Mali : «Pourquoi devrions-nous dire merci?»

53

AminataUn an après le début de l’intervention Serval, l’écrivain et femme politique Aminata Traoré réagit pour «20 Minutes» aux interventions françaises au Mali et en Centrafrique…

 

 

Aminata Traoré, ancienne ministre malienne et militante altermondialiste, s’est montrée critique dès le début de l’intervention Serval au Mali, dont c’est le premier anniversaire samedi. Elle publie avec Boubacar Boris Diop La gloire des imposteurs, lettres sur le Mali et l’Afrique (Ed. Philippe Rey) ce jeudi.

 

 

Vous êtes critique sur les interventions françaises au Mali et en Centrafrique. Pourquoi?

On ne résout pas par les armes des problèmes liés à la politique économique internationale menée depuis plus de trente ans en Afrique. Il faut revenir aux origines du problème: les institutions internationales de financement, auxquelles participe la France, n’ont pas développé l’Afrique mais l’ont au contraire fragilisée, secrétant le chômage et la pauvreté.

 

 

Parmi les terroristes il y a aussi des jeunes désespérés, sans avenir. On les retrouve parmi les djihadistes au Mali ou au sein de la Seleka [ex- rébellion, accusée d’avoir commis de nombreuses exactions contre les civils centrafricains]…

Les points communs entre le Mali et la Centrafrique ce sont le profil des acteurs, les causes profondes de la déstabilisation et la militarisation.

 

 

Au Mali, les djihadistes menaçaient d’atteindre Bamako et terrorisaient la population, tandis qu’en Centrafrique les violences avaient pris une ampleur alarmante. Fallait-il ne pas intervenir malgré tout ?

Je ne veux pas me laisser enfermer dans ce questionnement car je n’aime pas commencer par la fin de l’histoire. Il faut se demander comment on en est arrivé là. La guerre en Libye menée par Nicolas Sarkozy a déstabilisé toute la région. Le Mali a été le premier pays à en faire les frais, à cause de la circulation des armes venant de Libye et la rébellion touareg.

 

 

En quoi ?

La France a fait un mauvais calcul : elle croyait que les touaregs d’origine malienne, qu’elle a soutenus, se battraient contre al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), qui menace pour la France. Or les rebelles se sont alliés aux djihadistes, et ont eu raison de l’armée malienne. La France est donc intervenue pour réparer les dommages qu’elle avait causés, et nous devrions dire merci? Si on n’explique pas aux gens les origines du problème, on devient redevable à la France de nous avoir libérés alors qu’on était victime.

 

 

François Hollande, qui a décidé d’intervenir, a hérité de cette situation… 

Sarkozy a eu sa guerre en Libye, fallait-il que la gauche ait la sienne? François Hollande aurait pu faire autrement, sans déployer l’armada. Il avait dit qu’il n’enverrait pas de troupes au sol, ce qu’il n’a pas respecté. Je suis militante de gauche. Quand François Hollande est arrivé je me suis dit qu’il y aurait un dialogue. Mais il n’y a aucune volonté d’écouter l’Afrique. Les officiels et les ONG sont écoutés, certes, mais pas les voix dissonantes comme la mienne.

 

 

Quelles conséquences a selon vous l’intervention au Mali?

Au début l’opération a été saluée. Les terroristes ne sévissent plus à Gao, Kidal et Tombouctou. Mais ils se sont dispersés. On a connu des attentats après l’opération Serval : peut-on dire que le pays a été sécurisé ?

 

 

Vous mettez en doute les motifs de l’intervention française au Mali et en Centrafrique…

On nous prend pour des idiots: on nous dit «on va vous protéger» alors que la France est là simplement pour ses intérêts. Derrière l’humanitaire, c’est une guerre de positionnement pour défendre des intérêts géopolitiques – contre le terrorisme-, mais aussi pétroliers et miniers –le Mali et la Centrafrique ont des ressources naturelles convoitées.

 

 

La France souhaite que les Africains puissent assurer leur sécurité par eux-mêmes, et va par ailleurs réduire ses effectifs au Mali. Vous vous en réjouissez?

