Mahmoud Dicko: «Les décisions doivent revenir aux Maliens»

37
Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali.

Au Mali, alors qu’un gouvernement d’union nationale est attendu à Bamako dans les prochains jours, la porte du dialogue reste ouverte dans le nord contrôlé par les groupes islamistes. Le médiateur burkinabè s’est rendu dans la région mardi 7 août. Et, avant lui, le président du Haut Conseil Islamique malien avait fait le déplacement. Quelles sont ses positions pour sortir de la crise ? L’imam Mahmoud Dicko répond aux questions de Charlotte Idrac.

Mahmoud Dicko, vous avez fait un déplacement en début de semaine dans le nord du Mali. Où êtes-vous allé précisément ?

Je suis allé à Gao, où j’ai rencontré les notabilités de Gao et puis le bureau régional du Haut Conseil du Mali à Gao, et certains responsables du Mujao.

Quels responsables ?

Celui qui est chargé des relations publiques et de la communication.

Quel était le but de cette mission ?

C’est d’abord de nous enquérir de la situation de la population qui est là-bas, et ensuite parler avec les occupants, pour savoir exactement ce qu’ils veulent, et comment eux, ils voient la chose, parce qu’ils ne peuvent pas rester indéfiniment. Donc on y a été, d’abord pour aller les écouter et observer si vraiment on peut aller dans le sens du dialogue, comme on le souhaite.

Quelles sont les doléances des occupants ? Qu’est-ce qu’ils vous ont dit ?

Je ne peux pas vraiment vous dire exactement ce qui m’a été dit tout de suite. Je crois qu’on le fera au moment opportun. Mais je crois que les gens ont une volonté, quand même, de parler avec nous et de trouver un terrain d’entente.

Vous n’avez pas vu Iyad Ag Ghali, le leader d’Ansar Dine ?

Iyad, je ne l’ai pas vu. Mais j’ai donné rendez-vous pour qu’on se rencontre prochainement. Je me prépare avec une équipe pour pouvoir le rencontrer, lui et les éléments d’Ansar Dine.

Vous préparez un déplacement à Kidal ?

Inch’ Allah !… Très prochainement.

Quelle est la différence, pour vous, entre Ansar Dine et le Mujao ?

La différence c’est que les autres s’appellent Mujao, lui il s’appelle Ansar Dine !

Mais dans le fond ? Au-delà de l’appellation ?

Les autres sont organisés et dirigés, certainement par des gens qui sont un danger pour nous, et lui c’est un compatriote. Il représente un Frère musulman malien, qui est là.

Donc c’est avec Iyad qu’il faudra négocier, et pas avec les étrangers du Mujao ?

Nous allons nous intéresser beaucoup à Iyad, parce que Iyad, quand même, occupe une position centrale dans cette affaire. Il faut dire qu’il est connu de tous les Maliens, sa position est déterminante dans tout ce qui va être décidé.

Sur quoi sera-t-il possible de négocier ?

On ne peut rien définir tant qu’on n’est pas assis ensemble, pour voir tout les contours de ce qui va être discuté.

En tout cas, les groupes islamistes qui contrôlent le Nord ne semblent pas prêts à négocier quoi que ce soit sur une application stricte de la charia…

Tout cela va être déterminé, quand on sera avec eux.

Que pensez-vous des destructions des mausolées de Tombouctou, de la lapidation à mort d’un couple non marié à Agheloc, ou encore de la tentative d’amputation d’une main d’un homme accusé de vol, à Gao ?

Nous condamnons tous ces actes-là et nous pensons que eux, ils ne sont pas dans un cadre approprié, pour vraiment se donner le pouvoir d’appliquer la charia.

C’est-à-dire ?

La charia s’applique dans des conditions qui ne sont pas remplies par les occupants.

Quel doit être, selon vous, l’islam pratiqué au Mali ?

L’islam du Mali a toujours été un islam modéré, de tout le temps. Et si les Maliens veulent changer, ce sont eux qui vont décider de ce changement. Ce n’est pas quelqu’un d’autre qui viendra leur imposer le changement.

Le médiateur de la Cédéao, le ministre des Affaires étrangères burkinabè, Djibril Bassolé, est lui aussi allé dans le Nord, mardi. Quel regard vous portez sur cette médiation ouest-africaine ?

