Les confidences de Moussa Boubacar BAH : ‘’Aucun engagement entre IBK et Sabati…sauf de mettre le Mali au-dessus de tous les autres intérêts’’.

3

Le grand dossier du numéro précédent de votre hebdomadaire gratuit d’informations générales et de publicité était consacré à Sabati 2012. Apprécié et salué par de nombreux lecteurs, car ayant permis de cerner ce mouvement qui selon plusieurs observateurs demeurait une structure désorganisée, sans orientations ni ambitions majeures, ce dossier aura édifié plus d’un malien sur le mouvement Sabati. C’est toujours dans la satisfaction de nos aimables lecteurs, que nous avons sollicité une interview auprès de Monsieur Moussa Boubacar BAH. Dans cet entretien qui s’est voulu ouvert et objectif, nous avons pu aborder plusieurs sujets qui n’ont pu être développés dans le précédent article. Lisez plutôt !

 

Moussa Bah
Moussa Bah

Le Flambeau : Qui est Monsieur Moussa Boubacar BAH ?

MBB : Tout d’abord je salue tous vos lecteurs et lectrices. Je suis Directeur Général depuis 2005 d’une entreprise de construction. J’ai eu une formation en génie civil, niveau Brevet de Technicien, et aussi une formation supérieure en droit, Option Droit des Affaires à l’Université Alfred Garçon de Bamako. Je suis un ancien de la ligue islamique des élèves et étudiants du Mali (imam de la section de Kati entre 2000 et 2005). Je suis aussi membre du bureau exécutif du Haut Conseil Islamique du Mali depuis sa création en 2002. Je suis rapporteur de la commission de suivi de la crise du nord de cette structure, Président de la commission des statuts pour le prochain congrès du HCI et en même temps Co-secrétaire général par intérim. J’ai été membre de toutes les commissions d’investiture du HCI. En 2002, j’étais porte-parole de la jeunesse du collectif des associations islamiques du Mali, structure qui a appelé à voter pour IBK en 2002. Je suis resté à la tête de la coordination des regroupements islamiques des jeunes de Kati. Je dirige aujourd’hui le Mouvement SABATI 2012.

 

 

 Parlant du mouvement Sabati 2012 : Pouvez-vous le présenter ainsi que ses membres ?

 MBB : Le Mouvement Sabati est une organisation politico-religieuse, un groupe de pression au service du respect des valeurs religieuses et sociétales du Mali et une structure de jeunesse qui regroupe l’ensemble des associations et mouvements islamiques de jeunesse au Mali, fidèles aux idéaux du Haut Conseil Islamique du Mali.Les membres de Sabati sont des personnes qui proviennent de plusieurs horizons. Au sein du Bureau Exécutif National par exemple, on a plus de 20 personnes qui ont fait des études universitaires et postuniversitaires en droit positif ou islamique, économie, histoire, linguistique, théologie, médecine, géologie, informatique etc. Il y a aussi des imams et prédicateurs qui sont très instruits mais qui n’ont pas de diplôme, des commerçants, des ouvriers et bien d’autres citoyens maliens.

 

 

 Quels sont les objectifs du Mouvement Sabati 2012 ?

MBB : D’un point de vue global, notre objectif est de contribuer à l’avènement d’un Mali nouveau, garantissant le bien être de sa population et véritablement engagé sur les chantiers de la culture de la paix et de la stabilité, de la bonne gouvernance et de la justice pour tous. Spécifiquement, les objectifs de Sabati s’articulent autour de quelques axes majeurs à savoir :

coordonner les activités politiques de la jeunesse musulmane du Mali dans l’unité de pensée et de la cohérence dans les activités ;

contribuer à la consolidation de la démocratie et à la promotion de la citoyenneté avant et pendant les échéances électorales en informant et en sensibilisant la population pour le choix des responsables capables de relever les défis de notre pays ;

