Mahamadou Diarisso , trésorier général du groupement des commerçants de sachets plastiques biodégradables du Mali

0

‘’ Actuellement, tous les plastiques   qui sont dans les  marchés  sont des sachets  biodégradables sans exception’’

Le Groupement des commerçants de sachets plastiques biodégradables du Mali a été créé en 2012.Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, il a toujours fait de la préservation de l’environnement son arme de combat. Conscient de la dégradation du cadre de qualité, cet important groupement œuvre pour un cadre idéal de vie en faveur de la population malienne. Le sachet plastique ordinaire  a été remplacé par  le sachet plastique biodégradable. Au contraire du précédent qui pollue l’environnement. Pour en savoir plus nous avons rencontré Mahamadou Diarisso, secrétaire général du groupement des commerçants.

MALI SADIO :Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

MAHAMADOU DIARISSO : Je me nomme Mahamadou Diarisso, trésorier général du Groupement des  Commerçants des Sachets Plastiques Biodégradables du Mali ? en outre commerçant-importateur de sachets plastiques biodégradables.

MS :Comment se porte le Groupement  des  Commerçants des Sachets Plastiques Biodégradables du Mali ?

MD :Il se porte très bien. Il a été créé en 2012.

MS : Pouvez-vous nous expliquer le sachet plastique et le sachet plastique biodégradable ?

MD :Autrefois c’est le sachet plastique qu’on envoyait au Mali avant d’être interdit par la loi n°2014-024 du 3 juillet 2014 portant interdiction de la production , de l’importation et de la commercialisation des sachets non biodégradables en République du Mali.

Le sachet plastique est un sac de grand ou petit format à base de matière synthétique, servant  de contenant pour les denrées alimentaires ou tout autre produit.

Le sachet plastique biodégradable est tout sachet plastique susceptible de se décomposer dans un délai d’au plus 18 mois, sous l’action des microorganismes présents dans la nature. Quand on dit sachet plastique biodégradable, c’est un additif qu’on ajoute  au sachet plastique pour le  rendre  biodégradable. Il se détériore au contact direct avec l’eau , du sol, de l’air,  de la terre dans un délai de 18mois. Raison pour laquelle l’Etat nous a demandé d’importer du biodégradable.

Les industriels se sont conformés à cette norme. Tous les sachets plastiques non dégradables ont disparu du marché , selon la consigne de l’Etat. Actuellement tous les plastiques   qui sont dans les  marchés  sont des sachets  biodégradables sans exception.

Nous groupement, nous sommes des commerçants importateurs. Nous nous sommes mis en tête d’être avec la législation en vigueur.

MS : Quelles sont les difficultés auxquelles le Groupement est confronté ?

MD :Nous n’avons pas tellement de difficultés,  mais que les difficultés que nous avons l’Etat, c’est que l’Etat avait demandé d’inscrire sur chaque pièce la mention  biodégradable. Nous avons demandé un moratoire de 2 à 3mois  pour que les usines arrivent à faire ça. Elles écrivent sur chaque emballage mais elles ne parviennent pas à mettre sur chaque pièce.

MS : Quel est votre  appel à l’endroit des autorités  maliennes?

MD :Nos autorités devront comprendre que nous avons le même souci qui est la préservation de l’environnement, parce que l’environnement c’est nous tous. Nous sommes en conformité avec les autorités en ce qui concerne le sachet plastique biodégradable.

Moussa SISSOKO

Commentaires via Facebook :