Mali – Tiébilé Dramé : « Exercer la souveraineté de l’État sur Kidal n’est pas une question négociable »

20

Le ministre des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé, répond à la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), qui l’accuse de noircir la situation qui prévaut à Kidal, ce bastion touareg du Nord-Mali.

Moussa Ag Attaher, porte-parole de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), ne décolère pas contre Tiébilé Dramé, le ministre malien des Affaires étrangères. Le 25 septembre dans une interview accordée à Jeune Afrique, ce dernier reprochait au ministre de « se focaliser exclusivement sur Kidal, pour en parler négativement… Nous avons des preuves qu’à Kidal, il est le principal artisan de l’échec du comité de suivi de l’accord de paix. »

À la mi-septembre, la CMA, un des principaux signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation d’Alger de 2015, annonçait également son retrait du comité de suivi de cet accord et du dialogue national, censé aboutir aux réformes politiques et institutionnelles nécessaires à l’application de certaines mesures du texte. Une annonce consécutive à l’annulation, à la demande de Bamako, la veille de la rencontre, du 38e Comité de suivi de l’accord (CSA), qui devait se tenir le 17 septembre à Kidal.

Pour relancer le processus d’Alger, Tiébilé Dramé devrait prochainement rencontrer son homologue algérien, Sabri Boukadoum. Cette rencontre aura également pour objet de préciser le statut de la ville de Kidal. En attendant cette entrevue, Tiébilé Dramé, présent à New York pour la 74e Assemblée générale des Nations unies, appelle la CMA au calme.

Jeune Afrique : Vous avez toujours été critique de l’accord de paix. Pensez-vous, comme le président Ibrahim Boubacar Keïta, que certaines dispositions de ce texte peuvent être rediscutées ?

Tiébilé Dramé : Avant la signature de l’accord en 2015, j’ai dit qu’il s’agissait d’une étape importante dans la quête de paix et de stabilité au Mali et qu’il fallait ensuite procéder à sa malléabilisation et à son appropriation dans le cadre d’un dialogue inter-malien. Je n’ai pas changé d’avis. Cette appropriation, nous aurons l’occasion de l’aborder dans quelques semaines, lors du dialogue national.

……..lire la suite sur https://www.jeuneafrique.com

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Sangare
    “Berkhane,la Minusma et ce qu’on appelle la Communaute Internationale,un Gouvernement inerte, ont immobilise l’Etat Malien ,tel un python immobilise sa victime avant de l’avaler”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Sangare, tu devrais d’urgence consulter un psychiatre !!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Ton cas s’aggrave sérieusement…😆

  2. Bamake
    “C’est la seule capitale régionale au Mali où il est interdit à l’ETAT Malien d’y exercer sa Souveraineté…! ”

    Interdit?????
    Soyons sérieux Bamake !

    Depuis quand il serait soi-disant “INTERDIT” à l’état Malien (!!!???) d’y installer ses services, ses administrations et ses fonctionnaires ???

    Que l’état ait une peur bleue d’y installer ses services est une chose, mais raconter que ça “lui est interdit”, relève DU PUR ROMAN !!!

  3. Actuellement,la crise Malienne tourne en rond .Les mecanismes mis en place : le Mediateur Algerien,La Berkhane,la Minusma et ce qu’on appelle la Communaute Internationale,un Gouvernement inerte, ont immobilise l’Etat Malien ,tel un python immobilise sa victime avant de l’avaler.Il faut changer les donnees rapidement.Il faut revenir a l’Union Africaine,a la CEDEAO,pour etablir une armee combattante des pays de G5, APPUYEEE par des troupes d’intervention Africaine.Une action a ete lancee ,soutenue vigoureusement par le Chef d’Etat du Niger.Tl faut se focaliser sur cette alliance militaire et politique. Il faut travailler au financement du budget adopte a Ouaga,Et en mreme temps negocier les nouveaux partenariats pour combler le budget et acheter les armements et proceder parallement a la formation militaire. Ensuite ,il faut constater un fait :le retrait de la CMA du dialogue.L’objectif doit etre de soumettre Kidal a l’Autorite de l’Etat Malien.Et ,dorenavant ,tous les rebelles touaregs qui refuseront de reconnaitre la souverainete de l’Etat Malien seront neutralises .Le dialogue inclusif doit enlever du Texte de l’Accord toutes les contractions relatives aux paragraves qui transgressent la Souverainete de l’Etat du Mali.Les troupes Francaises et la Minusma quitteront progressivement le territoire Malien au fur et a mesure du renforcement de l’Armee des G5.Elles pourraient operer dans d’autres pays tels que le Niger et le Burkina-Faso.