accomplir en tant que regroupement de jeunes une mission d’intérêt national, au service de la jeunesse, et en tant que structure islamique une mission au service du peuple malien en général et des musulmans du Mali en particulier ;

participer à l’instauration d’un pouvoir fort et légitime à travers un taux élevé de participation des citoyens au processus électoral ;

contribuer à l’éveil des consciences des citoyens afin qu’ils restent vigilants pour le respect du résultat des suffrages exprimés ;

favoriser l’émergence d’une coalition forte, composée d’hommes et de femmes dignes de confiance et de compétences avérées, autour de revendications prenant en compte les préoccupations majeures de la communauté musulmane du Mali…pour ne citer que ceux-ci.

 

 

 Quelles sont les actions posées par Sabati depuis sa création ?

MBB : Vous savez, SABATI a été créé en janvier 2012 donc avant le coup d’état. Et depuis, nous nous sommes consacrés durant toute cette année à parcourir presque tout le pays et installer des sections dans toutes les grandes villes du Mali. Aussi nous avons organisé 4 meetings à Bamako et un dans presque toutes les grandes villes du Mali. Nous avons confectionné 10 000 affiches pour IBK (takokelé et IBK Fo-Koulouba). A celles-ci, il faut ajouter bien d’autres activités organisées telles que les conférences de presse et les émissions radiophoniques.

 

 

 Quelles sont les difficultés rencontrées dans le cadre de vos actions ?

MBB : Au départ, nous avons connu extrêmement de difficultés. Nous avons été victimes de nombreuses calomnies de la part de beaucoup de personnes, qui diffusaient des fausses nouvelles dans les radios et les presses écrites à notre sujet. Ces personnes sont allées, dans leur plan Machiavélique, jusqu’à adresser une correspondance aux plus hautes autorités de l’Etat qualifiant le Mouvement SABATI 2012 de groupe lié à Al-Qaïda dont le financement provenait d’Egypte à travers deux ONG islamiques installées au Mali.A cause de ses informations mensongères, SABATI a fait l’objet d’une communication verbale du Ministre de la Sécurité Intérieure en conseil des ministres et des mesures ont été prises pour surveiller de près le mouvement. Et cela a conduit à des convocations au niveau des commissariats de police de certains membres influents de SABATI notamment le SEGAL, Fodé N’diaye au commissariat du 15éme arrondissement, Mamadou BASSOUM au 5é arrondissement et Tidiane DIAKITE de Kayes à la Direction Régionale de la police de Kayes. En ce qui me concerne, j’ai été interpellé à la Sécurité d’Etat, à la Direction Générale de la Police ainsi qu’au service des Renseignements Généraux.L’objectif de ces calomnies, était destiné uniquement à pousser les autorités à interdire SABATI de lancer sa machine électorale, car ces gens étaient en intelligence avec des formations politiques.

 

 

 Quelles sont les défis à court, moyen et long termes de Sabati ?

MBB : Les défis à court et moyen termes sont pour nous les élections législatives et municipales c’est-à-dire permettre à IBK de gouverner dans la tranquillité en lui donnant une majorité à l’Assemblée Nationale, mais pas forcément une majorité à travers le RPM. Et le défi à long terme, c’est la continuation du Mouvement SABATI 2012 et sur ce plan nous sommes en réflexion avec la Ligue des Imams pour voir quel devra être le statut de SABATI après les élections municipales.

 

 Quelles sont les actions envisagées pourles élections législatives et communales ?

MBB : Nous sommes en réflexion pour savoir dans quel cadre SABATI va s’impliquer dans les deux échéances à venir. Pour le moment, on est en discussion avec les partis politiques et les clubs qui ont soutenus IBK pour des éventuelles soutiens ou alliances.

 

 

Pourquoi Sabati a soutenu corps et âmes le Président IBK ?