 

 

Ce n’est pas mon souci. Le plus important c’est d’expliquer, et que la France respecte les Africains. Il ne faut pas faire de l’Afrique une planète à part.

 Propos recueillis par Faustine Vincent
Source: 20minutes.fr

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. Je dirai que la France a bien fait d’intervenir a temps sinon on en serait pas là aujourd’hui c’est bien de faire des critiques de la politique Française comme la guerre en Libye et la gestion ambigu de la France à Kidal mérite de questionnement

  2. Je dirai que la France a bien fait d’intervenir a temps sinon on en serait pas là aujourd’hui c’est bien de faire des critiques de la politique Francise comme la guerre au Libye et la gestion ambigu de la France à Kidal mérite de questionnement

  3. A ELHADJ DIAKO, il est intolérable et inadmissible de s’exprimer par des grossièretées à l’égard d’une personnalité comme Mme A.D.Traoré qui est une des grandes intellectuelles du monde AFRICAIN. NOUS DEVONS NOUS EN TENIR AUX D’EBATS D’IDEES DANS LE RESPECT DE SOIT ET DES AUTRES. Je suis sûr que vos parents vous ont bien élevé, alors montrez vous digne d’eux et apporter des idées aussi vraies et fortes que Mme TRAORE. CE SITE DOIT ÊTRE DIGNE NOUS MALIENS NOUS AVONS TOUJOURS GARDER LA DIGNITE.

  4. Merci a En tant que Malien & Moussa Ag, disons merci cas meme. Et merci aussi a Mme Mme A.D. Traore sa contribution et a sa vision des choses.

  5. je dirai que s’est vraiment bien de faire des critiques, mais en dessous de ceux de la plus part de nos opposant soit disant altermondialiste, ils se foutent de nous les paissibles citoyens. Eux ils jouent un jeu de cache-cache et puis seuls face aux dirigeants (autorités) s’est tout un autre ton et de supplication. nous vous avons compris, s’il vous plait laissez dans nos cercles de recherche de subsistance.

  6. AMINATA D TRAORE A EU SA PART DANS LE GATEAU SERVAL AVEC SES HOTELS ET RESTAURANTS FREQUENTES PAR LE MILITAIRES FRANCAIS
    ELLE A EU SOUTENIR LE COUP D’ETAT DU 22 MARS CONTRE LA DEMOCRATIE
    CE N’EST PAS UN ALTERMONDIALISTE MAIS UNE IMPERIALISTE PURE ET DURE NOUS LES HABITANTS DE LA COMMUNE II DE BAMAKO NOUS CONNAISSONS TROP CES IMPLICATIONS PERSONNELLES DANS LES PROBLEMES FONCIERS SONT NOMBREUSES
    JE LA CONSEILLE D’AVOIR PITIE DE LA VEUVE ET DE L’OPHELIN

  7. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    sambpu
    1487 commentaires
    10 jan 2014 – à 09:06
    Salut coco.Tu sembles bien connaitre les bons « coins » de Paris pour savoir où se trouvent les » les peites soeurs travailleuses… ».Qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas, ADT reste une grande patriote malienne proche de la masse paysanne!J’aimerai bien avoir le facebook de Awa Méïthé, sa fille: peux-tu m’aidre Coco?Merci par avance! :mrgreen: :mrgreen:

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Sur une des activités des réseaux Aminata avec » les petites soeurs travailleuses… » que j’évoque …et pour d’autres renseignements ..Tu joins tout simplement des anciens de la maison Gbagbo ou de la maison Bongo père qui végètent à Paris …. 😉 C’est le plus simple pour toi ! 😆 😆 : La girl a laissé des souvenirs dans bien des capitales ….ce qui fait que ce sont ses “amis” qui l’ont avertie , de la descente de flics , et qu’elle a démonté son campement à grande vitesse ….et évité de se faire coincer pour proxénétisme …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. AMINATA traore a tout dit et bien dit. BRAVO !AMINATA ! .votre intervention est une lumiere qui doit reveiller et armer tout Africain
    digne et patriote.Malheureusement ,nos chefs d’état sont des larbins au sevice de l’imperialisme francais. La france est notre ennemi principal .c’est pouquoi la guerre contre l’envahisseur doit changer de forme.Il faut un soulevement populaire pour chasser ces blancs bek,fils de colon qui veulent piller nos ressources .
    Merci AMINATA pour cette intervention .Vous etes tres intelligente.

