Mali: «La CMA n’a jamais collaboré avec les terroristes»

26

Au Mali, le président IBK a jeté un pavé dans la mare, il y a un mois, quand il a lancé l’idée de réviser certaines dispositions de l’accord d’Alger, signé en 2015 avec les groupes armés du Nord. Depuis, la CMA, la Coordination des Mouvements de l’Azawad, ne participe plus au Comité de suivi de cet accord. Va-t-on vers une rupture entre Bamako et les groupes armés du Nord ? Sidi Brahim Ould Sidati est le président en exercice de la CMA. En ligne de Tombouctou, il répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

RFI : Pourquoi vous êtes-vous retiré du Comité de suivi de l’Accord d’Alger (CSA) ?

Sidi Brahim Ould Sidati Je tiens à préciser d’abord que ce n’est pas tout à fait un retrait. Nous avons à la suite de la 37e convocation pour le CSA, nous avons décidé de surseoir à notre participation au prochain CSA avant de pouvoir régler certains détails qui ont été identifiés par l’observateur indépendant.

Donc, ce n’est pas un retrait définitif du Comité de suivi de l’Accord d’Alger, du CSA ?

Non, ce n’est pas un retrait définitif. C’est plutôt une suspension de notre participation si toutefois certains détails n’ont pas été réglés.

Alors à l’origine de votre décision, il y a ce discours du président Ibrahim Boubacar Keita (IBK), c’était le mois dernier « Je tiens à réaffirmer l’attachement du gouvernement malien à l’Accord d’Alger, quitte à en discuter certaines dispositions. L’essentiel est d’en conserver l’esprit ». Alors pourquoi pas une relecture de cet Accord d’Alger ?

Nous, sur le principe, nous ne sommes pas contre. Mais il fallait poser le cadre qui est défini par l’accord. Donc plutôt de convoquer les trois parties signataires, c’est-à-dire la CMA, la plateforme, le gouvernement, le médiateur, comme c’est écrit dans l’accord lui-même. La CMA est tout à fait partante pour ce cadre de discussion.

Donc vous êtes d’accord pour relire et rediscuter cet Accord d’Alger, mais pas dans le cadre du dialogue national inclusif qui vient de démarrer ?

Effectivement. Si nous devons aller sur ce principe, il faut d’abord prendre la méthode, c’est-à-dire d’abord contacter les différentes parties et convenir ensemble de cette relecture et de cette discussion.

Êtes-vous d’accord avec le ministre malien des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé, quand il dit que « cet accord n’est pas un fétiche » ?

Nous n’avons jamais voulu que l’accord soit un « fétiche ». Pour nous, l’accord arrange toutes les parties maliennes. Nous, nous n’avons aucun intérêt à ne pas le discuter et nous n’avons rien derrière la tête. Pour nous, l’accord était le cadre idéal pour en finir avec la crise malienne et sortir avec un pays unifié.

Pour beaucoup de Maliens, cet accord contient les germes de la partition du Mali, car son article 6 prévoit que le futur président de l’Assemblée régionale cumulera tous les pouvoirs exécutif et législatif dans la région ?

Pour nous la CMA, cet accord, c’est le minimum que nous pouvions demander pour lequel nous avons accepté de signer l’Accord. Donc, nous sommes d’accord que si l’une des parties avait le désir de pouvoir réduire l’accord, elle a toute la priorité d’engager la procédure. Et la CMA ne fait aucune objection à ce que l’une des parties puisse saisir le médiateur pour demander la lecture ou la révision de l’accord. Nous ne voyons pas d’inconvénient. Mais il faut que cette partie ait clairement la volonté de le faire.

Et dans cet esprit, est-ce que vous pourriez accepter de participer au prochain Comité de suivi de l’Accord d’Alger (CSA) qui est prévu au début de ce mois de novembre à Bamako ?

Nous ne participerons pas à la prochaine session du CSA avant de tenir une rencontre au cours de laquelle nous allons discuter de certains détails par rapport à la mise en œuvre de l’accord. De toutes les façons, la lecture de l’accord, quand cette relecture sera faite, est-ce qu’il est évident que cette lecture va donner un autre accord qui est beaucoup plus accepté par les autres ? C’est ça aussi qu’il faut garantir.

Selon le président du Niger, Mahamadou Issoufou, il y a des mouvements signataires de l’Accord d’Alger qui sont de connivence avec les terroristes. Qu’en pensez-vous ?