    • Mais sangare qu’est-ce que tu attends pour metre Kidal sous l’autorite de l’Etat Malien, mais vas-y, il faut le faire aujourd’hui meme. Surtout n’oublies pas que Boua IBK a essaye avec Moussa Joseph et ca n’a pas marche du tout car les rebelles sont sortis victorieux de la guerre, gare a toi!

  4. ERRATUM ;

    ” … porte-parole de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), ne décolère pas contre Tiébilé Dramé, le ministre malien des Affaires étrangères. Le 25 septembre dans une interview accordée à Jeune Afrique, ce dernier reprochait au ministre de « se focaliser exclusivement sur Kidal, pour en parler négativement… ” … /// …

    :

    Il est normal de se focaliser sur Kidal… !

    C’est la seule capitale régionale au Mali où il est interdit à l’ETAT Malien d’y exercer sa Souveraineté…!

    Et du fait que cette Ville est tenue par des séparatistes… Selon le Président Nigérien…, le STATUT de ce Fief séparatiste est un danger pour nos voisins, pour tous nos Voisins.
    Car, il serait une base de repli d’activistes qui vont et viennent entre le Niger et le Mali.

    On comprendrait mal que les Touaregs au Mali, réclament l’indépendance, mais pas au Niger, en Libye, en Algérie ou en Mauritanie… ? Un jour, à ces pays là aussi, la question Touareg pourrait bien se poser, si ce n’est déjà le cas pour certains… ?
    L’Algérie croit pouvoir les contrôler sur son Territoire… On verra avec le temps…

    Leur attitude à l’égard du Pouvoir Malien est arrogante… C’est du tout ou rien, des extrémistes séparatistes qui ne supportent pas la moindre contrariété…, un chantage permanent qui est fait au Chef de l’ETAT Malien et à son Gouvernement.
    Ils sont en train de s’exclure eux même du Comité de suivi de l’accord.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  5. ” … porte-parole de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), ne décolère pas contre Tiébilé Dramé, le ministre malien des Affaires étrangères. Le 25 septembre dans une interview accordée à Jeune Afrique, ce dernier reprochait au ministre de « se focaliser exclusivement sur Kidal, pour en parler négativement… ” … /// …

    :

    Il est normal de se focaliser sur Kidal… !

    C’est la seule capitale régionale au Mali où il est interdit à l’ETAT Malien d’y exercer sa Souveraineté…!

    Et du fait que cette Ville est tenue par des séparatistes… Selon le Président Nigérien…, le STATUT de ce Fief séparatiste est un danger pour nos tous nos Voisins.
    Car, il serait une base de repli d’activistes qui vont et viennent entre le Niger et le Mali.

    On comprendrait mal que les Touaregs au Mali, réclament l’indépendance, mais pas au Niger, en Libye, en Algérie ou en Mauritanie… ? Un jour, à ces pays là aussi, la question Touareg pourrait bien se poser, si ce n’est déjà le cas pour certains… ?
    L’Algérie croit pouvoir les contrôler sur son Territoire… On verra avec le temps…

    Leur attitude à l’égard du Pouvoir Malien est arrogante… C’est du tout ou rien, des extrémistes séparatistes qui ne supportent pas la moindre contrariété…, un chantage permanent qui est fait au Chef de l’ETAT Malien et à son Gouvernement.
    Ils sont en train de s’exclure eux même du Comité de suivi de l’accord.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  6. L’ecervele roi MAUDIT de segou avec son QI inferieur a celui d’une vieille anesse a ecrit “Quand on est un pays sans poids diplomatique au niveau mondial, on developpe des alliance strategiques avec les grands” Quand on est fils de wuruwaye on le restera toute sa vie durant. Ce sont des mentalites sans vergogne d’esclave de ce genre qui retiennent l’Afrique dans l’ignorance, la pauvrete et le manqué total de development.

