Mali: bilan sécuritaire mitigé pour le président IBK lors de son premier quinquennat

2
Le Général Salif Traoré
Le Général Salif Traoré

Le premier mandat du président malien, Ibrahim Boubacar KEITA, s’achève ce lundi 3 septembre 2018 à minuit. Lors de ce mandat, de nombreux accomplissements ont été réalisés sur le plan sécuritaire malgré certaines imperfections, selon le ministre de la sécurité et de la protection civile.

Dans une interview accordée à Mikado FM, le Général Salif Traoré a dressé le bilan dans le domaine de la sécurité: “Lorsque le président arrivait, il y avait un sous-effectif aussi bien au niveau de la police, de la protection civile que des services centraux.” Il poursuit: “Il y avait un déficit terrible d’effectif, la formation s’en ressentait et il y’avait un déficit en matière de matériel, d’équipements et d’infrastructures.”

Pour y rémédier, indique M. Traoré, le gouvernement a élaboré la loi de programmation de la sécurité. Cela a permis d’enclencher de grands chantiers. “Beaucoup d’efforts ont été consentis en termes financier pour pallier les déficits un peu plus haut, assure le Général. Nous avons recruté année après année, des effectifs importants dans la police, dans la protection civile. Toutes choses qui nous permettent aujourd’hui de procéder à un meilleur maillage du territoire nationale.”

Les cinq années du premier mandat d’IBK ont vu l’acquisition de centaines de véhicules, de motos, d’autres équipements, d’armes, de munitions, ainsi que de matériels anti-émeutes et de blindés, insiste le ministre.

Ce gros effort, aux dires du patron du ministère de la sécurité, a permis de rééquilibrer les effectifs des unités existantes et de créer de nouvelles unités. “La FORSAT, force spéciale antiterroriste, procède de cela aussi. Beaucoup d’efforts ont été consentis et ils seront poursuivis pour que les forces de sécurité soient au plus près des Maliens partout sur le territoire national.”

Mikado FM

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Pensons aux plus démunis pas que qu’en il faut très chaud ou quand il fait très froid et pas que lors de la rentrée:

  2. Les faits sont là et bien réels, basés sur des statistiques et des constants clairs et nets…………….. Et on nous dit que le bilan est positif et qu’il faut consolider les acquis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Dans toute république et nation sérieuses, IBK n’aurait même pas fait 3% au premier tour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.