  9. Lorsqu’il y a urgence humanitaire pour sauver des vies plus précisément, l’histoire s’efface et reprend son cours en racontant aux générations futures ce qui s’ est passé. Je me demande comment peut on donner la parole à des personnes comme elle. Elle ne voit les choses et ne les juge qu’au travers du prisme de ses rancoeurs et préjugés. On sent l’aigreur et le besoin d’exister: je dis et défend le contraire du raisonnable… Elle joue avec ceux qui lui tendent l’oreille et la regarde. Elle me fait rire… 😀

  10. Mme chez nous au mali on remercie même ceux ki ont de bonnes intentions pr nous a plus forte raison celle ou celui ki s’engage humainement sans compter le coût inestimable de cette opération .en tout cas pour votre bien je vous souhaite de vous sortir de votre prison au nom d’une idéologie ki mène direct vers l’impasse.mettez vous a jour et vous verrez fini l’aigreur.heureusement k vous ne représentez rien au mali sinon ce serait bjour les dégâts .les vrais maliens restent reconnaissant.si tu vois k tu bois ton tiapallo aujourd’hui et venir dire des balivernes c’est Grace à la France sinon tu serais en nikab ,et te connaissant…..

  11. la femme de fougk est toujours la a critiquer la france ..ta haine contre la france t,emportera un jour..

    • Si tu n’as pas la capacité d’analyser les situations, contentes-toi de lire ceux qui en ont. Crois-tu qu’elle n’ a pas raison? Alors fouilles bien dans l’histoire; si on doit remercier pour avoir combattu pour libérer un peuple ou une partie d’un pays, le Mali aussi le mérite de la part de France et d’autres pays. La France ne réfléchit comme toi car elle connait la valeur de la solidarité internationale et la contribution de la critique dans la conduite des actions politiques.
      Cherches à bien connaître Mme Aminata Dramane Traoré et tu sauras qu’elle sait de quoi elle parle.

  12. 😆 😆 😆 😆 Tantie AMI, meme pas un mot sur SANOGO CHERI ? 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Une grande dame itelligente lhomme noir doit apprendre a respecter sa femme s’il veut ne plus etre pietine par les autres comme il a toujours ete. Aminata toure ne fait que dire la verite il faut chercher les origins des conflits avant de solliciter laide du colon que je cosidere pire qu’un terroriste. qui a detruit la libye, qui a cree une guerre en cote d’ivoire? qui a destabilize le centre Afrique? LA FRANCE COLONIALE. alors bande de Makkak laisser aminata ture reflechir et continuer a defender l’interet des noirs encore colonises

    • Ady
      Les “noirs encore colonisés” ne sortiront jamais de leur situation avec les réflexions et la défense de LA DIVA DE LA SOTTISE. Ça c’est clair. Il y a pire à craindre, ils risquent de devenir des esclaves.
      As-tu une idée de ce qui s’est passé en 60 ans d’indépendance chez les “noirs encore colonisés”?

  14. nous ne disons pas que son analyse n est pas fondee, mais le monde est ainsi fait le Mali se porte mieux aujourdhui a cause de cette intervention. Maintenant on ne peut demander a la France de ne pas proteger ses interets tout gouvernement raisonnable se comporte ainsi il est a nous egalement de prendre nos responsabilites. Demandez aux femmes violees et aux familles meurtries par cette guerre si la France n a pas ete une source d espoir pour eux pendant que notre cher CNDRE luttait pour garder pouvoir et argent a Bamako.

