Mahmoud Dicko : “Jamais personne ne critique l’intégrisme laïque”

16
Mahmoud Dicko

L´imam Mahmoud Dicko assure ne soutenir aucun candidat à la présidentielle du Mali, mais il somme les politiques de tenir compte de la sensibilité religieuse du pays.

Propos recueillis avant le premier tour de l’élection présidentielle au Mali, et publié dans Jeune Afrique n°2741, du 21 au 27 juillet.

Jeune Afrique : Pourquoi votre instance a-t-elle donné, le 19 juillet, une consigne de vote au profit du candidat Ibrahim Boubacar Keïta ?

Mahmoud Dicko : Ce n´est pas vrai. Le Haut Conseil islamique du Mali n´émet aucune consigne de vote. L´appel que vous évoquez émane d´une association de jeunes musulmans soutenue par quelques prédicateurs. Il n´engage en rien notre structure.

Quelle place occupe le HCIM dans le processus électoral ?

Nous souhaitons sensibiliser et convaincre le croyant d´être un bon citoyen qui exerce son devoir le jour du scrutin. L´engouement que nous percevons dans les mosquées pour cette élection balaie toutes nos craintes quant à la participation, même si nous sommes conscients des difficultés qui entoureront les opérations de vote à Kidal.

Comment expliquer l´influence grandissante des imams dans la vie politique ?

Le coup d´État du 22 mars et les événements qui ont suivi ont mis à nu le discrédit qui frappait l´ensemble de la classe politique. Les vrais leaders d´opinion n´étaient plus les patrons de parti mais les chefs religieux. Pendant deux décennies, notre modèle démocratique a été factice. Des sacrifices ont été consentis pour chasser la dictature, mais le régime démocratique a été pris en otage par une élite qui a pris le contrôle des institutions pour s´enrichir sans jamais se soucier du quotidien difficile des populations.

Les politiques ont alors incarné la corruption, la mauvaise gouvernance et le clientélisme. Résultat : cette élite a été conspuée par le peuple, qui s´est tourné vers la mosquée. En quoi est-ce une régression démocratique ? Si la démocratie est réellement universelle, elle doit s´adapter à nos réalités et à nos valeurs. Certaines voix en Occident, souvent relayées chez nous, crient à l´intégrisme religieux, mais nul ne souffle mot sur l´intégrisme laïque.

Celui-ci sévit-il au Mali ?

Nous sommes dans un pays à 90 % musulman et à 100 % croyant. Au nom de quoi devrait-on ignorer le fait religieux ? Pourquoi autant de suspicions si les Maliens ont davantage confiance en un imam qu´en un homme politique ? Notre pays doit s´inventer un mode de gouvernance qui accorde plus de place à nos valeurs et à nos réalités. Nous ne pouvons faire abstraction de notre vécu, de nos traditions et de notre organisation sociale. À sa manière, l´intégrisme laïque nourrit l´intégrisme religieux.

 

02/08/2013 à 12h:17 Cherif Ouazani, à Badalabougou

Source: Jeune Afrique

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Attention !!! Attention !!!
    Maliweb a supprimé les commentaires non favorables à Mouhamoud Dicko.
    On remarque bien que le texte a reçu 14 réactions mais on ne peut lire que quelques unes.
    Ce n’est pas étonnant.
    Déjà la censure !
    C’est un reflexe naturel chez ces intégristes nain d’esprit.
    Ils ne supportent pas la contradiction parce qu’ils n’ont que des idées obscurantistes comme argumentaire.
    Après cela, vous osez nous parler de démocratie.
    Vous pouvez censurer autant que vous voulez, les Maliens finiront par découvrir vos turpitudes et vos absurdités.
    Bravo Maliweb !! vous avez décidé de participer à l’oeuvre d’abrutissement des Maliens et à la mise en coupe réglée du Pays par les obscurantistes réligieux.

    Sachez que la vérité finira toujours par triompher
    Lisez bien ce article parce qu’il va tout aussi être supprimé très prochainement.

  2. Ceux qui parle mal de Dicko je ne suis pas surpris pas vos propos,car pour bien analyser les paroles de Dicko.
    Il faux connaitre le sans de:
    – Islam
    – Foi religieuse
    – Politique
    – après il faux être un bon Musulman.
    sachez que les leaders religieux qui dises TCHOU et TCHA ici au Mali ont les connaissent tous un à un.

