changement sur le plan organisationnel.

Le potentiel : Quelle appréciation faites-vous de l’exécution des programmes de cette année ?
MT
: Nous avons suivi l’évolution des programmes auprès de nos enseignants dans tous les établissements, que couvre notre centre. Je pense qu’à ce niveau, il ne doit pas y avoir de problème.

Le potentiel : Que pensez-vous de l’organisation des examens ?
M. T :
Nous avons redoublé d’efforts pour que l’organisation de cette année soit plus à la hauteur de souhait que les autres, afin de ne pas tomber dans les mêmes erreurs des années passées.

Le potentiel : Cette année est la 2ème de l’entrée de toutes les matières à l’examen du DEF, pensez- vous que cela sera la meilleure méthode pour les élèves pour témoigner un succès éclatant ?
M.T
: L’année dernière était une année de surprise pour les élèves, mais cette année  ils se sont mis au travail, et j’espère que le vent soufflera a leur faveur.

Le potentiel : Comment expliquez-vous la fuite des sujets à la quelle on a malheureusement assistée ?
MT :
Je ne sais pas encore où se situe la faute ni d’où vient la fuite. Je peux d’ores et déjà vous dire que c’est un geste intolérable et inadmissible. Depuis que nous avons constaté la fuite, on a ouvert des enquêtes pour enfin trouver les coupables. Pour le moment ce que je peux vous dire c’est que les responsables seront  punis.

Le potentiel : Que pensez-vous de l’attitude des policiers, au niveau des centres ?

MT : Avant l’examen, nous avons rencontré les responsables de la police, pour expliquer leurs missions dans les centres pendant les épreuves. Nous nous sommes mis d’accord sur ceux qui suivent :

Garantir la sécurité dans les alentours du centre d’examen afin que des personnes males intentionnées ne puissent pas manifester leur mauvaise volonté pour troubler mes examens.

Les policiers ne doivent pas rentrer dans la cour d’examen, sauf en cas de demande du président du Centre. A défaut de cela, ils auront failli à leurs missions. En aucun cas ils ne doivent être sources de fraude.

Le potentiel : Comment l’examen s’est déroulé dans l’ensemble ?

MT : Bien dans l’ensemble, malgré le problème de fuite de sujets que nous  sommes parvenus à solutionner à temps.
Oui, comme je l’ai déjà dit. L’année passée était une année de surprise, cette année, on peut s’attendre à une amélioration du taux d’admission.

Le potentiel : Quel est votre dernier mot ?

MT : mon dernier mot est un mot d’espoir, nous attendons des résultats  parce que, vu ce que nous avons déployé en termes de mesure aux cours de l’année, à travers la sensibilisation, l’information et les multiples contrôles que nous avons menés. Je pense que ces mesures nous permettront d’avoir de meilleurs résultats au titre du DEF 2011.

Entretien réalisé par Boubacar Diam Wagué, Stagiaire

Commentaires via Facebook :