L''honorable Lancéni Balla Kéïta, député nouvellement élu à Kangaba : «Nous concilions parfaitement nos rôles de députés panafricains et nationaux»

0

L”honorable Lancéni Balla Keita, député nouvellement élu à Kangaba pour son premier mandat est membre du Parlement panafricain qui siège à Midrand à Johannesburg avec le portefeuille de la commission chargée de Transport, Industrie, Communication, Science et Technologie en plus d”être membre du parlement national malien. Oui, il s”agit bien de celui là qui a été sous la troisième République ministre en charge de l”Equipement et des Transports.

rn

L”Indépendant: Monsieur Honorable député, vous êtes, aujourd”hui, à Johannesbourg pour la 8e session ordinaire du parlement panafricain, peut-on avoir une idée du rôle de cette institution ?

rn

Lancéni Balla Kéïta: D”abord, je me réjouis du fait que l”Indépendant, qui est l”un des journaux sérieux de la place, ait au nom du pays envoyé spécialement une journaliste la couverture de cette 8e session. Ce qui permet au parlement malien de s”informer par rapport à ce qui se passe ici à Midrand au siège du Parlement panafricain.

rn

Cette activité de communication est très importante pour les peuples africains au nom desquels toutes les résolutions et recommandations sont prises. Beaucoup de choses se disent au niveau du PAP et qui ne sont pas connues des parlements nationaux, c”est pourquoi, la présence de l”Indépendant nous réconforte à plus d”un titre car elle participe à la sensibilisation et à l”information du peuple malien.

rn

Pour répondre à la question, le rôle d”un député du Parlement panafricain est, entre autres, de faciliter la mise en œuvre effective des politiques, des objectifs et programmes de l”Union Africaine, superviser leur mise en œuvre effective par les différents organes de l”Union. Il s”agit également de promouvoir les droits de l”homme et des peuples. De consolider les institutions démocratiques ainsi que la culture de la démocratie qui est considérée comme un levain du développement économique et social.

rn

De promouvoir la bonne gouvernance au niveau de tous les organes de l”UA et même des Etats membres ainsi que les communautés économiques régionales.

rn

Les parlementaires africains que nous sommes sont appelés à sensibiliser les populations africaines sur les objectifs politiques, buts et programmes de l”Union Africaine, sur le renforcement de la solidarité continentale, la confédération et le développement.

rn

Comment conciliez-vous votre rôle ici avec celui du parlement malien ?

rn

Le Parlement Panafricain sensibilise également sur la nécessité de relancer l”économie. Il fait des recommandations et formule des résolutions sur toutes les questions relatives à l”UA, aux communautés économiques, régionales etc. Cependant, il faudrait dire aussi que depuis sa création, le Parlement panafricain joue un rôle consultatif pour le moment. Cela voudrait dire qu”il ne légifère pas encore. Peut être que ça viendra avec le temps, car cela fait trois ans seulement que Parlement panafricain existe. Comme nous le constatons, nos parlements nationaux qui, à la différence du PAP, votent les lois concernant la vie des pays respectifs. Nous concilions parfaitement notre rôle de parlementaires nationaux avec celui du Parlement africain, car les statuts, pour le moment, portent sur deux sessions de moins d”un mois par an. Pour nous, c”est tout juste le temps de participer aux sessions et revenir dans nos pays pour reprendre le travail.

rn

Quelle est la force des décisions que vous prenez ici à Johannesburg?

rn

Nos décisions ont relativement une force car les commissions de travail au siège du PAP élaborent des programmes d”activités et les budgets. Ces documents sont débattus et adoptés en plénière . Ces activités sont relatives à des séminaires régionaux, des missions de sensibilisation, d”enquêtes et d”observation lors des élections nationales par exemple. Je tiens quand même à rappeler que le PAP a un rôle consultatif pour le moment.

rn

Existe-t-il des groupes parlementaires ici au siège ?

rn

Non, seulement il y a des commissions de travail au nombre de dix actuellement. Les députés maliens au PAP sont repartis entre les différentes commissions.

rn

L”honorable I.B.K est membre de la commission des relations internationales, l”honorable Mountaga Tall est membre de la commission affaires juridiques et des droits de l”homme, l”honorable Ascofaré Oulématou Tamboura est membre de la commission de l”égalité en genre, de la famille; l”honorable Coulibaly Kadiatou Samaké est membre de la commission santé, du travail et des affaires sociales et enfin, l”honorable Lancéni Balla Keita est membre de la commission transports, industries, communications, sciences et technologies.

rn

Quels sont vos rapports avec les autres structures de l”Union Africaine ?

rn

Il faudra noter que le PAP est un organe de l”UA au même titre que la commission de la paix, la commission des finances etc. Pour mieux comprendre les relations du PAP avec les organes de l”Union Africaine intéressons-nous, tout d”abord, aux structures des deux institutions. La structure-mère qui est l”UA est constituée par la Conférence des chefs d”Etat, le Conseil exécutif présidé actuellement par le président du Ghana, John Kuffuor. La Commission de l”UA présidée par notre compatriote Alpha Oumar Konaré.

rn

Quant au Parlement Panafricain, il est constitué par le bureau présidé actuellement par la Tanzanienne, l”honorable Gertrude Mongella et comprend quatre vice-présidents représentant chacune des régions géographiques de l”Afrique l”est, de l”ouest, du sud et du nord. Il faut également citer le secrétariat général du PAP avec un Secrétaire général et deux secrétaires adjoints (finances et affaires parlementaires). Toutes ces structures du PAP sont chapotées par la plénière constituée du bureau du Secrétariat général et de l”ensemble des députés.

rn

Pour ce qui est la question proprement dite, il faudra noter que la présidente du PAP participe au sommet des chefs d”Etat et rend compte sur les résolutions et recommandations arrêtées par le PAP. En retour, les rapports des organes de l”UA sont toujours soumis au PAP pour lui permettre d”apporter sa contribution. Ainsi, après consultation du Bureau, la présidente du PAP peut inviter le président de la Conférence des chefs d”Etat, le président du Conseil exécutif (les ministres), le président de la Commission de l”UA à faire une déclaration devant le PAP à la limite de chacune des réunions de la Conférence ou du Conseil justifiant les principales décisions prises. Comme vous pouvez le constater, le PAP a des inter-réactions avec tous les organes de l”Union Africaine.

rn

Fatoumata Mah THIAM DOUMBIA

rn

Envoyée spéciale à Midrand (Johannesburg)

rn

 

Commentaires via Facebook :