  15. Bonjour mes frères !
    Je trouve bien dommage que certains de mes compatriotes soient aussi durs avec cette dame. Faisons attention, soyons un minimum clairvoyants et pertinents dans nos analyses, lexions, et déductions. Autrement l’histoire risquerait de lui donner raison. Personnellement je me pose beaucoup de questions, comme nombre d’entre nous. Alors cogitons.

  16. est elle malienne?? peut etre ? elle prend les maliens & maliennes pour des canard boiteux voire idiots

  17. Il faut reconnaître que ces pays cités ont eu des Hommes d’état qui étaient des visionnaires et aimaient leur peuple. Par contre la plus part de nos dirigeants se sont enrichis sur le dos de la population. Je parle des dirigeants africains en général . Par exemple si Sassou meurt aujourd’hui , que va retenir sa population de lui? Rien. Aucune infrastructure digne d’un pays riche comme le Congo. La même chose au Cameroun . La RDC n’en parlons pas. Le Gabon, le Mali , je dirais tous les pays francophones sub sahariens. Donc c’est désolant . Pauvre de nous. Ne rejetons pas tout sur l’occident. Nous avons notre grande part de responsabilité . Par exemple Bamako est très sale. Qu’est ce qui empêche les habitants du quartier à faire le nettoyage? Aucune initiative . On dit que c’est à l’état de le faire et entre temps on est débordé par la saleté, les moustiques et toutes les maladies qui vont avec. En suivant votre logique ADT, la faute revient encore à la France. Soyons sérieux .

  18. ADT, je peux comprendre votre logique de rechercher l’origine du problème . Elle se situe sans doute par la chute de Kaddafi par Sarko . Vous conviendrez avec moi que le Mali n’a pas de frontière avec la Libye . Donc ces touaregs sont passés par l’Algérie ou le Niger pour rentrer au Mali . L’état nigérien a désarmé tous ceux qui voulaient rester sur son territoire . Le Mali aurait dû faire autant et nous n’aurions pas eu tous ces massacres, toute cette occupation du territoire si ATT avait pris ses responsabilités ne fusse qu’envoyer tous les militaires qui dorment dans des bureaux à Bamako. Quant on regarde de plus près , à Bamako la plus part des soldats passent la journée à prendre du thé. Je me rappelle pendant mon enfance, je voyais des soldats faire le nettoyage sous GMT. On peut toujours accuser les autres mais sachons que nous avons notre grande part de responsabilité . Regardons le Ghana, le Maroc , ces pays ont pris leur indépendance en même temps que nous.

  19. vous agissez mal, certain “vilaine”, d’autres “méchante”. elle a fait un long discours, critiquant la France sans pour autant utiliser un seul mot vulgaire. là vous voyez la différence entre elle et vous ? elle intellectuelle, pas paresseuse, car elle réfléchit et se fait entendre; mais vous que des injures. j’imagine que vous avez au moins le DEF en votre possession. agissez comme des être intelligibles

  20. Cette dame a vite oublié que sans l’intervention SERVAL, elle serait aujourd’hui voilée et qu’alors elle serait retourné à l’anonymat le plus complet.
    Aurait-elle osé critiquer ces jeunes et braves enfants perdus,désespérés, djihadistes par nécessité (?) ou bien du haut de sa superbe, les aurait-elle accueillis à bras ouverts et réconfortés pour le mal qu’il avait fait dans le nord !!

    • Cette dame merite le respect.C’est l’une des rares personnalités de chez nous à ne pas avoir froid aux yeux et surtout à pouvoir analyser les problemes dans leurs fondements et proposer des solutions qui font honneur au peuple.Chapeau Madame,je vois en vous le destin de chef d’Etat pour le bonheur des maliens.

  21. A la question :”Fallait-il ne pas intervenir malgré tout?” (L’avancée des djihadistes super armés), tout ce que cette méchante femme trouve à dire, c’est “Je ne veux pas me laisser enfermer dans ce questionnement car je n’aime pas commencer par la fin de l’histoire.”

    Ta stratégie était donc de commencer par le début de l’histoire en laissant le feu ravager toute la maison???

