Mali – Bilal Ag Achérif (MNLA) : “Ansar Eddine peut obtenir qu’Aqmi quitte l’Azawad”

29
Bilal Ag Achérif dans son bureau de Gao, au Nord-Mali. © Baba Ahmed, pour J.A.

Exclusif. L’ex-secrétaire général du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touarègue), Bilal Ag Achérif est depuis le 7 juin président du nouveau Conseil transitoire de l’État de l’Azawad (CTEA). Il s’est fixé au Mali en août 2010, après de nombreux allers et retours entre la région de Kidal et la Libye, où il a obtenu une maîtrise en économie. Âgé de 35 ans, parlant parfaitement l’arabe et l’anglais, l’enfant de l’Adagh (région montagneuse de Kidal) nous a reçu longuement dans son bureau de l’ancien gouvernorat de la ville de Gao. Interview.

Jeune Afrique : Pourquoi le protocole d’accord signé le 26 mai entre le MNLA et Ansar Eddine a-t-il fait long feu ?

Bilal Ag Achérif : Les deux groupes ont signé cet accord dans le but d’officialiser leurs relations car nous avons chassé ensemble l’armée malienne de l’Azawad, nous nous sommes coordonné avant même le 17 janvier [début des attaques de la rébellion, NDLR]. L’accord du 26 mai a été signé pour notre intérêt commun et la sécurité de l’Azawad. Mais on s’est vite rendu compte que certains leaders ne l’ont pas bien compris. Le manque de communication a laissé certains cadres croire que nous étions tombés dans le terrorisme ou le salafisme. Mais le dialogue continue, et l’accord reste d’actualité.

Si les discussions continuent, pourquoi n’y a-t-il pas de membres d’Ansar Eddine dans votre conseil transitoire ?

Ansar Eddine n’a pas voulu participer car, après la signature de l’accord, il y a eu des divergences sur le calendrier des activités. Iyad Ag Ghali [chef d’Ansar Eddine, NDLR], avec qui nous avons défini les axes de notre future Constitution, voulait commencer tout de suite par élaborer son texte. Mais selon nous, cela aurait fait perdre du temps. Il faut d’abord former ce conseil transitoire de l’État de l’Azawad (CTEA), et c’est lui qui mènera les discussions avec les médiateurs, tout en élaborant la Constitution.

Sur quels principes sera basé cette Constitution ?

Notre Constitution sera basée sur le Coran ainsi que sur d’autres principes issus des traités internationaux qui ne vont pas à l’encontre de l’islam.

Elle sera basée sur le Coran tel qu’interprété par l’imam Malick ainsi que sur d’autres principes issus des traités internationaux qui ne vont pas à l’encontre de la religion. Le peuple de l’Azawad est musulman à 100%, et c’est un islam modéré. Les gens ont toujours réglé leurs problèmes chez les imams et les cadis de la ville avant d’aller à la police ou devant la justice du Mali. Nous avons juste officialisé sur le papier la réalité des Azawadiens. Donc nous ne sommes pas laïques ni extrémistes mais modérés. Le mot « laïque » n’a jamais été écrit dans aucun document officiel du MNLA. Ceux qui disent que l’Azawad est laïque ne connaissent pas la réalité du terrain.

Des combattants vous ont abandonné pour rejoindre Ansar Eddine. Cela ne risque-t-il pas de vous affaiblir ?

Certains combattants du MNLA ont rejoint Ansar Eddine et vice-versa. D’ailleurs, à Tombouctou, certains de nos hommes qui étaient partis sont revenus le lendemain de la signature de l’accord du 26 mai, grâce au rapprochement entre les deux groupes. Ces mouvements de personnes ne nous font pas peur car Ansar Eddine, le MNLA, le Mujao [Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest, NDLR] et le FNLA [Front national de libération de l’Azawad, NDLR] sont tous de l’Azawad et aiment leur patrie.

Combien de combattants appartiennent au MNLA ?

Nous les estimons à 10 000. Ce chiffre comprend les volontaires, ceux qui sont actuellement en formation et les combattants aguerris.

Est-ce que le MNLA est d’accord pour négocier une fédération au sein du Mali ?

