Mahamoud Dicko au Sujet des Autorités intérimaires : . «Nous n’avons pas à remettre en cause leur mise en place» . «Vous ne pouvez pas perdre une guerre et vouloir vous imposer…»

43
Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil islamique du Mali
Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil islamique du Mali

Pendant que le processus de mise en place des autorités intérimaires peine à démarrer et que le débat sur cette question divise l’opinion publique nationale, l’Imam Mahamoud  Dicko, Président du Haut conseil islamique du Mali, donne son point de vue dans une interview qu’il a bien voulu nous accorder. Pour lui, il faut accepter des compromis pour aller de l’avant. Lisez plutôt !

Le Prétoire: Monsieur le Président, beaucoup de couches de la société civile estiment qu’elles n’ont pas été consultées pour la mise en place des autorités intérimaires. Est-ce votre cas ?

Mahamoud Dicko: Je n’ai pas connaissance que nous avons été consultés par rapport à la mise en place des autorités intérimaires. Je me demande pourquoi on nous aurait consulté, du moment où c’est une disposition de l’Accord.

Que pensez-vous de leur mise en place ?

Mais, nous n’avons pas à remettre en cause leur mise en place. Ce n’est pas le moment de remettre en cause les autoritaires intérimaires. Ce n’est pas le moment de demander l’avis des gens par rapport à ça. On ne peut pas aller en guerre, perdre cette guerre, aller en négociation et chercher à ce que tout soit comme on le veut. Ce n’est pas possible ! Il faut accepter de faire des compromis pour qu’on puisse avancer. Je ne comprends pas les Maliens sur ce sujet. La mauvaise gestion de notre pays nous a conduits vers une guerre qu’on a perdue. Vous ne pouvez pas aller en guerre, perdre et souhaiter que les choses soient comme vous le voulez. Il faut obligatoirement des compromis. Il faut être naïf pour ne pas le comprendre.

Quelle est votre analyse des événements de Gao ?

Le problème de Gao c’est autre chose. Les gens peuvent le gérer selon leur vision. C’est leur droit aussi de revendiquer ce qu’ils veulent revendiquer. Je pense sincèrement que ce débat n’a pas lieu d’être ce n’est pas le moment. Cela reviendrait à remuer le couteau dans la plaie et remettre tous les acquis de l’Accord en cause. C’est un éternel recommencement. Cela veut dire aussi que nous ne savons même pas ce que nous voulons. Nous sommes dans un pays où les gens sont responsables quand même. Il faut donc y aller. Un adage bambara dit : «au lieu d’accuser là où tu es tombé, il faut accuser là où tu as trébuché». Aujourd’hui, on veut gérer les choses en se basant sur les conséquences mais on oublie les causes. Parce que tout cela, c’est la conséquence d’une mauvaise gestion qui a mis notre pays en confiture et qui nous a conduits dans cette guerre que nous avons perdue. Et les gens veulent qu’en négociation, nous gagnions ce que nous n’avons pas gagné sur le terrain. C’est ça la vérité. Je n’aime pas les complaisances, le dilatoire. Je suis franc dans mes prises de position même si je suis mal compris. Vous ne pouvez pas perdre une guerre et vouloir vous imposer dans les négociations. Il faut accepter un compromis maintenant, aller à la paix et  avancer. En ce moment on doit tirer les leçons de nos erreurs et faire en sorte que nous ne tombions plus dans certaines erreurs. Voilà ce que nous devons faire.

Pensez-vous qu’il y a une tentative de récupération politique de ces événements ?

On ne peut plus revenir en arrière chaque fois pour dire qu’on est d’accord ou pas. C’est fini ça. Maintenant il faut conscientiser le peuple pour que ce qui nous est arrivé n’arrive plus. Au lieu de cela, le gouvernement est de son côté, l’opposition tire la couverture sur elle, les journalistes peignent presque tout en noir. Mais la plupart du temps, c’est l’opinion  qui manipule la presse. L’histoire de Gao dont on parle, on n’a même pas attendu que l’opinion soit édifiée. On ne sait même pas de quoi il s’agit. Mais ce sont des gens qui viennent de la France et d’ailleurs pour inciter les populations. Ce sont des gens qui ont des intentions politiques, tout le monde le sait. On essaie de brouiller les pistes dans cette affaire. Il faut qu’on aille doucement et qu’on essaie de comprendre ce qui s’est passé. Chacun essaie d’en faire une récupération politique de ce malheur. C’est dommage !

