Mali – Moussa Mara : “Je n’ai pas l’habitude de faire de la figuration”

16
Moussa Mara, président, maire de la Commune IV
Moussa Mara, président, maire de la Commune IV

Le maire de la commune IV de Bamako, Moussa Mara, reste candidat à la présidentielle prévue au mois de juillet. Le leader du parti Yelema compte incarner le renouveau politique du pays. Entretien.

 

Jeune Afrique : êtes-vous candidat à la présidentielle ?

Moussa Mara : je l’étais en 2012. Les élections ayant été repoussées et non annulées, mon dossier est toujours valable – il est d’ailleurs entre les mains de la Cour constitutionnelle – , ma caution a déjà été déposée. Je serai donc candidat à l’élection présidentielle.

 

Croyez-vous vraiment en la tenue de l’élection en juillet, malgré tous les obstacles ?

Non seulement j’y crois, mais je pense que c’est absolument indispensable pour le Mali. Il faut qu’on sorte rapidement de la transition, qu’on installe un pouvoir légitime, reconnu par tous, afin de pouvoir engager le pays sur la voie de la réforme.

 

 

Vous êtes maire de la commune IV de Bamako depuis 2008, votre parti, Yelema (le changement en Bamanan, NDLR) est tout jeune. Pensez-vous vraiment avoir l’assise politique nécessaire pour remporter ce scrutin ?

Cette jeunesse est une force ! Le Mali a plus que jamais besoin de changement et d’hommes neufs. Des hommes qui ne sont pas associés à la gestion de ceux qui ont mené le pays dans la décrépitude, des hommes qui ont des idées nouvelles et suffisamment de crédibilité pour les porter.  Et puis des hommes qui ont de l’énergie, parce qu’il en faut pour conduire le Mali vers un nouveau destin. La jeunesse est gage de nouveauté et c’est ce que les Maliens attendent aujourd’hui.

 

Est-ce que votre candidature ne serait pas en réalité un coup de pub, afin de préparer le terrain pour le futur ? 

On ne se présente pas à des élections pour se faire de la publicité ! Je me présente pour gagner et je n’ai pas l’habitude de faire de la figuration.

La jeunesse est gage de nouveauté et c’est ce que les Maliens attendent aujourd’hui.

 

Vous avez choisi de rendre public votre patrimoine. Pourquoi ?

Je publie mon patrimoine tous les ans depuis mon élection à la mairie de la commune IV. C’est un exercice de transparence auquel tous les élus devraient se soumettre. J’ai d’ailleurs publié dans la presse malienne une tribune où j’invite les leaders politiques à en faire autant.

 

Votre patrimoine s’élevait à 523 millions de francs CFA en 2011. Aujourd’hui il est à 480 millions. Avez-vous les ressources suffisantes pour financer vous-même votre campagne ?

Tout d’abord, ce n’est pas le candidat qui finance lui-même sa campagne, même s’il peut y contribuer, mais ce sont les militants et toutes les bonnes volontés. Ensuite, il faut que ces contributeurs soient nombreux, parce que ce n’est pas sain de n’avoir qu’un ou deux contributeurs de campagne, au risque de devenir leur obligé. C’est comme ça que s’installent des pouvoirs qui obéissent au doigt et à l’œil à certains individus. Pour moi, c’est nécessaire d’avoir des dons qui viennent de partout et que les comptes de campagne soient publiés, pour que chacun sache à quoi a servi son argent.

On a évoqué, à Bamako, l’éventualité d’une alliance des jeunes candidats. Est-ce une rumeur ou y pensez-vous sérieusement ? 

C’est une possibilité sur laquelle nous travaillons, avec des personnes comme Ousmane Ben Fana, Madani Tall, Yaya Samaké, Cheick Boucadry Traoré… Mais alliance ne veut pas dire candidat unique, il s’agit avant tout d’une alliance des idées. Ensuite, nous verrons s’il y a lieu de s’entendre sur le nom d’une personne pour participer à la présidentielle ou si nous décidons de soutenir celui qui sera au second tour.  En tous cas, cette alliance devra se fonder sur des principes de sérieux, de transparence et de ”redevabilité” des leaders envers les populations, et non l’inverse. Une chose que l’on a trop longtemps oublié au Mali !