Pourquoi ? Le MNLA a chassé le Mali de l’Azawad, que nous considérons désormais comme indépendant. Depuis 50 ans, le Mali n’a pas fait un hôpital digne de son nom ni de routes bitumées, aucune université, donc pourquoi voulez-vous qu’on soit encore avec le Mali ?

Est-ce que vous êtes en contact avec le gouvernement malien ?

Nous n’avons aucun contact direct avec le gouvernement malien, car nous ne sommes pas de la même famille. C’est un conflit régional et international, nous passons par des pays médiateurs.

Quels sont les pays qui vous soutiennent ?

Les pays suivent leurs intérêts. Aujourd’hui, l’intérêt des pays voisins réside dans la sécurité et la stabilité de l’Azawad. Depuis 50 ans, le Mali a échoué sur ces deux plans. Les puissances mondiales comme la France et d’autres ne sont pas contre notre indépendance, et leurs déclarations hostiles ont été dictées par des considérations politiques.

Est-ce que le MNLA est prêt à combattre Aqmi ?

Nous sommes en guerre avec le Mali car ce pays n’a pas encore déclaré le cessez-le-feu demandé par l’ONU. Notre priorité aujourd’hui, c’est d’avoir une politique claire vis-à-vis du Mali et de la communauté internationale. Ensuite, il s’agira de régler le problème de la sécurité et de la stabilité de l’Azawad. Nous prendrons alors part aux combats régionaux et internationaux, et Aqmi est un problème international.

Votre allié, Ansar Eddine, ne cache pas sa proximité avec Aqmi. Cela ne vous pose-t-il pas un problème ?

Certains combattants d’Aqmi, notamment des jeunes chômeurs, ont été enrôlés par Aqmi. Je pense qu’Ansar Eddine peut obtenir d’Aqmi qu’il quitte l’Azawad, car sa présence nuit à nos intérêts. Ansar Eddine a compris cela. Mais Aqmi ne nous fait pas peur.

Si l’ONU envoie une force militaire au Nord-Mali, est-ce que le MNLA fera appel à Ansar Eddine et Aqmi pour la repousser ?

Le MNLA accepte Ansar Eddine à ses côtés, pas Aqmi. Et si Ansar Eddine fait appel à Aqmi, c’est son problème. Et c’est aussi celui des gens qui ont laissé ce groupe venir s’installer ici, qui lui ont donné de l’argent [sous forme de rançons pour la libération d’otages, NDLR]. C’est comme cela qu’Aqmi est devenu puissant.

________

Propos recueillis par Baba Ahmed, envoyé spécial à Gao

Pour JeuneAfrique

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Toi qui appelle les maliens ex-compatriote, honte à toi et à ta décendence. La main qui ta nourrie après avoir trouvé la force, tu la coupe. Toi, cet minable bilal ag achérif vous auriez dû rester une simple règle lavé en chachette dans les toilettes par vos mamans au lieu de naître pour donner naissance à un mouvement de Malfras Nargo-trafiquants en Liberté avec des Assassins ( M N L A ). la terre aimerait bien de vous chacher aujourd’hui à defaut d’être dans les toilettes. Mais vous finirez sous dans un avenir proche et paix à votre âme.

  2. bilal, tu n’es rien du tout. on va te mettre le feu a tes sales fesses de traitres. president de mon oeil. que fais tu a gao, on a te deloger, fils de chien. alharamo

  3. Rira bien qui rira le dernier. Là où tu es dans ton bureau, pourquoi tu ne l’a pas cassé? Et pourtant c’est le Mali qui l’a équipé. Si le Mali n’a rien fait au nord et pourtant, tu es sous la clim que tu n’as pas installée. On ne doit même pas perdre de temps avec des individus de ton espèce.

  4. Vous serez matés sous peu. Restez là à faire le malin. Vous savez bien que le Mali ne sera pas divisé. Donc votre lutte est déjà vaine. Au lieu de travailler vous êtes là à faire les fainéants. Regardez les autres régions, vous pensez que c’est l’état qui a tout fait pour ces gens. Au lieu d’acheter les armes pour faire du narcotrafic et du banditisme terroriste, investissez dans le développement des régions nord. Vous n’êtes que des voyous, mais ce sera pour bientôt nous allons vous faire la peau.