    • Abou croit encore à cet hypocrite de DICKO qui est le champion des TCHOU et TCHA ???

      C’est terrible!!!

  3. Chers commentaires du respect dans vos langages. l’intégrisme laïque est réel au Mali car les musulmans sont spoliés de leurs droits.
    *Islam sans chariat est perversité
    *C’est dans l’islam qu’il y a la politique car c’est leur meilleur mode de gouvernance,la meilleure maniere de vivre avec son prochain.
    l’islam c’est un comportement dans ses mangé et boire,dans son habillement,dans ses activités commerciales,dans sa lutte contre la dépravation des moeurs et tous autres actes sociaux salam.

    • Encore un Taré !! Décidement, on a du souci à se faire.
      ” l’islam sans charia est une perversité ”
      Il faut rajouter que ” Un individu obscurantiste est une calamité pour lui même et pour son entourage ”

      Maiga S, comment tu fais pour être aussi débile ? Tu prendstous les jours un médicament pour ça ?Autrement c’est pas possible.

      Les Maliens notamment tes propres ascendants pratiquent l’islam depuis 800 ANS sans y associer les horreurs de ton charia. Pour toi tous ces gens sont nés, vécus et sont morts dans la perversité ?

      Ils iront tous en enfer ? Tu ne trouve pas que tu es lamentable avec de tel argument ?

      Réfléchi un peu s’il te plait tu verras de toi même que tu es dans l’imbécilité pure et dure.
      ” Danka Déy “

  4. alors a toi ma question est qu’est ce que tu as pu tirer comme profit de ton integrisme laique depuis que tu l’es a ce jour? La vraie revolte est ideologique et non ressentiment personnel.Voila le faible de la plulart de mes compatriotes. Combattre avec le coeur et non l’esprit.

  5. Avant les gens avaient aux leaders religieux mais actuellement vos etre pire que les politichiens. Arretez d’imposer vos conneries sur les gens et de compliquer l’Islam. 👿 .

  6. Très cher Dicko, Les deux mots intégrisme et laïque ne vont pas ensemble.
    L’intégrisme est une extrémité donc une idiotie.
    Dans les mosquées vous discutez des élections au lieu de vous récueillir et prier. Vous salissez un lieu saint par des préoccupations bassement électoralistes. Et vous n’avez pas honte de vous dire Imam.
    90% des Maliens ne sont musulmans. L’islam a été introduit dans la region du Mali actuel par les hordes Marocains vers l’an 1200. Il nous a été imposé. Soundiata, Da MOnzon, Babemba n’étaient pas musulman.
    La foi religieuse doit rester dans une sphère privée.Elle ne peut servir D’alibi pour gérer un pays moderne.
    Vous vous prenez pour le nouvel Khomeiny du Mali. On sait le drame que cela a donné.
    Vous êtes libre de faire de la politique. Adhéré à un parti. Mais sachez que vos sourates ne sont pas un programme politique.
    Si c’est pour prier, jeûné et observer les principes de l’islam, on le fait au Mali depuis bien avant ta naissance.

    • Kalam

      Excelent commentaire sur ce vagabon de DICKO.

      Le mot “laïque” dans sa bouche n’est que farce et duperie.

      Leur intention est tout autre.Ces idiots là veulent profiter de la situation pour nous faire basculer vers une République islamique.

      Mais ça ne passera pas.

  7. JE SUIS INTEGRISTE LAIC ET JE COMBATS L’INTEGRISME ISLAMIQUE…..A VRAI DIRE JE M’EN FOU DES RELIGIONS. IL FAUT ABSOLUMENT COMBATRE LES LEADERS RELIGIEUX AU MALI. CEUX SONT DES IGNARES, DES AFFAIRISTES ET DES ESCROCS. ILS VONT CREER LA MEME SIATUATION QU’EN EGYPTE ET EN TUNISIE.
    IL N’Y A PAS PLUS DE 6% DE MULSULMANS AU MALI EN TOUT Y COMPRIS LES TORDUS DE TOUTES CATEGORIES.
    OCCUPEZ VOUS DE VOTRE SALUT ET LAISSEZ NOUS GERER NOS AFFAIRES D’ICI BAS AFIN DE RENDRE NOS CONCITOYENS UN PEU PLUS HEUREUX.

