Le vice-président de la COPAM, PR Younouss Hamèye Dicko, à propos de la crise : “Les gens ont fait de l’agression de Dioncounda un fonds de commerce…”

91

Président du parti Rassemblement pour le Développement et la solidarité (RDS), président du regroupement pro-putschiste Alliance pour la démocratie et la République (ADR), vice-président de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM) qui soutient la junte qui a renversé le pouvoir du président Amadou Toumani Touré, le Pr Younouss Hamèye Dicko analyse, dans cette interview exclusive qu’il a bien voulu nous accorder, la crise que traverse actuellement le Mali. Pour cet ancien ministre de l’Enseignement supérieur, qui a aussi la casquette de professeur de Sciences physiques, la CEDEAO est maladroitement intervenue dans la gestion de la crise. A propos de l’agression du président Dioncounda Traoré, le 21 mai dernier, celui qu’on qualifie de «Talleyrand malien» estime que certains “ont fait de l’agression du président de la transition un fonds de commerce pour éliminer tous ceux qui peuvent  dire non et continuer le festival des brigands”.

Younouss Hameye Dicko

Quelle analyse faites-vous de la crise  que traverse le Mali ?
Le 22 mars 2012, les militaires ont pris le pouvoir et, depuis, notre pays connaît bien des turbulences. Je crois que c’est une prise du pouvoir qui a eu des difficultés à s’installer. Ces difficultés sont de deux ordres. Naturellement, les tenants de l’ancien pouvoir ont continué à agir de manière que le calme ne puisse pas revenir tout de suite. La deuxième raison, c’est aussi le fait que les tenants de l’ancien pouvoir ont eu des complices à l’extérieur ; notamment au niveau de la CEDEAO. Et la situation que nous vivons est aux trois quart à imputer à l’intervention maladroite de la CEDEAO.
Les 14 et 15 avril 2012, nous avons été à Ouaga. Par nous, j’entends les forces vives du Mali. Nous avons eu une rencontre avec le médiateur, le président Blaise Compaoré et nous avons été satisfait de la façon dont il avait traité le problème. A notre grande surprise, il y a eu ensuite une rencontre de la CEDEAO à Abidjan qui a désigné, de façon imprévue et unilatérale, un président de la transition pour le Mali. Ceci a entraîné une vive tension et des mécontentements dans la ville. Car, pour nous, la CEDEAO devait nous accompagner pour faire baisser la tension et non l’accentuer. Tantôt, on nous menace d’envoyer des troupes étrangères à Bamako pour sécuriser la transition, qui aurait été tout à fait sécurisée si on laissait les Maliens faire. Tantôt, on menace d’envoyer des troupes dans le Nord du Mali sans le consentement des Maliens.
Et, dernièrement, c’est le président de l’Union africaine, le président Yayi Boni, qui dit qu’il va saisir les Nations Unies pour que des troupes étrangères débarquent sans le consentement des Maliens. Donc, tout cela déstabilise le pays, le paralyse et l’empêche de libérer le Nord.

Qu’entendez-vous par “intervention maladroite de la CEDEAO” ?
La CEDEAO ne respecte pas le peuple malien. Elle ne respecte pas l’Accord-cadre signé avec les militaires le 6 avril 2012. Cet accord stipule qu’il doit y avoir des concertations nationales avec les forces vives du Mali. Par exemple, pour définir les organes de la transition. Et, précisément, nous nous sommes mis d’accord avec le médiateur sur la façon et le processus de désignation du Premier ministre. Et après, la désignation du président de la transition a été faite de façon unilatérale.
Vous savez, les Maliens ne veulent pas que l’ancien pouvoir dirige la transition. Aujourd’hui, le problème n’est pas seulement militaire. Le problème est aujourd’hui réellement l’espoir du changement. La CEDEAO dicte au peuple malien ce qu’il doit faire. Elle ne se concerte pas avec le peuple. Nous sommes un pays souverain, une nation souveraine. Même s’il faut nous faire du bien, il faut que cela se fasse avec le peuple. Que cela se décide à Bamako. Sans quoi, l’aide est attendue ; mais cela se fait de façon si brutale que ça révolte les patriotes maliens.

Quel est alors votre plan de sortie de crise ?
Notre plan de sortie de crise est tout simple ; tant au niveau de notre parti qu’au niveau de l’ADR ou de la COPAM. Il faut organiser la convention nationale telle que prévue dans l’Accord-cadre et dans la déclaration de Ouagadougou du 15 avril 2012. Il faut permettre au peuple malien de s’exprimer dans un grand rassemblement. Et la personne sur laquelle le peuple va s’entendre pour le conduire, pour le moment, va diriger la transition. Comme je l’ai déjà dit, aujourd’hui, il est question d’un espoir du changement. Et tant qu’il n’y aura pas une grande discussion ou une grande concertation pour définir l’avenir immédiat de ce pays, il y aura toujours des problèmes pour se tourner résolument vers l’urgence du Nord.
Jusqu’ici, la CEDEAO, qui doit nous aider, a pris des attitudes d’évitement. Des chefs d’Etats se réunissent à Abidjan, à Dakar, pour imposer des décisions au peuple souverain. Cela suscite de grands mécontentements. C’est cela qui paralyse. Toute solution qui ne tient pas compte de l’espoir du changement sera vouée à l’échec. On ne peut pas faire le changement avec ceux qui ont été à la base du délitement du pays, de l’occupation du Nord.
Le président de la Transition a été agressé le 21 mai ,dans la foulée de la tenue de la convention de la COPAM.

