M. Abdoulaye BERTHE, membre du Bureau Exécutif de l’UNTM lors de la Fête du 1er Mai 2014 : «Je me réjouis du changement survenu au niveau de l’UNTM»

6

Notre pays à l’instar de la communauté internationale a célébré avec faste le  1er  mai journée internationale du travail, pour la circonstance, le secrétaire général de la section syndicale unique /UNTM Transrail, non moins membre du Bureau Exécutif de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali M. Abdoulaye BERTHE nous a livré ses impressions par rapport  à la célébration de la fête du 1er mai et du changement survenu au niveau de l’UNTM qui est l’élection de M. Yacouba KATILE aux commandes de l’UNTM.

 

Je me réjouis d’abord du changement survenu au niveau de l’UNTM. La fête du 1er mai 2014  a prouvé que l’UNTM (Union Nationale des Travailleurs du Mali) conserve sa grande valeur en mobilisant tant de monde. C’est un bon choix mais on sent un bon avenir. L’UNTM est à encourager parce qu’après deux mois de son  12ème congrès ordinaire statutaire elle est parvenue à mobiliser des milliers pour la circonstance.

 

 

Union Nationale des Travailleurs du Mali est la centrale la mieux indiquée  pour la prise en charge des problèmes des travailleurs.

 

Mais au-delà de ça nous sommes de Transrail, une société de droit malien concédée depuis le 1er octobre 2003. Rappelons qu’il y a eu des problèmes, nous continuons à avoir des problèmes.

 

Certes nous avons formulé d’importantes recommandations. Depuis le 12 mai 2010 qu’il était question de négocier la sortie de l’Actionnaire de Référence, de faire l’appel d’offres de mettre un organe de régulation en place qui remplace l’organe de contrôle depuis lors le contenu de la révision institutionnelle rien n’a été fait dans ce sens. Nous déplorons cette situation : d’abord la mise en place d’une société de patrimoine qui va servir de garantir l’investissement sur la voie ferroviaire  force est de constater qu’aucune société de patrimoine n’a été mise en place ni par le Sénégal ni par le Mali.

 

La convention de concession est née avec des sérieux problèmes: aucune société privée ne viendra réparer ou renouveler les voies à hauteur de 177milliards de FCFA pour une durée de 25 ans. L’Actionnaire de  Référence qui devrait sortir  n’est pas sorti faute de  garantie et faire l’appel d’offres d’un opérateur d’exploitation ferroviaire. Il faut que les deux(02) Etats(le Sénégal et le Mali) arrivent à rassurer les investisseurs en mettant la société de patrimoine en place, accorder un mandat de gestion et cela permettra aux cheminots d’avoir une quiétude en terme d’emplois. Donc Advens et son opérateur actuel ‘’ Convector ‘’ vont s’engager de plus.

 

A ce niveau ils ont enregistré des actes notoires depuis qu’ils sont aux  commandes de cette société, le salaire des travailleurs  est régularisé, les machines étaient à 4 sont à 9, la voie il y a moins d’accident et la vitesse commerciale a augmenté.

  

Transrail est dirigé par l’actionnaire de référence dénommé Advens cela remonte au 12mai 2010 sans que l’Etat ne  lui donne aucune garantie. Or ils méritent d’être garantis compte tenu de leur exploit. La société était en règlement préventif du 23 janvier 2012 à nos jours il y a eu un progrès parce que nous étions au règlement préventif à hauteur  de 17 milliards de FCFA dont 4 milliards de FCFA  de dettes commerciales aujourd’hui les dettes commerciales de ladite société s’élèvent à hauteur de 2Milliards de FCFA et ils ont progressé dans le paiement.

 

Au niveau de la dette globale de 17 Milliards de FCFA nous sommes à 9 Milliards de FCFA. L’Actionnaire de Référence Advens et son Opérateur Actuel Convector ont pris service le 23 janvier 2012, ils sont entrain de progresser.

