Juste à la fin de la cérémonie officielle de l’investiture du président Ibrahim Boubakar Kéita, nous avons tendu notre micro au président du Haut Conseil Islamique du Mali, El hadj Mahmoud Dicko, pour recueillir ses impressions sur l’événement, la crise que notre pays a traversée et la cabale dont il fut l’objet un moment. Lisez plutôt.
Le Tjikan : M. le Président du Haut Conseil Islamique du Mali, la cérémonie de ce matin consacre-t-elle la réalisation de vos bénédictions les plus chères ?
Mahmoud Dicko :
Absolument, aujourd’hui je pense réellement que pas mes bénédictions seulement, mais celles de tout le peuple malien, viennent d’être exaucées. Vue l’étendue de la crise dans laquelle le Mali était plongé, et assister à la cérémonie qui consacre l’élection d’un président démocratiquement élu, je crois que c’est un miracle. Cela doit encore nous appeler à adorer Dieu, à croire en lui. Seul Dieu peut offrir un tel bonheur après une longue période de crise.
Quels souvenirs gardez-vous de cette traversée difficile qui n’a pas été de tout repos pour votre institution et vous personnellement ?
MD : Souvenirs ?, un grand souvenir, il y’a souvent des amertumes, mais vous savez, ce sont les épreuves qui grandissent les hommes. Je pense que le Mali a traversé une épreuve qui a permis à chacun de mesurer les efforts qu’il faut encore fournir pour notre pays. Mais ce que je garde comme bon souvenir, est que malgré toute cette épreuve, malgré cette crise, les Maliens sont restés soudés. Nous n’avons jamais acceptés d’aller vers l’irréparable, je crois que c’est ce qui a été la force du Mali. L’Etat était tombé, les institutions n’existaient presque plus, mais le peuple malien a demeuré, nous avons résisté. La communauté internationale est venue nous tendre la main, mais elle nous a trouvé debout. Ça vraiment, c’est quelque chose que chaque fois que j’y pense, je remercie encore le bon Dieu. Je demande à ce que les valeurs qui ont permis à notre peuple de resté souder soient encrées dans notre vie quotidienne.
Pourtant dans la gestion de cette crise votre démarche n’a été comprise par de nombreuses personnes, de nos jours pardonnez vous à vos détracteurs ?
MD : Mes détracteurs (rire), bien sûre que oui je les pardonne. Et je pardonne à tout le monde, cela fait partie de la logique des choses. Vous savez, je suis un adepte de celui qui avait toujours contre lui, le plus grand nombre de détracteurs dans ce monde. Il s’agit du prophète Mohamad (PSL). Celui-ci à pardonner à tout le monde et dans toutes les circonstances. Donc, je ne peux pas être à l’école de ce grand prophète et ne pas pardonner aux autres. Et je demande à Dieu de nous pardonner tous.
Propos recueillis par Moustapha Diawara
Oui vous avez raison sgoumbo…. Tout a commencé par ce maudit et prétentieux Dicko qui s’est accoquiné avec le mnla et les djhadistes pour le malheur des populations du nord et du mali en general et maintenant il réalise qu’il risque de ne pas avoir les dividendes qu’il espérait aussi il s’efforce à se ressaisir mais c’est trop tard car l’eau verséé ne se recupère pas a t on l’habitude de dire.
Personne ne te pardonne ni ici ni dans l’au delà car tu as manqué à ton devoir à cause des biens de ce bas monde. Et tu n’as rien gagné depuis CMD avec lequel tu t’es ouvertement prostitué jusqu’à Ladji.
Avec Ladji ce sera pire car lui n’a aucun sens de la parole contrairement à ce vous voulez lui coller comme étiquette.
La nuit a beau être longue, le jour finit par se lever. Ainsi vaut la vérité.
Salut tout le monde,
S’ il vous plait sur le forum Nous demandons un petit respect. Evitons les grossieretes entre nous meme et les aines. Quoiqu’il en soit la liberte d’expressions a ses limites. Je suis pas un adepte ni de dicko, ni de la mixture entre etat et religion dans un pays soit disant democrtique mais mettons un peu d’eau dans nos vins ou vice versa :-D.