Les médiations sont de mon point de vue vraiment les bienvenues. Toute action qui est susceptible vraiment d’aller vers la sortie de crise est à saluer pour nous.

Il y a une coordination entre la médiation de la Cédéao et votre entremise ?

Non, pas encore.

La médiation insiste sur le fait que les mouvements armés doivent se démarquer des terroristes. C’est ce que vous souhaitez aussi ?

Moi, je préfère vraiment parler avec les responsables qui sont des nationaux, qui sont de notre pays. Les autres, il faut trouver un terrain pour qu’ils s’en aillent.

Sur les conditions de vie des gens que vous avez rencontrés, qu’est-ce qu’on peut en dire ?

Les gens s’accomodent, ils sont en train de s’adapter à la situation.

Il y a eu, ces derniers jours, des manifestations à Gao. Est-ce qu’on peut vraiment dire que les gens s’accommodent ?

S’il y a, en réalité, des gens à saluer ou à féliciter, c’est bien les populations qui sont restées sur place et qui sont en train de se battre pour préserver l’intégrité territoriale du Mali. C’est vraiment à eux que je tire le chapeau.

Et vous encouragez les mobilisations de la société civile ?

Absolument.

Pendant ce temps-là, au sud, les discussions continuent pour faire avancer la transition politique. Est-ce que vous êtes prêt à vous impliquer politiquement à jouer un rôle ?

Je suis président du Haut Conseil islamique du Mali. Je pense que, vraiment, c’est un rôle qui me suffit.

Mais votre nom circule pour le poste de deuxième vice-président du Haut Conseil d’Etat voulu par le président Dioncounda Traoré. On vous l’a proposé ?

Je ne peux pas empêcher les gens de faire circuler mon nom. Si c’est le peuple malien qui me demande de faire quelque chose, je ne peux rien refuser à ce peuple. Mais ce ne sont pas des individus qui peuvent s’asseoir là-bas et puis me demander de m’impliquer dans des choses qui ne sont pas tout à fait ma vocation.

Est-ce qu’une organisation aussi importante que la vôtre pour tous les Maliens, le Haut Conseil islamique, peut ou doit, se positionner politiquement ?

On ne se positionne pas politiquement, mais on se positionne par rapport aux intérêts de notre pays. Nous, nous sommes dans un pays où on est à 95 % musulmans. La structure qui représente la totalité de ces musulmans est dirigée par nous. Vous pensez que nous pouvons rester indifférents à ce qui arrive à ce peuple ? Nous, nous préférons vraiment que les Maliens se mettent ensemble. Pourvu que notre souveraineté soit respectée et que les Maliens, dans leur sensibilité, se mettent ensemble pour dire que nous sommes d’abord les premiers concernés par cette crise. C’est à nous de trouver vraiment une solution.

 

rfi.fr/ 09/08/2012

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Il faut quón fasse attetion de ne pas melanger la religion de la politique les questions politiques doivent etre regler par les politiques.
    Ensuite veillons que le mali reste toujour un pays laique comme jusqu´a presnt,car il ya des gens qui confondent pays musulman et islamique.
    Une question que jái en tete est de demander a mes compatriotes quels etudiant arabisant du mali a coronne ses etudes comme medecin,ingenieur,informaticien????etc…alors pourquoi ils sont etudiants arabisant seulement pour enseigner a prier ou expliquer la religion,je veux qu´on pense a ce point,pour nos etudiants arabisant ,sinonje connais et vu des proffessionels ayant ete arabisant sont entrain de traviller dans des hopitaux,informaticiens etc…

  2. Mala je suis entierement d’accord avec vous mon frere. Mais ceux qui connaissent le Coran et violent ses recommendations seront les premiers occupants de l’enfer. Le cas precis des leaders religieux est sans aucun doute. La religion et l’hypocritie sont incompatibles alors que l’amalgame semble etre une mode de vie dans les communautes musulmanes a travers le monde et au Mali en particulier. Les leaders musulmans semblent etre a des annees lumieres de leurs homologues catholiques lorsqu’il s’agit de dire la verite aux pouvoirs politiques ou a condemner les abus commis par les pouvoirs en place. COMMENT PEUT-ON CRAINDRE LES CREATURES EN DEFIANCE DU CREATEUR SURTOUT POUR UN CONNAISSEUR DU CORAN?