    Pauvre conne! Quand le feu se déclare, on l’éteint d’abord pour ensuite chercher la cause et tirer les bonnes leçons!!!

    MERCI A LA FRANCE!

  22. LE RETOUR DE LA GRANDE MALADE

    “les institutions internationales de financement, auxquelles participe la France, n’ont pas développé l’Afrique….” 😯 😯

    A l’afrique de se développer, VILAINE! 👿

    “Parmi les terroristes il y a aussi des jeunes désespérés, sans avenir. On les retrouve parmi les djihadistes au Mali ou au sein de la Seleka…” 😯 😯

    Les “jeunes désespéré, sans avenir” sont partout au Mali. Pourquoi c’est au nord seulement qu’ils deviennent terroristes et djihadistes??? 👿

    “On nous prend pour des idiots”?? NON!! C’est toi qui nous prend pour des supers idiots!!!

  23. Dans un monde où la finalité rationnelle s’est évanouie, les États faibles ne gouvernent même pas leur destin et ont toujours recours à l’aide de ces “nouveaux maîtres du monde”, car ils ne parviennent plus à organiser cet espace social vital, décent et sécurisé pour leurs citoyens et le véritable maître de l’univers devient l’incertitude.
    Mme Traoré est de cette école des gourous penseurs qui agissent à l’échelle du monde et ne le maîtrisent pas du tout.Sans doute ils croient de trop à leur propre légende multiple et contradictoire.Ils pensent comme des démiurges car victimes de l’obsession du grand complot.En voulant trop gagner la mondialisation, ils risquent de perdre leur âme.

  24. Sambou as-tu regle le probleme de visa pour multiples entrees dans la douce France pour ADT? Merci d’avance a son nom.

    • Salut Koro KING.Je regrette que des individus aussi ignares que cet NFP qui ne connait même pas où se trouve son …là où je pense, se mette à critiquer sans raison, notre ADT nationale!Ce n’est pas la faute à ce povr’con là, mais celle de maliweb qui le laisse polluer ce forum avec ses réactions à la con!C’est dommage que le vrai Con ignore qu’il est CON!Si tous les cons volaient, ce pauvre con de ALDO
      (alias NFP…) serait un chef d’escadrille!Pauvre con de NFP (alias Aldo). 😈 😈 😈

  25. Je regrette sincèrement que cette baleine malsaine et aigrie ne soit pas trouvée à l’époque sur le passage des djihadistes! 👿

    Sincèrement!… 👿 👿 👿

    Pendnat qu’elle se prélassait dans les salons mondains parisiens (à l’époque, la France était encore assez stupide pour lui accorder un visa 🙄 ), nos villageois était lapidés, amputés, fouettés, etc…

    Et ce vieux furoncle prétend ne pas avoir à “dire merci” 👿 👿 👿 👿

    Qu’elle demande à ceux qui étaient martyrisés, on verra s’ils sont du même avis!

    On a beau y être habitué, elle fait vraiment vomir! 👿 👿

    • Pauvre NFP!”L’ignorance est la nuit de l’esprit et une nuit sans lune ni étoiles”.Pauvre con! 😉

  26. Madame …

    Le premier problème de l’Afrique … c’est l’africain même …

    Personne ne nous oblige à tirer la gâchette sur sur nos frère et sœurs ….

    Personne ne nous force à voler l’argent destiné au développement pour nos propres comptes …

    Personne ne interdit de nettoyer nos caniveaux à mains nues pour que nos enfants ne meurent pas de faim …ou de noyades par les inondations durant les saisons de pluie …

    Personne ne nous oblige à marier 4 femmes et avoir 20 gosses pendant que on peut à peine se nourrir …

    …. la liste ne finira jamais ….

    En plus … c’est nous qui prenions les autres pour des idiots …

    Plantez notre pays dans le bordel en étant irresponsable à tous les niveaux … et s’attendre à ce que d’autres viennent mourir et dépenser leur argent …pour nettoyer ce bordel … pour nos beaux yeux seulement …

    pendant qu’on fanfaronne à BAMAKO à raconter des bêtises … VOUS RÊVEZ VRAIMENT …!!!