Quelle lecture faites-vous de ces deux événements ?
La COPAM a tenu sa convention les 21 et 22 mai 2012. Nous avons convoqué une convention au CICB. On attendait 500 personnes invitées. Et, on a vu un déferlement qui a fait que la salle ne pouvait plus nous contenir. Pour nous, c’était un grand succès. Il s’est trouvé que dans la même journée du 21 mai, des gens, qui n’ont rien à voir avec nous, sont allés agresser le président de la République. Chose que nous condamnons et que nous déplorons. Car, le président de la République ne peut pas être agressé. Il ne doit pas être agressé. Mais, ce qui est sûr, c’est que nous n’avons aucun rapport ni de près ni de loin avec ce qui s’est passé à Koulouba. Il faudra laisser le temps à la justice d’élucider cette situation. Car, le fait que ces deux événements se sont déroulés dans la même journée n’établit nécessairement pas un lien entre eux.  Je ne vois pas pourquoi on peut agresser le président de la République. Je ne me vois pas marcher ou faire marcher des gens pour aller agresser le président de la République à Koulouba.
Vous avez été auditionné dans ce dossier. Vous reproche-t-on quelque chose ?
L’enquête est en cours. Je ne souhaite pas développer cette enquête ici. Ce n’est pas mon rôle. Mais, je puis dire que j’ai été entendu mais pas sur des questions relatives à l’acte d’agression. D’ailleurs, lors de cette audition, les gens ont été très courtois. J’ai été bien traité. Je crois qu’on a voulu simplement savoir le rapprochement éventuel qui puisse exister entre les deux événements. Je ne suis donc mêlé en aucune façon à cet acte. Bien sûr, il y a des gens qui seraient heureux que nous ayons des rapports avec cet acte condamnable. Mais, Dieu est Souverain et je crois que la justice est en mesure de faire ses investigations pour découvrir la vérité.
En tout cas, de notre côté, c’est le débat politique. Notre rôle n’est pas d’agresser. Nous ne savons même pas agresser. Ce jour-là même, comme par hasard, les conventionnaires ont demandé qu’on aille apporter un message au Premier ministre. Nous y sommes allés et le Premier ministre nous a reçus et a adressé des mots d’apaisement. Il n’y avait eu aucune violence. Tout s’est bien passé jusqu’à la fin.
 Avez-vous rendu visite au président agressé? Avez-vous pu entrer en contact avec lui ?
Dès que nous avons été informés de cette agression, notre parti, le RDS, a fait une déclaration pour déplorer et condamner cet acte. Déclaration que vous avez traitée dans votre journal. C’est la même chose avec la COPAM qui a aussi condamné cet acte. C’est tout ce que nous avons pu faire à ce stade. Le contexte ne permettant pas de voir le président Dioncounda Traoré. Je crois qu’il est très important d’être indigné  par rapport à cette situation. Agresser le président de la République, c’est inadmissible, c’est inacceptable, c’est inimaginable.
Au fait, que peut-on reprocher au président Dioncounda Traoré ?
Je crois qu’il ne s’agit pas du président de la transition ou du président par intérim. Il s’agit du système représenté par l’ancien pouvoir. Vous savez, ce qui s’est passé dans le Nord est une catastrophe. Nous en sommes, aujourd’hui, tous malades. C’est cela aussi qu’on reproche à l’ancien régime, à ceux qui ont laissé faire. La gestion qui a été faite de ce pays, c’est cela qui est en jeu. C’est cela qui nous fait mal. Ce n’est pas facile de voir ceux qui sont acteurs de ce drame se positionner pour perpétuer le système. C’est cela que nous dénonçons. Ce n’est que cela, en ce qui me concerne.
C’est pourquoi nous disons qu’il faut que le peuple se réunisse pour dire que c’est M. Diarra ou M. Diallo qui pourra nous diriger pour la période de la transition. C’est cela notre problème. Et rien d’autre.
On a l’impression que si on n’est pas d’accord avec ce qui nous est imposé, on est agresseur de M. Dioncounda Traoré. Non ! La politique, c’est la politique. Elle ne concerne pas la personne de Dioncounda Traoré. Nous voulons nous accrocher à un espoir du changement. Et, avec ce qu’on nous propose, il n’y a aucun espoir. Vous savez, les gens ont malheureusement fait de cette agression un fonds de commerce pour éliminer tous ceux qui peuvent  dire non et continuer le festival des brigands.
Ainsi, la convention de la COPAM a décidé que la transition soit dirigée par le Capitaine Sanogo…
La convention n’a jamais pris une telle décision. Elle n’a jamais  dit que le Capitaine Sanogo soit le président de la transition. Tout ce qui a été dit par rapport à un quelconque choix porté sur le capitaine, faisant de lui le président de la transition, est de l’intoxication. Les résolutions de la convention sont là. On peut vérifier. J’insiste là-dessus, jamais la convention n’a dit que telle ou telle personne doit être le président de la transition. J’ai participé à la convention ; les résolutions ont été adoptées. Après le discours de clôture prononcé par le président de la COPAM, je suis rentré. Ce qui s’est passé après, je l’ignore. Le lendemain, mercredi (NDLR, 23 mai) nous avons appris qu’il y a un meeting au stade Modibo Kéita pour investir le capitaine Sanogo et les initiateurs disaient que c’est la COPAM qui l’organisait. Nous avons sorti immédiatement un communiqué, signé du président de la COPAM, pour dire clairement que  ce n’est pas nous qui organisons une telle rencontre.

Quels sont vos rapports avec le Capitaine Sanogo ?
Je n’ai aucun rapport particulier avec le capitaine Amadou Haya Sanogo. Et je n’en avais jamais eu. Au tout début, je l’ai rencontré dans le cadre des activités de certains mouvements de libération du Nord. C’est pour dire que, les militaires eux-mêmes disent qu’ils ont fait le coup d’Etat pour pouvoir libérer le Nord. Nous leur avons dit alors que nous avons pris acte du coup d’Etat et nous voulons le changement. Vous savez, je suis un professeur et un homme politique. Il y a des choses dans lesquelles je ne rentre pas. Et je suis un musulman, il y a des choses dans lesquelles je ne rentre pas. Mes rapports avec les gens sont fondés sur des bases claires. Rien d’autre !
Quid de vos rapports avec le Premier ministre et son gouvernement ?
Quand le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a été nommé et son gouvernement formé, nous avons salué cela aussi bien à l’ADR qu’à la COPAM. Je ne connais pas de nuage dans nos rapports avec le gouvernement et le chef du gouvernement. Donc, nous saluons et soutenons le gouvernement depuis son investiture. Nous accompagnons cette équipe gouvernementale parce que nous pensons que dans ce gouvernement, il y a un espoir du changement.
Etant opposé à l’intervention des forces étrangères, comment envisagez-vous la libération du Nord ?
Le problème du Nord est complexe. Nous n’avons jamais dit que nous ne souhaitons pas l’aide extérieure pour libérer le Nord. Nous avons dit qu’il y a suffisamment d’hommes valides au Mali pour libérer notre pays. Nous disons que nous ne voulons pas qu’on débarque des troupes étrangères sans notre consentement. Mais, nous avons besoin d’appui en logistique ; nous avons besoin d’armement. Pour cela, nous comptons sur deux jambes : l’armée  nationale réarmée moralement et techniquement pour les combats puis des organisations de résistance pour accompagner l’armée dans sa mission.
Vous savez, le débarquement d’armées étrangères dans un pays est une catastrophe qui peut être pire que la situation que nous vivons actuellement. Que faire avec des armées étrangères dans Bamako ? Des armées étrangères à Kidal en terrain inconnu? Que faire ? Comment faire ? Il faut donc aider l’armée malienne à libérer le pays. C’est une question d’honneur et de dignité. Il faut accompagner notre armée à libérer notre territoire.
Votre mot de la fin ?
Aujourd’hui, nous avons besoin de paix. Nous avons besoin de concentration pour régler nos problèmes. Et, pour cela, il nous faut une concertation nationale pour mieux définir la transition. Le salut de notre pays est dans cette concertation. Tant qu’elle n’a pas lieu, il y aura de forts mécontentements qui continueront de distraire les efforts de la nation pour la libération du territoire et pour le retour de la paix sociale.

Interview réalisée par Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. Ce Dicko est plus que ridicule.Ce vilain type est un reactionnaire que les autorites se doivent d`arreter immediatement. Le Mali n`a pas besoin d`un pyromane de son calibre. Le pays se sentira mieux sans ce *fouteur de merdes*.