Il n’y a pas de vérité dans ce pays, car chaque fois que nous parlons, on nous fait des procès d’intention. Or, les gens refusent de se remettre en cause. C’est le grand problème de ce pays. Je me souviens en 2010, j’ai dit au Président de la République, lors de la cérémonie de présentation de vœux, que les festivités du cinquantenaire ne doivent pas se limiter au folklore. Que c’était l’occasion de faire l’état de la nation pour voir là où on a trébuché, voir ce qui ne va pas pour réorienter le pays. Bon ! Il m’a répondu à la limite avec de l’ironie. Voilà aujourd’hui, on est en train de vivre les conséquences. Le problème dans ce pays, c’est que tout le monde pense qu’il a bien fait et que l’enfer c’est l’autre.

D’après vous, quelle est la part de responsabilité de la classe politique dans la situation qui nous arrive ?

Le mouvement démocratique qui est dans le système depuis des années, même après le coup d’Etat de 2012, a été incapable de se mettre ensemble pour voir ce qui a marché ou non et de dégager la voie à suivre. Au lieu de cela, les partis politiques sont restés là à demander le rétablissement de l’ordre constitutionnel et autres choses. Et on continue. Leur souci, c’est comment trouver un moyen pour arriver au pouvoir. Ce n’est pas comme ça qu’on construit un pays. Chacun cherche en l’autre un bouc émissaire. Tantôt c’est le Haut conseil islamique : «ils sont des islamistes, ils sont complices de X ou Y». Ils trouvent toujours des explications pour camoufler leurs échecs. Cela ne marche pas. Et on va continuer et ce sont les mêmes problèmes qui vont produire les mêmes effets. Revenir sur nos erreurs n’est pas dans notre fort. Chacun pense que c’est l’opposition qui a fait ceci, c’est la majorité qui a fait cela. Mais quelle opposition et quelle majorité reste-t-il de cette politique malienne ? On fait semblant, mais rien n’existe. On est dans le dilatoire. Certains commettent des péchés historiques, quand ils prennent la responsabilité de mettre ce pays dans l’incertitude. Il n’y a pas d’acquis et tout est remis en cause. Il n’y a pas de débat. On saute sur toutes les occasions pour se faire voir. Il n’y a aucune vérité. Celui qui parle, on te vilipende, on t’insulte. Donc, on est obligé de la boucler.

Ce pays est à terre, il y a un problème de leadership. Nous prions, et devons continuer à prier pour qu’il se relève. La situation du Nord du pays est dans une spirale très compliquée. Le malheur dans tout cela est que le Nord n’a même plus de dirigeants. Et les gens se comportent comme si on est dans un Etat normal. Il faut qu’on comprenne que le pays est en crise, en guerre. Etre en guerre ne signifie pas seulement se tirer dessus avec des armes. Dans ce pays, même les incompréhensions entre nous sont une forme de guerre, mais une guerre froide.

Nous les religieux, quand on parle, on pense qu’on  a des ambitions. On n’a aucune ambition. On ne veut seulement pas être complice d’un chaos organisé par notre silence. Nous prions pour que le pays sorte de cette crise Inch’Allah.

Propos recueillis par   Harber MAIGA

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Sans l’intervention de l’armée française où en serions nous actuellement avec notre démocratie?
    Ayons l’honnêteté morale de recconaitre la vérité quand elle est dans les dits de notre pire ennemi. Le vaincu n’impose pas son point de vu.

  2. il faut respecter la separation entre la religion et le pouvoir. Nous lui demandons de rester a l;ecart de ce problem.

  3. Le Mali a un seul leader visible aujourd’hui qui inspire et motive les gens vers un développement certain et durable. Ce monsieur d’une grande vision s’appelle Imam DICKO. Je suis un planeur, j’ai la certitude.