    Moussa Ag,… Continuons à raconter des conneries …

    S’ILS SONT PLUS INTELLIGENTS QUE NOUS … ILS DOIVENT BIEN NOUS NOUS EXPLOITER OU MÊME NOUS MANGER …. POUR LEUR BÉNÉFICE ….

    C’EST CE QUE NOUS FAISONS AUX ANIMAUX… PARCEQUE NOUS SOMMES PLUS INTELLIGENTS QU’EUX … PAS PLUS FORT MAIS PLUS INTELLIGENT …

    TANT QU’ON NE VA PAS CORRIGER NOS BÊTISES …

    NOUS MÉRITONS BEL ET BIEN NOTRE SORT …ET ÇA N’EST PAS
    PRÊT DE CHANGER …

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  27. 3 réactions à ce moment précis:

    “Aminata ;c’est toujours un plaisir de vous lire” (Fatim)

    “Merci Mme Aminata Dramane Traoré (…) Cette lecture que vous faites de l’actualité n’est pas accessible à la compréhension de nombre d’entre nous ici 😆 😆 😆 😆 (Sambpu, bien sur! 😆 😆 )

    “Ma chère Aminata, quel plaisir de lire vos positions tjrs critiques vis à vis des pays du Nord.” (Mon pays)

    Au travers de ce TROIS réactions, on comprend pourquoi dans notre Maliba un simple bonobo-putschiste, ivrogne et de niveau def, peut trouver des foules entières pour l’acclamer!… 😥 😥 😥

    La pauvreté de notre Maliba, c’est la pauvreté intellectuelle d’une foule (hélas) de nos compatriotes! 😥 😥 😥 😥 😥

    Les boniments les plus gros, et les bonimenteurs les plus démagogues trouvent TOUJOURS chez nous de fervents admirateurs….

    • @NFP
      ll fallait dire que notre problème à nous africains c’est de croire et suivre bêtement et sans critiques- pour de petites pièces d’échanges souvent volées dans le trésor de l’Etat-nos “élites frileuses et conventionnelles” comme les maîtres penseurs. 😳

  28. Mon type Aminata dramane est une intellectuelle ne répond pas comme un idiot de la rue a BKO tout ce qu’elle a dit c’est fonde et vérifier .Le mali n peux pas combattre les islamiste même les américains négocies maintenant avec les talibans vous volez nous pousser a faire quelques choses qui n’est pas de leur par ce que on n’a pas le moyen technique financier humain même politique.Ne vous engagez pas a quelques choses qu’on n peut pas assume.

  29. Aminata ;c’est toujours un plaisir de vous lire ; car vous ne dites pas ce que l’on vous dictes , mais ce que l’on ne veux pas entendre.
    la vérité nous est caché. Vous vous nous avez toujours donné des bonnes informations

  30. Merci Mme Aminata Dramane Traoré.”Quand on montre la lune, l’idiot regarde le doigt”.Cette lecture que vous faites de l’actualité n’est pas accessible à la compréhension de nombre d’entre nous ici.Pour apuyer votre analyse, j’ajouterai que cette crise malienne est réapparue (par coincidence?)au lendemain de la découverte de possible importants gisements de pétrole dans le nord du Mali.N’oublions pas que le MNLA est une création de la France de Sarkozy.Et si cette nième guerre était une guerre pour le contrôle du pétrole malien qui n’est même pas sortie de terre encore? 🙄 🙄

    • Le pauvre Sambou, je suis content que ADT t’a convaincu sur un autre chemin que des grosses accusations d’ATT, merci pour avoir vu des gisements de petrole la ou ils n’existent pas du tout. Mais merci a ADT pour ce revirement.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Sacré SAMBOU ! Je croyais que ton problème était maintenant centré sur la defense de SANOGO !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ne me laisses pas mourir idiot stp !
      Dis moi …
      Le problème fondamental qu’Aminata a avec la France ,n’est il pas quelque part semblable à celui de Dieudonné ? …….après tout ,cette bonne dame ….c’est bien la France qui l’a obligée à fermer sa boutique – restaurant “moncul” , ouverte à Paris ,non ? …et….D’ou elle approvisonnait , à une époque , les Présidences Affricaines ….avec les peites soeurs travailleuses ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Monkopin

        Moi, ce que j’aime chez Sambou, c’est qu’il est CON avec une constance INFAILLIBLE! Il y en a qui sont cons avec des hauts et des bas, selon le sujet, selon l’humeur…

        Sambou NON!