  5. SI REELLEMENT VOUS VOULEZ LE BONHEUR POUR LE NORD POURQUOI LE DETRUISEZ VOUS? EN REALITE VOUS ETES DES INCONSCIENTS QUI NE SAVENT MEME PAS CE QU’ILS VEULENT.

  6. MNLA = QMI = Ançar dine. Qui doit chasser qui ? Pour nous maliens vous êtes tous pareils, des envahisseurs qu’il faut foutre à la porte du Mali. Vous êtes tous des drogués et des égarés du désert dont la fin est très proche. Bilal Ag…, va te faire voir et entendre ailleurs.

  7. Ah, mes ex compatriotes! toujours les mêmes bassesses! Allez y reconquerir l’Azawad si vous en avez le culot. Vous n’êtes que des laches gueriers du clavier. Nous qui avons été sur le terrain, nous respecterons pour toujours le MNLA.

    Continuez chers ex compatriotes à exiber votre maleducation sur le web à la face du Monde. C’est ainsi que vous allez gagner la guerre. 👿 😈 👿 Voila pourquoi j’ai rennoncé à la nationalité Malienne. Nous sommes 600 soldats ex maliens refugiés ici à Saguia près de Niamey. Nous avons honte du Mali et bientôt, dès que la situation sera plus stable, nous integrerons la grande armée de l’honorable peuple de la Republique Azawadienne.

    Continuez à vous ridiculiser à outrance sur le web, 👿 😈 😆 😆 😆

    • quel est le numero de ton passport si tu en as. ah j’oublie tu viens de desert , no man’s land, le pays de la drogue. si tu crois que les gens sont occupes seulement de maliwb, tu vas te reveiller les yeux grandement ouverts. fils de chien.mendiant de tous les temps. apres aqmi, l’armee malienne va vous reveiller inshallah, sale touareg , pourriture……

  8. “Depuis 50 ans, le Mali n’a pas fait un hôpital digne de son nom ni de routes bitumées, aucune université, donc pourquoi voulez-vous qu’on soit encore avec le Mali ?”
    Quel inconscient! et l’Hopital régional de Gao, et la route Bamako-Gao, et le pont de Wabaria? Des illétrés nullards ont été récruté dans l’armée, la Douane, la Police , la Gendarmerie, les services publics sans aucun concours comme le font les autres jeunes maliens.
    Vous êtes nourris dépuis l’indépendance au frais de l’Etat par des aides de tout genre et vous pensez que vous valez mieux que les autres maliens.

    • il sait que gao toumboutou et autres ne sont pas de leur label de marketing “azawade” et q’il ne peuvent prosperer et travailler sans gao toumboutou et autres.

  9. Quand vous allez arrêter ce chacal de bilal, il faut le remettre au colonel Gamou pour qu’il l’empaille, en lui enfonçant dans son arrière-train, le bout de bois portant un morceau de tissu qui est à côté et qui lui sert de drapeau.

  10. Attention aux mots! Et apprenons à lire entre les lignes. Cet Ethno-sécessionniste dit ce qu’attendent les Occidentaux qui le manipulent. Il dit ce que la presse française dit, relayée par les fantoches de la CEDEAO et de l’UA qui en ce moment, ne nous vendent que la lutte contre le terrorisme à combattre au Mali et plus largement dans le Sahel ouest-africain, et ce dans l’oubli total et le passage sous silence de la rébellion des ethno-sécessionnistes touaregs; lesquels sont inclus et reçus par les médiations du satrape de Ouagadougou.
    On a envie de demander à tous ces chiens de têtes au service des intérêts occidentaux et du néocolonialisme, à quel jeu jouent-ils?
    Quelle trahison de la cause malienne préparent-ils? Quel est leur souci principal ?
    La libération des otages français ou la défense de l’intégrité du Mali ?
    Or à entendre les fantoches de la CEDEAO et de l’UA dans leurs diverses initiatives polarisées sur la lutte contre le terrorisme dans la zone du Sahel, on a comme l’impression que pendant qu’ils servent des illusions aux Maliens placés sous la tutelle d’une transition chaotique et de coups tordus, leur priorité reste avant tout, la libération des otages français ; d’où cette rhétorique servie et relayée en ces temps-ci, autour de la lutte contre le terrorisme au Sahel.
    Si une telle manœuvre de politique françafricaine se vérifiait, ce serait une trahison du Mali et de l’Afrique entière. Et c’est à craindre avec des fantoches habitués à la félonie et non décidés à poser frontalement la question politique principale, à savoir le caractère non négociable de la souveraineté et de l’intégrité du Mali engagé légitimement et légalement à combattre une rébellion ethno-sécessionniste manipulée de l’extérieur. Et pour le Mali et les Maliens, cette question de fond n’est pas accessoire ; et ne saurait être l’appendice d’un brouillard politique et idéologique manipulé et financé par les impérialistes occidentaux eux-mêmes.