  7. Si Tiebele cette souveraineté de facade ne peut qu être negociee, et tu le sais bien parce que:
    1. Rien n a changé dans les fondamentaux qui permettraient de recouvrer ce semblant de souveraineté, à savoir une armée forte , disciplinee et dotee de moyens de frappe et d intelligence appropries ( dire qu il n y a pas de solution militaire à Kidal est une camisole de force des perdants, car l histoire des rebellions gagnees ailleurs prouve le contraire); notre Diplomatie est au même rang que notre pays dans le concert des nations: meprisee et sterile. D ailleurs le Mali a récemment essuye de nombreux revers diplomatiques des 5 permanens du Conseil de Sécurité, le dernier en date etant de confier la direction de la reflexion sur le G7 Sahel à Issoufi, Kabore et Deby en sous main, et également de confier à ce premier ainsi qu à Kagame la charge de diriger la reforme de l ONU. La petite déclaration de soutien à Minima de la CEDEAO, un petit poucet diplomatique, n a aucune sorte d importance sur le véritable marché des influences geopolitiques et cela Tiébilé le sait. L autre fondamental sur lequel on doit compter pour le retour de cette souveraineté, c est la legitimite du regime et sa capacité à gouverner: or inutile de vous dire ce que vous savez déjà…Les lynchages de civils et d autorités, les actes de desobeissance civile, le refus de tout un pan des forces vives à participer au dialogue soit disant inclusif, les mille precautions et cajoleries envers les officiers militaires les plus corrompus et inefficaces au monde en disent long sur l absence d autorité, De legitimite de ce regime aux abois. Enfin, l Algérie, le véritable organisateur du chaos au nord du Mali reste toujours ambivalent. Et d autant plus dangereux que ses propres tourments le rendent imprevisible. Donc, Tiébilé, arrete de faire des déclarations creuses par souci de te faire une visibilité dans ce gouvernement d incompetents. La réalité est que tu es oblige de faire du plat ventrisme, sans aucune garantie que cela ne produise un autre effet que le mepris et l impuissance. Arrete surtout parce que si la seule dividende de l accord venait à disparaitre, à savoir le cessez le feu, le roi et le pays tout entier seraient nus. Donc tais toi et travaille plutot dans les coulisses à un compromis geopolitique pour desserer l étau de la France et de l Allemagne sans laquelle la France ne peut rien au sahel

  8. Tiebilen, travaillez plus dans l’ombre et parlez moins car le dossier de Kidal est complique’!!!
    LE MALI DOIT CONTINUER A’ OEUVRER POUR UN RETOUR PROGRESSIF DES FAMAS A’ KIDAL!

    • Tiebile DRAME a de la mesure dans ses faits et gestes, mais la CMA est provocatrice . Le dossier de Kidal a été compliqué par la France , après qu’elle est chassé les djihadistes du Nord Mali, libérer toutes les régions occupées à l’exception de Kidal, où elle a installé le MNLA pour sauvegarder les intérêts de la France . Rien n’est compliqué , c’est la France qui a interdit l’acces de Kidal au FAMAs . Le statut particulier de Kidal a été dénoncé partout , en témoigne la visite à Bamako courant ce mois ci de SE Issouffi Mahamadou , du Niger . Kidal est le refuge des djihadistes . Autrement dit la CMA protégée par la France est elle même djihadiste. Pourquoi les gens on peur de dire la verite ? Parlez de ce fameux accord dont la CMA croit qu’il est le coran, à été viole plusieurs fois par la CMA sous la barbe de la force française Barkhane . Tant que la France ne quitte pas le sol du Mali, cette insécurité demeurera . Le peuple du Mali doit se lever par tous les moyens pour faire partir l’impérialisme . Avec elle , la complicité des Nations Unies est visible au motif que la France est membre permanent du Conseil de Sécurité . Le peuple souverain du Mali soutient sans réserve la position de SE Tiebile Drame qui correspond à ses aspirations . Un jour la vérité triomphera .

