L’ex chef de guerre de la rebellion et actuel directeur général de la police militaire de la Côte d’Ivoire Zakaria Koné: “Nous ne sommes pas impliqués dans la déstabilisation du Mali”

29
Zakaria Koné

Dans une interview qu’il a bien voulu nous accorder,  l’actuel Directeur général de la police militaire de la Côte d’Ivoire, Zakaria Koné a démenti fermement son implication comme mercenaire dans les affrontements entre les bérets verts et les bérets rouges de l’armée malienne. Le mythique et mystique militaire demande aux Maliens de se réconcilier.

Indépendant : Bonjour mon Directeur. Des rumeurs circulent à Bamako faisant  croire à votre implication dans les affrontements entre  les bérets verts et les bérets rouges de l’armée malienne. Est-ce vrai ?

Z.K. D’abord je vous remercie ainsi que votre journal qui vient de poser un acte de professionnalisme du métier de presse en venant à la source de l’information. En réalité, je n’ai plus foulé la terre malienne depuis le 20 Juin 2010. Comme vous venez de le dire, j’ai été informé par un intime ami d’Air Mali que je suis détenu à Bamako, alors que je suis ici à Abidjan. Depuis la fin de la guerre en Côte d’Ivoire, le Président de la République son excellence Alassane Ouattara a créé une unité au sein des FRCI (Forces Républicaines de Côté d’Ivoire) qui est la police militaire que je dirige. Avec cette lourde tâche, je n’ai pas le temps d’aller déstabiliser un pays voisin surtout le Mali que j’aime beaucoup et qui a été pour moi un lieu de pèlerinage. Je suis trop choqué par rapport à ce qui se passe au Mali. Je demande au bon Dieu de réconcilier les cœurs des Maliens.

L’indépendant : Est ce que vous entretenez des relations avec des officiers de l’armée malienne ?

Z.K. Entre les officiers maliens et moi, il n’y a rien de grave. Il faut savoir que l’armée malienne a été pour moi une armée respectueuse. Il y a eu beaucoup de choses au Mali lors de la rébellion chez nous, que je ne vais pas dévoiler ici. Nous sommes tous de la famille militaire. J’ai des amis au Mali.

L’indépendant : vous avez dit tantôt que vous dirigez la police militaire pouvez-vous nous la décrire ?

Z.K : La police militaire a été créée le 19 Décembre 2011, elle a pour mission de traquer les faux militaires. Vous savez que nous venons d’une guerre où les armes étaient en circulation, donc la police militaire, veille sur tous les porteurs d’uniforme (policiers, gendarmes, eaux et forêts, douaniers etc) afin de faire régner la discipline au sein des FRCI. Si un citoyen est victime d’une injustice commise par un militaire, il peut nous appeler sur des numéros verts que nous avons mis à la disposition des citoyens.

L’indépendant : On sait que la sécurité est encore fragile en Côte d’Ivoire, que comptez vous faire ?

Z.K : On dit généralement que c’est petit à petit que l’oiseau fait son nid. Nous sommes là dessus. On ne dévoile pas les secrets militaires mais nous allons maîtriser cette situation. Hier, le samedi dernier) quand vous m’appeliez j’étais à Yamoussoukro pour vérifier des opérations et d’autres vont suivre.

L’Indépendant : Votre frère d’arme Ousmane Cherif qui a été toujours votre compagnons où est-il aujourd’hui ?

Z.K : Rigolant, Depuis l’arrivée du président de la République Dr Alassane Ouattara, Ousmane Cherif a été nommé Chef de l’état major particulier à la Présidence de la République, mais pourquoi vous posez cette question ?. Il parait que des rumeurs à Bamako font dire que c’est Cherif et moi qui sommes détenus parce que nous y avons été comme des mercenaires. Je vais vous donner le contact de Cherif après cet entretien. Vous allez vous même l’appeler. J’étais hier avec lui à la Présidence. Mais que les gens cessent d’intoxiquer la population, nous nous battons pour que la paix revienne au Mali, parce que nous avons nos parents là bas, pour certains des amis.

L’indépendant : Quel est votre mot de la fin ?

ZK : D’abord comme je l’ai dit au commencement, je remercie le journal L’Indépendant pour son professionnalisme dans le métier, car quitter Bamako pour venir à la source d’une information que moi j’avais banalisée.