La fête du 1er mai, journée internationale du travail est une fête des travailleurs ce qui nous amène à l’idée d’un  travail garanti, décent pour dissiper toute inquiétude.

C’est à cet effet que nous demandons à l’Etat Malien d’accorder un mandat de gestion de cinq(5) ans  à l’Actionnaire de Référence ‘’ Advens ‘’ et son Opérateur Actuel. L’Actionnaire de Référence Advens et son Opérateur Actuel ont des possibilités à mettre au Transrail à condition qu’ils soient garantis pour une période déterminée pour leur permettre de s’investir. Ils ont besoin d’un minimum de garantie pour faire de Transrail une société de transport de référence au niveau de la sous région car les moyens ne manquent pas. Advens et Convector ont impérativement besoin d’une sécurité  juridique pour faire de Transrail une société de transport d’excellence car ils ont les potentialités en d’autres termes les ressources sont disponibles mais à condition que l’Etat fasse des garanties. Sans cela  il serait difficile, parce qu’ils sont dans une incertitude totale et ils sont obligés de limiter leur gestion. L’Etat doit jouer sa carte en octroyant des délais des garanties à ceux-ci pour sauvegarder  les emplois et pérenniser l’entreprise. Ces délais permettront à l’Etat de mettre des structures adéquates en place.

 

Au regard du plan proposé par la Banque Mondiale et celui du Transrail dans le cadre de relance des activités ferroviaires la différence est minime.

 

90% des cheminots pensent que la sortie de l’ornière de la société Transrail   dépend de l’Actionnaire de Référence Advens et son Opérateur Actuel Convector. Nous avons compris que  c’est dans l’unicité qu’on peut gagner un combat. Nous avons mis nos forces ensemble pour avoir un syndicat fort et  mis l’intérêt des travailleurs au dessus de tout.

 

La section syndicale unique / UNTM Transrail est face à toutes les décisions de renouvellement des voies qui ne menacent pas les emplois.

 

Au sein du Transrail il y a une concentration  des cheminots autour de l’idéal, de l’essentiel la sauvegarde des emplois, la pérennisation de l’entreprise c’est l’idéal d’un bon syndicaliste d’un bon leader.

Je souhaite longue vie pour l’UNTM dans un Mali Uni et fort.

 

Bonne fête à tous les travailleurs.

KHAMANRHO

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Berthe il ne faut pas nous distraire je suis de Transrail au Sénégal et nous savons tous que c’est une entreprise de médiocrité, une entreprise où les catégories A sont sous ordres des ouvriers en un mot des sacs à dos ce qui fait le bonheur de ce Monsieur Thierry parce que ne maîtrisant rien dans les domaines qu’ils occupent ces sacs à dos ,Monsieur Thierry en profite pour dépouiller toutes les ressources de l’entreprise au profil de sa société Advens .
    de grâce L’état du Mali doit réagir parce que nous au Sénégal nous avons en plus de Transrail trois Sociétés de Chemins de fer à savoir : SEFICS, PTB, MDL donc nous avons rien à perdre au Sénégal.

  2. Il arrive, dans le cadre du partenariat public-privé, des investisseurs reprennent le contrôle de nos sociétés en restructuration avec, en tête, une seule idée : en tirer le maximum de profits dans le minimum de temps, avant de s’en débarrasser de la façon la plus crapuleuse. Exactement comme un enfant qui, au lieu de se contenter du sein de sa maman, opte de lui siphonner le sang tel un vampire.
    C’est bien ce qu’a fait cette société Advens, en se servant de sa position de plus gros porteur d’actions, au sein du partenariat stratégique qu’elle a formé avec le fils du président Sénégalais WADE, pour contrôler la majorité du capital de Transrail-SA.
    Ainsi, sous sa houlette, ce groupement de partenaires de “référence”, une fois installé aux commandes de Transrail a commencé sa gestion par la récupération du fond injecté dans le capital.
    Et la ponction a continué à telle enseigne que la société n’était plus en mesure de payer, les factures aucune réalisation effectué au titre des investissements conformément aux dispositions de la convention de concession ? Pas un seul sou percé ! Ayant au contraire ainsi accru les difficultés d’une entreprise qu’il était censé remettre sur pied, elle cherchera à récupérer sa mise que les investissements ferroviaires sont trop lourds à faire réaliser. Et, depuis des années, les Etats sénégalais et malien après avoir dénoncé en vain le manque d’investissements qui n’en a eu cure, s’engagent à s’investir dans ce sens.