        Lui, il est CON toujours, en tous lieux, et quel que soit le sujet, avec la même force! 😆 😆 😆 😆 😆

        Des fois, j’en suis presque admiratif! 😆 😆 😆 😆 😆

        • ……..Comme on ne le connaissait pas “comme çà” …il est fort possible qu’il ait “choppé” un virus !
          Moi ,n’empêêêche , je suis scotché !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Salut coco.Tu sembles bien connaitre les bons “coins” de Paris pour savoir où se trouvent les ” les peites soeurs travailleuses…”.Qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas, ADT reste une grande patriote malienne proche de la masse paysanne!J’aimerai bien avoir le facebook de Awa Méïthé, sa fille: peux-tu m’aidre Coco?Merci par avance! :mrgreen: :mrgreen:

    • La DIVA DE LA SOTTISE n’a pas fait que découvrir du petrole, du diamant, et des gisements de platine, elle a aussi mis au jour des cervelles tout à fait originales pour appuyer ses propos abracadabrantesques comme Mr SAMBPU. La SUPER MUTANTE HALLUCINÉE est carrément entrée en transe finale ici dans ses élucubrations surréalistes.
      Les non-mutants ou les pas-loin comprendront aisément que la folie folle de la SUPER MUTANTE HALLUCINÉE déraisonne à plein tube.
      OH m.erde, encre elle !!!!!

      • Eh folle des folles

        “Les non-mutants ou les pas-loin comprendront aisément que la folie folle de la SUPER MUTANTE HALLUCINÉE déraisonne à plein tube.”

        Elle ne “déraisonne” pas du tout! C’est son business, son fonds de commerce! Plus elle crache sur l’occident, plus elle vend des bouquins ou se fait inviter sur tous les plateaux tv du monde!

        Et chez nous, avec le taux de bas-de-plafond qu’on a, le couplet anti-occident lui vaut des acclamations…

        • NFP:
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          “le taux de bas-de-plafond qu’on a”…….
          Là, tu as touché en plein dans le mille. Internautes fats, journalistes approximatifs et idiots, politiciens attrapes tout et quantité de braillards navrants….etc.
          Le royaume de la médiocrité et de l’absurde beuglant pour les maliens qui ne lisent ni la presse, ni les blogues, ni les posts….KOUMBA GOSPEL SINGER a raison. Les apprentis MUTANTS pilulent et polluent tout au mali…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  31. Ma chère Aminata, quel plaisir de lire vos positions tjrs critiques vis à vis des pays du Nord. Ma crainte par rapport à votre discours à celui de la plupart des africanistes, est la déresponsabilisation de nos élites. Certes, on peut aucunement nier les enjeux internationaux de nos crises. Cependant, que fait nos dirigeants? Quand le Mali accueil le GSPC en 2002 sans se battre, ça c’est la France, quand le Mali signe un accord de démilitarisation du nord en 2006, cela est aussi la France. Quant Est-ce que nous allons sortir de la théorie du complot et nous consacrer au développement de nos pays? Regarder Mme le Ghana, le Botswana, l’Ile Maurice et même dans une certaine mesure le Rwanda, je dirai aussi le Tchad d’aujourd’hui sur le plan militaire; ne sont-ils pas soumis aux mêmes enjeux externes que nous? Comme un adage le dit si bien “Celui qui veut travailler trouve des moyens, et celui qui ne veut pas travailler trouve des prétextes”. Il ne faut pas rêver, il faut se réveiller.

Comments are closed.