Simplement il ne faut pas .que ces mouvements de je ne sais quoi et diriger par je ne sais qui (learders religieux a 2 faces) viennent empieter sur notre laicite. Le Mali est un tout compose de diffferentes confessions et je crois meme si si la majorite est laic. Il ne faudrait pas empieter sur les confessions pour les reduire au silence. Elles ont aussi les memes droits que la majorite.
1FILSDUMALIBA
Il n’est pas facile de respecter un homme qui respecte pas,pour ne pas dire impossible.La politique a ses regles que tout le monde connait.Meme les simples citoyens qui aspirent a certains egards prennent le soin de l’eviter. Donc c’est aux religieux de rester dans le role qu’on leur connait s’ils ne veulent pas perdre des plumes.
idiot de dicko, tu seras pendu par ton doro en enfer
Franchement, ces religieux avec à leur tête Diko et Shérif de Nioro constituent une menace pour la stabilité du Mali nouveau qu’on veut inventer.Leur bras armé qui est Sabati 2012 est encore plus dangereux pour le nouveau pouvoir qu’il veut prendre en otage: c’est vrai qu’IBK a prêté le flanc et il nous revient à tous de veiller à ce que le Mali nouveau ne se dirige, lentement mais surement vers une république islamique. Debout, chers maliens pour la défense de la Constitution malienne et la survie-même de la nation
Oui vous avez raison sgoumbo…. Tout a commencé par ce maudit prétentieux Dicko qui s’est accoquiné avec le mnla et les djhadistes et maintenant il realise qu’il risque de ne pas avoir les dividendes qu’il espérait obtenir et il s’efforce à se ressaisir mais trop tard car l’eau versér ne se recupère pas a t on l’habitude de dire.
Comme presque tous les religieux, celui-ci a participé grandement au désordre qu’à connu et que connait le pays. Les Islamistes ont trouvé un terreau fertile pour y semer le désordre, il est créé et entretenu par toutes ses mouvances religieuses qui se mêlent de politique et qui perturbent la vie de la démocratie.
Ces prêcheurs et autres dirigeants musulmans sont devenu ces 20 dernières années un vrai cancer pour l’Afrique et le monde. Fort heureusement, les peuples des pays les plus touchés commencent à les chasser du pouvoir et n’en veulent plus dans la vie politique. Ce ne sera pas facile de les chasser tant ils sont entrées en profondeur dans nos systèmes de gouvernement, mais regardons bien les réactions des peuples (pourtant musulmans sincères) qui connaissent le pouvoir de ces islamistes et qui sont prés à payer très cher pour reprendre leur liberté. Battons-nous pour qu’il n’y ait plus de religions dans la vie publique !!!
Mr DICKO,ce que vos detracteurs attendent de vous n’est pas le pardon mais votre retrait de la scene politique pour rester dans le role que l’on connait aux religieux. Je me rappelle le jour du Putsch militaire de 2012 vous avez ete la premiere personnalite a vous prononcer pour nous dire que vous croyez la sincerite de ces cre.tins. Plus grave, d’apres vous-meme, ils sont venus vous voir avant de s’aventurer vers le coup d’Etat.
Yougo c’est exactement ce que je ne comprends pas non plus, sa position est devient chaque fois un peu plus insaisissable pour moi.
L’hyocrisie va tuer ce pays ❗ 🙁
Quelle honte!!!
Insaisissable ?? Oui il l’est. Il n’est plus dans son role de religieux alors que la religion est son cheval de bataille.Quand les gens intervinnent la ou on les attend le moins,ils deviennent insaisissables.Nos religieux sont la a s’exprimer sur la politique alors que les maisons de passe proliferent partout dans le pays. Et pourtant ils pretendent defendre nos valeurs societales. 🙄 🙄 🙄 🙄
EXACT, YOUGO
La spiritualité et la morale n’intéressent nullement ces CANCRO-MUSUMANS. Par contre, la polygamie sordide et les harems passent à l’as comme le vol et le mensonge.
Merci d’avoir si bien démonter l’esbroufe de ces marabouts sataniques.
Ce n’est pas le Dieu qui sortira le Mali du sous développement. Cet homme avec sa mentalité de coloniser ne peut rien apporter de bien au peuple malien ni aux génération future. Je rejette du plus profond de mon cœur cette religion axée sur la peur d’Allah, la peur de l’enfer, la peur de faire quelque chose d’illicite. Les milles et une interdiction qui n’ont autre but que de contrôler, restreindre et brider le corps et l’âme.L’absence de choix , de liberté de conscience, d’alternative.