  2. Monsieur le Pr le peuple n’est Pas Bamako,j’ai l’imression que ceux qi sont à Bamako se donne le droit de parler au non du Peuple.L’assemblée n’a pas été dissoute,elle represente le peuple et elle est souveraine.On’a perdu beaucoups de temps à faire des reglage d’itéret, rare sont ceux qui ne sont pas gangreneés par la corruption.
    Que Dieu sauve le mali. Moi je pense que ATT n’a pas seul dirigé tous les malien sont comptables de sa gestion de façon active ou passive.Notre force légitime estl’assemblée.

  3. adamis vous etiez en france certainement sinon le mali eait à terre …les indicateurs eatent au rouge…vous ne pouvez pas defendre l’indefendable..att et ses amis et sa famille ont pillé le Mali vous certainement avec … vous allez tous payer

  4. Vous savez analyser un article?Quel fond de commerce pas pour pyhd en tout cas!lisez bien ce qu ‘il a dit attention aux infos toxiques.Ne croyez pas tout ce qui se dit la preuve,vous n y étiez pas ,vous ne savez donc pas ce qui s est dit…Ensuite toi tratoff de quel droit et sur quelle base tu te permets d avancer de telles aberrations??Tes accusations sont très graves tu peux être poursuivi pour diffamation!!tournes ta langue 7 fois dans ta bouche avant de sortir de telles insanités stp.La convention est pour beaucoup de Maliens très importante,c est un signe fort de démocratie,ça permettrait à tous de s ‘impliquer dans cette reconstruction et recherche de la paix.La preuve est que la convention organisée a eu un succès au delà des espérances.Ensuite concernant l intervention étrangère, il n a pas tord,il n y a pas assez de mecs au Mali?Ils n ont qu à se bouger dans l armée.Avec l aide extérieure pour l apport d armes, logistique etc…Je pense qu on peut espérer reconquérir notre chère patrie!Et les hommes doivent connaître le terrain comme il dit!ce n est pas comme dans vos jeux tv,c est la réalité!Ce ne sont pas des rigolos les adversaires!Il est vraiment temps de se rassembler et d aller récupérer nos terres.
    Ce Monsieur a sa famille dans le Nord bande de rigolos pour ceux qui l accusent de ne pas accélérer les choses.Vous vous connaissez le désert?Vous y avez vécu?il parle en connaissance de cause..Il est encore plus concerné que vous par cette situation malheureuse!
    Toi qui n arrête pas de le traiter de bella tu n as rien de plus interressant à mettre sur la toile?Dans ce cas abstiens toi bon sang?Pour ta gouverne tu te trompes lourdement.Plus noble que pyhd tu meurs bande d abrutis que vous êtes!
    Toi qui l insultes grossièrement un peu de tenue voyons!ça c est pour les faibles ne le sais tu pas?ce qui ne savent pas trouver les mots justes choisissent cette option.Si vous n avez pas d arguments abstenez vous c est d une bassesse inqualifiable.
    Les bandits comme tu dis seront rattrapés par leurs actes..A mon avis s il avait des choses à se reprocher il ne serait pas là.Il n a nullement besoin de se positionner pour quoi que ce soit,il vit sa vie sans ton aide ni celle de personne!!Regardes son cv…
    Toi qui le traite de nain,tu as vu sa taille abruti que tu es?Le jour oú tu possèderas ses conbaissances , son amour du travail bien fait,son honnêteté,sa pédagogie;son aura auprès de ses étudiants tu l ouvriras abruti fini!!!ignarre!!!!renseignes toi avant de pondre de tels torchons!tu ne le connais ni d Adam ni d Eve alors tais toi!
    Toi qui semble connaître la maison familiale de ce Monsieur au village tu n as pas honte de mentir !!!Ce qu il a fait pour son village tu ne serais pas capable d en faire le 1/5ème!!!!!!Arrêtez de vous exprimer sur le web en plus c est truffé de fautes,et vous osez parler du mot intellectuel??Allez apprendre l orthographe!

  5. que se vice president de la copam arrete de nous faire du bla bla au contaire c’est eux qui ont poussé l’armée a fait le coup d’etat oui ,donc arrete de baratiné les gens

  6. C’est plutôt vous qui avez fait du coup d’ état un fonds de commerce. C’est vous et les membres de la soit-disante copam qui avez organisé le festival des brigands que vous avez baptisé convention.

  7. Monsieur le mali n’etait pas a genou avant le cout d’etat ses l’armée elle meme de la responsabilité des ses officiers supérieurs qui ont laisser leurs service mourir et mettre la vie des hommes et des femmes qui la composent en danger et la sécurité des maliens sans réagir si non le mali de fasson générale n’etait pas le plus malgerer les indicateurs economiques etait au vert certe tous n’etait pas parfait de tous mais les maliens ne bouge que dans les occations alors que la vie est un combat de longue halene il faut que nous remettons un peu en cause pour avancé et nous adapter au monde moderne qui entain de nous depasser 🙄

  8. Mon Prof.
    Je t’ai connu en classe, je t’ai suivie sur les medias qd tu etais ministre, je sais ici a travers cet iterview que tu n’es pas honnete.
    La peur est entrain de te faire dire des choses dont tu ne crois pas.Tu sais tres bien ce qu’un element catalyseur….et tu sais que c’est ce que vous avez ete lors de cette convention. Pourquoi fuir vos responsabilites??Pourquoi insulter l’intelligence des maliens?Le ministre de la justice sait pertinement votre role et il vous epinglera.Le problem est juste d’y mettre la forme….
    Mon prof, je n’ai rien contre toi et tu m’appreciais meme dans une de tes class …mais ici je veux a mon tour t’enseigner une petite chose: Dans la vie rien ne vaut l’honnetete et la droiture, if you fail time will catch you up and then desaster..!! Merci.
    Thx

  9. Je me suis donné la peine de lire entièrement cet interview. A la lumière des évènements qui se sont produits au mali depuis l’attaque du MNLA, du contexte socio politique du mali et de tout ce que je sais de manière irréfutable, je dis tout haut tout en pesant mes mots, que ce Monsieur est un traître à la nation malienne. Comme lui, toutes les personnes qui ont soit exécuté le coup d’état, soit approuvé et supporté ce coup d’état sont des traîtres à la nation malienne. Aucune des mille reproches que l’on est en droit de faire à l’encontre de l’ancien exécutif du Mali ne peut justifier ce “crime imprescriptible contre le peuple malien” comme le stipule l’article 121 de la constitution de 1992 en vigueur au mali. En violant la constitution à plusieurs reprises (articles 11, 16, 22, 24, 25, 26, 28, 36 et 121), elles ont montré également qu’elles sont des anarchistes et par conséquent, des personnes incapables de travailler efficacement dans la légalité. Si ces personnes étaient un tout petit peu plus intelligentes, elles auraient trouvé dans l’article 121 de la constitution le moyen légale de résoudre tous les problèmes sécuritaires, politiques, sociaux et économiques du mali. La preuve est cette phrase de l’article 121 de la constitution de 1992 qui stipule: Le peuple a le droit à la
    désobéissance civile pour la préservation de la forme républicaine de l’Etat”. Si ces personnes représentent quelque chose, pourquoi elles ont été incapables de mettre cette possibilité en action ?. Je ne serais pas étonné si on trouvait un jour que ces personnes sont des complices du MNLA. Une autre preuve à l’ignominie de ces personnes: elles ont eu le culot de modifier la dernière phrase de l’article 36 de la constitution de 1992 en ajoutant un “ne”, et placé cette fausse constitution sur INTERNET sur les sites (democratie-francophonie.org et mjp-univ-prp.fr)

