Mahmoud Dicko, président du Haut conseil Islamique (Hci) : ‘’ Nous n’avons aucun intérêt à bloquer le processus de dialogue et de négociation entre nous et nos frères’’

42
Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali.
Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali.

Républicain : Au seuil du nouvel an, comment voyez-vous la situation sociopolitique au Mali ?
Mahmoud Dicko : Avec beaucoup d’espérance. Le Mali vient de très loin. Rien ne permet aujourd’hui d’avoir une désespérance. Nous sommes dans une situation qui nous permet d’espérer pour des lendemains meilleurs. Donc jusqu’à preuve du contraire, je suis vraiment optimiste. Ça ira inchallah.

 

La crise du nord préoccupe les Maliens qui sont divisés entre le dialogue et l’option militaire. Quelle option vous semble être la bonne ?

Cette préoccupation est légitime. Mais nous devons la prendre avec beaucoup de raison. Cette crise ne date pas d’aujourd’hui. Il y a 53 ans le Mali vit cette crise. Aujourd’hui je pense qu’il ne sert à rien de se précipiter, mais de jeter un regard sur tous ce qui s’est passé et de voir l’avenir avec beaucoup de sérénité pour que nous puissions résoudre cette crise une fois pour toute. Il n’y a pas lieu de se diviser et je crois surtout que le Mali doit s’unir pour qu’ensemble nous puissions résoudre ce problème. Si nous prenons les armes aujourd’hui demain, on va parler. On avait pris les armes à l’époque mais le problème n’est pas fini.

 
Que préconisez-vous ?

Il faut trouver un moyen pour qu’on se parle. Aujourd’hui cette crise a pris une dimension universelle où le monde entier est partie prenante. On doit prendre l’opinion nationale et internationale à témoin, parce que d’habitude on gère les choses à huis clos, on fait des accords en catimini et le peuple n’était pas suffisamment informé de ce qui se passe. Je pense qu’aujourd’hui, il faut prendre une démarche inclusive, afin que le peuple sache de quoi il s’agit réellement. Le peuple n’est ni bien impliqué ni bien informé. Il y a un problème de communication. Il faut dire au peuple ce qui se passe réellement et je pense que c’est ainsi seulement que nous puissions trouver une solution durable.

 

Peux-t-on encore compter sur le dialogue pour garder l’intégrité territoriale du Mali?
J’ai dit lors de la présentation des vœux, nous avons juré que le Mali restera un et indivisible, le Mali ne va pas être divisé. C’est la conviction de tous les Maliens et nous sommes prêts à défendre cette position jusqu’au sacrifice ultime. Mais si nous sommes convaincus de cela, ça veut dire que ceux qui sont là-bas sont nos compatriotes, ce sont nos frères qui ne peuvent pas aller ailleurs. Maintenant trouvons un moyens de parler avec eux pour qu’il y ait l’entente entre nous. Nous sommes condamnés à vivre ensemble et cela nous oblige à trouver une solution. Il faut engager un dialogue réel, savoir ce qu’ils veulent au juste ? Nous entendons des choses, il faut qu’on nous dise réellement qu’est ce qu’ils veulent, qui veut quoi ? Ce que nous pouvons accepter ou pas. Mais il faut le dire à l’intention du peuple pour que tout le monde soit au même niveau d’informations. Il faut que les gens se parlent et qu’on tienne le langage de la vérité pour nous-mêmes. Tous les touaregs ne sont pas des séparatistes, indépendantistes, nous le savions. Quelle est cette minorité qui est en train de brandir cela?

 

Il faut oser parler pour creuser la chose et aller en profondeur. Il ne sert à rien que chacun de son côté reste sur ses gardes : on se regarde en chiens de faïence et on ne va pas se parler. Je crois qu’il faut dépasser cela. Il faut prendre l’opinion nationale et internationale à témoin comme quoi nous n’avons aucun intérêt à bloquer le processus de dialogue et de négociation entre nous et nos frères, tel n’est pas notre volonté. Mais nous voulons aller sur des bases saines et des choses qui sont acceptables. Mais dire aujourd’hui que le peuple est divisé parce que nous voulons aller en guerre. Est-ce que la guerre a résolu le problème ? En 1962 et 1963, on est allé en guerre mais cela n’a pas résolu le problème. En 1990, 2006 et 2012, il y a eu la rébellion, nous sommes allés en guerre. Aujourd’hui le Mali est dans une situation où il ne faut pas souhaiter aller en guerre maintenant. Il y a eu beaucoup de choses, on a failli ne plus être, mais par la grâce de Dieu nous sommes là. Il faut se mettre ensemble et mettre le pays debout. Tant qu’on peut éviter une guerre, il faut l’éviter, aujourd’hui on a suffisamment de problèmes.

