Mama KONE, artiste, comédienne : « Nous allons sensibiliser contre l’immigration »

1

Sarmoye Boussanga, Secrétaire à la Communication ASMA-CFP : « Nos députés ont bel et bien voté contre la motion de censure »Le GIE « Côté court » est un champ culturel contenant diverses activités artistiques et culturelles. Il a pour mission de contribuer à la promotion de la culture malienne et favoriser l’épanouissement de sa population à travers : théâtre, contes, danse, musique, exposition, arts plastiques, productions audio-visuelles. Et, plus généralement, toutes opérations propres à faciliter, améliorer et développer les activités ci-dessus et s’y rattachant directement ou indirectement.

Avec l’appui de la Coopération Suisse et de l’Institut français, la troupe culturelle de « Côté court » vient d’entreprendre une tournée originale. Elle a montée une pièce inspirée de l’œuvre d’un dramaturge franco-suisse, Michel Beretti, « Conversations sur les rivages du monde ». A la veille de la tournée, nous avons rencontré la directrice de la troupe, Mama Koné. Entretien

Indicateur du Renouveau : Parlez nous de votre troupe.

Mama Koné : « Côté court » est une troupe artistique et culturelle. Nous avons voulu, par la culture, affirmer les valeurs maliennes. Personnellement, j’ai fait une licence en Sciences de l’éducation. Mais, je pense qu’il est possible de valoriser nos expressions culturelles, c’est pourquoi nous avons lancé cette association.

Indicateur du Renouveau : Pourquoi une tournée de sensibilisation contre l’immigration ?

M.K : Si vous suivez l’actualité, vous verrez que, chaque jour, des milliers de nos compatriotes s’en vont, à la recherche d’un ailleurs meilleur. Ils s’en vont, ignorant les risques et les dangers, pensant, souvent à tord, que c’est mieux ailleurs. Nous avons donc produit à partir d’une œuvre de Michel Beretti une pièce de théâtre. Après avoir joué à Bamako et face à l’accueil du public, nous avons jugé nécessaire d’entreprendre une tournée. L’immigration est un drame. Au-delà des mort, elle vide nos campagnes des bras valides, rompt la chaine de transmission des valeurs culturelles, prive les parents de soutien. Pour un vieux père, être entouré de sa famille est mieux que tout l’or du monde !

Indicateur du Renouveau : Quelles sont les zones concernées par la tournée ?

M.K : Nous avons, dans un premier temps, choisi 9 localités, qui sont des zones de départ par excellence : Kita, Yélimané, Kayes, Diéma, Narena, Sikasso, Bougouni… Ces zones sont connues comme étant des lieux de départ des jeunes. Après, nous allons voir nos partenaires, pour savoir s’il leur est possible de financer une autre phase. C’est une tournée de 26 jours que nous allons faire dans 9 localités.

Indicateur du Renouveau : Vous comptez sur quels résultats

M.K : Après la pièce, nous avons une discussion avec les spectateurs, de manière à voir leur degré de compréhension et d’adhésion. Nous espérons faire tache d’huile.

Propos recueillis par

Amadou Traoré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. « Nous allons sensibiliser contre l’immigration » Elle oublie qu’elle est perpétuellement en migration. les migrants partent pour se valoriser en leur manière.

    “Après, nous allons voir nos partenaires, pour savoir s’il leur est possible de financer une autre phase.” Celle la a vendu son âme au Diable elle n’est pas sincère dans cette démarche elle est manipulée par ses soit disant partenaires

Comments are closed.