Malick Al Housseyni Maïga, (COREN) : « Si la négociation échoue, il faut passer par la voie militaire pour libérer le Nord »

7

Le Républicain : Quelle est la situation aujourd’hui au Nord du Mali ?

Maliky Housseiny Maiga

Malick Al Housseyni Maiga: La situation au Nord du Mali, comme vous le savez, depuis le 17 janvier c’est la rébellion : l’attaque de Menaka, les massacres d’Aguelhok, et successivement, les villes de Tessalit d’Anderaboucan, puis Kidal, Gao et Tombouctou ont été attaquées. Et ce que nous avons constaté, ce sont les mêmes groupes qui attaquent la même ville en même temps ; ceux qui revendiquent aujourd’hui l’Indépendance (le MNLA), ceux qui disent qu’ils vont instaurer la « Charia » (An sardine et AQMI). Donc la situation générale aujourd’hui, c’est que le Nord du Mali est occupé, et que ses assaillants commettent des assassinats, violent nos filles, nos sœurs, nos tantes. Ils ont pillés toutes l’administration, tout le tissu socio économique a été détruit. Voilà actuellement la situation au Nord.

Parmi les assaillants, le MNLA a proclamé de ces régions constituées en Etat de l’Azawad, quelle est votre réaction face à la situation?

Nous avons produit un communiqué de presse dans lequel nous avons rejeté cette indépendance. Pour nous, il s’agit d’une proclamation d’indépendance illusoire. L’Azawad n’a jamais existé ni géographiquement, ni sur le plan historique. Le Mali, il est un et indivisible et tout sera mis en œuvre pour que le Mali reste un et indivisible.

Selon vous, qu’est ce qu’il faut aujourd’hui pour libérer le Nord ?

Le Nord a été occupé par des hommes en armes. L’Etat du Mali trouvera bien les moyens, bien sûr avec la communauté internationale notamment la CEDEAO Pour libérer le Nord. Samedi, nous avons eu une séance de travail avec le médiateur de la CEDEAO et le  ministre ivoirien qui représente le président de la CEDEAO. Il est aujourd’hui établi que personne, aucun Etat ne peut accepter un Etat que l’on proclame avec les armes. Vous savez, nous sommes du Nord, nous sommes société civile, nous sommes bien sûre les premiers concernés par cette question, parce que ce sont des frères à nous qui ont pris les armes et ce sont aussi nos parents qui sont les premières victimes. Pour nous, il faut négocier, ceux qui ont pris les armes, qui proclament l’indépendance sont des frères à nous. Il faut les appeler à la raison, échanger avec eux. S’ils ne reviennent  pas à la raison, il faut passer par la voie militaire. Pour le moment, il faut prioritairement organiser une chaine de solidarité nationale et internationale.

Par Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Reprendre le nord avec quelle armée? Ce n’est pas avec les déserteurs qui ont pris goût au pouvoir et à la politique qu’on va reconquérir le nord. Les ressortissants du nord doivent s’armer et libérer eux-même leur territoire abandonné par l’armée malienne qui s’est empêtrée dans les querelles politiques. On voit bien que ces militaires soutiennent un camp politique contre un autre. suivez mon regard. 😯

  2. Peuple du Mali sortons sans armes marchons sur le nord du Mali et prenons le cotoyen du monde en temoin que nous ne voulons que la paix et non la guerre c’est ce que nous exprimons par notre marche sans armes.
    AG ! n’as tu pas honte de tirer sur ton frère Maïga. AG! ne meurs tu pas de remord en violant ta soeur Touré.
    Ressaisis toi et reviens vers tes frères Diarra et Coulibaly pour qu’ensemble nous construisons notre Mali.
    merci

  3. le Nord ne peut pas être pris en otage, c’est nous même qui se sommes pris en otage.
    Cette division a été autorisée par l’Etat malien en acceptant la création d’association par affinité athnique, réligieuse et zonale. Un Peuple Un But Une Foi, ne veut il pas tout dire! pour quoi alors créer des associations ou mouvement des ressortissants de telle ou telle contrée, c’est créer la division.
    Je lance un appel vibrant à ce qu’on se dise la verité par la verité pour construire ce pays, laissons de cotés les interêts personnels maintenant et mettons nous ensemble pour contruire ce qui appartient à nous tous:Un Peuple Un But Une Foi

    • Je partage entièrement votre point de vue.UN peuple un but une foi.
      Le Mali ne mérite pas ça Ni le nord du Mali ni le sud,ni l’est ou l’ouest ne méritent ces atrocités,ces barbaries au nom de l’islam.L’islam veut dire paix.Que tous les jeunes garçons s’enrôlent dans l’armée à l’âge de 18 ans pour un jour défendre leur pays contre les agresseurs,les voleurs de territoire.Ansardine,MNLA sont les mêmes.Que dieu sauve le Mali

  4. le ne peut pas être pris en otage, c’est nous même qui se sommes pris en otage.
    Cette division a été autorisée par l’Etat malien en acceptant la création d’association par affinité athnique, réligieuse et zonale. Un Peuple Un But Une Foi, ne veut il pas tout dire! pour quoi alors créer des associations ou mouvement des ressortissants de telle ou telle contrée, c’est créer la division.
    Je lance un appel vibrant à ce qu’on se dise la verité par la verité pour construire ce pays, laissons de cotés les interêts personnels maintenant et mettons nous ensemble pour contruire ce qui appartient à nous tous:Un Peuple Un But Une Foi

  5. Je pense que nous sommes les premiers responsables de cette situation, elle a durée pendant combien de temps, quel est le responsable politique ou administratif qui ne savait pas ce qui se passait à Gao, Kidal, Tombouctou? au Mali en général. Qui parmi eux ignorait les moyens de notre armmée?
    Ces débats et commentaires m’enervent au plus haut degré, arrêtons les et passons aux choses serieuses.

  6. Il n’y a aucune difference entre le MNLA et Ansar Dine. Ce sont les memes hommes qui sont en train de se partager les taches politiques pour les besoins de la cause et sous la houlette de la France. C’est tout juste une maniere de credibiliser et legitimer la revendication separatiste en se servant d’Ansar Dine comme repoussoir, en pretendant qu’il y aurait de bons separatistes et de mauvais separatistes. Ne vous laissez pas prendre au piege.

Comments are closed.