Ensuite je prie le bon Dieu pour que le Mali retrouve sa quiétude et sa stabilité car ce pays me tient à cœur.

Seydou DIAMOUTENE

Depuis Bouaké

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. je suis malien je vis en ci v.vs ne savez rien sur chérif sur zakaria,ni sur alassane ouattara,s’il vs plait allez vs renseignez sur EUX avant même de prononcer leur noms que de dire des insanités sur eux.grâce à DIEU ILS IGNORENT TOUT DE VOTRE EXISTENCE.que DIEU fortifie le mali et maudisse ses énémis

  2. nous sommes victimes des informations,donc faites attention ce qui est sure meme cet interview peut etre un montage ou une realite’ apres la liberation de certains ,car si les faits etaient reels ADO devrait avoir chaud.

  3. Monsieur KONE n’est pas au Mali tout simplement, il est chez lui en RCI. Cela est clair. Seulement, son Président aime les coups de force.

  4. vraiment etonnant en afrique, les armees, les polices ressemblent a n’importe quoi. Police militaire qu’est ce cela veut dire ?

  5. Zakaria,tu as eu le courage de parler au journal,ok,maintenant que Cherif fasse de même!et on verra ou se situe la vérité!

  6. zakaria etait bel et bien detenu a kati il a été liberé quand les armes d’echange et les sous ont servi a leur achat pour quoi attendre aujourd’hui pour parler 3 mois se sont passé deja mes amis du fdr vos ordinateurs payés pour denigrer les vrais fils de ce pays ne pourront rien contre la mobilisation polpulaire qui vous a vomi à jamais

    • MERCI DIAMOUTENE, C’EST CE QU’ON VOUS DEMANDE, DES LE DEBUT TOUS LES HOMMES AVERTIS (INTELLIGENT) SAVAIT QUE C’ETAIT DU FAUX. SI DES GENS REFUSENT DE CROIRE ALORS ALLEZ SAVOIR… IL N’A JAMAIS ETE DETENU A KATI, NOUS AVONS AUSSI NOS SOURCES D’INFORMATION A KATI, QUI AVAITENT MEME VOULU REAGIR A L’ARTICLE DU FARFELU JOURNALISTE QUI AVAIT BALANCE LA FAUSSE RUMEUR… COMME L’AFFAIRE DE MERCENAIRES REGRUTES PAR LA JUNTE… COMME L’AFFAIRE D’ARME BLOQUEE PAR LA CEDEAO….COMME l’INTERVIEW IMAGINAIRE D’ATT… MERCI JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ET FOUDROYANTE CARRIERE

  7. le petit bout d’homme qui est sanogo a peur d’une revolution de la population contre et pour se faire aimer il essaye tout le temps d’inventer des films pour enfant. on a tout compris il a d’abord parlé de boko haram a BKO ensuite des armes saisies chez certains politiciensun dont depuis l’information donnée par le directeur de la gendarmerie qui avait été chassé de l’ortm par les berets verts on a plu entendu parler de la suite de cette enquete. Mais tjrs on arrete des bertes rouge soit disant impliquer. et parait il ke un capitaine a fait arreter un gerant d’un cyber a cose de 125fcfa, il ‘sest debarqué chez ce dernier avec une pick up rempli de militaire et bien armé.

  8. l’histoire de koné et de cherif ousmane détenus à bamako, c’est comme l’histoire des armes bloqués par la cedeao : toutes aussi fausses les unes que les autres et inventées par sanogo dans le but de détourner les maliens de l’essentiel (la reconquête du nord ), les brauqer contre des ennemis fictifs et leur faire oublier que le vrai responsable de cette débâcle c’est sanogo et ses hommes! voilà la vérité!

  9. Ce journaliste, le vrai peut faire carrière. Il n’a pas à craindre les coups de bâton sur la route de l’aéroport. C’est un spécialiste.