________

Propos recueillis par Malika Groga-Bada

Lire l’article sur Jeuneafrique.com

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. A MR REBEL, TIEFARI ET AUTRES QUI FONT DES JUGEMENTS SUBJECTIFS, JUGEZ L’HOMME MOUSSA MARA A TRAVERS SES RÉALISATIONS:Il s’agit de la réalisation des projets stratégiques, notamment le pavage de trois importantes voies à Djicoroni, Sébénicoro, Lafiabougou et Hamdallaye pour environ 300 millions de Fcfa. La réalisation de la première tranche du complexe sportif communal pour 200 millions de Fcfa. Aussi, la mairie a réalisé sur fonds propre, la Maison des jeunes de la commune IV, le caniveau à Djicoroni, le pavage aux abords du cimetière de Lafiabougou, la clôture du dépôt de transit de Lafiabougou ainsi que le dispensaire et la maternité de Kala- bambougou.Pour renforcer le dispositif d’évacuation des orduresordures dans la commune, un camion benne et une chargeuse ont été acquis pour un montant de près de 32 millions. S’y ajoute la distribution à prix subventionné de 700 poubelles.. En ce qui concerne le projet emploi des jeunes,50 jeunes ont été formés et 100 sont en formation.

  2. Vision2012,
    Et pourquoi pas une alliance avec Soumana Sacko. Je crains que IBK ne soit reste fige dans sa comprehension du Mali. Et de plus il me semble que pendant toute une legislature il a assiste sans rien dire aux derives du regime Att, c est d’ailleurs ce qui lui a coute les elections qui ont suivi.

  3. moi je dirai qu’il faut qu’il s’allier a zoumana sacko,le meilleur président que le mali peu avoir actuellement,pour formé un vraie tandem et sortir le mali de ces bourbier,avec d’autres d’homme valable comme malick coulibaly,cheick modibo diarra,réunissez vous,et sortez le mali de cette trous,ne pensez pas qu’a vous perso,pensez au peuple et pensez mali

    • L’alliance est nécessaire pas avec le diable mais avec l’idéal Moussa Mara du Parti YELEMA qui aujourd’hui est réclamé par les maliens pour sortir le Mali de la crisé car il a montré ses preuves avec plusieurs réalisations:Il s’agit de la réalisation des projets stratégiques, notamment le pavage de trois importantes voies à Djicoroni, Sébénicoro, Lafiabougou et Hamdallaye pour environ 300 millions de Fcfa. La réalisation de la première tranche du complexe sportif communal pour 200 millions de Fcfa. Aussi, la mairie a réalisé sur fonds propre, la Maison des jeunes de la commune IV, le caniveau à Djicoroni, le pavage aux abords du cimetière de Lafiabougou, la clôture du dépôt de transit de Lafiabougou ainsi que le dispensaire et la maternité de Kala- bambougou.Pour renforcer le dispositif d’évacuation des orduresordures dans la commune, un camion benne et une chargeuse ont été acquis pour un montant de près de 32 millions. S’y ajoute la distribution à prix subventionné de 700 poubelles.

  4. Quel populiste!
    J’avais bien aime les debuts de ce Mr, mais les derniers evenements dans le pays m’ont fait comprendre la triste realite: SON TE PAN A DEN KA MOUNOUMA!!!

    Et oui, c’est bien le fils de Joseph Mara et ca explique beaucoup de choses.

    S’il veut qu’on prenne uniquement du nouveau, il oublie bien vite qu’il etait maire de sa commune. Alors qu’il ne nous dise pas qu’il n’a pas participe aux actions du regime dechu parce que C’EST PAS VRAI!

    Quelle honte!!!

    • Dans ce monde ici bas et même à l’au delà tout le monde est jugé à travers ses faits, en ce sens Moussa Mara n’est pas jugeable car aucune charge n’est retenue contre lui d’ou son incontestable transparence contrairement aux autres hommes politiques, en plus de la transparence Moussa Mara est un fin travailleur qui a fait assez de réalisations dans les domaines cruciaux notamment d’urbanisation, de création d’emploi, de règlements foncier et j’en passe. En effigie de tous ces exploits l’homme Moussa Mara est sollicité par la majorité des maliens pour devenir le président de la république au mois de juillet. WAIT AND SEE.