  3. QUE DIEU LE TOUT PUISSANT SAUVE LE MALI ET SES FILS. QUE DIEU DONNE AUX UNS ET AUTRES LA FOI ET L’AMOUR DE LA PATRIE. ET ENFIN QUE DIEU NOUS GUIDE DANS LA DROIT CHEMIN. AMEN

  4. Je croix que les grands personnages comme vous Monsieur DICKO ne doivent pas dire que le Mali est 95% musulmans.
    Car si c’était le cas, on n’en serait pas là vous le savez.
    Il faut plutot dire que 95% de maliens portent un nom musulman.
    Pourquoi je dis, parceque c’est pourquoi l’occident n’arrive toujours pas à comprendre la difference entre musulman et celui qui porte le nom musulman en faisant toujours l’amalgame entre les musulmans et les terroristes qui portent effectivement les noms musulmans.
    Que DIEU sauve les musulmans.Amen .

  5. WAHABITE,SUNITE sont tous musulmans et le denominateur commun c’est Dieu,il vaut mieux que ses athees de ploiticiens que nous avons aujourd’hui quin’ont qu’une seule réligion (INTERET).MUJAO et ançar dine tuent brutalement mais les plitiques nous tuent à petit feu.
    Que la volonté tout puissant soit faite.
    ELHADJ DICKO est un homme respectable

    • Vraiment Isaack, c’est ce que je voulais dire. Il manque surtout une prise de conscience de la part des Maliens.

  6. Dicko est barbu, les assaillants sont barbus. Ils veulent l’application de la charia au Mali. Dicko est juste allé les voir pour mieux élaborer la stratégie pour aboutir à leur république Islamique. Il faut qu’il se détrompe 95% des maliens sont musulmans, ils adorent Dieu et respectent les imams dans les mosquées mais s’ils en sortent pour autres choses ,ils nous trouveront sur leur chemin.

  7. El Hadj Dicko.A CAUSE DE DIEU NE PARLE PAS DE NEGOCIATION AVEC LE MNLA!
    Il n’a aucun pouvoir, il fait l’affaire de Blaise et compagnie et c’est
    lui MNLA qui a fait appel à tous les terroristes du monde contre le Mali “leur propre pays”!Il a tué nos soldats qui défendaient notre intégrité territoriale et c’est le seul mouvement qui veut diviser le Mali…LAISSEZ TOMBER LE MNLA CE N’EST PAS LA PEINE! 😈

  8. il n’y a rien na négocié si c’est pour négocié pourquoi renverser ATT ALORS lui il négociais il est incompétent mais il avait le contrôle des régions ont lui a chasser et nous nous n’avons rien en main au nord ont négocie aussi qui de nous et att est compétant pour mois c’est lui car la position du mali maintenant sa ne s’appelle pas négocié sa s’appelle s’agénouir devant des bandits racistes trafiquant et terroristes étrangers qu’elle honte q’u’elle irresponsabilités nous savons que toutes guerre fini sur les tables de négociations mais pas pour pour l’instant ont les chasse d’abord des villes et ont négociera après qui soit maliens ou étrangers force doit rester a l’état central aux moment ou nous sommes ygad et autre maliens sont les pires ennemis du mali car c’est eux qui s’associe aux étrangers pour terrorisé leurs propre population ils sont quoi des traites ils sont diriger par des algériens Mauritaniens pour envahir leurs propre pays au non de quoi se n’est pas eux qui nous imposerons la charia parcequ’on n’est faible et bettes 🙄 😆 😆

  9. il n’y a rien na négocié si c’est pour négocié pourquoi renverser ATT ALORS lui il négociais il est incompétent mais il avait le contrôle des régions ont lui a chasser et nous nous n’avons rien en main au nord ont négocie aussi qui de nous et att est compétant pour mois c’est lui car la position du mali maintenant sa ne s’appelle pas négocié sa s’appelle s’agénouir devant des bandits racistes trafiquant et terroristes étrangers qu’elle honte q’u’elle irresponsabilités nous savons que toutes guerre fini sur les tables de négociations mais pas pour pour l’instant ont les chasse d’abord des villes et ont négociera après qui soit maliens ou étrangers force doit rester a l’état central aux moment ou nous sommes ygad et autre maliens sont les pires ennemis du mali car c’est eux qui s’associe aux étrangers pour terrorisé leurs propre population ils sont quoi des traites ils sont diriger par des algériens Mauritaniens pour envahir leurs pays 🙄 😆