Je pense que si on suit la déclaration des uns et des autres, même les Maliens pensent que Barkhane est en connivence avec le terrorisme, je pense que cela n’engage que ceux qui le disent.

Donc, vous n’êtes pas d’accord avec le président Issoufou ?

Pas du tout. La position de la CMA était tout à fait claire. Quand nous avons signé l’accord, nous nous sommes démarqués des mouvements terroristes. Et dans son ensemble, la CMA n’a jamais collaboré avec aucun terroriste. Et nous avons toujours été des victimes des terroristes.

Cela dit, il y a un document officiel du Niger selon lequel cinq personnes qui séjournent à Kidal sont citées nommément comme étant complices des terroristes, à savoir : Achafghi Ag Bohada, qui est le chef d’état-major du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) ;  Alhousseini Ag Ahmedou, alias Goumey, qui est un officier du HCUA ; Bohada Ag Hamzata, [présenté comme dans le document comme] le chef de la sécurité du gouverneur de Kidal ; Hamad Ali, qui est chef de poste de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ; Alghabass Ag Intalla, frère de l’actuel Amenokal de Kidal.

Les cinq personnes citées parlent de documents officiels du Niger. Quand vous regardez un peu leurs responsabilités, c’est des responsables qui n’ont jamais quitté Kidal. Et à Kidal, il n’y a pas un vide. Il y a la Minusma [Mission de l’ONU au Mali], il y a Barkhane [opération militaire française au Sahel et au Sahara], il y a la communauté internationale. Et ces gens dans leurs déplacements sont suivis par les forces en présence. Je ne pense pas que le Niger puisse avoir des informations sur ces gens que Barkhane n’a pas, que la Minusma n’a pas.

Ce que disent les services nigériens, c’est que ces cinq personnes ont commandité des attaques sur le sol nigérien, tout en restant à Kidal ?

Barkhane a des services de renseignements et d’écoutes, la Minusma aussi, beaucoup plus perfectionnés que les services de renseignement nigérien. Il y a des drones qui surveillent, il y a la communication, il y a tout. Je ne pense pas que les services de renseignements, les écoutes que la Minusma et Barkhane détiennent soient beaucoup moindres que ceux du Niger. Je ne crois pas à cela. Ces personnes que l’on vient de citer, nous, nous les connaissons et nous sommes sûrs qu’aucune de ces personnes n’est associée ni de loin ni de près de ce pour lesquelles on les accuse.

Mais tout de même, est-ce qu’il n’est pas temps de mettre fin au statut spécial de Kidal qui est une sorte de zone de non-droit au nord du Mali ?

Je pense qu’avec la mise en œuvre de l’accord, son accélération, et sa mise en œuvre,  le statut de Kidal peut changer. Mais ce qui est beaucoup plus difficile à comprendre, c’est de connaître le statut de ceux qui demandent le statut de Kidal maintenant au Mali.

Alors je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire ?

Ce qui gêne le plus au Mali, c’est le statut des dirigeants maliens. Le ministre des Affaires étrangères pour lequel le statut de Kidal est un problème. Je pense que c’est plutôt lui qui a un statut difficile à comprendre au Mali.

Vous parlez du statut de Tiébilé Dramé ?

Oui, je parle du statut du ministre Tiébilé Dramé. Est-ce qu’il est de l’opposition ? Est-ce qu’il est du parti [majoritaire] ? Est-ce que le fait de chercher à chercher le statut de Kidal ne crée pas un autre statut pour le Mali ? Est-ce que Tiébilé Dramé, en soulevant les principes de statut de Kidal, ne crée pas beaucoup plus de problèmes aux Maliens.

Mais ce n’est pas Tiébilé Dramé qui pose le problème. C’est le président Issoufou ?

Non, mais le président aussi en a posé avec Tiébilé Dramé. C’est une campagne qui est venue avec Tiébilé Dramé en commençant par le problème des drapeaux, en commençant par le statut de Kidal, en faisant toute une campagne. Depuis l’accord politique qui a été fait, il y a une campagne qui a été médiatisée et qui a été prise avec le ministre Tiébilé Dramé, le président Issoufou, qui consistait à tourner tous les problèmes autour du statut de Kidal, alors que le statut de Kidal n’est pas nouveau. Ce n’est pas seulement quand Tiébilé Dramé est venu que le statut de Kidal s’est posé.

