Président du Mouvement « KOKAJE », c’est-à-dire « Nettoyer », le jeune Abdou Gana, non moins Président du mouvement et administrateur du tourisme sorti des écoles Espagnoles du secteur, jette un pavé dans la marre avec l’engrenage qu’a prise l’insécurité tant au nord de notre pays que dans le reste du Mali : enlèvements de touristes, assassinats, agressions à mains armées, coups et blessures volontaires, menaces. C’est avec amertume que le président du « KOKAJE » a contacté notre rédaction pour réaffirmer son attachement à un Mali, un et indivisible ; combattre jusqu’à la dernière énergie els bandits armés dont il pense qu’ATT et ses collaborateurs sont responsables de la dégradation de la situation sécuritaire au nord Mali. Entretien exclusif.
Mali Demain : Quels sentiments vous animent après les derniers développements de la situation sécuritaire dans notre pays ?
M. Abdou Gana : Il n y a pas plus de calculs à faire. Le Président ATT et son équipe doivent impérativement restaurer l’autorité de l’Etat dans toute sa splendeur parce que les populations vivant dans cette partie du pays se sentent abandonnées. Ce constat est valable pour els voyageurs et les visiteurs. Soyons objectifs et dire que l’Etat est absent au nord. Il revient donc aux pouvoirs publics nationaux donner confiance aux populations qui doivent être protégées afin qu’elles aient confiance en l’Etat. En terme de sécurité, donner tous els moyens adéquats à l’Armée afin qu’elle assure sa mission régalienne de l’Etat car, elle est garant de l’intégrité du territoire national, de la stabilité et de la cohésion sociale. La responsabilité revient au Chef suprême des Armées, Général ATT d’assurer ce service. Personne d’autre au Mali. Et pour cause, si l’on regarde els différentes rébellions dans le monde en Espagne avec l’ETA, les FARC en Colombie, il n y a jamais eu de dialogue en premier lieu. Il faut attaquer le mal par la racine avant toute négociation. Nos gouvernants doivent tirer els leçons de ces groupes armés pour en finir avec la situation d’insécurité dans le nord. Cela se comprend lorsqu’on dit que le Mali est le maillon faible de la lutte contre le terrorisme qui a trop durée chez nous. En réalité, la situation que nous vivons aujourd’hui est l’échec personnel d’ATT. Cela lui incombe car l’Armée Malienne a de tout temps et en tout lieu été une grande Armée renfermant en son sein de braves hommes et femmes qui sont prêts à nous défendre. Donc il appartient à ATT de fixer la mission de notre Armée afin de mettre fin aux agissements de ces bandits, de ces terroristes qui ne sont autres que els ennemis du Mali. Il faut que le Président de la République sache qu’on ne peut pas dialoguer avec des terroristes, des ennemis du Mali. Et tout ce que nous attendons, ce sont des actes. Et dans l’urgence, les heures et jours à venir seront décisives. Le monde entier regarde le Chef de l’Etat qui doit agir en homme car plus nous reculons, ces bandits vont avancer. D’ailleurs le fait de faire évacuer les touristes de Tombouctou pour Bamako, est déjà un échec pour ATT et son équipe.
« Aujourd’hui, je ne reconnais pas cet ATT, combatif, persuasif, percutant. »
Aujourd’hui, je ne reconnais pas cet ATT, combatif, persuasif, percutant. D’ailleurs lors du vernissage du musée Quai-Branly de Paris, il a convaincu l’assistance par son discours sur le pays Dogon, zone touristique par excellence. Ce jour là, il avait des arguments convaincants. De n os jours, ce n’est as le cas. Seuls els actes seront les bienvenus. La seule alternative qui valle, sont els actes. Passer à l’offensive. Vous savez, l’unité nationale n’est as négociable. La stabilité de même. Le Président ATT avait dit récemment « qu’il connait les dimensions de notre Armée ». ces propos m’ont rendu triste et inquiet car la valeur d‘un homme ne se limite pas à sa maturité puisque descendants de Tiéba Traoré, de Babemba Traoré, de Firhoun, de Sonni Ali Ber qui ont tenu tête aux ennemis, des armées modernes grâce à leur détermination et leur bravoure. Ces propos du Chef de l’Etat sont assimilables à une reculade qui encourage les bandits dans leur entreprise de déstabilisation du pays. Il est temps maintenant pour ATT et ses Généraux d’agir, lui qui doit partir le 08 juin prochain.