    • Bonjour, monsieur.
      J’ai vraiment apprecie votre intervention et en tant que malien je suis tres content de voir qu’il y a des maliens qui connaissent la constitution presque par coeur.Je me demande ici si on a pas affaire a Mr Alpha o K en personne ou sa femme..internet quand tu nous tiens~~~~mais tout ca est bien..la technologie a change les habitudes de la dictature..
      Thx

      • Bonjour Monsieur et merci pour votre appréciation de mon intervention. Par contre, sachez que je ne suis pas Mr Alpha O.K., mais Mr. A.K. Sylla. Je considère qu’une parfaite connaissance de la constitution , son strict respect et sa défense sont des conditions indispensables pour être un bon citoyen et un bon démocrate.
        Je serais très honoré de faire votre connaissance.

        • Merci Mr Sylla.
          J’etais juste entrain de taquiner qd je disais que cela pouvais etre Alpha o K…mais d’autre part je sais d’une source tres sure qu’il lit chaque jours ces differents sites d’info que sont malijet, maliweb, maliba jeuneafrique etc…ils lisent tous depuis le premier ministre Modibo Diarra, qui etant en Afrique du sud s’informait a travers internet, meme GMT et Sanago lui meme…ce qui fait que les interventions ici sont d’une tres grand importance, les acteurs concernes mesurent et prennent la temperature de l’intellect malien ici, ils mesurent les degres d’analyse ici,ils mesurent les degres de comprehension ici, ils mesurent les degres de popularite et d’estime ici… J ai appris que l’anciens ministre Ahmed diane semega apres avoir poster sur maliweb a completement ete abasourdis par les differentes reactions …il ne se savait pas hait et vomis a ce point au Mali..il a appris une lecon.
          Internet est vraiment entrain de rendre possible la democratie dans les pays autoritariste et de dictature…et aussi ds les pays qui pratiquent des semblant de democratie
          Bref si vous voulez me contacter envoyer moi une note a epervier13 at yahoo point c o m et je serais tres honorer de vous connaitre et echanger avec vous.
          Merci

  10. Qu’elle honte de part de ce speudo-prossefeur qui se croit homme polique.A combien s’eleve le nombre de tes militants? vous du copam faites honte au MALI.Vous avez oubliez q’uil y’a important en moment de l’evolution de notre Pays.Bandes d’oppotunistes apatrides l’histoire vous jugera.En attendant comment pouvez-vous etre tranquille avec votre conscience sachant que vous etes à la base de l’humiliation de tout un peuple avec sale convention que vous avez oganisé dont les conséquences sont connues de tous.

  11. Le Peuple Malien est tout sauf Souverain mon frere!
    Les 3 quarts de son territoire est occupe et sous controle de bandes armees; son pouvoir central est dirige de maniere tripartite; son armee est inexistante ou en debandade; sa population refugiee dans son propre “pays” ou dans les pays voisins;…
    Vous parlez de Peuple Souverain du Mali, revoyez votre dictionnaire ou votre ame.

  12. Tout simplement c’est une fée qui à été apparu pour le capitaine SANOGO, au lieu de saisir l’occasion il s’est vendu et il nous a vendu. “Quand on est homme on doit étre homme”

  13. il veut toujours etre insulté par ses petits enfants yhd ne veut pas la paix de toute facon que ne ferait pas un esclave pour ce rehausser celui qui a toujours été rabaissé par ses maitres.Tous les jours il donne des batons pour qu’on le bastonne.
    Tu n’as pas honte c’est un plaisir pour toi que les gens t’insultent jusque dans le pantalon quel genre de père de gendre es tu ?

  14. Merci l’indépendant pour cette interview de notre professeur Dicko qui en ce moment est la cible des journalistes vendus au service du FDR, un seul reproche, vous avez repris le qualificatif qu’un journaleux de pacotille avait attribué à cet homme qui n’a fait que rendre des services au pays toute sa vie. Nous savons que ce qu’il dit est toujours bien réfléchi et bon pour le peuple malien. Je le respecte en tant que professeur que j’ai eu il y a longtemps à l’ENSUP et comme homme politique. C’est un patriote sincère qui gêne les traîtres et les voleurs.

  15. Tu es une honte pour le Mali en tant que soit disant intellectuele qu’a tu fais pour ce pays et meme pour commenser ta ville natale Gourma rharous les murs de ta famille st envahis par les dunes de sables.Tu ne peux que te prostituer tu as échoué dans la vie et c’est la seule alternative de s’accrocher a une peinne déjà perdue.Donne tes lecons encore si tu en as,a tes militants.

    • Tu nous fous la paix avec tes conneries. Ce gars a fait plus pour son coin que toi sur les glaces du Canada! tu ne sais même pas de qui tu parles ou tu es un sale rebelle!

  16. dommage je croit que le malien est en retard il y a l ignorance qui joue beaucoup tous ces problèmes vient de votre sanogo qui fout la merde il faut que la population se reprend le nord nous attend c est prioritaire les militaires sont des incapables sans la cedeao ou l union africaine on s en sortira jamais le malien est trop orgueilleux le monde a changer .

  17. Maliwebiens….

    Pour celebrer le retour du concitoyen malien moi-meme et souhaiter bon weekend a tous les maliwebiens…tous les maliens…et surtout ceux du nord….moussa ag a cree une photo qui va aider notre frere moi-meme

    http://www.flickr.com/photos/79313524@N06/7352040622/

    Rien d’offensif…juste un peu d’humour avec un message serieux…

    Moussa Ag,qui espere qu’on va eventuellement sortir de notre merde … le peuple a trop souffert….

  18. Population du Mali, levons-nous contre les démons du FDR et leurs allier, ils veulent mettre à nous nouveau le pays à genou et dans un chaos total et faire échouer les missions du gouvernement. Seul le peuple malien peut faire respecter sa volonté. S’ils veulent anéantir notre armée nationale c’est la population qui doit être là à l’avant-garde. Le FDR nous fait vomir. J’exhorte le peuple malien à se mobiliser derrière la vérité et derrière son armée nationale pour un changement durable ver le développement et la paix.