Mais franchement, vous pouvez dire qu’il n’y a pas aucun lien entre les gens de Kidal et les attaques sur le territoire du Niger depuis six mois ?

Je vous garantis que la campagne qu’on vient de faire, cette campagne de dire que la CMA à travers le HCUA [Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad] est en connivence avec le terrorisme, n’a aucun fondement. Le HCUA est un membre de la CMA. Et quand ils ont signé l’Accord d’Alger, et quand ils se sont mis avec la CMA, ils s’étaient démarqués du terrorisme. Ils l’ont fait en toute volonté. Rien ne prouve aujourd’hui vraiment qu’il y a un contraire à cela.

Source: http://www.rfi.fr/

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. 20 000 000 DE MALIENS!
    10 000 000 DE FUSILS AUTOMATIQUES!
    10 000 000 DE DEFENSEURS ENGAGES!
    L AVENIR DU MALI PRESERVE!
    UNE GUERRE POPULAIRE SI NECESSITE IL YA!
    LIBERATION DES DOGMES RELIGIEUSE!
    LIBERATION DES CONTRAINTES FRANCOFOLLES!
    POUR UNE SOCIETE SOLIDAIRE ET RESPONSABLE!

  2. Youtube,
    Sur les lieux de l’assassinat de Thomas Sankara avec Alouna Traoré, seul rescapé du 15 octobre 87

    RECHERCHEZ ET ECOUTEZ!

  3. Quand la CMA dit qu’elle n’a jamais collaborée avec les terroristes c’est vrai parce que c’est elle même terroriste donc il ne peut pas collaborer avec lui même. Le moment venu vous répondrez sans nul doute à de nombreuses questions et vous serrez coincés ce jour là, car personne, personne, personne même la France ne pourra vous aidez à obtenir l’indépendance de cette région qui appartient à 19 millions de maliens, nous sommes face à l’incompétence d’un régime, celui d’IBK qui a hérité d’un autre régime incompétent, celui d’ATT et le jour ou tous ceux-ci serons balayés, que d’autres maliens plus compétents et plus intelligents assureront le relais dignement et dans la gloire totale.

  4. En empêchant une armée Républicaine d’être présente sur la région de Kidal, vous ténors de la CMA favorisez toutes les bêtises qui se font sur cet espace que vous même ne peuvent pas contrôler, alors dans ce cas qui collabore avec les terroristes? Mais c’est vous ténors de la CMA qui conditionnent l’existence d’un terreau fertile pour les terroristes et les djihadistes, cela est sans équivoque. Le moment venu vous répondrez sans nul doute à de nombreuses questions et vous serrez coincés ce jour là, car personne, personne, personne même la France ne pourra vous aidez pour obtenir l’indépendance de cette région qui appartient à 19 millions de maliens, nous sommes face à l’incompétence d’un régime, celui d’IBK qui a hérité d’un autre régime incompétent, celui d’ATT et le jour ou tous ceux-ci serons balayés, d’autres maliens plus compétents et plus intelligents assurerons le relai dignement et dans la gloire totale.

  5. Merci Mr. Drame’ pour avoir marque’ des points contre ces apatrides de CMA. Drame’ ne fait que dire haut et fort ce que les Maliens patriotes et blesse’s pensent d’en bas.

      • TOI, CESSES D ETRE MALHONNETE , FAIS TES EXCUSES AU PEUPLE MALIEN, AU NOM DE LA FRANCE, TON PAYS.

        COCO LE MALIENO FRANCAIS! COCO LE PARTENAIRE DE BHM, GRAND ACHITECTE DES HALLES EN BANCO.

        • ET EN PLUS TU FAIS DES SOUS ENTENDUS MALHONNÊTES …
          MOI JE SUIS LE “BANDIT ” QUI A FAIT FERMER BHM SA …SI TU VEUX …
          JE NE SUIS SURTOUT PAS L ARCHITECTE DES HALLES DE BAMAKO QUI LUI A COMBINE AVEC BHM SA … ! ! ! !

          VAS DONC PRENDRE TES MEDICAMENTS COUILLON !

