“Il va falloir solliciter l’implication du Premier ministre pour que ce contentieux puisse trouver un terrain d’entente”
Le président de la Confédération Nationale des Sociétés Coopératives d’Habitation du Mali (Conascoh-Mali), Moussa Koné nous a accordé un entretien. Au cours de cette interview, il a évoqué les acquis de la Conascoh, les perspectives de la Conascoh et d’autres sujets qui intéressent la structure qu’il dirige.
Nouvel Horizon : Le lectorat de Nouvel Horizon peut-il savoir qui vous êtes ?
M. Moussa Koné : Merci à vous même, celui que vous interrogez s’appelle Moussa Koné président de la Confédération Nationale des Sociétés Coopératives d’Habitation du Mali (Conascoh-Mali). La Conascoh est une association de fédérations, d’unions et de coopératives sur environ 207 coopératives primaires. Je suis également de la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d’Habitat du Mali (Fenascoh).
Nouvel Horizon : En tant que président de la Conascoh quels ont été les grands acquis ?
M. Moussa Koné : Merci pour cette question en tant que président de la confédération nationale des sociétés coopératives d’habitation du Mali ayant vécu l’expérience de ce mouvement depuis 2001 jusqu’à la date d’aujourd’hui je retiens beaucoup et je priorise mon intervention sur le terrain de la structuration du mouvement. Vous savez que le mouvement habitat coopérative au Mali est rendu possible grâce à la loi n°01-076 du 18 juillet 2001, par les plus hautes autorités de la République de l’époque. Depuis cette date il est rendu possible aux Maliennes et aux Maliens de se constituer en coopérative d’habitat. Cette loi autorisait la création de coopératives dans tous les autres secteurs d’activités économiques, sociales et culturelles. Cette loi a permis au mouvement coopératif d’habitat d’émerger. De cette date à aujourd’hui, par rapport toujours à la structuration, je dois vous avouer que nous avons eu le soutien et l’accompagnement de la direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire qui est notre structure de tutelle.
Par rapport toujours aux soutiens nous avons encore eu des soutiens des Ong nationales et internationales. Comme Ong nationale il y a Anddefar. Cette Ong se trouve à l’Hippodrome. Elle a beaucoup soutenu le mouvement habitat coopérative dans ce pays. Il y a également une Ong Canadienne la Socodeve et aussi l’Adr en France qui vient même de nous inviter pour un stage d’observation en France. A coté de tout ça nous avons eu le soutien du Pnud, l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement. Voilà un peu les partenaires qui nous soutiennent et avec qui nous travaillons jour et nuit.
Nouvel Horizon : Vous allez effectuer un voyage en France et en Allemagne. Quel est l’objectif de ce voyage ?
M. Moussa Koné : Je dois d’abord clarifier que c’est toujours dans le cadre de l’accompagnement et le soutien au mouvement habitat coopérative au Mali que j’effectue ce déplacement. Depuis quelque années déjà avec l’appui de l’Union Européenne, de l’Agence Française de Développement et les Ong, Ader et Anddefar, les coopératives maliennes et sénégalaises bénéficient d’un programme de renforcement de capacité dont l’intitulé est : “renforcement des capacités des sociétés coopératives pour l’accès au logement et l’amélioration durable du cadre de vie”. C’est dans le cadre de l’exécution de ce projet là qu’il est prévu un stage d’observation en France et en Allemagne sur les pratiques environnementales et sociales innovantes des éco-quartiers en France et en Allemagne. Donc ce stage là rend dans le cadre du renforcement des capacités du mouvement habitat coopérative au Mali et au Sénégal.
Nouvel Horizon : Nous avons appris par voie de presse que vous allez rencontrer le Premier ministre. Quels sont les points inscrits à l’ordre jour ?
M. Moussa Koné : Il est nécessaire pour le mouvement habitat coopérative malien de chercher à rencontrer le chef du Gouvernement d’abord pour lui remercier de nous avoir soutenu jusqu’ici. Pour lui remercier également d’avoir se faire représenter lors de l’Assemblée générale de restitution de la rencontre avec les chefs d’États à nos coopérateurs. Ce jour là, le Premier ministre a eu l’amabilité de se faire représenter par l’un de ses conseillers en la personne de M. Bah. Donc depuis cet évènement nous avons compris que certainement nous pouvons aborder dans les mêmes visions que le chef du Gouvernement par rapport à notre mouvement, par rapport à l’accès à la propriété foncière et immobilière du plus grand nombre de Maliens.
Donc la Conascoh ne fait que défendre pour que chacun de nous puisse avoir son lopin de terrain, comme on le dit dans le jargon et son logement décent et à moindre coût. Donc il y a un certain nombre de problématique qui apparait comme un défi au mouvement habitat coopérative du Mali. Ce sont ces défis et ces problématiques que nous allons aborder avec le chef du Gouvernement. Il s’agit pour nous d’abord de la problématique du résultat de notre voyage d’échange en France et en Allemagne. Nous allons aborder dans ce sens pour que le Mali puisse bénéficier des éco-quartiers de la France, et on espère avoir un exemple type sur le site des coopératives à Gana et à Missala.