    • Tres dommage que le mali a des gens comme vous “Lumiere” votre pays est au bord du gouffre a cause de ses militaires et tu parle avec ta grand guele de soutenir Sanogo Bâtard
      Vous allez tous voir, sanogo lui sa poche est déjà remplis mais vous et votre famille vous aller manger le chien bientot fils d,un renard

      • Tu n’es pas digne de ton pseudo “lumiére”, tu as exactement le profil des personnes qui ont mis le Mali dans l’obscurité.Mon frère “Degage sanogo” IBOLO DA IDOUSSOU KAN.

  19. “Vous savez, ce qui s’est passé dans le Nord est une catastrophe. Nous en sommes, aujourd’hui, tous malades. C’est cela aussi qu’on reproche à l’ancien régime, à ceux qui ont laissé faire. La gestion qui a été faite de ce pays, c’est cela qui est en jeu. C’est cela qui nous fait mal. Ce n’est pas facile de voir ceux qui sont acteurs de ce drame se positionner pour perpétuer le système. C’est cela que nous dénonçons. Ce n’est que cela, en ce qui me concerne”. Voilà qui sort tout droit de la bouche d’un des “intellectuels” malhonnêtes du Mali qui aiment porter tout le poids de la cruauté sur l’autre. Younouss,personne ne trompera le peuple malien. Voulez vous nous faire croire que la situation actuelle est une résultante de la gestion de de ATT? C’est là le problème, c’est pourquoi il sera difficile de s’ensortir. Cette situation est née dès la veille de l’indépendance, elle a éclaté après l’indépendance et ressurgir dans les années 90. S’il y a une période qu’il faut particulièrement indexer comme étant celle qui a porté la rebellion à son apogée, c’est celle comprise entre 1990 et 2012, avec comme point culmunant le 22 mars 2012. Si vous ête honnête et objectif, vous vous seriez remis en cause car ayant été un des dirigeants de cette période. Mais il se trouve quevos ambitions sont autres, le désir de regoutter le pouvoir.

  20. c’est le peuple ni veut pas de Dioncounda,la CEDEAO ne doit pas nous imposer un choix.Mais je comprends les Chefs d’États de la CEDEAO.Il ont peur pour leurs places .Ils barrent la routé aux éventuels Sanogo dans leur différents pays.Pourtant toute les bonnes choses ont une fin, cela s’adresse aux gens de L’adema.

  21. Toi a ton age c’est vraiment honteux. Mais tot ou tard tes enfents vont payer et ils ne vont j’amais te pardonner pour tes coneries…

  22. Je me rend compte que ce monsieur Dicko n’est qu’un nain de professeur, un égaré et rien moins qu’un imbecile. Comprenez ma colere, ces gens n’aiment pas le Mali et aucun malienne pur sang ne doit les aimer. Je me demande comment se fait que ceux que l’on croit etre des intellectuels dans ce pays sont si obtus et vraiment très mal eclairés? En tout cas on a honte de toute cette espèce d’homme sans vergogne!

    • Ce intellectuels “constipés” sont notre mal. Ce professeur à la Con fait partie de l’un des plus mauvais professeurs et toute façon ne soyons pas intimidés par ce soit disant professeurs. Et comme l’a dit le philosophe, ne prenons par argent comptant les déclarations ou les agissements de ces attardés car bien souvent ils sont plus cons qu’on le croit.

  23. Ce sont des gens qui ne veulent pas la paix pour ce pays.Il parle encore de convention c’est vraiment honteux.Au moment où on cherche par des moyens militaires pour gerer, il veut perdre encore du temps et je ne sais pas pourkoi, seul lui peut repondre

  24. @hatikou
    Impoli que tu es
    tu es vraiment hautain toi
    mais en fait tu es bellah non et tu es esclave
    où est le problème
    Si ton sois disant pr est con tu veut pas qu on le dise
    même demain on va le dire
    Impoli moi tu me parle mal encore tu va voir

  25. Monsieur DICKO,
    Honte à toi HAD.
    Honte à toi Bella egaré.
    Tu n’es pas un digne fils Bella ressortissant du nord. Sinon comment peux tu te comporter ainsi face à cette crise du nord qui affecte tes parents.
    Tu n’aimes pas ATT, c’est ton droit le plus absolu mais ne pas aimer le Mali depaase tout commentaire de ta part.N’oublie pas que AOK tu connais bien pour être son ministre voleur de groupes.

    Tu dois avoir honte comme amion si tu es bon père de famille, un éducateur de parler même l’agression d’un vieux de 70 ans dans notre société.

    • Qui vous a dit que dicko est bellah. mais ce n’est pas vrai. Et puis si vous etes des democrates, des hommes de droit, des démocrates avertis, il n’y a plus d’esclaves au mali. Le connaissant, je sais que dicko a des origines plus pures que bcp d’entre vous.

      Ceci étant dit je condamne fermement sa position par rapport aux évenements récents, non pas parce que il est du nord, mais parce que il est tout de meme un fruit de notre fameuse democratie qui s’est decomposée depuis sous le régime de konaré qu’il a servi avec zèle plusieurs fois à de hautes fonctions; il a une responsabilté certaine dans le pourrissement de la situation à laquelle il fait allusion.

      On sait il a volé comme bcp d’entre vous du reste les ressources du pays.

      Dicko est brillant intellectuel de notre pays. On aurait pu en etre fier au lieu de l’accabler comme il le mérite aujourd’hui, mais cela est un trait de caractère de nos dirigeants actuels et de beaucoup de maliens. je ne l’accable, mais force est de reconnaitre qu’il etait du mauvais cote avec les mauvaises actions. Il aurait du la fermer comme konare qui a trouvé, malheureusement que ce qui se passe au Mali est un non evenement, a moins que son silence ne soit unz bruyante expression de sa culpabilité. L’histoire nous edifiera, c’est sur.

  26. JE sais pas ce que la Justice attend pour foutre ce conard en prison il vient de confirmer qu il n a meme pas ete entendu dans le cadre de l agression du president ca veut dire qu on fait dormir les maliens par la soit disant recherche de coupable pour lui son interpelation est une visite de courtoisie a la gendarmerie c est tres grave

    • tu as raison toure ses revelations sur son interpellation dans l’affaire agression de dioncounda sont graves car cela veut dire encore une fois de la poudre aux yeux. les responsables de la copam sont derriere l’gression du president; on n’a pas besoin d’étudier le droit a yale pour l’etablir. J’ai vraiment peur de cet autre montage.

      Le fameux malick magistrat integre, encore que je n’en connais qu’un Abdoulaye Issoufi, il faut faire qq chose.