  6. OBJECTIFS de la commission selon la lettre de mission de l’Elysée :

    1. De consulter l’ensemble des fonds d’archives françaises relatifs à la période pré-génocidaire et celle du génocide lui-même ;

    2. De rédiger un rapport qui permettra :

    d’offrir un regard critique d’historien sur les sources consultées ;
    d’analyser le rôle et l’engagement de la France au Rwanda au cours de cette période, en tenant compte du rôle des autres acteurs engagés au cours de cette période ;
    de contribuer au renouvellement des analyses historiques sur les causes du génocide des Tutsi, profondes et plus conjoncturelles, ainsi que sur son déroulement, en vue d’une compréhension accrue de cette tragédie historique et de sa meilleure prise en compte dans la mémoire collective, notamment par les jeunes générations.
    COMPOSITION :

    M. Vincent DUCLERT, chercheur et ancien directeur du CESPRA (CNRS-EHESS), enseignant à l’EHESS, inspecteur général de l’éducation nationale, président de la Commission

    Mme Julie D’ANDURAIN, professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Metz, spécialiste d’histoire militaire contemporaine

    METZ EPICENTRE

    Mme Catherine BERTHO-LAVENIR, professeure émérite de l’Université Sorbonne-Nouvelle, inspectrice générale de l’éducation nationale honoraire, archiviste paléographe

    LE NOM BERTHO L AVENIR

    M.Thomas HOCHMANN, professeur de droit public à l’Université de Reims Champagne-Ardenne

    HOCHMANN

    Mme Sylvie HUMBERT, professeure d’histoire du droit à l’Université catholique de Lille, spécialiste de la justice pénale internationale

    HUMBERT

    M. Raymond H. KEVORKIAN, directeur de recherche émérite à l’Université de Paris 8, spécialiste du génocide des Arméniens, membre de la Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides des crimes de masse

    KEVRKIAN ARMENIAN FRANCIS

    Mme Françoise THEBAUD, professeure émérite en histoire contemporaine de l’Université d’Avignon, spécialiste de la Grande Guerre, des femmes et du genre

    THE BAUD

    M. Christian VIGOUROUX, président de section au Conseil d’État, ancien professeur associé de droit public aux Universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

    VIGOUROU
    Mme Chantal MORELLE, professeure en classes préparatoires, docteure en histoire contemporaine, spécialiste de la Ve République, de sa diplomatie et du général de Gaulle

    MORELLE CHANTAL, OOOFFFF

    M. David DOMINE-COHN, professeur certifié d’histoire-géographie, spécialiste des archives des armées et des opérations militaires

    DAVID DOMINE-COHEN OOOOOFFFF
    Mme Isabelle ERNOT, professeure d’histoire-géographie détachée, docteure en histoire contemporaine, spécialiste de la Shoah, membre de la Mission d’études en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse

    Mme Christelle JOUHANNEAU, inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale stagiaire, agrégée d’histoire-géographie, spécialiste des questions éducatives
    JOUHANNEAU OOOOFFFFF
    M. Erik LANGLINAY, professeur agrégé d’histoire, docteur en histoire contemporaine, spécialiste des organisations en temps de guerre

    POLLACK, POLONSKY, POLONSKY, OOOOOFFFF

    M. Guillaume POLLACK, professeur certifié d’histoire-géographie, doctorant, spécialiste des archives réseaux de résistance et des services secrets

    WEIL OOOOOFFFFFF1
    Mme Sandrine WEIL, doctorante en histoire contemporaine, spécialiste des ressources images, photos et vidéos, membre de la Mission d’études en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse

  7. EST CE QUE L ABRAHAMIQUE FRANCAIS, TOUT JUSTE L ABRAHAMIQUE PEUT EXISTER SANS CORRUPTION? HEIN...COQ-CO? ...DEMANDE A TES COQPAINS!....

    COCQWO!

    PARLES NOUS UN PEU DES COMMISSIONS EN FRANCE! COMMENT CA SE FAIT! J AI FAIT DESCENDRE DES PROJETS EN FRANCE ET J AI TRAITE AVEC DES TOP-COMPAGNIES FRANCAISES, DES FONCTIONNAIRES EN PARTANCE POUR LA RETRAITE!!! ET COMMENT CA SE FAIT EN FRANCE!!!