  3. Que c’est très regrettable ce beau patrimoine appartenant aux deux Etats (MALI,SENEGAL) et qui fin atterrit dans des mauvaises mains d’operateurs ou actionnaires pour être ensuite dépouiller de ses ressources ,en présence de nos compatriotes Cheminots Maliens et sénégalais moyennant une somme d’argent ou de postes .
    Vraiment je reconnais que l’africain d’aujourd’hui est tombé très bas ,un chemin de fer qui a été construit par nos aïeux dans de très mauvaises conditions avec des pioches, des haches, des houes, sur le dos de personnes etc.……il y’a des milliers de personnes qui sont mortes sur des chantiers de construction de cette ligne Bamako Dakar et ces personnes ce sont sacrifiées pour la génération d’aujourd’hui.
    C’est très regrettable je prie le bon Dieu pourqu’il aide cette entreprise.
    Je me pose la question suivante pourquoi cette entreprise Transrail n’a jamais été auditée par le VEGAL la population malienne à besoin d’être éclaircir sur la véracité de l’article ci-dessus puisque ce sont des milliards de L’Etat Malien donc l’argent des contribuables qui sont dilapidés par ces actionnaires ou operateurs autant que les autres entreprises (publique-privée) sont auditées par le même VEGAL ;pourquoi un tel traitement de faveur pour Transrail de la part du VEGAL .
    Nous avons vue le résultat de rapport du VEGAL sur le PMU MALI et puisque il ne peut pas avoir un poids deux mesures alors le peuple Malien vous observe mon VEGAL.

  4. Bonjour,
    Ce Abdoulaye Berthé de l’Union syndicale des travailleurs de Transrail ne parle au nom de personne ce sont des syndicalistes Corrompu ils ont reçu des centaines de millions de la main de ce Monsieur Thierry Martinetti pour le défendre ces syndicats sont allés jusqu’à déclare la guerre contre leur propre pays pour le maintien de ce Monsieur a la tête de l’entreprise
    Rien ne va à transrail l’entreprise vie de la subvention des états pendant que ce Monsieur Martinetti remplie la caisse de la société Advens qui sont dans les agro-alimentaires donc aucune expérience dans le domaine ferroviaire, aujourd’hui l’entreprise ne paie plus l’impôt, ni assurances aux deux états les redevances sur les Matériels cèdes par les deux Etats ne sont plus payés, sans oublier que l’entreprise se trouve sous règlement préventive.
    De 2003 à ce jour il n’y a eu aucun investissement sur le chemin de fer et pourtant la société Advens continue à vivre de beau temps avec l’argent du peu du contribuable

  5. ce M.BERTHE pense que tous les Maliens sont des apatrides comme lui.
    voici un Monsieur qui vend son âme au DIABLE a cause de pot de vin.
    tu veux que L’État Malien laisse ses centaines de Milliards a la des vendeurs de cacao-te comme advens et son opérateur bidon convector qui n’ont aucune expérience dans le domaine ferroviaire et puis tu ne représente personne a transrail car avec Advens et convector nos emplois sont plutôt menace.

  6. Berthé, tu n’est pas un digne fils de ce pays. Va demander ta maman si tu l’enfant de ton père.

    Comment peut il écrire une tel article.

Comments are closed.