MBB : Uniquement que pour des intérêts nationaux.Voussavez le Mali peut être considéré comme un malade, dont la maladie est extrêmement complexe et à la fois compliquée. Le traitement de ce genre de maladie dépasse non seulement la compétence des médecins des centres de santé communautaire, mais aussi l’expertise de leurs homologues des centres de santé de référence qui sont généralement des médecins généralistes et qui manquent le plus souvent de moyens adéquats pour guérir le patient. Il faut pour une guérison définitive dans le cas d’espèce amener le malade chez un médecin spécialiste et qui a une expérience certaine en la matière. Pour nous, ce médecin dans le cas d’espèce du Mali ne peut être que le Dr IBK. Voilà les raisons pour lesquelles, il a été choisi par SABATI 2012. Car on ne veut pas perdre notre malade « le grand Mali ».

 

 

 Quels sont les engagements qui lient le mouvement Sabati au Président IBK ?

MBB : Aucun engagement, sauf de mettre le Mali au-dessus de tous les autres intérêts.

 

 Vos ambitions inquiètent la classe politique: qu’en dites-vous ?

MBB : Ils n’ont aucune raison de s’inquiéter car le Mouvement SABATI 2012 est une mouvement citoyen musulman qui compte jouer sa partition dans la construction de l’édifice commun dans le cadre de la république. Il n’a aucune velléité contre les normes républicaines, car ces normes incarnent les valeurs qui fondent notre personnalité et notre vivre commun.

 

 Plusieurs observateurs décrient l’instrumentalisation de la religion à travers Sabati pour des fins politiques et personnelles. Qu’en pensez-vous ?

MBB : C’est le contraire que je pense. Au fait, ce sont ces mêmes observateurs qui instrumentalisent la religion pour restreindre le champ politique pour des raisons idéologiques ou arrivistes. Et tant que nous continuerons à nous regarder à travers des clichés, nous resterons toujours cloîtrer entre les quatre murs qui sont construits pour nous par les extrémistes laïcs d’un côté et les extrémistes religieux de l’autre côté.

 

 

 Faut-il s’attendre un jour à voir le mouvement Sabati transformer en mouvement politique ?

 

MBB : Pas du tout. Tant qu’on nous laissera tranquilles et apporter notre modeste partitionsur toutes  les questions d’intérêt national, nous demeurerons fidèles à notre objectif fondamental à savoir contribuer à l’avènement d’un Mali nouveau, garantissant le bien être de sa population et véritablement engagé sur les chantiers de la culture de la paix et de la stabilité, de la bonne gouvernance et de la justice pour tous.

 

 

 

Quel message souhaiteriez-vous adresser à l’ensemble du peuple malien ?

 

MBB : Je dis aux maliennes et aux maliens, que nous sommes un grand pays, un pays d’une grande civilisation et un pays dont le peuple doit tirer toutes les leçons de la crise qui a failli minimiser son unité nationale et son intégrité territoriale. Je dis aussi aux maliens que nous devons renouer avec les valeurs qui ont fondé notre nation etauxquelles nous sommes fières. Je vous remercie.

Kantao Drissa

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Il est et restera le seul responsable de tout ce qui arrivera de bon, comme Dieu nous en garde de mauvais à ce pays surtout qu’il a cherché avec bec et ongles le pouvoir… y compris le coup d’état.

    Enfin il est là et on va le juger comme les autres.

    Pour le moment il est trop tôt pour juger, mais les bambaras, peuple sage et intelligent ne dissent ils pas que la nuit qui sera bonne se reconnait dès le crépuscule.

    Notre aube palit (et le crepuscule risqué d’etre plus noire que la nuit que IBK mentionnait dans le discours de sa premieère investiture ) avec ces nominations qui disent long de la vraie nature de Ladji Bourama qui ne s’est jamais senti aussi proche de son peuple…

    Un terrible aveu. C’est vrai que pendant les 20 ans où il a servi ce pays il etait toujours aux soins de morphée et il vient seulement de se reveilleren sursaut Ceci explique cela.

Comments are closed.