  4. On peut réagir à l’intervention de Dicko sans l’insulter ni tomber dans la haine ou des insanités qui ne font que compliquer la situation au lieu de résoudre le problème malien.
    Je ne suis pas d’accord avec Dicko sur plusieurs points.
    L’accord est contraire aux principe d’un état de droit en plusieurs points et celui qui aime le Mali ne doit pas soutenir le pouvoir à l’imposer aux populations qui en seront directement victimes.
    Fahad dont on vient de retrouver le cadavre à Ber était intégré dans l’armée en tant qu’ex combattant dans le cadre du précédent accord mais il a fui l’armée pour rejoindre le MNLA où il vient d’être tué.
    Quelle leçon le Mali doit tirer de cela ?
    C’est une insécurité pour l’armée nationale et pour le Mali d’intégrer les combattants des groupes armés et le Mali ne pourra jamais se relever si son armée est minée par des gens prêts à fuir, à la première occasion et avec armes et secrets militaires pour flinguer le Mali.
    L’accord prévoit cette dangereuse intégration des rebelles dans l’armée, l’administration et l’appareil d’État.
    L’accord prévoit que ces mêmes groupes armés (“sans légitimité ni vertus” comme l’a dit quelqu’un) vont désigner les autorités intérimaires.
    Dans quel pays démocratique on recrute dans l’armée et d’administration publique selon des critères non basés sur le mérite ?
    Nos autorités sont incompétentes et soucieuses de perdre leur pouvoir sinon elles ne manquent pas d’argumentaire à tenir à la communauté internationale.
    Il faut que le Peuple souverain du Mali se lève pour sauver le Mali.
    Sinon ces populations sont en danger face à l’irresponsabilité de nos dirigeants et l’opportunisme des politiques.

    • Mon frère, ce que Imam Dicko dit est clair comme l’eau roche. Nous avons perdu la guerre devant Dieu et les hommes, alors dans quel pays du monde aussi démocrate soit-il peut on perdre une guerre et voir s’imposer? Vous savez , notre défaut est:
      – soit nous sommes malhonnête en ne voulant pas reconnaitre les faits,
      – soit nous avons la mémoire courte.
      je ne dis pas que l’accord est bon, mais avions nous vraiment le choix?
      Soyons nobles dans la vie de tous les jours pour que Dieu nous aide.

      • Oui le choix est la .soit IBK choisit son pays en se basant a recuperer le Nord en mettant tous les materielles necessaires a la disposition de l’armee au lieu de depenser 1mliard et quelques en renovant le palais ,soit il choisit la France qui lui garantie un 2e mandat.Les Dicko la sont toujours la a defendre leurs Interets comme toujours .Il courait derniere ATT e aujourd’hui IBK .il peut nous tromper mais il peut jamais tromper Dieu

  5. Perdre une bataille et perdre la guerre sont deux choses completement differentes!!! Le Mali est entrain de gagner cette guerre!!!
    N’ayons pas peur des autorite’s interimaires pour les deux raisons suivantes:
    1- Sans le soutien des populations locales, lesdites autorite’s ne peuvent faire.
    2- Le fardeau de l’etat malien sera diminue’!!!!

    • Ah …CAPI …..Tu sais pourquoi le Président de la CCJA à Abidjan a été suspendu ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      AKON qu’à trop aimer le sucre …..on risque de devenir diabétique …..
      🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
      COCO ……
      Explications partielles dans JEUNE AFRIQUE ….
      http://www.jeuneafrique.com/342911/societe/scandale-a-lohada-rapport-denonce-mauvaise-gestion-president-de-ccja-suspendu/
      Tu comprendras aisément et forcément qu’à trop fréquenter les ” mouches à miel ” Maliennes …..en plus …..on finit par se faire remarquer ….. 🙂 🙂 🙂
      Et ….que …..Cépabon …..! Pauvres pines ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

      • Je ne sais toujours pas pourquoi on veut se casser la tete pour une question de diriger des personnes qui sont naturellement tres difficiles a’ diriger. Pendant cet ete’ j’enseigne et j’ai 4 assistants pour m’aider. Ce sont des personnes qui font un tres bon boulot mais l’une d’elles veut controler tout le monde. J’ai tenu une reunion pour demander aux trois autres de ne pas se decourager. Je les ai encourage’es a’ laisser l’autre faire tout ce qu’elle veut faire tant que ses actions rentrent dans le cadre de notre mission d’education des eleves que nous avons! Elle veut se sentir la patronne de la classe, cela ne me derange point CAR TOUT LE MONDE SAIT QUE JE SUIS LE PREMIER RESPONSABLE DE MA CLASSE!
        Dans la vie il faut etre tres patient et SURTOUT SAVOIR CHOISIR SES BATAILLES!!! CE N’EST POINT NECESSAIRE DE MENER CERTAINES BATAILLES!! QUAND TU CONSTATES QU’ON TE POUSSER VERS UNE CONFRONTATION QUI BENEFICIERA A’ TES ADVERSAIRES, IL FAUT REFUSER UNE TELLE CONFRONTATION!!!
        LA SAGESSE AMERICAINE DIT: “…. LA CONNAISSANCE VIENT DES ETUDES MAIS LA SAGESSE VIENT DES OBSERVATIONS.”
        Notre probleme principal reside dans notre refus d’observer ce que les autres ont fait pour eviter les problemes et/ou resoudre leurs problemes!!!! NOUS CONTINUONS A’ MARCHER SUR NOS TETES AVEC UNE FAUSSE FIERTE’ QUI NE PEUT QUE NOUS DETRUIRE!!!!
        ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  6. Dicko doit comprendre que l’accord de paix est bien modifiable. Son article 65 prouve. Ensuite, ce qu’il faut savoir avec les autorités intérimaires, c’est que la l’entente signée entre le gouvernement et les groupes armés viole carrément la loi portant modification du Code des Collectivités territoriales.

