Le président du Rpdm, Cheick Modibo Diarra : « Une fois élu Président de la République, je veux axer mon effort sur trois secteurs du développement à savoir l’agriculture, la pêche et l’élevage… »

21

Le samedi 12 mai 2018, l’association ‘’CO-GNE-BA’’ a décerné à Ségou un trophée ‘’Ciwara’’ au Dr.Cheick Modibo Diarra(CMD) pour avoir brillé par son patriotisme et pour avoir porté haut le nom de Ségou par des services loyaux rendus à la nation. Après avoir reçu cette distinction,  le président du parti le Rassemblement pour le développement du Mali (RpDM) nous a accordés un entretien. Dans cet entretien, l’Astrophysicien de renommée mondiale évoque ses grandes ambitions pour le Mali, une fois s’il arrive à se présenter à la présidentielle du 29 juillet 2018 et remporter le scrutin.

Le Démocrate Mali : M. Le Président, vous avez piloté pour la NASA le vol vers Mars de la sonde “Pathfinder”. Vous êtes une célébrité des célébrités, une fierté dont les Maliens se glorifient. Premier ministre avec ‘’plein pouvoir’’ à la transition de 2012, Vous avez abattu un travail de titan pour sortir le Mali de l’ornière. Vous venez de recevoir une distinction ‘’ un Ciwara’’ synonyme de bravoure. Que ressentez-vous ?

Dr. Cheick Modibo Diarra : « Je suis très ému et très comblé de joie. Cette distinction me donne plus de courage à me battre pour la Patrie. Chaque malien doit mettre le Mali au-dessus de tout. Ce pays est notre bien commun. De ce fait, nous devrions tous nous battre pour lui.  Aucun malien, vu l’état actuel du pays, ne peut dormir dans la tranquillité.

Que pensez-vous de la gestion actuelle du pays ?

Notre pays est malheureusement mal géré. A cause de cette mauvaise gestion, le Mali actuel est devenu un grand corps malade qui est en pleine agonie. Il est temps de mettre le Mali au-dessus des considérations partisanes. Il faut que nous nous donnions la main pour sauver le Mali. Car, des vautours n’espèrent que sa mort définitive pour se partager entre eux son cadavre.

Vous venez de dire qu’il faut sauver le Mali. Êtes-vous candidat à la présidentielle du 29 juillet 2018 ?

Nous sommes dans un pays de droit. Il est dit dans les textes que pour être candidat aux élections, il faut effectuer certaines tâches comme avoir des parrainages, être en possession des documents nécessaires, et payer la caution. L’homme que je suis, si je n’ai pas tous ces documents en main, je ne confirmerais à personne ma candidature à la présidentielle de 2018. Je suis en train de tout mettre en œuvre pour les avoir. Et une fois en possession, j’annoncerai au peuple malien ma candidature au nom de mon parti et je serai candidat. En ce moment, je demanderais les bénédictions et la sagesse de tout un chacun. Aussi je veux que les gens me comprennent, il y en a beaucoup qui me reprochent de ne pas prendre la parole comme les autres ; qu’ils sachent que ce n’est pas dans mes habitudes de mettre les charrues avant les bœufs.

Au cas où vous arriverez à être candidat et que vous auriez la chance d’être élu Président de la République du Mali, vu l’urgence, vous vous attaquerez dans un premier temps à quel secteur ?

Une fois élu président lors de l’élection du 29 juillet prochain, je serais le Président de tous les maliens du Nord, du Sud, et du Centre, sans distinction de race. En premier temps, je réorganiserais l’armée malienne en la dotant des matériaux performants en tout point, une armée très compétitive capable de sécuriser elle-même et tous les maliens sur toute l’entendue du territoire national.

Ensuite, nous allons organiser des dialogues sociaux avec nos ressortissants du nord afin d’identifier leurs préoccupations majeures et apporter une satisfaction totale parce que ceux sont aussi des maliens. Ces actions vont permettre de recoudre le tissu social entre les maliens et d’apporter par la même occasion une paix durable.

Nous allons axer notre effort sur trois secteurs du développement à savoir l’agriculture, la pêche et l’élevage. Nous nous pencherons le plus sur l’agriculture surtout avec l’office du Niger à Ségou, avec ses 3 millions d’hectare non aménagés, qui, une fois aménagés, permettront l’autosuffisance alimentaire au Mali et dans les pays voisins. Donc nous mettront tout en œuvre que cela soit technologiquement, ou par la formation des enfants pour le développement de ces trois secteurs pour la mise en adéquation de l’éducation avec des projets de développement.

Après nous nous attaquerons à la santé en donnant de l’eau potable à nos compatriotes, en nettoyant des lieux d’habitation et de travail, et que tout travailleur puisse manger à sa faim. Si toutes ces conditions sont réunies chez tous les Maliens cela va diminuer considérablement les maladies. Aussi la construction des centres de santé pour la prise en charge des maliens.