  27. TU DOIS METTRE FIN A LA POLITIQUE YOUNOUSS C’EST FINI POUR TOI MEME LES COQS DE LA FERME NE VOTERONS JAMAIS POUR TOI

  28. Je demande à Mr. Dicko, avec quel homme politique pouvons nous faire le changement dont il ne cesse de clamer dans son intervention? Tous les hommes politiques maliens, en des occasions, ont servis tous les régimes défunts, tantôt dans le gouvernement du GMT, d’AOK ou d’ ATT. Qu’il arrête son cirque. Lui même était ministre d’AOK! Tous ces gouvernements font l’objet de détournement du denier public et de corruption. D’après Socrate, “avant de pointer un doigt accusateur sur quelqu’un, il faut d’abord le pointer sur soit”. C’est de la fumisterie. Nos hommes politiques sont sans vergogne et suivent au gré du vent qui souffle en changeant de veste. Tout homme politique digne de ce nom, doit faire de la démocratie une valeur. Celui qui apporte son soutien inconditionnel à un tueur de démocratie, est lui même un tueur.

  29. Si vous voulez vraiment un changement, vous ne devrez pas etre là aujourd’hui à vouloir nous bloquer dans notre sortie de crise (crise provoquée par le putsch à bamako);
    Pur produit du syteme sous APHA, faitez nous d’abord le bilan de ton passage à l’enseig SUP;
    Votre seul point de convergence avec SANOGO, est bien de faire tout pour consolider la position des bandits armées (demander aux gens qui etaient Gao, Tombouctou…, ils vous confirmeront que ceux sont des BELLA de la race de YH DICKO qui ont infiltré les bandits dans les villes d’une part, et c’est des militaires qui n’ont meme pas attendu les rebelles à forte raison de livrer une resistance).
    Entre temps, lui il maintient le desordre à bamako au nom des dignites, de souverainnete…; et SANOGO Continue de menancer le peuple avec des armes qu’on a acheté pour notre defence.
    C’est vraiment la honte pour l’afrique d’avoir des profeseurs qui raisonnent comme cet homme.
    En voila une bande de laches qui ne peuvent meme pas s’assumer des actes qu’ils posent “on n’aime pas la violence mais on soutien le coup d’ETat où les putschistes bombardent, pillent Koulouba et qui tirent dans les villes comme des fous”: quel paradoxe!!!

  30. l’agression de Dioncounda un fond de commerce ???? connard on n’a jamais vu une chose pareille dans aucun pays au Monde 👿 👿 👿 👿

  31. je ne dis pas qu’il fallait agréssé dioncounda….Il faut juste qu’il demissionne.le peuple ne veut pas de lui et il n’est pas étranger à ce qui arrive aujourd’hui Mali et aux Maliens.
    S’il faut parler d’agréssion,il faut parler de celle subie par nos populations du nord.

  32. clic clac, qu’est ce que toi tu attends pour aller libérer DOuentza, tu n’es qu’un beau parleur!!
    vax-y là tchiè !!!

  33. Piannnn 😆 😆 Je pensais que cet imminent “Pro fosseur” pardon professeur allait dire tt simplement aux badeaux et autres ki se promenaient avec le cerceuil de Diaonkiss ou k’ils ont pu remonter à block pour attaquer Diankiss de prendre des lances pierre, des coupe coupes ou autres pour ne se reste liberer la localité de Douentza mais hélas Koulouba, qd tu nous tiens 😯 😯 😯 Vous voulez qu’on vs accorde du credit ❗ ❗ ❗

  34. Mr. Dicko Président du parti Rassemblement pour le Développement et la solidarité (RDS), Tu es le président d’un parti et tu soutien un coup d’état dans un pays démocratique, mais ton pari doit être supprimé sur la liste des partis politiques du mali. Tu est un professeur qui ne connait même pas la différence entre la démocratie et le coup d’état. tu as créer ton part parce que les gens ont créer un parti.Tu ne merite pas le titre de professeur.

    • Toi tu ne sais pas ce qu’est un démocrate et tu es de ceux que l’on a trompé dans ce pays pendant tout ce temps là en lui faisant croire que la démocratie c’est le droit de voler le peuple et de s’en mettre plein les poches… Tu défends ces voleurs??? Parfois un coup d’état peut balayer des indésirables ou tu as oublié celui de 91? Eh bien ATT notre sauveur, nous amenait droit dans le trou… Il est parti et tu veux que l’on dise merci à ceux qui l’ont accompagné dans sa défaite. Non, des gars comme ce prof vous disent la vérité mais les idiots ne veulent pas y croire !!!

  35. je ne connais pas cet homme., mais j’avoue que son sens de l’analyse me touche!!!
    il en a dans la tête cet homme!!!!

    • Moi, je le connais et je peux te dire que c’est un type correct! Dis-toi bien que si les journaux le cherchent il gêne quelqu’un….Pour moi, plus on le cherche et plus il est correct!

  36. Pr, merci de cette analyse qui me fait voir clair par rapport à vos idées.
    le lynchage médiatique que les gens du FDR vous font n’arrivent pas à vous destabilisez. bravo pour votre courage et sang froid.
    on les comprend les pauvres gars du FDR!!! ils sentent que leurs richesses mal accumulées risquent de leur échapper et qu’ils risquent de se faire poursuivre pour détournements de fonds. donc, vous êtes en fait un gêneur et un homme à abattre pour eux. comme on sait comment faire ici pour que les journalistes vous lynchent en leur donnant de jolis petits billets neufs, ils vous pondront après l’article que vous voulez.
    continuez à toujours défendre vos positions, car vous êtes un homme droit que les gens veulent diaboliser et faire passer pour un chercheur de place.
    alors que plus patriote que vous, on meurt!!!

    • un homme droit peut collaborer avec Sanogo qui a plongé le pays dans le chaos et qu’il a accepté argent et luxe au lieu d’aller faire la guerre au nord?
      CE DICKO EST BIEN TRISTE

  37. MR Dicko est le plus con de tous les connards, un diplome mais pas un intellectuel, c’est a cause des individus comme lui que le Mali cnnait une crise profonde, il est l;’un des cerveaux du complot contre le president par interim. Il sera responsable de ses actes et de ses idees.Un bon a rien , prend ta retraite politique, tu es fini politiquement.

    • LE PRESIDENT PAR INTERIM DEVRAI ETRE LA POUR 40 JOURS- IL N’ APAS REUSSI A S’ EN ALLER …GOURMAND QU’ ILS SOIENT AVEC SES PAIRS

      LE PEUPLE MALIEN A LE DROIT AU CHOIX, MERCI MON FRERE!!!

    • tchiè kmt tu peu affirmer dè bètiz parèy!!!
      tu è juge av la justice!!!
      aparaman les big size des hamburger et coca ton rendu sénil!!!
      calm toi é parl b1en. 1 malien è poli malgré tt.
      toi apparamen, ton séjour o States, ta rendu impoli dè

    • Où est ta cervelle? En tout cas toi tu n’es ni diplômé ni intellectuel encore moins un bon citoyen qui cherche la vérité! Des pourris comme toi ne peuvent que distiller de sales idées et pourrir ce forum!