  9. SE M. Tiebile DRAME, est un homme politique malien. Un diplomate hors pair . Un vrai connaisseur des aspirations de la Coordination des Mouvements Armés (CMA). Il connaît parfaitement la politique de la France. Quand il parle, sait ce qu’il dit. Le Mali est un État souverain. Cette souverainite pour quelque motif que ce soit n’est pas négociable . La France est aux côtés de la CMA. C’est aux Nations Unies qu’il faut le dire et le prouver. En sa qualité de Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, SE Tiebile Drame est dans cette logique . Cet éternel empêcheur de tourner a rond, empêche la CMA et la France de dormir. Il est différend de ses prédécesseurs . C’est pourquoi la CMA par la voix de son porte parole déclare que Tiebile DRAME empêche l’avancee de l’accord pour la paix. Il le fait au bénéfice du peuple malien. Aucune raison n’explique l’absence des FAMAs à Kidal. La France l’a cautionné pour sauvegarder ses propres intérêts au détriments de la souveraineté du Mali. La France et son protégé croient qu’apres avoir pris IBK en otage qu’elles feront de Kidal ce qu’elles veulent ? Vraiment elles ignorent le patriotisme du peuple malien. Nous irons jusqu’au bout . Jamais Kidal ne sera indépendant du Mali. Comparaison n’est pas raison, vous scrutez des exemples à travers le monde , mais le Mali des grands empires , est une vieille civilisation . La bataille ne fait que commencer .

    • Madou, l’essentiel est de convaindre les grands decideurs de la necessite’ du retour progressif des FAMAS a’ Kidal. Quand on est un pays sans poids diplomatique au niveau mondial, on developpe des alliance strategiques avec les grands. TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!

      • Le roi MAUDIT de segou a ecrit: Quand on est un pays sans poids diplomatique au niveau mondial, on developpe des alliance strategiques avec les grands” Quand on est fils de wuruwaye on le restera toute sa vie durant. Ce sont des mentalites sans vergogne d’esclave de ce genre qui retiennent l’Afrique dans l’ignorance, la pauvrete et le manqué total de development.

  10. Je pense qu’il est sage d’arreter de jouer la comedie ici et de se moquer des pauvres Maliens/Maliennes qui sont morts a cause de cette violence imperialiste au Mali. Tout le monde sait que ce n’est pas une petite rebellion qui peut mettre une armee republicaine en deroute. On dirait que vous n’etiez pas sur ces sites ou au Mali quand la plateforme a pris la ville de Kidal et massacre les rebelles de la france et que ces derniers ont ete force de quitter la ville de Kidal sous pression de la france et la MINUSMA. Ce qui se passe au Mali est purement politique car un petit groupe de rebelles ne peut pas prendre tout un pays en hotage si il n’est pas appuye par les pays imperialistes qui fabriquent et donnent des armes a qui ils veulent. Je vois aussi que ces intervenants qui jouent la comedie ici et qui se moquent des pauvres Maliens/Maliennes qui sont mort a cause d’une guerre injuste imposee au Mali et qui a installe les rebelles Ifoghas et amis a Kidal par la france. Il faut donc se poser des questions que tant que la france continue son jeu trouble au Mali a travers Kidal, il n’y aura pas de paix. Je demande aux intervenants s’ils sont Maliens d’arreter de se moquer de la souffrance des Maliens/Maliennes.