  11. Ces traîtres prétendent mettre l’armée malienne en déroute, certes, mais avec les armements lourdes de kadafi! Depuis plus de 50 ans, ils n’avaient jamais osé s’attaquer à l’armée! On verra,si ces vauriens résisteront face aux forces internationales! Que l’ont règle une fois pour toute ce problème et qu’on entende plus parler de cette sale race!

    • Mais l’armée malienne est en deroute il y a longtemps minable macaque. Pour te rappeller Gao est la deuxième region militaire au Mali. Resultat : Repli strategique+debandade. La sale race c’est celle là qui n’a pas d’ascendance. Je suis sûr que tu ne connais pas le nom de ton grand père.

      • Moi je connais le nom de mon arrière grand père. Mais je crois que le débat n’est pas là. Vous avez gagné une bataille mais certainement pas la guerre. Gao est bien la 2eme région militaire du Mali, en la prenant vous pensez avoir fait l’essentiel ? Vous rêvez.
        L’armée Malienne sans l’aide d’aucune force étrangère va frapper, et frapper pour faire mal, très mal. Elle va faire la guerre pour un siècle de paix.
        Rira bien qui rira le dernier.

  12. Question: Quels sont les pays qui vous soutiennent ?

    Reponse: Les pays suivent leurs intérêts. Aujourd’hui, l’intérêt des pays voisins réside dans la sécurité et la stabilité de l’Azawad. Depuis 50 ans, le Mali a échoué sur ces deux plans. Les puissances mondiales comme la France et d’autres ne sont pas contre notre indépendance, et leurs déclarations hostiles ont été dictées par des considérations politiques.
    No Comment.

    La France…..par ricochet Ouattara=>Blaise=> CDEAO et qui d’autres..?
    La conspiration contre le Mali mise a nue par ce petit bandit du MNLA.

    Le reste de la Communaute Internationale doit prendre acte et revoir leurs copies sur le Mali.
    Madame Ambassador of the USA au Mali, tout est la pour comprendre pourquoi les conspirateurs internes et externes du Mali veulent perdre votre temps pour venir en assistance au gouvernement du mali. En usant du nom de Sanago le putschiste qui n’est ni le President ni le Premier Ministre encore moins membre du gouvernement comme fonds de commerces, les conspirateurs du Mali arrivent a fermer vos yeux sur une menace reelle qui chaque jour que vous attendez on ne sait plus QUOI prend de l’ampleur et rend la tache plus difficile pour se debarrasser des bandits armes au Nord du Mali..
    Excellence , je vous renvoie a la fameuse declaration du President George Bush Jr. apres sa visite au World Trade Center (9-11) reduit en cendre par Alquaida and he said” We will fight the axes of evil wherever they are and I would like to tell the world that “You are EITHER with us or AGAINST us” Now Madame please tell us did France followed you in Iraq?
    Think about that Madame and be rest assured that Mali is in the same position TODAY as was the US in September 2001. Your either with us or against us PERIOD.
    Que le Bon DIEU donne la victoire finale sur les ennemis du Mali. Amen.

  13. La frustration de Bilal Ag Chien errant quant à ses ambitions présidentielles ne nous intéresse guère, encore moins la lutte fratricide que se livrent les jumeaux Ansar Dine et MNLA . Ce qui nous intéresse, par rapport à l’exigence de justice et de réparation, c’est soit la traduction de Bilal Ag Chien errant devant une juridiction nationale ou internationale pour répondre au crime que ces hommes ont commis soit sa mort par balle dans la tête ou par torture lente comme son maître Kadhaffi.