  7. Voila que Dicko admet que les apatrides Moussa Mara et IBK nous ont amene devant la debacle en perdant la guerre de Kidal et que les deux ont negotie leur queue entre leur jambe un accord qui a donne droit au vainqueur le MNLA. Voila la verite d’Allah et en pays de droit IBK et Moussa Mara devront etre devant la Haute Cour de justice pour repondre de leur trahison contre la Nation Malienne.

  8. Tou morrio, ne tiguera i la.. Oui pret a tout pour avoir cette place, mais jmais pret a donner sa vie pour son pays. c”est pourquoi le pays est ainsi.. Mais c’est pas vous, c’est le Pretoire qui vous a donne la parole.. Le Mali a deja maudit ses enfants.

  9. Grand Merci Mr.Dicko!
    C’est ce que nous essayons de dire tous les jours à certains de nos compatriotes égarés qui refusent de voir la réalité. Je dis bien la réalité et non la vérité, parce que, seul Dieu connait la VÉRITÉ.
    MR Dicko, je vous demande de m’excuser en ce mois béni.
    Aujourd’hui, je suis content et fier de vous. Battons nous, non pas pour nous imposer mais pour imposer nos idées. Ce peuple a besoin des gens comme vous.
    Nous ne pouvons plus compter sur les politiciens, ils n’ont plus rien à offrir, c’est à nous de prendre notre destin en main. Je suis désolé de le dire mais le Mali souffre de ses dirigeants (politiciens), plus que la crise du nord.
    Si jamais! Je dis bien, si jamais! Nous ne nous asseyons pas pour diagnostiquer la situation du pays, comme l’avais proposé le capitaine Sanogo en 2012 (conférence ou assise nationale), ” ce que l’opposition répète maintenant comme slogan” pour réfléchir sur ce qui s’est passé et corriger nos erreurs, ce pays ne bougera d’un iota. Car :
    Tant que des gens, de part leur système de gouvernance, mettent à terre le pays, sans être inquiétés,
    Tant qu’il y a des gens qui peuvent se permettent de détruire les tissus sociaux économiques du pays, en présence, ou avec la complicité, ou au vu et au su de ce qui, de part leur position ; accompagnée des prérogatives, peuvent se tirer, sans rendre compte de leur forfait,
    Tant que le bourreau continue d’être célébré et élevé au grade de héros, avec une ironie insolente et méprisante envers leurs victimes,
    Tant que les imposteurs, traîtres, menteurs, voleurs, sont récompensés dès qu’ils changent de casquette,
    Tant que les pauvres paysans qui avec leur lopin de terre, survivent depuis des décennies, grâce à une agriculture dépendante des pluies, peuvent se réveiller un bon matin, avec un nouveau propriétaire sur leur terre,
    Tant que le Ministre Bathily, fervent défenseur de la cause de ces paysans, n’est pas aidé par ces collègues et le Pdt de la Rép, si non, par toute la population,

  10. Tant que ce monsieur integriste et fanatique vit le Mali ne connaitra jamais la paix .Il est pire que le chef de l etat islamique en irak .et depuis que l etat malien lui accordé une certaine valeur afin qu il mette sa sale gueule dans les affaires du pays notre Le Mali est devenu comme afganistan ou pakistan .Ce que je sais Dieu aime le Mali et il sait ce qu il t accordera au tournant faux musulman