Il n’existe aucune grande université dans un pays musulman. Il n’existe aucune découverte scientifique majeure faite par un musulman. Cette religion n’est pas pour nous les Noirs!!!
Mon frère je te suis dans le fond de ta pensée, mais pour que cette dernière ne soi pas critiquée facilement, il faut rajouter, “aujourd’hui” au début de ta phrase :
“Il n’existe aucune grande université dans un pays musulman. Il n’existe aucune découverte scientifique majeure faite par un musulman.” Car le monde musulman et a été, à ces débuts et durant des siècles, un monde de modernité et d’innovation exceptionnel. Donc d’accord pour refuser ces religions qui base leur doctrine sur la crainte et sur le divin, mais si l’Islam actuel est porteur de désordres profonds et d’arrièrisme (ce mot n’existe pas mais tous vont le comprendre) social et politique, cela n’a pas toujours été le cas.
Merci mon frère pour cette analyse profonde et claire.
Je ne crois pas que le monde musulman a été à ces début et durant des siècles un monde de modernité!!!Cette pensée n’est rien d’autre que de la mystification. La vérité est que l’Islam est une religion décalée, qui est née dans le désert et qui n’apporte rien que le désert. Je crois profondément que le monde ,et l’Afrique noire en particulier se porterait mieux si on refuse de s’en remettre à des superstitions gérées par des règles écrites il y’a des centaines d’années.
P.S. Je n’ai aucune crainte de m’exprimer librement et avec mon nom. Je suis un athée et un homme libre dont le père a été un imam à Bamako et que cet Dicko a connu.
Rahim, je suis athée moi aussi et un athée qui a étudié les religions et continue à le faire. Je ne crois pas que les religions soient nécessaires à l’homme, mais je constate qu’elles existent et qu’elles ont une influence très importante sur nos vies. On ne peut donc pas les ignorer, comme on ne peut en limiter les dérives qu’en les connaissant bien et en ne niant pas leur bons côtés.
Dire que l’Islam n’a rien apporté au monde et qu’il n’y a pas eu d’invention ou d’universités… c’est stupide. Dans les premiers siècles de l’Islam, de grandes découvertes ont bouleversées le monde… et elles venaient du monde arabo musulman. De même ignorer les grandes universités arabe et arabo-andalouse c’est se mentir à soi-même. Maintenant si tu me dis que l’Islam pose un vrai problème aujourd’hui et que cette religion est elle-même en crise, je ne peux que te suivre.
Pas de confusion Onate, Rahim parle bien de l’islam et non du monde arabe et il a parfaitement raison. S’il n’existe aucune université….aujourd’hui…, c’est justement la naissance de l’islam qui mis fin au génie arabe en détournant ce peuple de tout ce qui est possible ici-bas pour un au-delà ou le meilleur est le sexe…..(plutôt les vierges)
Les Arabes ont inventé les chiffres et la médecine mais avant l’islam. Pour les frères musulmans en Égypte l’histoire des pharaons n’est pas leur histoire. Pour eux leur histoire commence par Mahomet ,et avant c’était l’obscurité. Même pour ce Dicko et Haidara les empires du Ghana, du Mali et Songhoi ne sont pas leur histoire. J’ai entendu des prédicateurs demander au population d’oublier leur histoire. Hors,un peuple qui ignore son histoire n’a pas d’avenir.
Kalam
“Des journalistes véreux tendent le micro tous les jours à des illuminés pour demander leurs avis sur la politique du pays. Cela revient à demander l’avis d’un bûcheron pour une intervention chirurgical.”
Excellente métaphore mon frère! 😉 😉 😉 😉
Merci mille fois ALHADJI DICKO.
Mon frère, as-tu toujours besoin de remercier tout ce qui peut représenter un pouvoir quelconque ?
Tu es sur un forum, le but d’un forum est de prendre un pseudo (si possible de ne pas en changer pour brouiller les pistes) et de t’exprimer librement. Quant tu donnes ton nom, ta photo (pour qu’il n’y ait pas de doute) tu ne peux plus exprimer que des louanges aux puissants de peur des représailles (nous ne sommes pas dans un pays de Droit). Donc tes interventions ne représentes plus rien… car limitées aux louages. DE plus, mon frère, par ce biais, tu passes pour un quémandeur qui attend un retour des personnes que tu loues.