Nous allons réorienter la diplomatie malienne en donnant la priorité aux maliens. Nous allons également redresser la justice malienne avec une justice équitable et transparente pour tous quel que soit le rang social.

Avez-vous un dernier appel à lancer ?

J’exhorte l’union sacrée au tour d’un même but pour l’honneur du peuple malien. Il y a eu des moments très difficiles pour le pays dans le passé. En ce moment régnaient, la peur et la panique totale chez tous mais avec l’amour et l’union, le pays est sorti des décombres en 2012 quand j’étais Premier ministre.  Le Mali peut devenir une lumière qui éclairera l’Afrique entière quand tous accepteront de se donner la main et travailler dans la dignité.

Lassi Sanou, envoyé spécial

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Il est triste,tres triste d’entendre des declarations politiques naives de cette sorte.Je veux bien que ces trois domaines qui occupent au moins 75% de la population active du pays recoivent la priorite.Mais je soutiens que ces secteurs qui constituent l’ensemble de l’agriculture et qui ont ete toujours prioritaies , continuent a avoir un taux de productivite tres bas.Le probleme qui se pose donc c’est comment accroitre la productivite de travail agricole.Seule l’industrialisation de base peut apporter la transformation des structures dans ces domaines,non seulement en les modernisant mais surtout en accroissant leur productivite:L’agriculture:Des retenues d’eau en utilisant du ciment beton arme pour construire des grands et petits barrages;des engrais chimiques et des engrais organiques produits a suffisance dans le pays ,des pesticides pour proteger et concerver les productions,des charrues .des batteuses ,pour labourer la terre et recolter les produits agricoles,des usines agro-alimentaires ,des industries agro-industrielles pour fransformer les productions brutes.L’elevage doit etre intensif progressivement;des barbeles pour nourrir sans epuiser l’animal avec des nourritures d’animaux riches ,organiques ;La peche :developer les bonnes especes de poisson dans le fleuve par la pisciculture,des fermes fluviales,de lac,
    Le developpement des moyens de transport ruraux pour transporter des engrais ,des produits recoltes revet une grande importance en tant que facteur de developpement.
    La production de l’energie electrique dans les zones agro-industrielle.En un mot,ces secteurs doivent etre supportes par une base industrielle appropriee.

  2. wsr a dit: Fermons les églises et les mosquées et ouvrons des écoles et des centres de formations! Tres vrai, valorins l’EDUCATION c’est la seule facon de se nourrir et de devenir prospere, la nourriture viendra de notre savoir faire surtout, de notre connaissance. La bonne nourriture, la bonne peche et le bon elevage tous sont derives de la bonne EDUCATION car tous marchent au 21eme siecle avec la CONNAISSANCE. Je dit que CMD a rate le coup ici, s’il fait faire les maths c’est beau, mais il ne sait malheureusement pas faire du DEVELOPPEMENT.

    • Non non non cher King,

      Tu mets les charrues devant les beaufs!!!

      Il faut stabiliser le coeur, l’esprit et le VENTRE du peuple en premier… et ensuite tu t’occupes de la connaissance… (où en parallèle)…
      La connaissance seule ne suffit pas!!!
      Sinon pourquoi on y arrive pas, alors que tous nos dirigeants ont la connaissance, ils sont des intellectuelles etc… ?

      Aucun peuple ne grandit dans la connaissance avec le vente vide!

      -La révolution française était lié d’abord à la famine: les dirigeants français ont d’abord résolu le problème de famine et ensuite l’éducation a suivi petit à petit…
      -La révolution russe s’est accompagné d’abord par un grand plan agricole: les sovkhozes et les kolkhozes…
      -La révolution industrielle aux USA et surtout l’Angleterre, a pu se faire grâce au travail agricole gratuit des esclaves qui ont donné les moyens de cette évolution technique.
      -Au couer du projet Union européenne, il y avait le charbon et l’acier mais surtout l’agriculture: jusqu’à aujourd’hui, c’est une clé fondamentale de cette union
      etc…

      Si le mali met en valeur ses immenses terres agricoles (sortir de la culture du coton… stérile pour nos intérêtes)… le mali n’aura pas besoin de s’endetter avec les organismes de prédations oxydentales…

      CMD a totalement raison!

