Au terme de la neuvième édition du Grand prix ATT de Koro tenu en avril dernier, le secrétaire général de la Fédération malienne de hippisme (FMH), Mamadou Tiéoulé Konaté, par ailleurs président de la Ligue hippique de Bamako a bien voulu nous accorder une interview. Dans cet entretien, il tire le bilan de la neuvième édition de cette course, fait l’état des lieux du championnat national de la saison en cours et dresse surtout les préparatifs du grand prix de la Nation 2011 qui sera délocalisé à Nioro du Sahel. Une première dans l’histoire du grand prix depuis son institutionnalisation en 1941.
L’Indépendant : Monsieur le président, nous sommes au terme de la neuvième édition du grand prix ATT de hippisme, quel bilan en tirez-vous ?
Mamadou Tiéoulé Konaté : Je tire un bilan satisfaisant, dans la mesure où, chaque année, organiser un tel événement est un véritable défi que la Fédération malienne de hippisme relève. Car nous organisons cette compétition à plusieurs centaines de km de notre base. Nous amenons une équipe certes expérimentée, mais qui évolue très loin de son terrain de prédilection. Cependant, nous avons toujours la chance de bénéficier dans le Seno c’est-à-dire dans la région de Mopti, d’un accueil chaleureux. Aussi, pour bien mener ce travail, nous travaillons avec des équipes qui sont déjà sur le terrain. Ces équipes sont constituées des membres des ligues locales et des propriétaires de chevaux qui se mobilisent très fortement comme vous avez pu le constater pour faire de cette course un événement phare de la saison hippique.
Un autre point de satisfaction vient du fait que, Koro qui était un Comité hippique a décidé de s’ériger en ligue hippique et a même fait les démarches nécessaires à cet effet auprès de la Fédération malienne de hippisme pour pouvoir intégrer notre grande famille du cheval.
A la tête de cette Ligue de Koro, nous avons un jeune très dynamique qui épouse une grande ambition pour faire de ce sport, un des sports phares et majeurs en République du Mali. Donc je repars très satisfait de tout ce qui a été fait à l’occasion de cette neuvième édition, je pense que nous pourrons à l’avenir perpétuer cette tradition.
Nous sommes à mi-parcours du championnat national. Les compétitions se déroulent t-elles comme prévu ?
Je suis satisfait du championnat national, car les compétitions se déroulent comme prévu et conformément au calendrier que nous nous sommes fixé en début d’année. Là, je parle en tant que président de la Ligue de Bamako. Pour notre part, les choses se déroulent normalement, nous sommes à notre 21ème course, chaque année nous nous faisons un devoir d’organiser 30 courses.
Au niveau des différentes ligues, tout se passe aussi comme prévu. Que ce soit à Koro, Bankass, Nara, Dily Baley, Troukoumbé, partout le championnat se déroule normalement. Toute chose qui constitue pour moi des motifs de satisfaction en tant que secrétaire général de la FMH.
Le grand prix de la Nation est prévu pour quand et quelle sera la particularité de l’édition 2011 ?
Le grand prix de la Nation, si tout se passe comme prévu, va se dérouler à la fin du mois de juillet. Cette année nous avons décidé de décentraliser cet événement majeur de la saison hippique en l’organisant à Nioro du Sahel.
A titre de rappel, depuis 1941, le grand prix s’est toujours tenu à Bamako. Nous avons souhaité l’organiser cette année à Nioro du Sahel qui est une ville passionnée pour le cheval et marquée par la présence d’un très grand personnage religieux qui est aussi un grand admirateur du cheval. C’est certainement pour lui rendre hommage et donner un élan supplémentaire à l’activité hippique dans ce cercle que nous avons décidé d’organiser le grand prix dans cette localité.
Kassoum THERA