  11. L’Imam Dicko a fait son analyse qui est sa vision à lui discutable à plusieurs endroits.
    Il a raison de dire que le Mali a perdu la guerre suite à une mauvaise gestion.
    Mais, ce qu’il n’a pas dit, c’est que la gestion actuelle est pire que la gestion qui a causé la crise.
    Si on applique l’accord tel quel, on ne perdra pas seulement la guerre mais le Mali disparaîtra.
    Pourquoi ? parce que le contenu de l’accord est tout simplement incompatible avec un système démocratique, les règles d’un pays souverain et uni.
    Par exemples, l’accord prévoit d’intégrer les combattants des groupes armés; l’armée au Nord sera constituée à 80% par les combattants des groupes armés; les régions auront l’autonomie de gestion de la sécurité, de l’éducation, de leur coopération étrangère et même l’exploitation des ressources naturelles sera subordonnée à l’accord de leurs notabilités …
    La désignation des autorités intérimaires par ces groupes vise à légitimer et à renforcer ces groupes armés armés sans légitimité ni vertu.
    L’accord est un ensemble de privilèges à accorder à ceux qui n’ont de mérite que d’avoir pris les armes pour commettre des crimes.
    Le Peuple n’avait jamais été associé ni même été appelé à réfléchir au contenu de cet accord. Le pouvoir actuel ne s’est même pas donné la peine d’expliquer le contenu de l’accord aux populations directement concernées à fortiori leur demander leur avis.

    Nos autorités avaient peur de perdre le pouvoir face à la communauté internationale mais elles pouvaient au moins laisser les populations se manifester contre les injustices contenues dans l’accord.
    Malheureusement, le président et sa clique se sont donné pour mission d’étouffer et de réprimer toute manifestation contre le contenu catastrophique de l’accord.

    • Mon frère, de la même façon que le peuple n’a pas été associé à la signature de l’accord, il n’a non plus été associé à la reconquête du Nord. Pourtant personne ne s’y est opposé!
      Je pense que si nous n’avançons, nous allons forcement reculer.

  12. LES MALIENS DOIVENT SAVOIR LE CONTENU DE LA LETTRE QUE DIONCOUDA TRAORE A ENVOYE A FRANCOIS HOLLANDE POUR VENIR INTERVENIR MILITAIREMENT APRES LA CHUTE DE KONNA. AVANT L'ARRIVEE DE IBK IL Y A EU UN ACCORD A OUAGA. DICKO A RAISON LES MALIENS N'AIMENT PAS LA VERITE. L'OPPOSITIONS ONT ACCEPTE L'ACCORD. CERTAINS PARTIS COMME SADI, SOUMANA SACKO, MODIBO SIDIBE, CHEICK M. DIARRA ONT REFUSER L'ACCORD. POUR LA MISE EN PLACE DES AUTORITES INTERIMAIRES LES POPULATIONS DOIVENT ETRE AVEC LE CONSENTEMENT DES POPULATIONS ET NON IMPOSER.

  13. MERCI IMAM DICKO. UNE ANALYSE TRES PERTINENTE. AU LIEU D'ACCUSER DICKO IL FAUT ACCUSER LES SO CALL MOUVEMENT DEMOCRATES APRES LA CHUTE DE MOUSSA TRAORE QUI ONT ENGENOUILLER LE MALI AVEC LA MAUVAISE GESTION, ILS SE SONT TOUS ENRICHISSENT SUR LE DOS DES MALIENS. LE CHAOS QU'ON SE TROUVE ACTUELLEMENT C'EST DEPUIS ALPHA KONARE, ATT ET IBK.