      Mais bon de toute les façons, je pense que les maliens, bêtes comme ils sont, ils vont rejeté ibk et sa famille d’abord pour cissé, ce qui est pire: car cissé, c’est le ouatarRAT malien.
      Il est pour la suprématie blanche de la franSSafric: les bases militaires, le franc des colonies franSSaises d’afrique, la fracofolie, le fmi, la banque oxydentale mondiale…

  3. …Ce à quoi il faut ajouter SECURITE M CMD: c-à-d former une nouvelle génération à long terme dans une armée professionalisée en équipement, en qualité et mérite dotée, de patriotisme,et qui sera à mesure de protéger les frontières du pays…

  4. 👤😊LE CANDIDAT CHEICK MODIBO DIARRA DOIT SE DISTANCER DES POLITICHIENS VEREUX ET DES RELICHIEUX MANIPULATEURS S IL DOIT REUSSIR A SORTIR LE MALI DU TROU DOUBLE FONDS DE L ISLAM ARABE ET LE FRANCAIS TOUS ENVAHISSANTS ET DEBILISANTS AYANT POUR POUR BUT DE NOUS DERROBER LA TERRE ANCESTRALE AUX FAAROH NOIRS!..DIGNES PRETRES DE L HUMANISME ANIMISTE!….😊👤

    • 😊👤FRERE WSR!…C EST LA CHOSE PRIMORDIALE! URGENTE! LIBERATRICE!👤😊

  5. EST QUE MODIBO DIARRA PEUT REMPLIR LE STADE DU 26 MARS. SELON LE VOLEUR CEUX QUI NE PEUVENT PAS FAIRE LE PLEIN DU 26 MARS DOIVENT SE REPOSER. C’EST LE VOLEUR CERTIFIE QUI A DIT OH.

  6. @wsr ce que dit Modibo me rappele le proverbe: ventre plein Negres Contents. Je regrette acar en ces jours-ci meme pour faire une bonne agriculture, un bon elevage ou une bonne peche au 21eme siècle il faut le savoir c’est a dire l’Education, pour la paix il faut de l’education pour le vivre ensemble il faut de l’ Education, soyons clairs que Modibo Keita a dit les memes choses le 22 septembre 1960 et GMT a repete les meme choses en le 19 Novembre 1968. NON nous sommes au siècle de la connaissance dans ce monde alors construisons une Societe de Connaissance. Allons vers l’Education car la population du Mali est a 70% analphabetes et on ne peut pas contruire un pays avec un retard de ce genre. A bon entendeur, salut!

    • 👤affame, toi essaies de faire quelque chose autre!…la batardise ideologique vient de la famine!…un peuple qui mange a sa faim se libere des magnigances ABRAHAMIQUES RELIGIEUSES DEBILISANTES IMPORTEES!…👤

      • “la batardise ideologique vient de la famine!”

        Absolument vrai!!!

        Un peuple affamé et faible est plus facile à dominer, à berner, à duper, à voler!!!

        A tous nos batardens qui sont fascinés par la franSS, je vous rappelle que l’une des causes de la révolution était la famine du peuple.
        D’ailleurs les révolutionnaires criaient “on veut du pain”.
        Et Marie-Antoinette, l’ibk français, leur aurait dit: “Manger de la brioche”, ce qui étaient alors inaccessibles au peuple.
        Cela montre bien le décalage entre les dirigeants fous et le peuple qui a faim!

        L’un de nos problèmes est que nous avons des gens avec un peu d’éducation comme King et d’autres (dont le nègre non savant), qui croient déjà tout savoir: même quand tu leur montres par A + B, qu’ils se trompent!

        Si j’étais conseillé d’un de ces candidats, je leur dirais communiqué sur 3 choses:
        -Le trio: justice/police/armée
        -Le trio: agriculture/pèche/élevage
        -Le trio: éducation/transport/Propreté

        Ces 3 clés (bien sûr pas que ça) suffisent à gagner le cœur des maliens

  7. j’apprécie primo CMD dans ses idées ses actes mais je me pose la question pourquoi sur l’échiquier politique il reste inerte? aujourd’hui je pense que la chance peut lui sourire, car il y a un éveil de conscience pour la plupart de la jeunesse malienne. nous savons que tant qu’on se suffit pas à nous même sur le plan alimentaire cette politique de la main tendue s’éternisera, on ne réfléchira jamais et la conséquence logique c’est d’attendre toujours le fruit de l’autre.
    Secundo j’approuve le système éducatif qu’il entend introduire,c’est à mettre en adéquation l’éducation des enfants avec les possibilités géographiques que la nature nous a offert,
    vaste étendue terre cultivable et fertile dans plusieurs zones.

  8. L’éducation, L’agriculture, l’élevage, la pêche.
    Si depuis 50 ans, nous avions fait de ces secteurs nos priorités, nous ne sérions pas aujourd’hui là où nous sommes.
    Nous ne savons ni fabriquer des voitures, ni construire des ponts. Nous sommes même incapable de fabriquer une simple aiguille à coudre. Notre richesse est notre population jeune, notre vaste territoire et notre volonté.
    Nous étions un peuple digne et fier. La misère nous a mis à nu.
    Nous vivons désormais, sans gène, au milieu des immondices de déchets et d’eaux usées. Bamako ressemble plus à une poubelle géante ouverte qu’à une ville normale.
    Notre faiblesse caractéristique dans tous les secteurs a fini par nous faire perdre jusqu’à notre souveraineté.
    Nous ne sommes plus rien. Nous ne ressemblons plus à rien.
    Ou peut être un enfer sur terre que la jeunesse fuit en prenant tous les risques.
    Ressaisissons-nous et ouvrons les yeux.
    Revenons à l’essentiel pour regagner un peu de considération aux yeux du monde.