 

On ne doit pas se deviser, mais se met ensemble d’abord pour travailler, chercher autant que peut à récupérer nos frères, à les faire ramener dans le giron de l’Etat. Entre temps nous travaillons aussi à refaire notre pays, car nous vivons dans un pays complètement délabré. On doit regarder tous vers la même direction pour le bien du pays. Telle est ma vision de cette affaire. Mais il y a des voix plus autorisées que la mienne et la dernière décision leur revient.

 
Quel appel avez-vous à l’endroit des autorités maliennes, le peuple malien et la communauté internationale ?

Je l’ai dit lors de la présentation des vœux à l’endroit de son excellence le président de la République à son gouvernement et à l’opinion malienne qu’il ne faut pas qu’on se laisse distraire. Aujourd’hui, la situation nous commande d’être ensemble et à regarder vers la même direction, a voir le même objectif qui est le Mali, c’est ça le plus important. J’ai cité un proverbe Bambara : Si vous avez un adversaire, n’acceptez pas qu’il vous mette en colère, parce que quand vous êtes sous l’emprise de la colère, vous perdez raison. Si vous êtes plus fort que lui, vous risquerez de l’écraser à tel point qu’on vous condamnera après. Et si vous ne faites pas attention aussi, s’il est fort il risque de vous amener sur des terrains encore plus glissants. C’est un message fort pour dire qu’on doit faire beaucoup attention.

 
Ne pas seulement parler avec notre cœur, mais plutôt avec notre esprit. Maitrisez nos passions pour poser des actes concrets. C’est une façon de parler et je sais que les responsables sont suffisamment avertis ils savent ceux qu’ils doivent faire. Mais en tant que leader d’opinion j’ai le droit de véhiculer le message de la paix. Quant à la Communauté Internationale, je pense qu’ils nous ont aidé à recouvrer l’intégrité territoriale, mais ils doivent nous aider aussi à retrouver la paix. Parce que nous avons le Mali, mais tant que le problème de Kidal n’est pas résolu nous n’aurons pas la paix. Je crois bien qu’ils sont là pour nous aider à retrouver la paix aussi. La paix ne peut pas être une réalité tant que le problème de Kidal perdure. Ils doivent nous accompagner dans ce sens. Les termes des accords qui ont été signés sont clairs. Ils n’ont qu’à nous aider à appliquer ces termes.

 

Le Républicain : A l’orée de cette nouvelle année, quels sont vos vœux pour 2014 ?
Mahmoud Dicko : Ce que je souhaite pour les Maliens, c’est qu’ils se mettent ensemble et regardent tous vers la même direction, à mettre le Mali au cœur des préoccupations. Tant que nous avons les mêmes objectifs et nous nous rappelions de la devise du Mali « un peuple, un but une foi ». Le Mali est pluriel et divers, mais nous constituons un seul peuple, chaque malien doit l’avoir à l’esprit.

 
Propos recueillis par Moussa Samba Diallo
Aguibou Sogodogo 

 

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. les internautes de maliweb sont prétentieux!!! comment pourriez vous en vouloir à quelqu’un qui demande juste aux maliens de s’aimer les uns et les autres pour vivre en harmonie??? mr Dicko Moi je le vois de loin et je sais qu’il a tjrs prôné la justice et avait combattu ATT et il était obligé de collaborer avec les voyous du CNRDRE pour protéger des hommes d’état. arrêtons de tirer sur nos leaders et cultivons la paix entre nous pour pouvoir bâtir un pays juste et équitable. Que Dieu veille sur les maliens et sur le Mali

  2. Ca c’est quoi ca encore…? Inculper ATT ne veut pas dire liberer Sanogo. Les deux doivent repondre. Nous voulons la verite

    Le peuple veut la justice, mais aussi la liberte de circuler dans tout le pays.