  14. Bonjour!
    Je ne partage pas la position de M. Mahmoud DICKO. Et cela pour plusieurs raisons : la première c’est que le peuple n’a effectivement pas été consulté par rapport à l’accord. Nulle part dans le monde un tel accord, qui engage le devenir de toute la nation et pour toujours, ne passerait avant que les députés ne se prononcent dessus. Or, le gouvernement d’IBK en a fait une affaire personnelle sans se préoccuper de l’avis, indispensable en la matière, du peuple. Je crois que IBK aurait pu avoir un tout peu d’égard sur pour le peuple malien en le consultant le peuple, comme on le voit ailleurs, par rapport aux problèmes brûlants que vit le pays. J’ai eu sincèrement l’impression que IBK cherchait beaucoup plus à faire plaisir à une certaine communauté internationale plutôt que d’écouter son peuple. La deuxième raison, c’est que pour M. DICKO, la position actuelle du Mali par rapport à cette crise est telle qu’il doit accepter de prendre tout ce qu’on pourrait lui imposer, évidemment dans le cadre d’un accord piloté sans intelligence par le seul gouvernement d’IBK. Je le comprends et vois une logique dans sa façon de raisonner même si je crois que ce raisonnement n’est pas fondé et pour cela je voudrais poser une question à M.DICKO: Seriez-vous prêt à renoncer à l’islam si les victorieux d’aujourd’hui vous l’imposaient? J’aime les exemples extrêmes et c’est juste pour faire savoir à M. DICKO qu’il est souvent préférable de mourir plutôt que de se soumettre à certaines exigences, quel que soit celui qui en est à l’origine.
    Avant de terminer je voudrais inviter M. DICKO à s’inspirer aussi d’un adage bambana : “La sagesse est une chance pour ceux qui savent la saisir et une bénédiction pour ceux qui la possèdent.”
    Merci.

  15. Comme l’a dit l’mam Dicko, les maliens n’aiment pas la vérité. la question que j’aimerais poser à tous ceux qui montent sur leurs chevaux pour abattre cet homme est celle-ci. Avons nous perdu la guerre au nord oui où non? Avions nous le contrôle de la situation sur le terrain oui où non? Alors soyons honnêtes avec nous même bon sang.

    • M Fifion Ribana, peut-être qu’on aura besoin de l’aide de P. Nguema Dong et éventuellement de Cervantes pour nous éclairer entre fiction et réalité!

      Il va falloir que les uns et les autres apprennent à voir le réel. La grande passion de ces intellectuels Maliens du Net qui pensent que les idées sont plus vraies que le réel. Qui ont raison même quand ils ont tord. Quand le réel donne tord à leurs idées de donner tord au réel et pas à leurs idées.
      – Plutôt de reconnaître qu’effectivement on a perdu lamentablement à Kidal, qu’on ne contrôle rien du tout au Nord du pays depuis 2012 sont des réalités, non Kidal n’existe pas, Alger après Kidal non plus! Tessalit non plus! Nampala tout près et frais n’a jamais existé! Les assaillants de Konna ne sont plus à Bamako! Non, ces réels n’existent pas et on commence à nous expliquer comment il faut penser le réel.
      – Cet Imam part d’un fait qu’est l’accord! C’est parce qu’on a failli sur toutes les lignes qu’on a cet accord. Il ne dit pas que c’est bon, c’est pas bon, il regarde sans enchantement ce qui est et fut, tandisque nos Don Quichottes du virtuel prennent leur désir pour de la réalité!

      – Il paraît tellement évident que le réel c’est ce qui surgit quand on est dans une observation plus ou moins saine, après on peut ne pas être aussi dans une observation saine. Vouloir plaquer personnellement l’un ou l’autre, produit de l’abrégé et du raccourci ramène à la dénégation, c’est à dire se faire une idée de soi-même et qu’entre l’idée et la réalité qu’on se fait de soi, il y a quelque chose de tellement violent qu’on préfère que la réalité n’a pas eu lieu pour reconstruire une fiction. Après tout un mécanisme commun à beaucoup et presqu’à chacun. Seulement il faut en être conscient…et penser large!

  16. Pourtant DICKO n’a dit que la vérité et rien que la vérité .Au MALI, les gents n’aiment pas la vérité alors que c’est elle qui fait avancer. Le problème de GAO a été vite récupéré par les politiciens à un point qu’on n’a l’impression que ca été préparé et que ca devait être ainsi et pas autrement.

  17. Imam DICKO est un opportuniste qui ne voit que ses propres intérêts. Le Mali a perdu la bataille et la guerre puisse la guerre que vous prétendez que nous avons perdu n’a pas encore commencer. Wait and see

  18. chers camarades chacun a le droit d’avoir son point de vue sur une situation donnée de la vie. Laissez sil vous plait ce messieurs de paix.

  19. Vous les leader religieux vous êtes tous des opportunistes au même titre que les politiciens. Vos n’avez en vue que l’interêt de votre petite personne. Il est temps et grand temps que vous changez vos attitudes par rapport au pouvoir sinon vous regreterez amerement ds un avenir proche car le peuple malien n’est pas dupe.