    • Les politiques mercantiles ont dévié sur la voie du commerce, lequel commerce a entrainé même la vente du Mali

    • 👤oui!…mais l education centree sur le Mali!..langues du Mali!…chaque malien doit pouvoir communiquer dans 4 a 5 langues du pays courament brillament avant la 9 ieme annee devenue obligatoire et l anglais a la place du francais des mesquins….chinois et russe pour tous de la 10 au diplome universitaire avec nos langues nationales officialisees pour l administration et le gouvernement…👤

  9. Ce monsieur contrairement a ‘lidee que certains se font de lui est nul et ne peut diriger un peuple….. il est bon pour faire des calculs…… son passage pendant la transiton a edifie plus d’un sur ses capacites managerais….. superbement NUL

  10. “Une fois élu président lors de l’élection du 29 juillet prochain, je serais le Président de tous les maliens du Nord, du Sud, et du Centre, sans distinction de race. En premier temps, je réorganiserais l’armée malienne en la dotant des matériaux performants en tout point, une armée très compétitive capable de sécuriser elle-même et tous les maliens sur toute l’entendue du territoire national”

    Voilà pourquoi cet homme est mieux que marasme dont les ennemis sont les jeunes et les femmes qui font des enfants!

  11. Modibo tu as tout faux nous ne sommes pas aux annees 1960 ou on parlait d’autosuffisance alimentaire mais en 2018 donc dans un monde de la technologie moderne, de l’intelligence artificielle et de l’informatique. Alors notre developpement et notre future ce n’est ni l’Agriculture, ni la peche et ni l’elevage, surtout des idees terres-a-terre comme celles-ci venant d’un ancient de la NASA comme toi c’est preoccupant. Mobido nous avons besoin surtout de l’Education, de l’Education et encore de l’Education, c’est la seule chose qui peut nous amener a nous developer sur le plan intellectual et pour nous nourrir decemment.

    • King tu te trompes et CMD a raison!

      1. Dans un pays où la population est pauvre et ne mange pas à sa fin: organiser l’auto-suffisance alimentaire est une priorité!!!!
      C’est le chemin par lequel tous les pays sont passé. Les pays soit-disant développés ont assuré d’abord la question alimentaire.
      Avec le ventre vide, comment veut-tu réfléchir sur les technologies dont tu parles????

      2. King: “nous avons besoin surtout de l’Education, de l’Education et encore de l’Education, c’est la seule chose qui peut nous amener a nous developer sur le plan intellectual et pour nous nourrir decemment”
      Nos soit-disant politchiens actuels sont tous soit-disant des intellectuels, des professeurq de ceci de cela , de mes kouilles sur la lune..
      Cela n’a rien changé de la condition misérable du peuple!!!

      Mais en prenant en compte la préoccupation du peuple: sécurité, alimentation, justice, transport… éducation: c’est cela solution.

      3. CMD: “Donc nous mettront tout en œuvre que cela soit technologiquement, ou par la formation des enfants pour le développement de ces trois secteurs pour la mise en adéquation de l’éducation avec des projets de développemen”
      Est-ce que tu as vraiment lu l’interview?
      Ou tu fais comme le nègre non savant en chef nfp, tu étales son ignorance sans savoir?

      Et puis CMD ne dit pas qu’il ne pas s’occuper de l’éducation! Cela serait de la folie!
      Le mali a suffisamment de terre fertile pour nourrir toute l’afrique de l’ouest, mais pour cela, il faut organiser les 3 secteurs de l’agriculture, la pêche et l’élevage! (Et sortir de la voie stérile du coton, qui ne profite qu’aux entreprises oxydentales, notamment françaises…)

      CMD est sur la bonne voie… Mais tu peux toujours lui demander plus!
      Ton rôle doit être de lui rappeler

      • @wsr a raison, j’adhère entièrement à la vision de CMD!
        La russie possède plus de 7 ans de réserves alimentaires!
        Nos “demoncrates” n’ont fait que mettre notre jeunesse sur la piste les chants& danses

        • Absolument CMD n'”est pas parfait!
          Mais il est mieux que tous les autres ‘hors Zou, qui a une petite chance selon moi)…

          CMD peut être notre Kagamé: sécurité, justice, armée, police, routes avec trottoirs, écoles avec cantines et toilettes…

Comments are closed.