Les Chasseurs s’adressent au Gouvernement malien : Impossible d’organiser l’élection présidentielle à Mopti sans…

11

Le climat d’instabilité qui règne dans le centre du Mali prend une dimension plus complexe. A quelques mois du premier tour de l’élection présidentielle, quelle alternative pour ramener la stabilité condition sine qua non pour la tenue de ce scrutin ? Nous avons contacté le chef d’Etat-major du regroupement de Chasseurs à majorité Dogon, Da Na Amassagou, présent dans la région de Mopti précisément le Pays Dogon. Monsieur Toloba nous a fait la genèse de cette crise. Il pense que pour le retour de la paix l’Etat doit rapidement agir en voyant plus tard le 25 de ce mois l’armée dans certaines zones de la région.

Le Pays : Bonjour Monsieur Toloba. Vous êtes le chef d’Etat-major général des Chasseurs, Da Na Amassagou, qui se battent contre les forces du mal dans le Pays Dogon. Pouvez-vous nous expliquer les raisons qui vous ont motivé à défendre cette partie de la cinquième région ? 

Monsieur Toloba : Les raisons de la réaction des chasseurs, c’est que  depuis 2012 jusqu’à nos jours, il y a eu trop d’assassinat dans le Pays Dogon.  De l’arrivée des Djihadistes en 2012 jusqu’à maintenant, ces Djihadistes n’ont causé aucun tort au Pays Dogon. Tout le monde est témoin.  Après l’intervention des blancs qui a mis hors d’état de nuire les djihadistes, ce sont des individus malintentionnés qui se sont retrouvés et sont en train de rendre la vie infernale sur notre territoire. C’est la seule raison de notre combat aujourd’hui. Ces bandits disent se battre pour l’islam, mais ce ne sont pas des musulmans. Nous ne pouvons pas accepter qu’ils viennent détruire notre espace. Nous nous battons pour le retour de la paix et le bon vivre chez nous.

Quels sont vos rapports avec l’Etat malien ?

Nous ne nous sommes jamais opposés à l’Etat malien. L’Etat aussi ne nous a jamais combattus. Depuis la création de notre regroupement, Da Na Amassagou, nous n’avons jamais cherché à créer des problèmes à l’Etat. Dans certaines zones, l’Etat n’est pas présent. Nous le défendons dans ces zones-là.

Quelles propositions faites-vous à l’Etat malien pour la sortie de crise ?

Les doléances des Chasseurs à l’endroit de l’Etat malien, c’est de faire en sorte que la paix revienne au Mali en général et dans la cinquième région en particulier. Si l’Etat veut que cette instabilité prenne vite fin ; s’il veut que le vote ait lieu, qu’il sécurise : Dioungani, Dinangourou, Mondoro, Hombori, Boni… Si l’Etat envoie l’armée dans ces zones avec les moyens conséquents avant le 25 avril, appuyée par les chasseurs, il  sera possible d’organiser l’élection présidentielle du 29 juillet 2018. Si l’Etat ne le fait pas et à temps, pas question d’espérer sur l’organisation de l’élection dans toute la région de Mopti. Qu’on ne se cache pas la vérité, à l’état actuel il est impossible d’organiser la présidentielle dans la cinquième région.

Les chasseurs, en tout cas, sont à la disposition de l’Etat malien. Partout, nous sommes prêts à défendre le Mali même s’il le faut au prix de notre vie.

Maintenant, à l’Etat de s’assumer.

Kèlètigui Danioko

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Je ne comprend pas l’analyse de certaines personnes. Vous voulez que les dogons s’asseyent et regarder les bandits venir les assassiner sans rien faire? Soyer honnêtes un peu envers nous même.