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Tout est bien fait. Le Dieu est bon. A nous de constater et ramasser toutes ces pintades deplumées de CNDR, MNA, AQMI. fini pr vous !

  15. Assarid Ag Imbarcaouane ! … je voulais donner une leçon à ces apprentis sorciers du MNLA …
    13 juin 2012 Rubrique: Interview
    2 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer Partager

    Face à la situation socio politique, institutionnelle et sécuritaire que traverse notre pays actuellement nous avons rencontré l’honorable bouillant député du nord à la personne du 2ème vice président de l’Assemblée Nationale du mali l’honorable Assarid Ag Imbarcaouane qui a bien voulu nous accorder une interview dans laquelle il nous parle de sa brillante mission au parlement européen, il ya quelques jours de cela. Incapable d’avoir la caution et la bénédiction des populations du Nord-Mali, le MNLA se pavane au parlement européen et distille des informations mensongères. Les masques sont tombés après la sortie triomphale du député Assarid Ag Imbarcaouane.

    Assarid Ag Imbarcaouane

    Assarid Ag Imbarcaouane est né en 1949 à Adarnemel (Gao). C’est à Samit dans le cercle d’Ansongo où il fit ses études primaires qu’il obtient son Diplôme d’étude fondamental (DEF). Par la suite, ses différentes formations sont couronnées par un Certificat d’aptitude professionnel (Cap). Assarid Ag Imbarcaouane est l’un des rares députés à siéger de façon permanente, à la place de la République, depuis l’avènement du multipartisme dans notre pays. Ce qui lui confère forcément une expérience certaine. Vice-président sous les deux dernières législatures, l’élu de Gao est 2ème vice-président depuis 2007.

    Ainsi, du fait de sa parfaite maîtrise de la procédure parlementaire, Assarid est très sollicité à l’hémicycle. Il conduit de nombreuses missions parlementaires à l’étranger. Il est actuellement membre des commissions : défense sécurité et protection civile et des lois constitutionnelles, législation, justice et institutions de la République. Membre du Comité exécutif de l’Adema, il s’est fait élire en 2009, conseiller communal. On lui prête même l’intention de briguer la présidence du futur Sénat dont la création est au stade du projet d’abord.

    Aujourd’hui la Résistance: Honorable Président, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

    Assarid AG : Je suis Assarid AG Imbarcaouane, 2ème vice président de l’AN du Mali élu à Gao depuis 1992.

    Aujourd’hui la résistance: Pouvez-vous nous parler de l’aventure du MNLA qui voulait avoir la caution du parlement européen pour faire valoir leur Etat fictif qui est l’Azawad par le biais d’un député français du nom d’ALFONSI.

    Assarid AG : Oui face aux allégations et contre-vérités du mouvement national de l’Azawad, il fallait que je réagisse de fort belle manière. Je suis connu pour mon franc-parler, j’ai donné une leçon à ces apprentis-sorciers du MNLA qui voulaient avoir la caution du parlement européen pour faire aboutir leur projet suicidaire de la création d’un Etat fictif. Dans mon intervention, j’ai démontré à mes collègues parlementaires européens la place qu’occupaient les touaregs dans les différents régimes que le Mali a connus. Et a rectifié de fait le tir par rapport à tout ce qui se dit sur la communauté touarègue dont la majorité elle-même ne se reconnait pas dans les idéaux poursuivis par le MNLA, Ancardine, Acqmi et autres groupes bandits armés.

    Il fallait apporter de la lumière sur le montage grotesque du MNLA et de ses alliés qui sont partout. En fait, j’ai mis à nu la stratégie de la nébuleuse qui veut diviser le Mali en deux. Mon intervention sur RFI et au parlement européen face à la délégation du MNLA, a été de dire très h

  16. C’est son père qui a construit le bâtiment dans lequel il a accordé l’interview? Est ce qu’il a connu dans l’espace qu’il appelle son pays une seule maison? Est ce que c’est ces grands parents qui ont fondé Gao? Avant l’indépendance y avait il une seule maison à Kidal construite par ses parents? Est ce que son éthnie a fondé un seul empire en Afrique? Ses arrières grands parents vivaient ou sous le règne de SONNY ALI BER? Nous que tu appelle malien oui nous sommes fiers d”être malien et nous te JURONS QUE NOUS ALLONS vous chasser du terroire de SONNY LE GRAND…..

