Un an après la signature de l’Accord d’Alger, qui dessinait les contours de la paix entre les groupes rebelles du Nord du pays et le gouvernement malien, il a rencontré les autorités pour continuer d’en préciser la mise en œuvre.
Ce n’est pas le premier voyage dans la capitale malienne du chef de file des représentants des mouvements du Nord (Coordination des mouvements de l’Azawad), puisqu’il y avait déjà séjourné en 2007 et 2010. Mais il a cette fois-ci était reçu à plusieurs reprises et longuement par le chef de l’État, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Une première fois au palais présidentiel pour la rupture du jeûne. Puis une seconde fois, au domicile privé du président, à Sebenicoro, le 25 juin dernier, loin des caméras et de la presse.
Lors de son séjour bamakois, Bilal Ag Acherif nous a reçus pour évoquer ses discussions avec IBK, l’avenir de l’Accord d’Alger, mais aussi la situation dans le Nord et son rapport avec les groupes terroristes qui continuent de faire régner l’insécurité au Mali.
Jeune Afrique : De quoi avez-vous parlé avec Ibrahim Boubacar Keïta ?
Bilal Ag Acherif : Le président IBK m’a vraiment fait l’impression de vouloir donner un nouveau souffle à l’accord de paix. En ce qui me concerne, je lui ai réaffirmé l’engagement que nous avons pris d’aboutir à des résultats significatifs dans l’intérêt des populations du Nord. Le plus important, c’est d’avancer rapidement pour que la situation des gens et des réfugiés s’améliore.
Avez-vous parlé des divergences entre les mouvements que vous dirigez et le pouvoir central de Bamako ?
Oui, nous avons bien sûr parlé du problème politique qui persiste depuis l’indépendance du pays et qui oppose l’État malien et l’Azawad. Les autorités maliennes actuelles ont certes hérité de ce problème. Mais elles le connaissaient et sont également au courant de toutes les solutions qui ont tenté d’être implémentées sans succès jusqu’à maintenant. C’est à elles de trouver aujourd’hui le mécanisme qui permettra une sortie de crise.
…..Lire la suite sur jeuneafrique.com
Que devra contenir la future constitution?
” Elle devra garantir l’unicité du Mali tout en respectant les attentes des différentes parties , c’est à dire la gestion par les Azawadiens de leur territoire . ”
”Il faut rendre réelle l’administration du territoire de l’Azawad par les Azawadiens.
Et blabla , blabla …
Il n’a que ce mot ” Azawad ” à la bouche . Il ferait mieux de parler de choses qu’il connait , cela limiterait peut-être le nombre de stupidités qu’il peut sortir .
Que se passe t-il quand l’ Etat ne remplit plus son rôle répressif ? ‘(cette crainte du châtiment qui doit faire hésiter tout perturbateur) .
N’importe qui se permet de dire ou de faire n’importe quoi comme cela se passe actuellement au Mali .
Je suis stupéfaite devant ce manque de respect flagrant envers le peuple Malien .
Elle devra garantir
l’ unicité…… l’unité du Mali …Kayes aux kayesiens
Koulikoro aux Koulikorois
Sikasso aux sikassois
Segou aux segouviens
Mopti aux moptitiens
Gao aux gaois
Tombouctou aux tombouctiens
Kidal aux kidalois
Pour que vive la République 😡 et 😈
Le mieux, c’est de ne pas répondre à ce terroriste car une réponse même négative lui accorde une valeur…
SVP arrêtez de commenter les propos de ces animaux…
Que Dieu bénisse le Mali
Il faut toujours attendre les conséquences d un mauvais accord qui sera le feux dans les mains du futur générations maliennes
C’est vraiment de la provocation que de venir encore parler de l’Azawad jusqu’à Bamako .
Ce qui est encore plus révoltant c’est le fait d’être toujours dans la logique de séparation en mettant d’un côté l’Etat malien et de l’autre l’Azawad .
Ce qui veut dire que Kidal qu’il considère désormais comme l’Azawad ne se reconnait plus dans l’Etat malien .
En recevant un chef terroriste de cet acabit au palais et dans sa résidence privée , le président de la république a voulu aller dans le sens de la paix et de l’apaisement .
Au lieu d’être ému et se sentir honoré par tant d’égards et de considérations dignes d’un chef d’Etat , ce terroriste n’a pas trouvé autre chose à dire que de parler de l’Azawad par opposition à l’Etat malien .
Quelle traitrise et quelle ingratitude qu’au lieu de remercier le président de la république pour ses efforts en faveur de la paix , ce terroriste n’a fait que de dire ce que personne à Bamako ne voulait entendre .
Comme quoi le chien ne change jamais sa façon de s’asseoir et un terroriste restera toujours un terroriste .
Ces gens qui ne représentent même pas la population de Kidal prétendent parler au nom de toutes les régions nord du Mali . Quelle imposture!!
Les puissances obscures étrangères qui sont derrière eux sont toujours à la manette . Les propos de ce bandit terroriste en sont une parfaite illustration . .
Le Trimballeur est gonflé deh!!! Il vient parler de l’Azawad jusque dans le palace du Trimballé.
donner l’azawad aux azawadiens et le sud aux sudistes
IBK a tellement donne de cadeau à ces rêveurs séparatiste qu’il se croit tous permit ,car depuis L’indépendance du Mali les bandits n’ont jamais Eu un tel Cadeau de la part du gouvernement du Mali . L’Histoire est là pour enregistre les choses
Ce mec vient jusqu’à Bamako pour parler d’Azawad malgré la signature des accords de paix et on le laisse repartir librement comme si de rien n’était? Bon Dieu!
Apres l’avoir “trimbale” partout (au Nord a Alger, Bruxelles, New york Paris ect), ils viennent narguer IBK a Bamako.
Comments are closed.