  8. Il y a un vrai integrisme Wahabite dont Mahamoud Dicko represente les interets au Mali, il n’existe pas d’integrisme laique, ca n’existe pas du tout. Le Mali n’a pas une population a 90% musulmans mais plutot 90% africains super animistes. Dicko est un autre opportuniste qui a mange avec cette elite qu’il critique aujourd’hui. Non Dicko tu es la pour ton interet sordide personnel et pas pour les populations pauvres que tu endoctrines et meprises mais Allah voit tout et il sait tout.

  9. Ce monsieur n a pas sa place la ou il est vraiment ,et je me demande s il comprends reellement le sens du mot integrisme .Si tu parles de la laicete tu peux plus parler d integrisme c est deux ne vont pas ensemble ,cher dicko maintenant je me rends compte que haidara a reellement raison sur toi durant toute ma vie je n ai jamais vu un musulman plus mechant que toi et je le jure je ne mettrai pieds ds la mosquee que tu frequentes.Sorcier que vous etes

  10. CE MONSIEUR EST PLUS DANGEREUX QUE LE CANCER. JE DEMANDE A TOUT LE MONDE DE FAIRE ATTENTION A CELUI LA.
    CELA FAIT QUELQUES ANNEES QUE JE LE SUIS DANS SES PROPOS ET COMPORTEMENT IL EST MECHANT JALOUX EGOCENTRIQUE DELATEUR ETC….
    IL NE FAIT QUE METTRE DE L’HUILE SUR LE FEU LES AUTORITES DE LA TRANSITION DOIVENT CONVOQUER LE RENOUVELLEMENT DU HAUT CONSEIL POUR LE METTRE AU PILORI ET LUI CLOUER LE BEC.
    IL VEUT METTRE A MAL A LAICITE ET LA BONNE INTELLIGENCE QUI EXISTE ENTRE LES DIFFERENTES CROYANCES DE NOTRE PAYS.QUI N’A PAS SALUE LA BONNE COHESION DANS NOTRE PAYS LORS DU DIALOGUE ISLAMO CHRETIEN ORGANISE PAR L’IMAN DE TOROKOROBOUGOU CELUI C’EST DES HOMMES DE DIEU ET QUI VEUT LE DEVELOPPEMENT DE L’HOMME. IL N’EST PAS COMME LE CAMELEON DICKO.
    AU DEBUT IL A FAIT SEMBLANT D’ETRE AVEC ATT ET PROCHE DE LOBBO QUI A FAIT SES ETUDES PRIMAIRES A NIAFUNKE AVEC LUI C’EST POURQUOI CE DERNIER A DONNE SA CAUTION POURQU’IL SOIT PRESIDENT DU HAUT CONSEIL.
    DICKO DOIT REPONDRE DE SON CRIME POUR AVOIR CAUTIONNE LA MUTINERIE QUI S’EST TRANSFORMEE EN COUP D’ETAT. IL FAIT PARTIE DES PREMIERES PERSONNES A RECEVOIR LES MUTINS EN TANT QUE PERSONNALITE MORALE SA SEULE PAROLE POUVAIT EPARGNER A CE PAYS TOUT CE QU’ON A CONNU COMME PROBLEMES MAIS SA PENSSE MACHIAVELIQUE S’EST TOURNEE SUR SON PSEUDO AMI IBK QUI EST POSTULANT AU PALAIS DE KOULOUBA EN DISANT A CE CE DERNIER QUE C’EST NOTRE TOUR QUI EST ARRIVE JE DIS A IBK DE FAIRE ATTENTION A CET INDIVIDU

  11. “Pendant deux décennies, notre modèle démocratique a été factice. Des sacrifices ont été consentis pour chasser la dictature, mais le régime démocratique a été pris en otage par une élite qui a pris le contrôle des institutions pour s´enrichir sans jamais se soucier du quotidien difficile des populations.” Voilà une analyse percutante !

Comments are closed.