  10. Monsieur Zakaria Koné, la Côte d’Ivoire mérite ce qui lui est arrivée le Mali aussi. Pour vous répondre, je dirai simplement que vous n’êtes pas le seul responsable militaire ivoirien. Pourquoi des rumeurs courent autour de vous. Alassane Ouattara également déçoit les maliens qui l’ont soutenu moralement et même militairement. Le Mali était le fief des chefs rebelles ivoiriens. Les armes de l’armée malienne se sont volatilisées des casernes. Deuxièmement Alasane a confondu les immigrés maliens en Côte d’Ivoire, les Dioulas de Côte d’Ivoire et le peuple malien. Les Dioulas n’ont pas soutenu son ivoirité, le “et et/où” de Henry Konan Bédié son allié d’aujourd’hui. M. Koné Zakaria la CDEAO n’a-t-il pas intervenu pour que tu sois aujourd’hui à Abidjan ? Les armes de l’armée malienne et les maliens complices ne t’ont pas permis d’être ce que vous êtes aujourd’hui à la police militaire ? Quant à Blaise et Bassolé ils rendent la monnaie des victoires écrasantes du Mali sur le Burkina lors des affrontements du temps du Général Moussa Traoré. Vous tirez mal les leçons et les enseignements. Après ATT ce serait le tour de Blaise et son frère impliqué dans le trafic de la cocaïne qui passe par le Mali. Ton frère est-il tjrs le prétendu futur président du Faso…. Blaise vous êtes blaissé sans Com
    paraison. Blaise depuis combien de temps vous êtes après un coup d’état au pouvoir dans le pays des hommes dits intègres. Blaise que fut ta position dans l’histoire du “Sahara marocain”. Blaise savez-vous ce qui se passe sur le plan politique en Algérie, en Mauritanie et au Burkina (ton pays); des pouvoirs à vie. C’est cela la démocratie quand vous éliminé physiquement vos adversaires. La roue de l’histoire tourne et tournera toujours.

    • Nul n’est responsable de la turpitude d’autrui. Dites ce que vous connaissez! Avez-vous oublié ce mois salaire où ATT a secouru Gbagbo pour lui sauver sa face en pleine crise post-électorale pendant que la BCEAO avait gelé les avoirs ivoiriens? De Quel soutien parles-tu? Attention cette maladie qu’on appelle amnésie. Quelles armement pensez-vous que Koné ou Chérif ont volatilisé?? Rappelez-vous encore que c’est par manque d’armes que les militaires se sont mutinés car humiliés par ceux que vous appelez narcotrafiquants et autres oiseaux de mauvaises augures.Chez nous quand on emprunte c’est qu’on a n’en assez!! Du reste Koné et Chérif que vous qualifiez de mercenaires ont d’autres chats à fouetter chez eux..
      Le diagnostic est sans appel car c’est malheureux et dommage d’exhumer les moments douloureux pour certaines sœurs et frères maliens dont certaines villes gardent des stigmates de ce que vous appelez victoires écrasantes.. Saviez-vous que bon nombre d’anciens militaires ont amer goût de ces affrontements? probablement il vous faut beaucoup de recul.
      Saviez-vous aussi qui ravitaillait les troupes maliennes d’alors???!
      Je pense que Blaise et Bassolé encore moins les autres pays n’ont de rancune envers le mali! Ce que nous déplorons c’est l’argent du contribuable qui mobilise tout ce beau monde au chevet d’un des leurs dans un état de déliquescence politico-militaire car sans gouvernement sans armée et dont les 2/3 du territoire sont sous l’emprise de groupes plus armés et plus entrainés.
      Pardon c’est dans faire coup d’état que la Mali a perdu le nord et son nord.Si le Burkina perd son nord et le nord cela voudrait dire que la cause malienne est désespérée; ne souhaitez pas aux Burkinabé qui se battent des pieds et des mains pour aider le mali à sortir de ce cauchemar.
      En rappel tous les pays de la sous région sauf le Sénégal ont connu des régimes d’exception avec des courants idéologiques différents. N’eût été cette pathologie qui vous mine, vous sauriez que le régime en place fut courant révolutionnaire où toute lutte de libération nationale était soutenue de fait. Toute révolution a toujours mangé ses enfants.
      Heureusement que la roue de l’histoire tourne pour effacer les mauvais souvenirs, améliorer le présent et garantir un avenir radieux pour la postérité…

  11. J ai topujours su que cetait du pipo tout comme cette histoire d armes bloque par la CEDEAO

  12. C’est ce que l’on appelle journaliste. Au moins maintenant nous savons que Koné n’est pas détenu par Sanogo, comme on nous a fait savoir. Nous les maliens aimons toujours les affirmations gratuites, sans preuve, basée simplement sur la haine de l’autre et non sur des faits réels. Il y a même des gens qui ont dit que ces gens étaient détenus au Mali.