    EDF ERDF ET AUTRES! COCO MAPOULE, L AFFAIRE KARACHI, L AFFAIRE DES INFIRMIERS BULGARES, L AFFAIRE KHADAFI SARKHO, DANS L HISTOIRE LES POMPIDOU, LES CHIRAC, LES JUPE, LES BALADUR, LASTOM, …..
    LES AVIONS DELIVRES A L ARMEE MALIENNE!….LES EQUIPMENTS DELIVRES A MON LYCEE QUI N ONT JAMAIS FONCTIONNES PRIVANT TOUTE UNE GENERATION DE CONNAISSANCES PRATIQUES DANS UN DOMAINE PRECIS!…..MOI JE ME SUIS RATTRA0E MAIS BEAUCOUP D AUTRES PAS!…..

    LES AFFAIRES DE CORRUPTIONS CHEZ LES ZOULOUS DE ZOUMA LE MEME AFRICAIN JACOBISE, CE ZOULOU JACOB!…

    EST CE QUE L ABRAHAMIQUE FRANCAIS, TOUT JUSTE L ABRAHAMIQUE PEUT EXISTER SANS CORRUPTION? HEIN…COQ-CO? …DEMANDE A TES COQPAINS!….

    • TU ES TRÈS BIZARRE
      …JAMAIS LE MÊME NOM …
      ET TOUJOURS LE MEME STYLE D AGRESSION ..
      TU ES BIZARRE A UN POINT TEL …
      ET TU VOUDRAIS QUE L ON TE CROIE ..TOUT NATURELLEMENT ..
      JE TE PARLE DE QUELQUE CHOSE ..ET TU CHANGES TOUT A LA FOI DE SUJET ET DE NOM …
      MAIS ….
      T EN RENDS TU COMPTE AU MOINS ?

      • ET PUIS …
        JE TE RAPPELLE LA RECOMMANDATION DU ROI BITON DE SEGOU ..
        ET JE LA REPRENDS :
        VAS PRENDRE TES MÉDICAMENTS !

        • TU REFUSES DE CAUSER?
          JE TE COMPRENDS, L HYPOCRISIE N A PAS DE MEDICATION,
          POUR TON ROI BIDON AUSSI LA NAIVETE DOUBLEE DE SOTISSE , CA N A PAS DE MEDICATION AUSSI….VOUS FAITES BONS COMPAGNONS….

          • N OUBLIES PAS TES MEDICAMENTS !
            ….JE SUIS HYPOCRITE MAINTENANT ?
            ! ! ! ! ! ! !
            BIEN ! EN TOUT CAS …GARDES BIEN TES VOLEURS COUILLON !
            GARDES LES BIEN !

  8. LA FRANCE FOURNIT DES DJIHADISTES AUX ZONES DE CONFLICTS QU ELLE CREE! LES DJIHADISTES FRANCAIS, UNE PREOCCUPATION DE JUSTICE MANIPULEE POUR CES COMBATANTS SERVANT LA FRANCE! LES BOB DENARD MAINTENANT 'ALI AL FARANSIH'

    Irak : le sort des djihadistes français en question
    Le chef de la diplomatie française plaide en Irak pour que les anciens combattants étrangers de l’organisation Etat islamique, dont 60 français, soient jugés dans ce pays.

    LA FRANCE FOURNIT DES DJIHADISTES AUX ZONES DE CONFLICTS QU ELLE CREE! LES DJIHADISTES FRANCAIS, UNE PREOCCUPATION DE JUSTICE MANIPULEE POUR CES COMBATANTS SERVANT LA FRANCE! LES BOB DENARD MAINTENANT ‘ALI AL FARANSIH’, ‘MOHAMED BEN PARISIH’ ET ‘ MOUSSAH AGA STRASBURUGHI’…..’ COCO BEN FARANSIHAFRIKIH’, LE TERRORISME FRANCAIS, …LE VOL DU GOUVERNEMENT IDIOT PAR LIVRAISON DE MATERIELS ABSOLETES, LA MISE EN CIRCULATION DE MONNAIES DE BABOUINS, LA PROMENADE ORGANISEE DE DEBILISATEURS COMME COCO LE COQUILLONNET, SAINT COCO DES HALLES, LE FINANCIER COCO BHM, LE COMMERCANT PACOTILLE COCO DIOUFF, COQ-CO&COMPAGNIE!…..LA FRANCE ABRAHAMIQUE A L OEUVRE D EVEREUX DES FILS D AVRAHAM, LA CONSTRUCTION DU POULAILLER AVRAAMIQUE GLOBAL DES FILS D AVRAAM!….