  10. les maliens m’exaspèrent. Au lieu de défendre leur pays et de protéger son intégrité, ils se battent comme des vautours pour le partage du gâteau

  11. “Donc on y a été, d’abord pour aller les écouter et observer si vraiment on peut aller dans le sens du dialogue, comme on le souhaite.

    Quelles sont les doléances des occupants ? Qu’est-ce qu’ils vous ont dit ?

    Je ne peux pas vraiment vous dire exactement ce qui m’a été dit tout de suite. Je crois qu’on le fera au moment opportun. Mais je crois que les gens ont une volonté, quand même, de parler avec nous et de trouver un terrain d’entente.”

    Hey Allah, aw te maloya doni. A cause de Dieu, ayez pitie du Mali. Des gens viennent envahir une partie de votre territoire et vous partez les demandez ce qu’ils veulent. Pas a mon nom.

    • Sankaratom suis d’accord avec toi, en réalité il n’ya rien à negocier avec ces gens. En tout ns demandons à la CEDEAO, Dicko et autres d’arrêter de negocier avec eux si non ils seront humiliiés. L4histoire a montré cela, ils n’ont jamais été negocier que tout le sache. Ayez pitié au Peuple sous pression. Seule la frappe porte fruit. Que l’autorité tienne compte souvent de ce qui se dit souvent ds les rues. Qu’on équipe son armée et paf la route. Elle est à la hauteur de faire front.

    • Faux et archi-faux, Dicko ve voit pas mieux que Ansar Dine la secte Wahabite dont il est issu, de grace epargnez-nous l’obscurantisme qui est le Wahabisme et que represente Dicko.

      • Salut Koro KING.Que ça soit MNLAQMI, Mujuo, Aneçardine…CEUX SONT TOUS DES TERRORISTES ET IL FAUT LES PRENDRE COMME TELS Soulé ne vaut pas mieux que Demba!Le pire pour moi c’est le MNLAQMI: c’est lui qui a tout commencé, il a livré notre pays aux terroristes du monde après avoir égorgé nombre de nos soldats.Par conséquent le MNLA DOIT ÊTRE
        EXCLU DES NEGOCIATIONS!Nous avons traduit les chefs du MNLA au TPI, nous n’allons pas les intégrer après! 😈

      • Slt Koro,tu as affirme a maintes reprises sur maliweb que ta famille est WAHABITE…donc que doit on conclure maintenant ❓ ❓ ❓ 🙄 🙄 🙄

        • Tu dois conclure que ma famille est une extremiste et dangereuse, merci Lynx22 pour le rappel et je pense que je suis pour la verite d’Allah et pas pour ma famille.

  12. Un ancien de la NASA

    Je vous précise tout de suite que je suis un ancien de la NASA.

    Je viens de terminer mon programme mars curiosity en contrat à durée déterminée.

    J’étais affecté à la Jet Propulsion Laboratory de Pasadena en Californie.

    Mais j’ai accompagné curiosity sur la planète rouge depuis le Cap Caneveral en Floride.

    Je suis retourné avec la soucoupe volante qui a déposé le robot curiosity sur le sol marsien.

    Le retour fut plus  rapide que l’allée qui a pris tout de même 8 mois.

    J’ai donc traversé l’atmosphère de mars et celle de la terre deux fois avant d’atterrir dans les eaux du pacifique en californie.

    Un grand “Djandjo” pour moi quand même.

    Après la NASA, je viens de signer un accord-plan avec l’UEMOA qui m’offre présidence et primature et du Mali et de tout autre pays de l’UEMOA qui connaîtra un coup d’état d’ici 2022.

    Donc à Dioncounda et à mon ancien Collègue ayez la gentillesse de me donner mes postes de Président cumulé au Premier Ministre du Mali qui me reviennent de droit grâce à la nouvelle constitution que l’UMOEA enverra à chaque malien pour signature dès demain.

