L’Hôtel résidence Kangaba situé en plein cœur de la ville de Kangaba à quelque 90km de Bamako entend changer de visage pour satisfaire davantage ses clients. L’information a été donnée par son promoteur, Mamadou Badji Sissoko, lors d’une interview qu’il nous a accordée. Au cours de cet entretien, il invite les maliens à la paix, gage de tout développement.
Comment est venue l’idée de l’Hôtel résidence Kangaba ?
L’Hôtel résidence Kangaba a été créé entre 2012 et 2013 à la suite d’une visite du ministre de la Santé et de l’hygiène publique où nous avions de problèmes de restauration et d’hébergement. Donc à partir de là, je me suis dit qu’il serait utile de créer une structure pour pouvoir loger les gens qui viennent de temps en temps dans le Mandé qui est une zone touristique.
Êtes-vous fier de l’ouverture de cet hôtel ?
Tout à fait, je suis fier de son ouverture, dans la mesure où elle contribue à la promotion du tourisme au Mali. Kangaba étant une zone touristique, l’hôtel résidence Kangaba est pour moi un moyen de soulager les touristes. Et aussi l’Hôtel résidence Kangaba facilite la tâche aux organisateurs des rencontres délocalisées en dehors de Bamako.
Quelles sont difficultés qui ont impacté la bonne marche de votre structure de sa création à nos jours ?
L’ouverture de l’Hôtel ayant coïncidé avec le coup d’État du 22 mars 2012 a assez ralenti la clientèle. C’est-à-dire, le tourisme en un mot. Mais maintenant, les gens commencent à connaître l’hôtel et nous espérons avoir beaucoup de clients et organiser surtout beaucoup d’ateliers, les séminaires. Bref, toutes les réunions qui se tiennent hors de Bamako.
Est-ce que vos clients sont satisfaits de vos services rendus ?
De plus en plus les gens commencent à découvrir l’hôtel. Et très généralement ceux qui y ont été pour la première fois reviennent et continuent de revenir. La situation du pays étant ce qu’elle est, nous sommes confrontés à des problèmes comme toute autre structure hôtelière, nous essayons d’aller vers ces clients pour leur faire comprendre que l’hôtel existe, qu’elle a une certaine capacité d’accueil. De temps en temps, nous accueillons des ateliers, des séminaires de formations de faire notre possible
Qu’est-ce que vous comptez faire pour satisfaire davantage les clients ?
Pour mieux répondre aux besoins de nos clients, nous avons jugé utile d’agrandir l’hôtel à travers l’ouverture d’une piscine. À cela, nous allons aussi augmenter la capacité d’accueil jusqu’à 40 chambres, dont au moins une trentaine de chambre climatisée, une salle de conférence de 120 places avec des bureaux indépendants pour les travaux de production. Sans oublier la diversification de notre menu. Voilà, entre autres, ce que nous pensons faire, d’ici à la fin de l’année 2018.
Quel appel lancez-vous aux clients ?
Nous profitons de l’occasion pour faire savoir aux clients que l’hôtel résidence existe d’abord et de nous croire que les meilleurs services leur sont réservés. Nous les invitons à venir visiter, à travailler dans de bonnes conditions et à coût abordable.
Quel est votre souhait pour le Mali ?
Comme tout bon malien, mon souhait le plus ardent est le retour de la paix que les maliens aspirent tant. Pour que le Mali retrouve son image d’antan. Il faut cette paix pour la relance économique, pour que les activités touristiques reprennent normalement et pour que les partenaires internationaux fassent confiance à notre pays et pour qu’ils viennent s’investir. Et par rapport aux élections présidentielles qui pointent à l’horizon, j’invite les maliens à œuvrer pour le bon déroulement de ces élections. C’est pour dire que les élections crédibles et transparentes peuvent apporter beaucoup de changement à notre situation.
Adama Coulibaly