  38. Et vous vous avez fait de la felonie de nos bidasses une opportunite pour avancer.Pfff!!! Ces gens n’ont aucune vison pour ce pays:
    1- Sanogo lui-meme a accepte que le president Djonkounda continue, alors ou est le probleme?
    2- Vous parlez de convention nationale pour faire quoi au juste? Parce que si c’est pour elire president celui que les maliens auront choisi, et bien c’est rate d’avance car le president ATT etait celui que les maliens avaient elu. Apparemment tant que la tete du president elu ne vous plait pas, les maliens ne l’ont pas elu, n’est-ce pas?
    3- Si votre convention nationale devait passer par les votes de nos elus a l’assemblee nationale, vous savez tres bien que c’est meme pas la peine de continuer votre lutte car les elus qui possedent la majorite parlementaire sont totalement contre vos agissements.
    4- Un president qui n’a meme pas le plein pouvoir, pourquoi retarder ce pays a cause de ces details futiles?
    5- Le Dr Cheick Modibo Diarra n’a pas ete elu par une quelconque convention, a ma connaissance, mais pourquoi il n’a pas les memes problemes? Je suis pour le fait qu’on laisse ces 2 tranquilles.
    6- Vous parlez d’ancien systeme que l’on doit bannir et tout, mais ou est-ce que vous placez votre personne alors? Vous faisiez partie du regime du president Alpha oui ou non? Arretez ce populisme de mauvais gout pendant qu’il en est encore temps.

    Je peux continuer a dechiffrer cet article avec au moins 20 nouveaux points pour demontrer que vous nous faites perdre du temps. Si vous voulez continuer avec vos petites querelles intestines, attendez la fin de la transition et donnez-vous en a coeur joie a votre sport favori.

    Mais pour l’instant, laissez-nous respirer.
    Quelle honte!!!!

    • SANOGO A ETE MENACE, N’ EST CE PAS, EST CE UN PROBLEME DE SANOGO OU DE DIONCUSS-PRESI-TRANSI-INTERIM?
      C’ EST DES PETITS PAR RAPPORT AUX ASPIRATIONS DU PEUPLE, CELUI QUI NE TIEN PAS CA EN COMPTE , MALGRES SES MILLIARDS, SE TROMPE BIEN!!! 8)

    • Dogonofama, ey, depuis quand un dogon a été fama!!!????
      ce petit homme pense qu’il est intelligent hi hi!!!
      dogono, i té kéguya fo k’i sa!!!

      • Pouloo, A FAMALI E AFAMA DOUN FA MAYA 😆 😆 😆 Je n’ai jamais dit que j’etais intelligent. Tu me l’apprends la! Merci quand meme. Peut-etre que je vais demander l’autorisation au frere Naloma d’utiliser son pseudo car apparemment certains se plaignent de mon intelligence, pardon de mon inintelligence. 😆 😆 😆

  39. MR DICKO, personne de donnera des armes à des soldats qui fuient l’ennemis en laissant tout.Même si on donne la Bombe atomique à l’armée malienne à l’etat actuel, elle va fuir et laisser l’arme aux mains des terroristes. Si on attend votre plan de sortie ,le nord ne sera jamais liberé. On vous comprend parceque vous n’avez aucun parent au nord qui souffre comme nos mamans et soeurs le sont maintenant.Si votre epouse avait été bloquée au Nord pendant ces evènements et qu’elle soit toujours làbas je pense qu’aujourdh’ui vous allez raisonné autrement.Mais comme c’est les femmes et les soeurs des autres donc vous n’êtes pas pressé.Quel hypocrisie;

    • j’aime mon pays, c’est le contraire que tu devrais dire: je hais mon pays. ton nom ne te va pas du tout
      comment peux-tu parler comme cela de ton armée!!!
      on est tous d’accord qu’ils ont fui, démérité, mais demande toi pourquoi ils l’ont fait. tu ne vas pas continuer à les juger éternellement pour cela!!! ils sont ton armée que tu le veuilles ou non?
      qu’à fait ton ex président pour que ton armée en soit une!!!
      tu es un sale apatride!!! un sale traître!!!
      malgré tout c’est TON ARMÉE, TON PAYS!!!
      dans ta famille, lorsqu’un membre en sort délinquant ou tordu, tu le rejettes, tu l’envoies en exil, parce qu’il n’est pas bien ou ne répond pas à tes aspirations? tu fais avec!!!
      alors, encourageons notre armée à redevenir forte. arrêtons ceci, c’est une honte que ce soit d’autres qui viennent libérer ton pays.
      est-ce que quand tu n’assures pas avec ta femme, tu appelles un autre homme pour le faire? non, tu attends jusqu’au bon moment!!!
      voilà, ce n’est pas aux étrangers de nous libérer mais à nous même. une victoire gagnée sans effort (si elle est acquise par les étrangers, tu crois qu’elle sera valorisée par le peuple).
      je suis tout à fait d’accord avec le Pr, qu’on nous donne la logistique et nous ferons le reste.

      • Samba,aulieu d’insulter les gens il faut bien lire et comprendre cequ’ils ont ecrit. J’ai bien dit “à l’etat actuel de notre armée”. Tu ne peux pas me dire le contraire car l’armée malienne actuelle a tout sauf les reglements qui regissent une bonne armée. Insubordination, anarchie, indicipline,manque de courage, manque de volonté,etc…Vous pensez qu’une telle armée peut reprendre le Nord. Continuez à rêver.
        Il n’ya aucune honte à demander l’armée etrangère pour liberer le pays et après reorganiser notre armée. La Franche a été evahie par l’Allemangne , ils ont appélés les Ameriacains pour venir les liberer et aujourdhui l’armée française est parmie les meilleures du monde.
        C’est parceque l’armée a fui qu’on demande l’aide exterieure. Il y a eu des guerres dans le passé entre le Mali et certains pays, et personne n’a demandé une aide exterieure parceque l’armée Malienne avait joué son rôle.
        Je n’insulte pas comme toi, car mon education ne me le permet pas , mais je dirai haut et fort mon avis sur le problème de mon pays n’en deplaise à certains qui pensent detenir la verité absolue.

    • Tignè tè wa takabonyé un personnage de ta trempe n’aime personne toi tu n’aimes même pas ta propre personne , chacal et petit renegat , saches que la défense de sa patrie ne rélève pas des seuls militaires mais tous les patriotes sincères et convaincus , ce comme ça que ça se fait en Israêl , au Vietnam et en Corée , contunie à rêver et ne te réveilles pas de ta léthargie , tu penses que Sanogo est l’alpha et l’oméga de tous les maux du Mali hein ? Et si s’en étais que peux tu faire ? T’as le culot toi d’en découdre avec Sanogo ? A ce que je saches que nenni !