« On ne récolte que ce qu’on a semé »
A vrai dire, il est inacceptable que des hommes armés enlèvent ne plein cœur de Tombouctou et tue un touriste au nez et à la barbe de l’Armée. Ce geste est un acte de guerre. Aucun compatriote ne peut comprendre cela ! Ce acte des terroristes est une défiance à l’égard de l’Armée et au pouvoir. Aussi, les responsabilités doivent être situées dans els enlèvements de Hombori et de Tombouctou afin les coupables paient. Je sais que le Commandant Damango de la zone militaire de Tombouctou est un Officier intègre qui vient d’être avec sa troupe blessé dans leur amour propre. Ces actes des bandits armés dans les villes suscitées sont de la responsabilité d’ATT. Il est le seul responsable. Il récolte ce qu’il a semé. Nous ne négocions pas un mètre carré du Mali qui est notre patrimoine commun à tous les fils de ce pays. Les terroristes sont des lâches qui donnent un coup de massue à notre tourisme. Qu’ils sachent qu’ils vont perdre ce combat. Je suis très triste pour ATT que j’aime même s’il aime le Mali où il s’est beaucoup débattu. Qu’à cela ne tienne, c’est le moment de prouver une fois de plus son attachement au Mali et à sa cohésion. Il faut que le Président de la république saches que le Mali n’est as négociable. Ceux qui nous combattent n’ont pas leurs places dans nos camps de Gendarmerie, de Police, de Garde ou militaires. Et surtout, en faisons as d’amalgame. Partout au Mali, nous vivons en communion. Nous ne somme spas e, guerre contre nos cousins Arabes, Tamasheqs, Bella et autres qui sont tristes et déçus de ce se passe présentement. Chaque malien est révolté et outré.
Mali Demain : Comment voyez-vous les élections présidentielles et législatives à venir ?
M. Abdou Gana : Malgré les derniers évènements survenus dans notre pays, je crois que les élections auront lieues. Il n y a aucune menace. Le calendrier sera respecté. Nous ne reculerons pas devant ce banditisme. Le Mali n’est as en guerre mais avons à faire à des bandits armés qu’il faut anéantir à tout prix. Ce combat requiert la participation de tous els fils du pays. Sans exclusion aucun.
Mali Demain : Un dernier mot.
M. Abdou Gana : Dans la vie d’une Nation, il y a des hauts et des bas. Aujourd’hui, des hommes ont décidé de nous défier parce qu’ils n’aiment pas notre pays. Tous les regards sont braqués sur ATT parce qu’ils ‘agit de soigner l’image du Mali qui est sérieusement écornée. Le Peuple est prêt à accompagner nos gouvernants. Donc l’Armée qui fera échouer le projet de déstabilisation des bandits armés.
Propos recueillis par Bokari Dicko
En quelques mots…
Le Mouvement « KOKAJE » regroupe des jeunes et des femmes de tous bords : intellectuels, paysans, ouvriers pour plus de liberté. Pour ce mouvement, ces militants veulent plus de transparence dans la gestion d‘Etat, faire l’Audit de l’école malienne, la Santé, le foncier, la corruption, la sécurité alimentaire. L’objectif affiché n’est pas la conquête de Koulouba mais exiger la transparence dans les prises de décisions dans un Mali qui regorge beaucoup de talents.
B.D.