  11. TIEBILE DRAME sait que si la CMA ose se mettre au même pied d’égalité que le Mali, c’est une puissance étrangère qui est derrière.
    On oublie que celui qui est le porte-parole de la CMA est le même qui a déclaré L’INDÉPENDANCE DE L’AZAWAD SUR FRANCE 24.
    À rappeler quand le même TIEBILE DRAME négociait l’accord à OUAGADOUGOU,le maître des lieux était l’armée française qui a refusé l’entrée de l’ARMEE MALIENNE à kidal tout en ramenant les éléments du MNLA et certains de ceux fidèles à IYAD AG GHALI.
    DANS UN TEL ENVIRONNEMENT TOUT ESPRIT INTELLIGENT COMPRENDRA QUE LA DÉFAITE DE LARMEE MALIENNE À KIDAL EN MAI 2014 EST MARQUÉE DU SCEAU DE L’ARMEE FRANÇAISE.
    Elle ne pouvait pas accepter la présence de l’ARMEE MALIENNE après l’avoir refusé.
    IL S’AGIT D’UNE LUTTE GÉOPOLITIQUE QUE MÈNE LA FRANCE.
    C’est pourquoi le travail diplomatique d’associer la CEDEAO a produit des effets.
    TIEBILE DRAME sait que s’il mène la lutte au niveau de l’ONU, c’est pour désarmer les groupes armés,faire face à l’ennemi réel.
    SI LA FRANCE ARRÊTE DE SOUTENIR LES GROUPES ARMÉS,L’ARMEE MALIENNE SERA MAITRESSE SUR TOUT LE TERRITOIRE.
    LONU doit être le champ de bataille pour gagner la bataille du bras de fer contre les traites de la CMA.
    Le respect de la souveraineté du Mali mérite un combat à mort.
    Il faut le faire comprendre aux TRAITES de la CMA.
    C’est ce que fait TIEBILE DRAME.
    La CMA sait maintenant que le Mali a un défenseur.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  12. Verite, tu as raison car Boua IBK a ete battu a Kidal avec son petit Premier Ministre Moussa joseph Mara. Une Victoire eclatante des rebelles sur l’armee Malienne avec des centaines de nos soldats tues aisni que nos prfets et sous-prefets. Boua a ete oblige d’appeler son parain Abdel Aziz de Mauritanie pour venir a son secours. En tout cas quand les rebelles vont commencer leur descente sur Koulouba Boua va prendre le seul avion qui vole au Mali son AIR-FORCE-ONE-IBK avec ses deux garcons, son neuveux et voler sur la France sa mere patrie en abandonnant Tieblen derriere lui. Boua ka bla!

  13. La minusma et barkhane vous ont donné le temps de reconstituer et d’équiper votre armée vous n’avez rien fait que de crier nous soutenons notre armée dégage la France. Si les forces étrangères partent demain matin les rebelles viendront dîner à koulouba. Et vous allez fuir vers la Guinée ou vous allez appeler encore madame la France au secours.

    • Pas les rebelles mon ami sûrement la force française et les terroristes sans ces appuis la CMA IRAS PRENDRE LE PÉTIT DÉJEUNER EN MAURITANIE .

    • Qui a arrêté El hadj Gamou et Didier Dakouo et les FAMA à Anefis? la CMA peut être. Pourquoi la MINUSMA a établit un cordon de sécurité autour de Kidal devant l’avancée du GATIA? Mon cher ami, tu sais que sans vos baby sisters (Serval, Barkane et Munisma) vous n’êtes rien, absolument rien. Rappelles toi que lors la déculottée que le MUJAO infligeait à vos troupes à Gao, il a fallut que les forces spéciales françaises (sous couverture de l’armée Burkinabè de Blaise) viennent tiré vos incapables de chefs de l’enfer auquel ils étaient destinés. On se connait entre nous depuis le temps de vos grands pères rebelles, ils n’ont jamais pris le dessus sur des gens comme Dibi Silas Diarra, pour ne citer que ce dernier..

Comments are closed.