    IBK le soit disant president n’est meme pas capable d’aller a Kidal encore moins son premier Ministre, ses ministers et tout ceci a la barbe et devant l’indiffrence de la MINUSMA qui est censee contribuer assurer la souverainete du pays sur tout le terrotire.

    C’est ca la priorite.

    Le MNLA doit deposer les armes, les negotiations doivent se faire au Mali et jamais plus au Burkina car Blaise a clairement pris faits et cause pour les criminels. Et cela est ecoeurant et revoltant.

    Franchement IBK il faut avoir un sens des priorites. Arrtes tes blabla et poses des actes concrets dans le sens de l’honneur et la dignite. Arretes de naviguer a vue. Arretes d’encenser la plebe avec tes discours populistes. Sois un president qui compatit a defaut de pleurer pour les siens.

  3. Le MNLA est une milice armee et on ne negotie pas avec une milice armee du tout, que nos freres touregs deposent les armes et viennent plaider leurs causes et ils vont avoir beaucoup de succes.

  4. le président doit nous expliquer les avantages et inconveniants de l’independance, la fédération, l’autonomie de gestion par rapport à ce système qui n’a pa pu fonctionné durant 50ans

  5. Merci Iman pour ton franc parlé et ta clairvoyance. Cest important de cesser de faire le griot. félicitations a vous et baba akim.

  6. ce dicko a mon avis ne merite plus sa place au sein des chefs religieux ce homme vu sa situation pas clair dans le probleme du nord doit jeter l eponge si vraiment il croit a la religion on ne peut pas etre chef religieux et courir derriere les chefs politiques et puis il n est meme pas aimer au saint de son association j attend la reponse bientot du grand precheur haidara je suis sur qu il n est pas du meme avis que ce fameux dicko a la presentation des voeux du nouvel an nb ibk fait attention a ce homme

    • va dormir dans ton foyers avec tes punaise et tes cafards et fait tes prières en en-gros et laisse les vrais muslim
      pas la peine de vilipender les saint

  7. Bonjour,
    Les contre vérités que propagent le MNLA et HCUA, à savoir qu’ils représentent la communauté Touareg, ne sont pas acceptables.

    De même, les Touaregs n’ont pas été plus écartés de la chose publique et du développement que les autres Maliens.

    Au contraire, leurs zones d’habitation, principalement le Nord, devraient profité des milliards qui avaient été alloués, dans le cadre des accords à la fin de la dernière rébellion, pour les développer.

    Mais où sont passés ces milliards ?

    Les communautés du Nord, celle des Touaregs en particulier, n’ont en pas profité.

    Je pense que LA SEULE STRATÉGIE EFFICACE, c’est le développement durable et équitable de toutes les régions du Mali dans un cadre démocratique, décentralisé et sécurisé, ainsi que l’intégration équitable des communautés dans ces régions et dans le pays.

    La BONNE GOUVERNANCE DE LA DÉCENTRALISATION développera les régions en tenant compte de leurs spécificités.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance

    • Je pense que LA SEULE STRATÉGIE EFFICACE, c’est le développement durable et équitable de toutes les régions du Mali dans un cadre démocratique, décentralisé et sécurisé, ainsi que l’intégration équitable des communautés dans ces régions et dans le pays.

      si vous êtes jaloux de la région de Kayes je te rappel que la région de kayes a été construite par les populations
      les écoles les dispensaires les medersas les routes et ainsi de suite
      par contre au nord tout ce qui se passe là bas ce d une façon ou d une autre dû a état
      au nord les routes sont goudronnées pour que vos dromadaires marchent la dessus alors qu’au sud nous avons de voitures qui roulent sur la boue
      alors stop mr le rebelle

      • Bonjour,
        Merci pour les amalgames que vous faites en me traitant de rebelle.

        Tout d’abord, vous utilisez mes phrases sans les mettre entre guillemets.

        Concernant la stratégie que j’ai proposée (DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ÉQUITABLE DANS TOUTES LES RÉGIONS), si elle est appliquée au Mali, il n’y aura plus de problème de développement et la décentralisation sera une réalité.