  2. ceux qui attisent la guerre et la haine au Mali seront tôt ou tard demasqués. A qui croire aujourd’hui au Mali? Qui est de bonne foi? Chacun parle en ayant un agenda caché. Ce pays n’a pas besoin de tout cela. Ce que je propose , c’est d’organiser une rencontre entre tous les leaders communautaires de toutes les communautés du Mali et de les laisser dresser un bon diagnostic de la situation, sans aucune influence ou récupération politique. je suis sûr que les maliens , toutes composantes confondues, ne se detestent pas. Il y a juste des brebis galeuses qui s’infiltrent entre nous et sèment la zizanie et la désolation. Chacun de nous a besoin de l’autre; Il est grand temps qu’on le comprenne et qu’on aille vers une action constructive, sinon on perds le temps, le sang froid et la foi en Dieu et en nous.
    De grâce que chacun traite l’autre de façon positive et qu’on expulse de nos têtes l’esprit satanique qui nous divise, nous affaiblit et nous conduit vers le precipice.
    Moi je ne suis contre aucun de mes compatriotes et je veux le bien pour chacun. Faisons tous cela et tant pis pour celui qui fait le contraire. En accusant ou en tuant ton prochain c’est comme si tu t’élimines toi-même.
    Ressaisissons-nous car nous avons un destin commun.
    Que le Tout-Puissant nous guide et nous aide dans ce sens. Amine

  3. VOILA QUE LETAT NEXISTE PLUS AU MALI. COMMENT DES CHASSEURS SORGANISENT POUR REMPLACER LETAT? VOILA LA SOURCE DU PROBLEME AU MALI DIBK.

  4. LES chasseurs devront sécuriser des bureaux des votes , zéro tolérance à l’égard des ces voyous .

  5. VOILA CE QU’IL ADVIENT QUAND ON REÇOIT LES CHASSEURS A LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE.
    ILS SERONT FORCEMENT ENCLIN A CROIRE A UNE BÉNÉDICTION DE LA PLUS HAUTE AUTORITÉ DU PAYS POUR FAIRE CE QU’ILS VEULENT.
    IL Y QUELQUES MOIS J’ATTIRAI L’ATTENTION SUR CE POUVOIR QUE LES CHASSEURS SE SONT OCTROYÉS ENTRAINANT UNE DÉFIANCE MÊME VIS A VIS DES REPRÉSENTANTS DE L’ETAT DANS LEURS LOCALITÉS.
    JE LE DIS ET JE LE RÉPÈTE, LA SITUATION DU MALI DÉPASSE LA COMPÉTENCE DES CHASSEURS.
    IL NE S’AGIT PAS DE POUVOIRS OCCULTES OU MYTHIQUES. NOUS N’AVONS PAS NON PLUS BESOIN DE SNIPERS MUNIS DE FUSILS A UN SEUL COUP QUI DU RESTE NE VOIENTT PAS L’ENNEMI VENIR, EN TOUT CAS PAS PLUS QUE NOS MILITAIRES.

    DE GRACE QUE CHACUN RESTE A SA PLACE ET NOS MOUTONS SERONT BIEN GARDES.

  6. Une milice n’est jamais la solution. Elle constitue toujours un problème. C’est à l’Etat de s’assumer sans se référer à une quelconque milice qui doit être combattu par l’armée comme des terroristes.

    • “Une milice n’est jamais la solution.”

      Je suis d’accord avec toi!
      C’est pourquoi ça d'”ailleurs que j’appelle depuis des années à ce que le mali fasse que la justice, la police et l’armée fonctionne!

      Mais il en est rien: l’état est absent de ces territoires… ET ces gens ne vont pas laisser les enturbannés les égorgés etc…

      ibk est plus préoccupé à participer à des conférences à 2 balles qui ne servent à rien, à aller en arabie maudite pour le pèlerinage alors qu’il a le régime le plus corrompu du mali depuis la fin de l’occupation française et la nouvelle occupation du pays…

      Les chinois viennent de dire qu’ils envoient des soldats au mali…
      C’est une très mauvaise nouvelle!!!
      Ce sont les chinois qui vont faire la police au mali???????????????

      • Merci pour vos commentaires, les milices sont tres difficiles a controler et ne seront jamais la solution a notre/nos problemes, seulement les FAMAS car officielles. Pauvres de Nous avec les politchines les 1ers ennemeis du Maliba!!!!!!!!

Comments are closed.