Ne te rabaisse pas mon frère, un forum n’est pas un salon de courtisants.
Amitiés à toi 😉 😉
Onate, laisse DOUDOUBA savourer son petit moment de gloire car personnellement je crois que ca ne durera pas trop 😉 . Notre tout nouveau president commence avec des erreurs qui vont le rattraper dans pas tres longtemps. Donc DOUDOUBA, savoure du mieux que tu peux ces moments de liesse.
En tout cas je vais etre la pour te rappeler mot par mot ce que Kankelentigui a dit avant et pendant sa campagne presidentielle. 😆 😆 😆
Tant qu’il ne rasera pas sa barbiche de bouc… JE NE LUI FERAI JAMAIS CONFIANCE …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ce que je ne comprends pas maintenant au MALI… c’est ce nouveau fléau de pardon …
ALLEZ AU DIABLE …!!!
BANDE DE CONS ET FAUX PROPHÈTES … OPPORTUNISTES ….!!!
Moussa Ag,… FOUTEZ NOUS LA PAIX … AVEC VOS AFFAIRES RELIGIEUSES … ET CETTE HISTOIRE DE PARDON … PENDANT VOUS ÊTES PARMI CEUX QUI ONT PECHÉS ….
“La communauté internationale est venue nous tendre la main, mais elle nous a trouvé debout.”
LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE EST VENUE NOUS SORTIR DU GOUFFRE, ELLE NOUS A TROUVE AU FOND A CAUSE DES CONS DE TON ESPECE QUI ONT REFUSES CETTE MAIN TENDUE AU BON MOMENT. 👿
Djeden
“A CAUSE DES CONS DE TON ESPECE QUI ONT REFUSES CETTE MAIN TENDUE AU BON MOMENT”
1000 fois exact!!! Et oui, les prières à répétitions, ça doit avoir un effet direct sur la mémoire!
Je ne pardonnerais jamais à DICKO pour avoir trahi notre république 👿 👿 👿
Soyons sincère, si on parle d’élection et autre sentiment de fierté (SANS SUBSTANCE d’ailleurs) ce n’est pas parce que DICKO a demandé aux tarés de se barrer gentiment, quand ils ont été le voir ❗
Mais, c’est grâce à la CDEAO qui la exigé ❗ ❗ ❗
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Dicko est un balla un aigre les tamacheck et les sonar haï ne le considère pas donc il voulait se venger il a promis a mal et acqui kil va les aider à rentre à Bamako. Dicko à des dossiers lourds sur son dos a agetip. Nul n est parfait mais il ne faut pas faire croire au gens qu il est sain. Les petites filles blague son chef de famille dans les voitures.
Ce Dicko qui était avec les bandits du nord il a 3 mois avant leur pénétrations un vendredi dans ces prêches ” il y’a un vent au nord qui arrive qui va éclaircir l islam ” alors que lui et son frère soulard voilent leur domestique à aci
Tolérance
” beaucoup de nos concitoyens sont en prison sans cause juste et sérieuse.”
Possible! Probable même! Mais il y en a aussi énormément qui sont dehors alors qu’ils mériteraient mille fois d’y être!
Les deux causes valent que l’on s’insurge!
No comment mon frère.
JE DEMANDE AUX MALIENS DE SE MEFIER DE CE MONSIEUR. LORS DE SON INTERVIEW A LA TELE IL FAUT SEULEMENT REMARQUER LE SOURIRE MALICIEUX QU’IL AVAIT MAIS IL SE TROMPE IL FAISAIT PARTI DES RATS DE KOULOUBA LORSQU’ATT ETAIT AU POUVOIR S’IL PENSE QU’AVEC IBK RIEN NE SERAIT COMME AVANT
Merci mon frère vous avez raison Dicko pense qu il est plus musulman que les autres mais nous habitants de bacondjicoroni connaissent qui il est . Quand Att à qui quite le pouvoir il a caché sa 4 x4 que Att lui avait donné et et est parti installe Att. Ses enfants disent qu il est l homme le plus puissant du Mali
DICKO est un lèche queue il a abandonné sa première femme qui est presque devenue folle à cause d une autre et indofiele. Les habitants de aci ne veulent même pas le voir
Dicko, tu dois plutôt demander pardon à tes détrecteurs. Pense – tu qu’on va oublier tes faits et gestes pendant la crise? Qui te croira si en en sous -marin de proclamations de sincérités, tu cherchais à dedouaner les actes perpétrués par les djihadistes? En pleine crise, le correspondant de RFI t’a demandé sur l’état de la situation à Gao, quelques jours avant des mains venaient d’être coupées et des femmes flagélées. Ta réponse a été claire:”la population s’accomode”.