  13. Zakaria Kone semble trs sincere quand meme et tres respectueux de nos valeurs.Je lui fait confiance moi…

  14. Vous croyez qu’on va gobé une communication fallacieuse de ce type.
    est ce qu’il a besoin d’être lui même ici pour faire ou défaire des actions !

    Soyons sérieux et ils ont le kilo d’invité un journaleux malien pour faire cette propagande.

    Les vampires doivent savoir que le Peuple du Mali et le Peuple de Côté d’Ivoire ont des liens très fort et on va redresser nos Démocratie n’en déplaise à des chancellerie occidentales.

    Au passage le journaleux! après on se voit pour ma part dans l’enveloppe reçu mdr!!!!!!!

  15. Bonjour Chers frères et sœurs,

    Dieu aime le Mali et nous l’a prouvé maintes et maintes fois.

    Aujourd’hui face à la tourmente, il faut qu’on LUI adresse une prière collective pour aider notre Cher pays.

    Je propose que tous les maliens sans distinction de religion prennent le temps d’adresser à DIEU, notre Créateur Unique, le dernier vendredi du mois sacré de Ramadan, c’est-à-dire le 17 août 2012, à 13h piles une « Prière Collective » de seulement 1 minutes à haute voix dans n’importe laquelle des langues, pour demander que DIEU sorte le Mali de la situation qu’il vit aujourd’hui.

    Juste une petite minute suffira et nous serons Entendus.
    Faites passer ce message à tous vos proches, à toutes les radios sur l’ensemble du territoire de Kidal à Kayes, à toutes les Associations religieuses et lieux de culte.

    Dans une communion de pensée et d’action de tous le vendredi 17 août à 13heures, partout dans les champs, les foires, les bureaux, les mosquées, les usines, dans la circulation, bloquons le temps pour l’espace d’une Prière Collective d’une minute adressée à DIEU pour que Vive le Mali de paix, unit, libre et prospère.

    Kambéné KEITA
    kkambene@yahoo.fr

  16. Courage Monsieur Diamouténé. Vous ne réussirez jamais à faire reconnaitre à quelqu’un son forfait. Une simple interview ne signifie rien. De toutes les façons, le problème c’est d’abord les maliens qui doivent se donner la main. Ces affrontements entre militaires ont semé plus de peur et de psychoses au sein de la population (ça continue à présent) que le coup d’Etat. Nous les avons vécus ici. Si après le coup d’Etat, on s’était investi pour combler le fossé entre nos forces armées et de sécurité, on serait vraiment entrain de parler autrement. Mais jusque là, la destruction du tissu social continue (pro ceci……anti cela). Il faut finir avec tout ça. Mon frère Chérif, maitrise tes troupes qui sont pressées de venir à Bamako pour soi disant protéger les Institutions. Le temps de leur mise en place, la transition va finir. Mais on aura besoin d’eux dans le nord s’il faut.

  17. Chers frères maliens, arretez de vous distraire. Zakaria koné, cherif ousmane et autres ont beaucoup de boulot chez eux parce que la crise sécuritaire en cote d’ivoire n’est pas terminée, ils n’ont m^me pas le temps pour eux m^mes. Les maliens doivent se donner la main au lieu d’accuser les autres pour rien. Pauvre Mali, que Dieu ait pitié de toi.

  18. merci mr le journaliste.
    mais pourquoi vs ne partez au Nord du mali? pourtant on a bensoin des info laba que d CI

    • demande d’abord à l’armée d’y aller d’abord (elle qui se terre à bamako) au lieu d’en exiger tant d’un pauvre journaliste!et commence par quitter les usa pour venir soutenir les tiens!

  19. Mettez vous à la place de Mr KONE le mercenaire, serait-il facile pour vous de répondre à l’affirmative ( par oui )que vous étiez mercenaire Mr le journaliste ?
    Soyez un peu intelligent ce sont questions qu’on ne pose pas.

  20. Courage Diamoutene, j’aime les journalistes qui y vont jusqu’à la sources pour juste nous informer pour de vrai sur des zones obscures.

    merci independantt, bon courage

Comments are closed.