    COCO, TON ROLE?….BHM, BASSIROU, NAHAWA, BAFANTA, BABOURAMAH, FASEKOU, BODACOCQUO, COCOCONQWO! C EST UN AMI DE L AFRIQUE CE COQ-CO!!! COCO L AFRICAIN!!!!

    • AU FOND …TU ES DESTABILISE …
      ……..TU NE SAIS PLUS QUOI ECRIRE COUILLON !
      EH OUI …ET POURTANT TU N AS TOUJOURS PAS DIT UN SEUL MOT SUR LES IVOIRIENS QUI SE SONT FAITS VOLER PENDANT 18 ANS PAR BHM SA ….
      PARCE QUE LES HALLES DE BAMAKO …ELLES ONT ETE TOUTES VENDUES …SELON BHM SA …ET A FIN 2002 EN PLUS …
      TIENS …ET SAIS TU QUE LES MEMES HALLES SUR LESQUELLES ONT ETE PERCUES 298 MILLIONS DE COMMISSIONS EN 2002 …PAR LA BANQUE …ET ONT ETE RECHETEES POURTANT PAR LA MEME BANQUE …ET POUR 4 MILLIARDS …EN 2010 !
      ET …SAIS TU QUE …BIEN QUE LA BMS SA QUI A REPRIS BHM SA AIT SU QUE L OPERATION D ACHAT ETAIT FAUSSE …ELLE N A PAS MANQUE , SE DISANT PROPRIETAIRE , ( ? ? ? ? ) DE FAIRE PASSER ICI …SUR MALIWEB MEME …UN AVIS DE VENTE ?

      TIENS ….https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html

      IL EST VRAI QUE LE NOUVEAU PATRON DE BMS SA S APPELLE ALIOUNE COULIBALY …QUI N EST AUTRE QUE L ANCIEN PATRON DU SERVICE INFORMATIQUE DE BHM SA …A L EPOQUE OU CELLE CI A TOUCHE SA COMMISSION DONT J AVAIS A L EPOQUE EU COPIE …QUE J AVAIS TRANSMISE INTEGRALEMENT A LA BCEAO DONT UNE EQUIPE DE CONTROLE LOGEAIT A L HOTEL KOME …

  9. Merci SIDI, on va vous faire confiance, mais donnons nous la main pour finir avec cette guerre qui fragilise le mali tous les jours. La solution ne doit pas être militaire, la population souffre pour rien , elle n’est au courant de rien. C’est nos enfants , nos mères, nos sœurs qui souffrent de cette guerre, ils ne sont rien pour cette situation . Nous voudrions qu’on nous dise la vérité. depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, même si c’est peu, les cadres du nord ont toujours siégé dans les différents gouvernements? pourquoi ceux là ne sont pas interpellés par rapport à ceux qui arrivent à leur peuple. Nous savons tous que la mauvaise gouvernance est à la base de tout, mais il faut situer les responsabilités , imposer des sanctions aux fauteurs, pour qu’on tourne définitivement cette situation. si vous voulez faisons l’audit des fonds qui ont été destinés au nord? nous voulons tous la transparence , donc c’est l’occasion d’ouvrir une enquête avec le pôle économique

  10. «La CMA n’a jamais collaboré avec les terroristes»… ??? Et Aguelhock en janvier 2012 OÙ LE MNLA collaborait avec AQMI pour exécuter une centaine de soldat maliens fait prisonniers?

    • MAIS …MAIS …
      TOI LA ….TU AS TROP DE MEMOIRE !
      ( C EST BIEN ….TRES BIEN MAIS TU PRENDS DES RISQUES …….VOIR DESSOUS ! )

      • LE GARS FAROW ( SELON UN DE SES IDENTIFIANTS ) TE DIRA QUE JE SUIS UN VOLEUR …LE “” BLANC COCO “” DES HALLES DE BAMAKO ..
        EN EFFET …JE SUIS UN VRAI VOLEUR DE BUTIN …
        APRES 18 ANS DE BAGARRE , JE SUIS EN TRAIN DE FAIRE TOMBER :
        – MR AGUIBOU BOUARE ..QUI A ATTERRI AUX DROITS DE L HOMME ..APRES AVOIR SERVI TOUS LES BANDITS DE BHM SA …
        – ME BASSALIFOU SYLLA …GRAND ACHETEUR DE CONSCIENCE …QUI A ENTRE AUTRES FAIT TOMBER DANS SON PROGRAMME MME BA AWA TOUMAGNON , MAGISTRATE , DIRECTRICE DU SERVICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT ..
        MONSIEUR SAMBA SEREKOISSE …EX PATRON DE LA CCJA A ABIDJAN …
        ECT ECT …TOUS LES PATRONS DE BHM SA …CE QUI FAIT QUE APRES 18 ANS ..LA BANQUE QUE L ON A CRU SAUVEE …NE L ETAIT PAS MAIS PAS DU TOUT !
        ………..ET …ET …