        AINSI, UN DÉVELOPPEMENT ENDOGÈNE UTILISANT ADÉQUATEMENT LES RESSOURCES LOCALES SE PRODUIRA DANS CHAQUE RÉGION.

        Comme à Kayes, en prenant l’exemple que vous avez donné, les populations locales s’occuperont en grande partie de leur développement et de celui de leurs zones.

        L’état viendra apporter le complément des ressources.

        Les Kayesiens ne se sont pas occupés des routes. C’est sûrement un problème de ressources, que l’État pourra fournir.

        Au nord, les animaux et les Hommes marchent très souvent sur les cailloux et le sable.

        Pourquoi ? VOIR CI-DESSOUS.

        Cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC/GOUVERNANCE

    • Les communautés du Nord, celle des Touaregs en particulier, n’ont en pas profité.
      et quelles sont les communautés qui ont profité ? mr le rebelle et représentant des touaregs sur MW

      • Bonjour,
        Au nord, les animaux et les Hommes marchent très souvent sur les cailloux et le sable.

        Pourquoi ?

        ACCEPTÉ DANS LES ZONES DE PÂTURAGE POUR ANIMAUX, CECI EST DU A DES PROBLÈMES DE SOUS DÉVELOPPEMENT (souvent pas de routes praticables, pas de puits, …) ET POURTANT DES MILLIARDS ONT ÉTÉ ALLOUÉS POUR LE DÉVELOPPEMENT DE CES RÉGIONS DU NORD.

        Ces milliards n’ont pas profité aux populations du nord et pourtant ils ont été débloqués dans le cadre du pacte national sous ATT pour des projets dans les régions nord.

        Pour savoir ceux qui ont profité de ces milliards, il faut demander aux responsables des projets concernés, parmi lesquels des responsables du MNLA, d’Ansar Dine et des responsables de certaines collectivités du nord (cas de Kidal).

        L’État pourra fournir les noms des responsables de ces projets qui devront rendre compte de leurs bilans.

        Nous souhaitons tous savoir ce qui s’est passé.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC/GOUVERNANCE
        Webanassane@yahoo.com

  8. Dicko comprend vit mais il faux explique longtemps

    Les MNLA veulent diviser Le Mali cést tout

  9. qu èst ce qu`ils veulent au juste? cest ne pas de secres pour persone au Mali. les MNLA veulent diviser Le Mali en 1963 -1990 2012 cest parceeque il nya pas eu une vrei guerre il faudra une guerre une bonne fois pour toute

    vive le Mali vive La republique

  10. Qu’il retourne à ses prières!
    Il est dangereux en politique et ce n’est pas son boulot.
    Il y en a assez avec son double langage

  11. Une interview qui ne nous apprend et nous avance en rien.
    Aligner des banalités sans nom n’est pas analyser.

    Monsieur Dicko, voulez vous nous épargner de vos réflexion à deux sous ?

    Vous êtes un ” Wahabite” et vous voulez repandre ce courant obscurantiste dans notre pays.

    Le Mali a assez de problème comme cela.

    Nous avons besoin de Santé, D’éducation, d’auto-suffisance alimentaire, de justice indépendante et de respect des droits fondamentaux.

    Nous ne pouvons nous offrir le luxe de singer des pratiques d’un autre temps, d’une autre culture, d’un autre peuple en l’occurrence les wahabites D’arabie.

    Nous ne sommes pas des arabes, nous l’avons jamais été et nous le seront jamais.

    Nous sommes des peuhls, des Senoufos, des Tamasheq, des Bambaras, des Bobos, des Sonraïs, des Soninkés, des Dogons, des touaregs, des Malinkés.

    Le Mali est assez vaste et riche pour qu’on s’y épanouisse en s’inspirant de nos propres valeurs.

    Pas de dignité sans fierté de soi.

    Singer n’est pas vivre.