  17. Bilal Ag Achérif : Les deux groupes ont signé cet accord dans le but d’officialiser leurs relations car nous avons chassé ensemble l’armée malienne de l’Azawad, nous nous sommes coordonné avant même le 17 janvier [début des attaques de la rébellion, NDLR](NOUS NOUS COMME COORDONNE AVANT MEME LE 17 JANVIER (DEBUT DES ATTAQUES DE LA REBELLION)(NOUS NOUS COMME COORDONNE AVANT MEME LE 17 JANVIER (DEBUT DES ATTAQUES DE LA REBELLION)(NOUS NOUS COMME COORDONNE AVANT MEME LE 17 JANVIER (DEBUT DES ATTAQUES DE LA REBELLION). L’accord du 26 mai a été signé pour notre intérêt commun et la sécurité de l’Azawad. Mais on s’est vite rendu compte que certains leaders ne l’ont pas bien compris. Le manque de communication a laissé certains cadres croire que nous étions tombés dans le terrorisme ou le salafisme. Mais le dialogue continue, et l’accord reste d’actualité.
    NOUS NOUS COMME COORDONNE AVANT MEME LE 17 JANVIER (DEBUT DES ATTAQUES DE LA REBELLION)NOUS NOUS COMME COORDONNE AVANT MEME LE 17 JANVIER (DEBUT DES ATTAQUES DE LA REBELLION)
    Depuis tout ce temps, vous clammez partout que vous combattez les islamistes.
    ET TOI BABA AHMED, POURQUOI LUI AVOIR POSE LA QUESTION? ET POURQUOI GNENRALEMEMT LES MEDIAS INTERNATIONAUX NE CHERCHENT PAS SAVOIR LA VERITE EN POSANT LES VRAI QUESTION OU PEN POUSSANT LEUR INTERLOCUTEURS A SORTIR DU MENSONGE

  18. Il est sûre d’une chose, c’est que le feu va bientôt brûler son derrière s’il ne quitte pas sa cachette de bureau de Gao, il sait qu’il ne va jamais administré de sonraï, peuhl, ou autre autochtone de la region. Il le sait. Tes jours sont comptés.

  19. Kiakiakiakia 😆 😆 😆 😆 😆
    ….et après MNLA va faire quitter…et après CNDR va faire quitter MNLA…et l’ARMEE MALIENNE va se debarrasser du CNDR…QUELLE FOUTAISE!

    Moi je propose qu’on se débarrasse des SOLDATS RATES du CNDR et se concentre sur le reste de la RACAILLE avec l’AIDE DU MONDE ENTIER….

    Personne ne nous aidera avec la présence des fanfarons dans la politique…

    Il ne sera pas facile de SAUVER le MALI et SAUVER les SOLDATS RATES du CNDR dans un FUTURE PROCHE

    Moussa Ag, qui pense que le PM aura éventuellement a choisir entre sauver le Mali et sauver le CNDR et aes SOLDATS RATES

  20. blablabla petit bandit t’es grillé, tu peux plus sauver ta peau de chien
    pas de négociations MNLA = AQMI – BOKO HARAM – AN SARDINE – MUJAO
    vous avez combattu ensemble, vous allez tous mourir ensemble

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • le choses sont maintenant claires,mnla et “sardini” fou goto..!
      le mouvement des nuls de la merde ^”
      n’ a jamais été laïque.
      Monsieur Le Mali est grand et éternel, nous allons vous chasser de notre pays!
      Déjà apprenez à vous laver …! vous puez la merde!!!l’ islam aime la propreté connard va!

  21. Un autre enfant de la honte.
    Tu vas voir bientot,nous allons mettre ton Azawad dans ton cul , en ce moment tu vas comprendre les choses.

Comments are closed.