DIKO est un homme que le mali ne doit jamais oublier ,il a bien gere cette crise malienne de facon intelligente
Un exemple à suivre pour tous les Maliens du fond des coeurs,même pour,les méchants le Mali en a besoin.Cela ne veut pas dire qu’il faut ouvrir les portes des prisons ,mais que beaucoup de nos concitoyens sont en prison sans cause juste et sérieuse.
Merci mon frère vous avez raison Dicko pense qu il est plus musulman que les autres mais nous habitants de bacondjicoroni connaissent qui il est . Quand Att à qui quite le pouvoir il a caché sa 4 x4 que Att lui avait donné et et est parti installe Att. Ses enfants disent qu il est l homme le plus puissant du Mali
DICKO est un lèche queue il a abandonné sa première femme qui est presque devenue folle à cause d une autre et indofiele. Les habitants de aci ne veulent même pas le voir
ATTENTION!!!
Dicko… le Cherif de Niono… Nos médias eux-mêmes n’en finissent plus de tendre le micro à des “religieux” (ou supposés tels) pour des sujets POLITIQUES!
Cette grave dérive, lente mais sûre (!), nous pousse dangereusement vers un retour en arrière! 👿 👿 👿
Au lieu de voir “le bout du tunnel” comme notre situation l’exigerait, nous sommes en train au contraire de voir l’entrée obscure du tunnel!
Que voulons-nous à la fin: Etre une nation moderne mature et crédible, ou grossir les rangs de ces nations prônant un mode de vie barbare et médieval, et que le monde entier regarde avec pitié?
Dans les pays dits “civilisés”, la séparation de la religion et de l’état date déjà de plusieurs siècles; Nous, nous sommes en train de tendre vers le contraire au 21ème siècle! 🙁 🙁 🙁 🙁
En clair, nous allons effectivement de l’avant …mais EN MARCHE ARRIERE!
Faut-il nous en satisfaire ou rectifier le tir tant qu’il est encore temps?
A mon avis, il faut rectifier le tir immédiatement. Les jihadistes sont intervenus au Mali pensant qu’il y avait là un terreaux très favorable à leur vision. C’est une explication probable. Il y a mille raisons de croire que les allumés d’Allah comptent sur le grossissement de leur rang pour prendre comme exemple l’Égypte ou d’autres CANCRO-ALLAISTES qui prolifèrent au Mali.
“la séparation de la religion et de l’état date déjà de plusieurs siècles”, j’ajoute, il n’y a pas une minute à perdre.
Excellente reflexion!!
Le Mali seras bientôt mûr pour tomber dans l’escarcelle des réligieux et emprunter la voie de l’obscurantisme fanatique.
La preuve, même les institutions d’Etat cède à la tentation. IBK a débuté son discours par une sourate comme si nous n’étions plus dans un pays laïque.
C’est normal, la majorité de la population est simple d’esprit et facile à manipuler parce que sous instruit, incapable de voir plus loin. Une vaste entreprise d’abrutissement est en oeuvre depuis des années.
L’école n’existe encore que sur le papier.
On ne forme plus des citoyens mais des spectateurs de série télévisée et de prêche du tout-venant
Cette marche est en oeuvre depuis des années avec la bénédiction des médias.
Des journalistes véreux tendent le micro tous les jours à des illuminés pour demander leurs avis sur la politique du pays. Cela revient à demander l’avis d’un bûcheron pour une intervention chirurgical.
Une très belle analyse. Malheureusement la plupart des journalistes au Mali sont incapables de faire ce genre d’analyse. Il y’a peu d’espérance pour la future génération. Tous les dirigeants au Mali espèrent aller au paradis. Tout ce qu’ils font dans le cadre de leurs fonctions, ou qu’ils réalisent dans le pays sont faites dans ce but.
Comments are closed.