    • Bougobalinin Saramaning ITIGNAN, SON TE PAN A DEN KA NGOUNOUMA I BA FOH FANA KO NI HADAMDEN MA TEME IFALAH INKANA DESSEW IFALAH , SUR CE TU DOIS SAVOIR AUJOURD’HUI QUE CE QUI ONT BAFOUER CE PAYS LA? BCP D’ENTRE EUX N’ONT PAS ETE A LA HAUTEUR DE LEUR PERE TEMOIN CAS D’ALPHA ET SON PERE DOUGOUKOLO UN INSTITUTEUR MODELE QUI FORGER BCP DE CADRES EN LES CULTIVANT LA MORALE ET L’ETHIQUE CELA N’A PAS EMPËCHER SON REJETON DE TRAHIR SA PATRIE , LE GRAND SOUMI VOLEUR NE MERITERAIT PAS D’ETRE LE FISTON DE SON PERE AUSSI MODESTE INSTITUTEUR ET QUAND DIRONT-ON DE MODIBO SIDIBE CE AUTRE PREDATEUR ET DIRE QUE CELUI LA EST LE FILS DE CAPITAINE SIDIBE CET OFFICIER QUE TOUT BAMAKO FAIS LE BON ELOGE ? A PART L’ENVIE ET LA JALOUSIE QUE REPPROCHERONT-ONT A MOUSSA MARA QUI NE CESSE DE DEMONTRER A L’OPINION NATIONALE ET A L’INTERNATIONAL TOUTE SA GRANDEUR DE CHEF ET DE LEADER CONSCIENCIEUX…AU DELA DE TON NOMBRILISME SACHES QUE MUHAMAD LE PROPHETE PAIX ET SALUT SUR LIT QUAND IL NAISSAIT SON PERE A LUI N’ETAIT PAS MUSULMAN MAIS LUI MUHAMAD EST DEVENU LE PRECURSEUR ET LE PORTE FLAMBEAU DE L’ISLAM QUI CONFEDERE DES MILLIARDS D’INDIVIDUS SUR CETTE TERRE…LES MALIENS ATTENDENT QUE TU PLACES TON PROPRE PARTI SUR LES FONDS BAPTISMAUX ET QUE TU NOUS APPORTE AUSSI TON EXPO POLITIQUE!

  5. 1. Il faut qu’on sorte rapidement de la transition, qu’on installe un pouvoir légitime, reconnu par tous, afin de pouvoir engager le pays sur la voie de la réforme.

    2. Le Mali a plus que jamais besoin de changement et d’hommes neufs. Des hommes qui ne sont pas associés à la gestion de ceux qui ont mené le pays dans la décrépitude, des hommes qui ont des idées nouvelles et suffisamment de crédibilité pour les porter.

    1. c’est tout simplement odieux et abject d’avoir soutenu un putsch militaire il y a un an seulement, puis de venir aujourd’hui narguer le peuple en se posant en défenseur irréductible de la légitimité. ô, mais quelle imposture !

    2. quand on est fils d’un militaire putschiste, doublé d’une sangsue notoire des deniers publics qui s’est, avec ses petits camarades, illustré aux premières loges de la pire gestion calamiteuse de ce pays sous la férule d’un tyran hors pair, alors, on se doit pour le moins de garder profil bas et d’éviter surtout de parler de moralisation de la vie publique. ce quidam semble ignorer qui il est réellement, mais il n’a qu’à lire le livre “TRANSFERT DÉFINITIF” du colonel Assimi Dembélé pour savoir qui fut vraiment son père et quel scabreux et funeste rôle joua-t-il dans l’histoire du Mali…

    • Seul Dieu a le droit de juger le fils par le peche de son pere. Il le fait rarement. Rebel, please ne soyons pas aussi cynique! La seule chose dont on pourra peut- etre accuser Mr Mara serait un peu son ego… sinon le Mali benefciera bel et bien de son service.

      • Rebel, please ne soyons pas aussi cynique!