Parlant de Gana et de Missala par rapport à la problématique de l’accès au foncier, il s’agira également pour nous d’évoquer cette problématique avec le Premier ministre pour qu’il ait une gestion transparente, des parcelles qui ont été mises à la disposition des coopératives et également les parcelles qui restent à attribuer de près de 300 hectares que nous n’arrivons pas à nous entendre avec la direction régionale des domaines et du cadastre de Koulikoro sur la gestion de ces 300 hectares.
Nous avons l’ensemble des pièces administratives qui font que nous pouvons espérer, pour la simple raison que c’est nous qui avons fait l’identification de ces parcelles ; c’est nous qui avons pris en charge tous les frais de démarche administrative, pour la création des titres fonciers des différentes parcelles qui ont été immatriculées certes au nom de l’État du Mali qui doivent être rétrocédées aux coopératives. Je puisse vous assurer qu’à ce niveau là l’attente commence à inquiéter nos membres. Il va falloir solliciter l’implication du Premier ministre pour que ce contentieux entre notre mouvement habitat coopérative et la direction régionale des domaines de Koulikoro puisse trouver un terrain d’entente.
En dehors de ces deux problématiques, l’autre problématique que nous vivons aujourd’hui c’est la mise en vigueur de l’acte uniforme de l’Ohada relatif aux droits des sociétés coopératives dans les pays de l’Uemoa. Mais depuis un certain temps au Mali l’acte uniforme de l’Ohada relative aux sociétés coopératives d’habitat est entré en vigueur. Donc nous lançons un appel à nos camarades responsables et leaders des coopératives d’habitat de faire en sorte que courant 2015 les coopératives puissent renouveler leurs statuts et règlements conformément aux nouvelles dispositions législatives et réglementaires en la matière.
Nouvel Horizon : Pouvez-vous nous parler des perspectives pour le mouvement habitat coopérative ?.
M. Moussa Koné : Je dois avouer qu’il y a lieu d’espérer. Il y a lieu d’espérer pour la simple raison que le chef de l’État, le Président Ibrahim Boubacar Kéita, a bien voulu accorder une audience aux responsables et aux groupements d’associations du pays dont la Conascoh et la Fenascoh ont pris part. C’était une première, nous avons été sensible à cela et nous avons espéré que nous partageons la même vision, les mêmes sentiments par rapport à la résolution des besoins essentiels de nos populations en matière d’accès à la terre et aux logements et également le cadre de partenariat qui est entrain de se mettre en place entre Office Malien de l’habitat (Omh) et le mouvement habitat coopérative. Il y a également la réalisation d’un pont de passage qui vient d’être réalisé par l’État du Mali à Missala qui va desservir toute la zone des coopératives de Gana et de Missala, ce qui est très important.
Très prochainement ça sera l’ouverture officielle de ce pont, avec certainement le ministre en charge de l’habitat et de l’urbanisme. Je vais vous dire que les perspectives sont bonnes parce que l’Office Malien de l’Habitat (Omh) va très prochainement commencer les travaux d’aménagement du site des coopératives à Gana et à Missala. L’aménagement du site, je dois encore une fois préciser, est très important. Également dans les perspectives, il est attendu la mise en place d’une caisse d’épargne et de crédit pour permettre à nos adhérant l’accès au financement de leur projet de logement. Donc vous conviendrez avec moi qu’avec la mise en vigueur de l’acte uniforme de l’Ohada, je pense que les leaders et les responsables des coopératives auront beaucoup à faire pour que ces différentes thématiques puissent être restituées au moment venu à la base.
Nouvel Horizon : Vos propos pour conclure.
M. Moussa Koné : Le mouvement habitat coopérative aujourd’hui au Mali a besoin d’accompagnement et de soutien de l’État, en terme de structuration, en terme de renforcement de capacité. Nous avons besoins énormément du soutien de l’État pour nous aider à trouver des ressources pour le financement des programmes des coopératives. En tout cas nous pensons qu’avec le démarrage des travaux de viabilisation que l’Omh entend lancer sous peu à Gana et à Missala nous osons espérer que les dispositions idoines seront prises pour que les coopératives puissent accéder à des prêts et que l’État joue pleinement son rôle en mettant en place un fonds de soutein aux société coopératives. C’est cet appel solennel que nous lançons à l’endroit des plus hautes autorités pour qu’un fonds de soutien aux activités et aux programmes voit le jour à l’endroit du mouvement habitat coopérative du Mali.
Propos recueillis par Mamoutou DIALLO