  12. …..DICKO a oublié que c’est grâce à la guerre que la FRANCE a livré au NORD du MALI depuis JANVIER 2013 que nous parlons de dialogue aujourd’hui. Combien de fois, ce même DICKO est allé parler à AN SAR DIN et autres au NORD de notre pays et pour le résultat que nous connaissons tous. C’est bien des gens comme vous qui ont induit ATT dans l’erreur en lui faisant croire que vous pouvez résoudre le problème par le diadoque. Je ne dis pas qu’il ne faut pas dialoguer mais, il faut monter ses muscles aussi pour faire comprendre à l’autre partie que vous n’avez pas peur de dialoguer. Le NMLA, AN SAR DIN, MUJAO avaient bien compris la faiblesse de ATT et c’est là qu’ils appuyer et ils ont gagné. C’est bien grâce à la guerre que les soldats maliens sont aujourd’hui à TOMBOUKTOU,GAO,BOUREM,MENAKA,KIDAL et c’est grâce à la guerre que les maliens ont élu un président en AOUT 2013 et leurs députés en décembre. C’est bien grâce à la guerre que la RDC a vaincu les rebelles du KIVU. Vive le MALI!

  13. Ce Dicko là manie bien la langue verte rien de plus,il tourne en rond et finalement il n fait q repeter ce qu´on l´a éntendu dire N.fois. Je pense pr résumé cet hom. q c´est un nain intellectuellm, spirituellm et moralem et de surcroit habité par une petite ame miserable. Vraim les apparences trompent!

  14. Bonjour,
    Merci aux uns et aux autres pour vos contributions.

    Vous avez raison Yugubane, ceux qui subissent le plus cette crise ne sont pas ceux qui l’ont créée, cas de la majorité Tamasheq ou de la plupart des Maliens.

    La majorité de la communauté Tamasheq, dans sa diversité, aspire à une vie paisible sécurisée caractérisée par la coexistence pacifique dans un Mali uni et multiethnique.

    La minorité de Touaregs appartenant au MNLA et au HCUA ne représente pas cette communauté Tamasheq. Cet amalgame doit être évité.

    Cette communauté Tamasheq doit être représentée lors du dialogue inclusif inter-Maliens pour la réconciliation nationale et pour le développement durable du Mali et de ses régions.

    L’oublier serait une grosse erreur.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • @Dr. R.
      Ces éléments du MNLA et affiliés ne sont rien d’autres que des aventuriers insatisfaits voire des ” terroristes” qui ne défendent que leurs propres intérêts et non ceux de la communauté touareg du Mali. 😈 😳

      • Bonsoir,
        Oui, InteLence, le MNLA ne défend que ses intérêts et non ceux de la communauté Touareg du Mali.

        Il ne représente pas cette communauté Touareg.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

  15. Ce nommé DICKO est un “na-mima”,il est un couteau à double tranchant dont tout bon musulman doit se méfier de lui.Il a déjà piégé le nouveau président du Mali avec son avec son appât dit de la défense de l’islam or nous savons tous le genre de l’islam qui est pratiqué au Mali.

  16. Ce monsieur incarne le diable(lucifer)et tant qu il au commende du HCI il y aura toujours des problemes entre musulmans au mali.Ce diable doit aller se ressourcer aupres de Mgr ZERBO quand il veut parler de paix.Lucifer dicko vous parler de paix mais dans votre fort interieur vous detestez les autres confreries religieuses(musulmanes et chretiennes)HYPOCRITE que tu es je te deteste dommage je suis de la meme region que toi ahhhhhhhhhhhhhhhh

  17. Je crois qu’il y’a beaucoup de choses intéressantes dans les propos de Dicko. La négociation avec est indispensable. Il faut cependant que l’état malien soit militairement à mesure de mettre la pression pour éviter que les groupes armés ne formulent de revendications extrémistes du genre indépendance ou autonomie mais actuellement je me demande si l’armée malienne en condition d’imposer la paix. Le gouvernement malien est obligé de jouer le calendrier et jouer le calendrier c’est négocier. Il faut que le gouvernement exige que l’accord de Ouaga soit intégralement appliqué avant d’engager de nouvelles négociations.