  20. mamoud dicko a trompé les musulmans pour qu’ils puissent voter pour son ibk : le Mensonge de construit pas un pays , Surtout encore un mensonge tenu dans la mosqué ,C’est Dieu qui peut pardonne à dicko

  21. IMAMA Dicko devant Dieu devant les hommes devant le peuple malien; vous devez être parmi les premiers qui accepte de se mettre en cause,en demandent ALLAH-SOUBHAHOU-WATALA de vous pardonne, après vraiment vous êtes un vrais croient que je pense bien. avec votre position; vous a faits trop du mal à ce peuple,en essayent de profiter avec chaque prince en place;trop ce trop!!! vous pensez que cette vie terrestre n’a pas une limite? l’acte le plus grave que vous avez commis de puis 2012 jusqu’à 2013 vos utilisation de la religion pour de fin politique,aujourd’hui le pays soufre énormément à cause de cet acte mal saint.

  22. IMAMA Dicko devant Dieu devant les hommes devant le peuple malien; vous devez être parmi les premiers qui accepte de se mettre en cause,en demandent ALLAH-SOUBHAHOU-WATALA de vous pardonne, après vraiment vous êtes un vrais croient que je pense bien. avec votre position; vous a faits trop du mal à ce peuple,en essayent de profiter avec chaque prince en place;trop ce trop!!! vous pensez que cette vie terrestre n’a pas une limite? l’acte le plus grave que vous avez commis de puis 2012 jusqu’à 2013 vos utilisation de la religion pour de fin politique,aujourd’hui le pays soufre énormément à cause de cet acte mal saint.

  23. que de démagogie ! que des prières inutiles et jamais entendues par le tout puissant! Dieu même a abandonné le Mali et les maliens pour cause l’islam est devenu un business lucratif pour certains leaders religieux de la trempe de dicko Mahmoud qui ne se soucie que de leur poste de président et leur seul confort. ce qui aggrave la crise malienne c’est qu’il n’y a plus de médiateur crédible. certains leaders religieux aux lieu de rester neutre ont appelé à voter pour un candidat. ces mêmes leaders qui ont toujours baigné dans le luxe et bénéficer des avantages monstres sur le dos des pauvres musulmans sous le régime d’ATT font croire aux maliens que c’est ATT seul qui est la cause de tous nos malheurs. alors qu’ils sont autant coupable de la dérive que ATT le bâtisseur. s’il vous plait dicko dit un peu la vérité à force de défendre vaille que vaille ibk tu risque de crever en enfer avec lui si cela n’a même pas déjà commencer car vu la tournure dont prend les évènements toi et ibk vous risquer d’avoir de gros ennuis dans ce pays car les maliens ne vous écoutent même plus

  24. Si je comprend bien Mahmoud Dicko veut accuser la diaspora Songhoï d’avoir fomenté les évènements de Gao pour des calculs politiciens, il est vraiment cynique ce Monsieur . Ce leader religieux ne comprend pas et ne cherche pas à comprendre les préoccupations des jeunes de Gao par rapport aux cantonnements pour lesquels on les demande de fournir des armes qu’ils ont déjà fournies aux FAMA et à Serval. C’est dommage . Des gens qui refusent la présence de l’état à Kidal et on veut les accorder à ces mêmes gens la gestion des régions de Tombouctou et Gao en espérant avoir une hypothétique paix, c’est un très mauvais calcul . En mettant en place ces autorités intérimaires vous risquez à moyen terme de ne même plus être à Gao et Tombouctou c’est le danger qui guette le pays .
    Les Maliens doivent se rendre à l’évidence qu’on est dirigé non pas par des démocrates par oligarques politiques, administratifs , économiques et religieux .

  25. Ferme ta gueule le djihadiste du sud, tu na pas même honte en disant qu’ ATT à fait ça, quel faut musulman tu sera égorgé aux yeux de tout le monde ici et tu partira en enfer le premier de touts les maliens. Est ce que on nous à consulté pour faire cet accord? si tel n’est pas le cas on sen-fou de son application. Nous sommes au courant de ce qu’il ta fait IBK on à retardé les élections de haut conseil islamique pour l’arriver djo brin par ce qu’i t’avais promis d’être réélu. La valeur que le haut conseil a aujourd’hui c’est ATT qui vous à accordé ça de grace ,quel ingratitude hors un ingrat na pas sa place dans le paradis

  26. Mahamoud Dicko au Sujet des Autorités intérimaires : . «Nous n’avons pas à remettre en cause leur mise en place» . «Vous ne pouvez pas perdre une guerre et vouloir vous imposer…»Par Le Prétoire -21 Juil 2016

    Complètement d’accord avec l’Imam Dicko sur le fond:

    1- Se remettre en cause n’a jamais été le fort du Malien, qui a fait quoi et pourquoi!