        DONC …COCO EST UN VRAI “” VOLEUR”” …MAIS ..DE BUTIN …( S ENTEND ..)

  11. LA FRANCE TERRORISTE ET DJIHADISTE EST L ENEMIE DE L AFRIQUE TOUTE ENTIERE, UNE ENEMIE A DELOGER A JAMAIS!

    DANS CETTE INTERVIEW IL RESSORT NETTEMENT QUE LES TERRORISTES DE KIDAL SONT SOUS LE COMMANDEMENT DES FORCES ETRANGERES QUE SONT BARKHANE ET LA MINUSMA-FRANCAISE DONC LA FRANCE!

    A PLUSIEUR REPRISES OUL SIDATI NOUS CONFIRME QUE LES TERRORISTES QU ACCUSE LE NIGER, SONT EN CONSTANT CONTROL DES MINUSMAINS ET ALORS DES FRANCAIS!

    IL EN RESULTE QUE LA FRANCE DESTABILISE LA REGION DU SAHEL A PARTIR DE KIDAL, C EST DESORMAIS LA REALITE!

    LA FRANCE L A FAIT PARTOUT EN SIRYE ET AILLEURS ET A TOUT TEMPS, SOUVENEZ VOUS DES BOB-DENARD ET AUTRES A LA SOLDE DE LA FRANCE, CES MERCENAIRES QUI ONT MIS L AFRIQUE TOUTE ENTIERE A DES CENTAINES D ANNEES D ARRIERISME, ET ONT STOPE LE DEVELOPEMENT HUMAIN, ECONOMIQUE ET SOCIAL DANS TOUTE L AFRIQUE!

    LA FRANCE TERRORISTE ET DJIHADISTE EST L ENEMIE DE L AFRIQUE TOUTE ENTIERE, UNE ENEMIE A DELOGER A JAMAIS!

    • JE SUIS TRES PRUDENT PARCE QUE LA FRANCE EST TERRORISTE ET DJIHADISTE …
      …………………………ELLE EST DONC MON ENNEMIE …
      ET C EST PARCE QUE JE SUIS PRUDENT …QUE JE CHANGE D IDENTIFIANT A CHAQUE POST !

      NON MAIS !

      • TU ES CON VRAIMENT! JE N AI PAS BESOIN DE PSEUDO, J AI DES ANALYSES ET C EST CE QUE JE RECHERCHE SUR MALIWEB, PAS DE LA SORCELERIE ABRAHAMIQUE QUE VOUS NOUS SERVEZ ICI AU QUOTIDIEN EN TRAITANT DU QUOTIDIEN, SANS ANALYSES, TOUJOURS LES EFFETS A EBLOUIR ET RENDRE AVEUGLE LE MONDE PENDANT QUE VOUS, MALFAITEURS ET CRIMINELS VOUS , VIDEZ DE LEURS AMES, LES PEUPLES DU MONDES!

        COCO, PERSONNE NE SE CACHE SUR LE NET, J AI PAS BESOIN DE PSEUDO ET JE N ASPIRE PAS A ETRE CELEBRE, JE SUIS LE CITOYEN LAMBDA OPPRIME QUI VEUT RETROUVER LA PAIX ET LA DIGNITE VOLEES PAR LES ABRAHAMIQUES ARABO-FRANCAIS!

        NOUS N AVONS PAS BESOIN DE VOTRE LANGUE ET LA RELIGION DES ARABES OU ABRAS TOUS LES MEMES SPEEERMS DU MEME COQ-COVRAAHAAAM LE PROMENEUR DE SA MALHONNETETE MALADIVE!

        COCO QU EN DIS TU MON AMI?…MON DEMI FRERE MALHONNETE?

        ……

Comments are closed.