  18. BISMILAHI RAMANI RAHIMI
    Nous serions en d’autres temps, les gens comme mahamadoun DICKOdoivent être pendus pour parjure. Voilà une personne que j’avais trouvée sérieuse. Cependant, au fil des évènements qui sécouent le Mali depuis janvier 2012, j’ai trouvé en lui un individu dangereux. Avec tout ce que nous avons vu et entendu, aujourd’hui j’ai beaucoup de respect pour les chrétiens et la réligion chrétienne. Je suis foncièrement convaincu que vivre avec les chrétiens, c’est assurer la paix, la sécurité et le respect mutuel dans la communauté. DICKO,vous pouvez continuer à tromper, mais vous ne pourrez éternellement continuer à tromper. Votre imposture finira par vous emporter un jour, INCH’ALLAH. Comment voudriez vous que nous vous croyons, si en sous marin de proclammations de sincérités, vous avez soutenu les djihadistes? Le Mali ne sera pas décrété République Islamique, mais il peut le devenir.
    VIVE LE MALI
    VIVE L’ISLAM
    VIVE LE CHRISTIANISME
    ABAS LES IMPOSTEURS
    SALAM

  19. Monsieur DICCKO est de Tonka (région de Tombouctou) petite précision.
    Monsieur DICKO a soutenu Iyad Ag Agaly
    Monsieur DICKO a été soutenu par Aqmi-Mujao
    Monsieur DICKO a soutenu Sanogo
    Mais Monsieur DICKO a été le 1er à vilipender Iyad Ag Agaly après sa defaite
    Monsieur DICKO a été le 1er à dire que les membres d’Aqmi-Mujao ne sont pas des musulmans aprés leur defaite
    Monsieur DICKO est le 1er à fuir Sanogo quand ce dernier a été décrié.
    Monsieur DICKO a fait croire aux Saoudiens qu’il est Wahabite mais on sait tous que c’est faux
    Je ne comprends pas pourquoi le républicain veut le relancer sur la scène politique.

    • Harber@ a raison, ce monsieur est un opportuniste de première heure. IL est toujours a l’affût et n’attend que les moments de désolation du peuple malien pour essayer de prendre la main. IL a été toujours,à un moment donné,avec tout ceux qui ont essayé de faire chuter la République, du nord au sud du Mali. ENCORE, L’ISLAM EST UNE RELIGION DE PAIX ET DE TOLERANCE…DE BONHEUR ! Ce monsieur doit garder son ambition personnelle ou quitter la tête de cette noble organisation. Wa Salam ! 😀

    • Harber@ a raison, ce monsieur est un opportuniste de première heure. IL est toujours a l’affût et n’attend que les moments de désolation du peuple malien pour essayer de prendre la main. IL a été toujours,à un moment donné,avec tout ceux qui ont essayé de faire chuter la République, au nord comme au sud du Mali. ENCORE, L’ISLAM EST UNE RELIGION DE PAIX ET DE TOLERANCE…DE BONHEUR ! Ce monsieur doit garder son ambition personnelle ou quitter la tête de cette noble organisation. Nous voulons juste que nos enfants vivent dans un Mali en paix,ne sacrifie pas leur avenir pour assouvir ton désir personnel. Wa Salam ! 😀

  20. Monsieur DICKO est pami les premières personnes à soutenir Sanogo
    Je vous invite à voir les vidéos du site :
    mali-web.org

  21. “Tous les touaregs ne sont pas des séparatistes, indépendantistes, nous le savions”
    Cela sous entend que le probleme du Nord Mali est un probleme TOUAREG. Raison de plus de ne pas demander a ces “leader d’opinion” des conseils sur ce qu’ils maitrisent mal. Dans cette crise, les TOUAREGS tout comme les populations du Nord sont celles qui portent la cravate de chanvre. Elles sont les seules victimes meme si nos “leader d’opinion” oublient souvent de le dire. Et pourtant au plus fort de la crise du Nord, quand nous regardions nos femmes crouler sous les louanges et les flatteries des griots dans les GALAs de SUMU, on savait que le sort de celles du Nord etait les camps de refugies,la marche dans le desert,la famine,la soif…. Libre a tout le monde d’aller negocier ce qu’il veut avec les bandits du Nord. Ils ne sont pas Touaregs mais plutot assassins de TOUAREGS.
    Les journalistes Maliens feraient mieux de nous informer sur ce qui se passe au Nord Mali.