    2- Tout le monde fait semblant, seul arriver pouvoir compte et les moyens y sont bons!

    3- Il n’ y a pas de débats, on tenu aux slogans et aux insultes, à l’utilisation de la cavalerie lourde!

    4- Point de leadership, les leaders politiques ayant tous démissionné!

    5- Aucune prise de conscience de la gravité de la situation dans le pays, 2/3 du pays est devenu un nomansland depuis 2012! Une prairie digne d’un Far-West avec autant de Shérifs que de tribus!

    6- Manque de cohésion sociale et au sein de la société civile où l’éthique c’est savoir que l’autre n’existe plus ou a fini d’exister; et au sein de la classe politique où on se louvoye en permanence avec un cynisme chez tout le monde!

    7- Une espèce de nihilisme généralisé qui camoufle le réel! La réalité, c’est l’état de guerre dans lequel vit notre pays depuis des années!

  27. Mamoud Dicko le cube magic de la politique Malienne , Dicko accompagne tous les régimes et mange avec les tous Princes du jours ,Mais le jours où c’est ses regimes ne sont plus aux Affaires , Mamoud Dicko fait son Mensonge pour dire que lui il a tous dit et que il n’a pas été écoute :C’est du pur Mensonge , Mamoud Dicko était quotidiennement au côte de la Bande Arme de Kati ( Capitaine Sanago) là encore sanogo a commis des crimes de toutes sortes ! Quelle a été L’utilite du rapprochement quotidien Mamoud Dicko et le Capitaine sanogo , A Savoir Dicko était a Kati tous les jours

    • Mr Malle soyez digne et intelligent.Mahmoud Dicko à dit la vérité rien que la vérité.les gens comme vous pense que critiqué ce ça la solution .vous passez toute la journée à insulté les personnalités.vous pensez que votre malheur ce les autres.mais tu te trompe .réveille toi avant qu’il ne soit trop tard .le Mali est dans un grand trous que nos dirigeants de l’époque l’on mis.ils on trahi notre pays. les gens pensez que tout aller bien alors que Le Mali aller de mâles en pure .le Mali est tombé moyen de 24 hs.donc Mahmoud dicko n’a dit que la vérité .on a perdit la guerre et nous voulons nous imposé dans les négociations. quant tu perd la guerre tu perd tout tes droit. donc levez vous avant de passé toute la journée à critiqué .

  28. Ah mon frère Dicko, vous décevez le peuple encore. C’est dommage, je crois vous êtes un ardo arrêtez de remuer le couteau dans la plaie, ne réveillez pas les chats qui dorment,ne dites pas au peuple ce que vous vous êtes dits avec votre frere ATT. Si celui-ci se met à raconter tout ce que vous avez fait ,cela risque de barder. Agissez en homme responsable et arrêtez de faire plaire.
    Vous devez être un rassembleur et un conciliateur. C’est de cela dont a besoin le pays aujourd’hui.

  29. Putain de putchiste!
    Je perds chaque jour un peu plus d’estime pour ce monsieur.
    Quelle honte!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Il y a bien pire en train de se passer …..
      Et certains de tes parents sont en train d’attraper la jaunisse , parce que pas prudents du tout :
      http://www.jeuneafrique.com/342911/societe/scandale-a-lohada-rapport-denonce-mauvaise-gestion-president-de-ccja-suspendu/
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Toi là ,le “moraliste” ……tu comprends ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Dicko je ne te pardonnera jamais tu viens de gater ma journeé,toi l ingrat tous les problèmes du Mali c est toi et ton sabati 2012 tu parle de tout sauf ce que bon Dieu ta prescrit,tu dis que le Mali a perdu la guerre dis nous pendant le regime de quel Président en tous les cas ce n est pas du temps de Att reflechi bien.Mahamoud tu merite pas que je t appelle Imam au MALI de ce matin toi et ton soulard de jobrin nous sommes a 90 pour cent on vous aime pas,vous etes la déception des Maliens.

      • Naturellement ……..comme d’autres révélations suivront …… 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
        Il faudra surveiller les urines !

Comments are closed.