    Ça change du référendum, trop démodé et has been!

    Tout le nord du Mali a déjà signé la nouvelle constitution, Iyad Ag Ghali et Ag Bibi en premier.

    La signature des militaires n’est pas reconnu par l’UMEOA pour refus de combats.

    Donc ne soyez pas étonnés que la nouvelle constitution UEMOA n’arrive pas dans nos garnisons du sud.

    Durant les 10 ans de l’accord-plan, j’ai comme mission de restructurer l’armée malienne et le ramener au niveau l’armée algérienne.

    Donc ça ne rigole pas!

    Sans déconner, je dois propulser l’économie malienne au niveau de celle de l’Afrique du Sud.

    L’enseignement fondamental aura 100% de taux de scolarisation

    L’enseignement secondaire, 95% de taux de réussite au Baccalauréat.

    L’enseignement supérieur produira chaque année des diplômés capables de créer des entreprises comme Google, Apple et Facebook.

    Les jeunes maliens surferont sur Internet grâce à leur propres entreprises, ça masquera d’éventuelles carences et d’écarts de langages désagréables.

  13. Mahmoud Dicko a autre chose à faire. Je crois qu’ils auraient pu faire sortir les maliens depuis ATT pour dénoncer la mauvaise gestion. Ils sont sortis défendre le code de la famille pourquoi pas le droit des maliens à connaitre la vérité. Tous ont été laxistes, eux et le reste de ce qu’on peut qualifier de “société civile”

  14. Diantre quelles décisions miracles les Maliens doivent prendre ? Depuis Mai “la solution est malienne”. Après le sommet CEDEAO “Les Maliens pourraient veiller sur les institutions”. Aujourd’hui encore “les décisions doivent revenir aux Maliens”. Pour un pays souverain comme le nôtre n’a t’on pas trop trainé en longueur (janvier/août) sans issus réels ? Il y a blocage partout et personne n’est responsable en définitif. J’ai honte !!!!!

  15. CHERS MALIENS OUVREZ LES YEUX CE MONSIEUR EST LE BRAS POLITIQUE DE IHAD ET ANCAR DINE A BKO
    IL A FAIT PERDRE ATT ET LA IL FAIT PERDRE TOUT LE MALI
    LES PREUVES SONT EN LIEU SURE
    DIEU SAUVE LE MALI

  16. Mahmoud Dicko a bien parle. je ne comprends pas que Mahmoud soit parti pour negocier avec les islamistes ou whatever ils se font appeler et ne rencontre pas iyad un ami a lui, alors j’en tire qu’il n’est pas parti negocier car il n’a pas vu les envahisseurs qui comptent. est ce a dire que tout ceci n’etait pas prepare parce que dans le meme temps le negotiateur burkinabe l’ a rencontre et ils ont dicsute pendant des heures en tete a tete puis de fcon elargie….. tout ceci demeure confusion

    Le Cheytane Mariko lui aussi est parti negocier et n’a pu rencontrer que des gens sans decision, on se demande qu’est qui fait courir les gens,trouver des solutions ou chercher a se faire voir davantage comme pacifistes, pour attenuer l’image tres negative qu’ils ont projetee recemment.

    le temps nous en dira plus. Je ne me sens plus a l’aise avec cette negoitation burkinabe, car ils ne peuvent pas etre juge et partie…..

    Dioncounda il faut que tu le comprennes….

    • Djima mon frère qu est ce que tu racontes
      -tu critiques la médiation burkinabé
      -tu critiques Mr Cheikh Dicko

      dit que veux-tu que Dioncounda comprenne????

  17. Dicko n’a pas intérêt à rentrer dans le jeux des singes au risque de se discréditer. On peut être utile à son pays en restant à un niveau de respectabilité et tout à fait désintéressé.

    • De quel analyse parles tu ?
      Si tu parles du titre voici l extrait

      Et si les Maliens veulent changer, ce sont eux qui vont décider de ce changement. Ce n’est pas quelqu’un d’autre qui viendra leur imposer de changer
      lit bien avant de dire n importe quoi

  18. Avec une concertation ou une convention nationale . Le choix qui sera porté à un homme est sera sans contestation.

Comments are closed.