        @Vision2012
        ce n’est pas du cynisme, mais du réalisme simple et banal. vous pouvez vous contenter de vous voiler la face en refusant de voir la réalité, mais c’est bien culotté que d’exiger cela de tous pour vous suivre dans une telle hypocrisie qui, hélas, gangrène éhontément ce pays… et puis, seriez-vous juste un peu attentifs, vous auriez compris que ce quidam n’a pas seulement qu’un “égo” démesuré, mais qu’il est d’une fatuité insupportable. d’ailleurs, c’est bien lui-même qui parle “des hommes qui ne sont pas associés à la gestion de ceux qui ont mené le pays dans la décrépitude […].” et rien que de tels propos, venant de quelqu’un dont le patronyme est intimement lié à la déchéance et aux heures noires de ce pays, illustrent à merveille l’idée de la suffisance qu’il se fait de lui-même. mais, on ne peut pas indéfiniment narguer la conscience collective sans conséquence. et ça, il doit le savoir…

    • Mon frère Rebel arrêtez de contester l’incontestable en démontrant l’indémontrable car cela est destructeur en soi, cependant il faut produire des critiques objectives pour un débat riche. Aux vues et sus de tous les maliens le Parti YELEMA à travers son président Moussa Mara à condamner le coup de temps du 22 mars tout en adoptant une position centriste dans la plate forme CSM crée par Moussa Mara dont il est devenu vice-président car voulait l’union et non la tête de cette plate forme qui réunit 33 partis politiques et plus de 400 associations Bref jugez les responsables politiques en fonction de leurs gestions et non le lien affinitaire car celui-ci est un mauvais indicateur. Par ailleurs sachez Mr Rebel qu’être ANTIMOUSSAMARA c’est être ANTIMALI car Moussa Mara est un gage considérable du développement du Mali alors ne soyez pas frein à l’avance de votre propre pays autrement dit ennemi d’Etat malien.

  6. Moussa Mara, je suis un de tes fann mais attends un peu, car ce qui est sure tu sera président un jour. cette fois ci soutient IBK car A l’heure actuelle au Mali, il faudra choisir le moindre mal et le moindre mal parmis les grands politiciens est IBK. Voici ma bonne proposition: IBK (Président de la république), ZOUMANA Sacko(premier ministre, (MOussa Mara (Ministre des mines, de l’énergie et de l’eau), Tiéna COULIABLY (Ministre des finances et de l’économie), Koniba Sidiba (Ministre de l’insdustrie), Malik COULIBALY (Ministre de la justice), Tiéma Hubert (Ministre des affaires Etrangères), Une dame ayant travaillé dans les ONG ou organisations internationales (Ministre de la promotion de la femme, Amion Guindo (Ministre du développement social), Cheik Bougadary Traoré (Ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation), Moussa Sinko (Ministre des forces armées et de sécurité), et Mahamlmadane l’actuel ministre des sport sera maintenu, un très bon agronome chévroné (Minsitre de l’agriculture, BOyi Coulibaly (Ministre de l’office du Niger, Namory Traoré, Ministre de l’emploi et de la fonction publique. et j’en passe. Le reste pourrait être meublé avec du n’importe quoi c’est-à-dire les politiciens genre ADEMA, URD, et consorts..

    • Suis avec toi. S’il est malin il faut s’allier a IBK. Celui-ci le prendra comme ministre de l’urbanisme etc.. avec plus d’experience et maturite au bout de quelques annees il pourra bien gagner une presidentielle. Mais il faut soit patient.

      • Lorsqu’on regarde le commentaire des uns et des autres sollicitant tous Moussa Mara dans l’alliance, nous conclurons que Moussa Mara est l’incarnation du changement et doit être le choix principal de l’alliance alors que Zou et IBK s’allient à Moussa Mara pour un Mali meilleur.

    • Lorsqu’on regarde le commentaire des uns et des autres sollicitant tous Moussa Mara dans l’alliance, nous conclurons que Moussa Mar

    • Lorsqu’on regarde le commentaire des uns et des autres sollicitant tous Moussa Mara dans l’alliance, nous conclurons que Moussa Mara est l’incarnation du changement et doit être le choix principal de l’alliance alors que Zou et IBK s’allient à Moussa Mara pour un Mali meilleur.

Comments are closed.