  40. http://www.dailymotion.com/video/xf5qgj_discours-paul-kagame-rwanda_news

    TOURNEZ VOS YEUX VERS UN PAYS QUE TOUT LE MONDE PENSAIT DETRUIT 8)

    SE LEADERS SONT PARVENUS A DONNER DE L’ ESPOIR AU PEUPLE…

    FAITES S’ IL VOUS PLAIT BEAUCOUP DE RECHERCHES SUR LE RWANDA ET SON VOISIN LE BURUNDI ET FAITES DES COMPARAISONS…

    L’ ESPOIR DE CHANGEMENT…L’ ESPOIR DE LIBERATION, …L’ ESPOIR ET LE TRAVAIL DES FILS ET FILS DU PEUPLE POUR LA NATION POUR L’ ETAT…

    PROFESSEUR VOUS DITES VRAI,

    MERCI 8)

  41. arrêtez de traiter les gens d’esclave.
    vous êtes tous de sales cons!!!
    moi je suis Bellah, et je suis aussi intelligent, beau et Homme que vous. donc, allez vous faire tous foutre!!!
    est-ce que vous savez si votre père a trompé votre mère avec une esclave ou que votre mère a trompé votre père avec un esclave.
    tas de connards finis que vous êtes.!!! est-ce que vous savez si vous êtes le fruit de ce péché de la part de vos parents.
    vous savez beaucoup de femmes ont fait élever à leurs maris des enfants ne leur appartenant pas!!!
    tout le monde sait que ce Pr est loin d’être un fils d’esclave!!!
    foutez-nous la paix en arrêtant de nous insulter, nous les descendants d’esclaves, on n’a pas choisi où naître et puis depuis l’indépendance, l’esclavage n’a plus lieu d’être.
    vous vous êtes des fils d’aigris, mal polis, vos parents que vous chérissez sont tous adultères.
    nous sommes fiers d’être Bellah.
    merde à ces cons qui nous insultent tous les jours!!!

        • t’es con ou quoi Doucara t’as pas vu dans un commentaire, qu’il traîte le prof d’esclave et moi je suis descendant d’esclave et j’en ai marre que chaque fois quand les gens veulent insulter quelqu’un ils lui disent fils d’esclave ou Bellah. toi t’es trop bête pour comprendre quelque chose

  42. La seule chose que j’ai à vous le vieux, retirez- vous de la politique et de ces mic-mac et consacrer vous au bon Dieu et à votre famille, vu votre âge. Je suis dépassé de vos agissements avec des gamins et des vagabonds, très franchement je suis très surpris de vos comportements à cet âge. J’ai honte pour vous, retirez vous, s’il vois plait! A cet âge.

  43. Il ose parler d’honneur et de dignité alors que son armée a fui en abandonnant 2/3 du pays aux mains de groupes de bandits. Allez-y donc au bout de votre logique, allez donc libérer le nord sans aucune forme d’aide venant de l’extérieur, ni hommes, ni armement, ni rensignements, c’est en ce moment qu’il pourra parler d’honneur et de dignité. C’est vraiment pitoyable quand les intellectuels qui se disent démocrates, ne parviennent pas à imposer un débat pour le changement, et se félicite d’un coup d’état.

    • LISEZ BIEN SON INTERVIEW!!!
      LA FRANCE A ETE DELIVREE PAR DES SOLDATS MALIENS AUSSI, EST CE LA VERITE, MON ARRIERE GRAND PERE N’ EST JAMAIS RETOURNE…BIEN D’ AUTRES..LES EFFORTS DE GUERRE, LES VILLES ET VILLAGES LES PAYS AFFAMES POUR LIBERER LA FRANCE!!!!!

      LES ARMES FRANCAISES SONT DANS LES MAINS DES REBELLES AU NORD DU MALI,,,QUI PEUT NIER? …OU SONT L’ ANCIEN ET LE NOUVEAU PRESIDENT PI/TRANSITION BLA BLA?

      ON DIRAIT LE FAMEUX GENERAL DE GAULE A PRIS LA FUITE POUR LA GRANDE BRTAGNE ET C’ ETAIT BIEN TOUTE LA FRANCE QUI ETAIT ENVAHIE EN QUELQUES JOURS!!!!!…BON C’ EST L’HISTOIRE…BON…NOTRE SITUATION EN DEVIENDRA UNE AUSSI.

      LA SOUVEREINETE , L’ ESPOIR, LE REVE DE BATTIR, LE DROIT DE REGROUPER SES EFFORTS ET FORCES!!!
      CE DROIT SOULIGNE PAR LE PROFESSEUR, DROIT DE CHOIX , CHOIX DE DESTINEE…BRAVE PEUPLE MALIEN TON CHOIX TA LUMIERE POUR TOUT LE RESTE DE L’ AFRIQUE !!! L’ AFRIQUE DE SEKOU TOURE DE KWME NKRUMAH, GAMAL NASSER DE MOUAMAR GADAFI…..DE CHEICK MODIBO DIARRA, DE THOMAS SANKARA, DE JULIUS NIERERE, DE BEN BELLA, DU CAPITAINE SANOGO, DU PROF YOUNOUSS DICKO, DE MOI MEME, DE NOS ENFANTS TOUS ENSEMBLES….

      LAISSEZ NOUS REVER, PARLER, DECIDER, AGIR, CONSTRUIRE, FAIRE …CE QUE NOUS NOUS VOULONS…EXACTEMENT COMME VOUS LE FAITE CHEZ VOUS CAR NOUS POUVONS FAIRE MIEU 8)

  44. Pr je vous ai toujours admiré et je continue toujours à vous admirer!!!
    ça c’est un des monuments d’hommes intègres qui reste au Mali!!!
    toujours égal à lui même!!!
    heureusement que des hommes comme vous existent encore au Mali!!
    nous devrions tous prendre exemple sur vous!!!

  45. en tout cas toi tu ne serais jamais président du Mali mémé si ça ne serai pas Dionkounda aigris fils d’esclave du gourmas on savait de ton égocentrisme ce pour ça tu as été écarté du 10 ans de ATT et une chose tu es content ou pas Dioncounda va diriger cette transition pour una année ok bye

    • FILS D’ ESCLAVE? LES FOUTUS DE NOIRS APPELLENT ESCLAVES ET FILS D’ ESCLAVES LES UNS LES AUTRES… 😥 ❗

  46. Vous faites honte, Mr. Dicko, meme a vos filles..Vous ne faites pas honneur a votre personne encore moins a votre famille et au pays.. Vous avez decu plus d’un..mais ce n’est pas surprenant du tout. Vous pensez pouvoir maintenir le meme train de vie que vous aviez sous le regime GMT??? Non dites vous que la vie c’est aussi ca, il faut avoir une capacite de s’adapter aux realites du moment…Rendez vou compte que votre temps est revolu…

    • Tu es qui pour te mettre à la place de sa famille.
      dis donc, il y en a qui ne manquent pas de culot.
      occupe-toi de ta propre famille STP, on t’en prie woh!!!

    • toi tu es encore un hyper imbécile qui ne connaît même pas ces gens là… tu veux nous bluffer? quel train de vie??? tu les fréquentais? triple idiot ce sont des gens comme toi et comme moi. Tu es un proche? alors c’est sûr que tu es un de ces traîtres qui se font passer pour des amis et qui te plantent le couteau dans le dos…

Comments are closed.