  22. Franchement ce type n’a pas a être mis au devant de la scène pou quelque question que ce soit. Le Mali est un pays Laïc, par conséquent, un poste religieux ne veux rien dire! Sa parole pour moi a autant de poids que celle d’un apprenti de Sotrama a Bamako (avec tout le respect que j’ai pour ces derniers).

  23. Tiebilen et son journal le Republicain vous devrez faire taire des gens comme Mahamoud Dicko du haut Conseil des islamistes, s’il vous plait il faut proteger l’interet national et notre union sacree, allez separer la religion et l’Etat c’est une des regles des grandes democraties, le journaliste a ses responsabilites dans la consolidation de l’Unite Nationale, ensemble et unis nous serons un peuple fort.

  24. Bonjour,
    L’engagement et la volonté d’aller de l’avant pour la réconciliation nationale et la refondation durable du Mali, dans l’unité, doivent être réellement partagés à travers un PROTOCOLE SIGNÉ par tous ET le désarmement de tous les groupes armés.

    Pour effectuer le dialogue inter-Maliens dans la quiétude, la Minusma doit jouer son rôle aidée par SERVAL pour laquelle les Maliens doivent être reconnaissants malgré le fait que le MNLA ET LES GROUPES ARMÉS n’ont pas été désarmés, FAUTE DE L’ABSENCE d’une décision nationale et internationale dans ce sens : dommage, les accords de Ouagadougou ne prévoient ce désarmement qu’après la résolution définitive de la crise Malienne.

    LE DÉSARMEMENT DE TOUS LES GROUPES ARMÉS EST INDISPENSABLE, COMME JE L’AI INDIQUÉ DANS MA PROPOSITION DE SORTIE DURABLE DE LA CRISE DU MALI, ADRESSÉE AUX MALIENS, PRÉSIDENT ET AUX PARTENAIRES, PUBLIÉE EN LIGNE LE 02 JUILLET 2012.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

    • Ag Rhissa@,tu es menteur et hypocrite. Le MNLA et ses acolytes n’ont respecté aucune clause des “accords de Ouaga”: 1°)Le MNLA n’a jamais été cantonné. 2°)Le MNLA a quitté la troupe mixte de suivi (sur le terrain). 3°)Le MNLA a arrêté le dialogue engagé par le gouvernement du Mali. 4°)Le MNLA a déclaré la guerre au gouvernement malien alors que celui-ci venait de libérer les prisonniers du MNLA dont certains sont de pires criminels et qui ont commis des atrocités(exécutions sommaires des dizaines de soldats maliens). LE GOUVERNEMENT A LEVE LES MANDATS D’ARRÊT des députés qui avaient rejoint le MNLA, ce qui leur a permis de revenir dans l’Assemblée Nationale du Mali.Ag Rhissa, on sait que tu es le propagandiste du MNLA, mais un peu de dignité quand même. 😀

      • @ mon frère le frç….
        Le MNLA n’est qu’une organisation terroriste cachée dans une coquille de “freedom fighters” manipulée par Ansardine d’Iyad Aghaly, raison pour laquelle ses leaders ne sont pas libres pour se rehumaniser dans la paix et la reconciliation nationale.

      • Bonjour,
        Merci Black Sabbath et InteLence, j’ai l’impression que vous n’avez pas lu ma contribution.

        Cette dernière et la proposition que j’avais adressée en ligne, le 02 JUILLET 2012,au Président Malien, aux Maliens et aux partenaires, pour une sortie durable de la crise Malienne, EXIGENT le dépôt des armes aux groupes armés Maliens pour participer au dialogue inter-Maliens.

        Rien qu’à lire mes propositions et contributions, on voit que je ne suis pas un propagandiste du MNLA, ni un défenseur de ce qu’ils font.

        Mais pour une paix et une sécurité durables, le dialogue inter-Maliens est obligatoire, seulement, je propose le DÉPÔT DES ARMES DES GROUPES ARMÉS COMME PRÉALABLE.

        J’avais fait cette proposition à IBK depuis longtemps, je suis heureux de voir, qu’aujourd’hui, il a pris cette décision.

        Pas de paix ni sécurité durables sans réconciliation nationale et sans développement durables.

        Militons donc, pour un Mali réconcilié.

        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC/Gouvernance

Comments are closed.