Le Pr. Issa N’Diaye sur la visite d’état du président IBK en France : «Le premier président , SEM Modibo Keita, n’a jamais mis les pieds volontairement en France…

76
Professeur Issa N’Diaye : « l’Algérie n’a pas trop intérêt à ce qu’il y ait un territoire autonome Touareg»
Pr. Issa N’Diaye

 Avec cette visite du président IBK, c’est  tout un autre comportement. Il y a des calculs politiques qui ne sont pas innocents».

Le Pr. Issa N’Diaye qui n’est plus à présenter est un philosophe et un homme politique malien connu pour son franc-parler. Il dit tout haut ce que beaucoup de politiques murmurent tout bas. Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, l’universitaire-chercheur et président de l’association malienne  « Forum civique », se prononce sur les questions brûlantes de l’heure dont la visite d’Etat du président IBK en France, les difficultés de la mise en œuvre de l’Accord, la signature récente d’un pacte d’honneur de cessez-le-feu entre les groupes armés de la CMA et du GATIA, les scandales à répétition qui éclaboussent le régime  IBK et l’action de l’Opposition.

 

Infosept : Pour la première fois en 55 ans de coopération bilatérale, un président malien se rend en visite d’Etat en France. Quelle lecture faites-vous de cette visite d’Etat ?

Pr. Issa N’Diaye : Je pense que les français ont appris à connaitre et à décrypter les faiblesses de nos dirigeants. Pour une fois, ils essaient de satisfaire et de flatter leur égo à travers une visite d’Etat avec tous les honneurs. Le président actuel de notre pays est assez connu pour son goût du faste et de la parade, donc il flatte son égo. Mais, derrière cette visite, il y a des calculs politiques qui ne sont pas innocents. Je fais remarquer que le premier président de la République du Mali SEM Modibo Keita, n’a jamais mis les pieds volontairement en France. Et, même lorsque son avion était en Europe, il ordonnait à son équipage d’éviter d’entrer dans le ciel français. Avec cette visite du président IBK, cela veut dire qu’il y a tout un autre comportement. Par les temps qui courent, on a le sentiment qu’être reçu en visite d’Etat par un président français, c’est un grand honneur. Mais pourquoi faire tant d’honneur après avoir trainé un moment IBK dans la boue? A mon avis cela veut dire que les enjeux stratégiques pour les français en ce qui concerne le Mali sont tels qu’ils sont obligés un peu de ménager la susceptibilité  malienne. C’est dans ce cadre-là qu’ils ont déroulé le tapis rouge au Président IBK. Certainement avec l’arrière-pensée que cela facilitera la signature d’un certain nombre d’accords qui vont satisfaire les intérêts stratégiques français. Je pense que c’est cette lecture là qu’il faut faire. Et cela me rappelle un des grands résistants africains en l’occurrence le sénégalais Albouri N’Diaye qui disait que « le français c’est comme l’hyène qui ricane. Il vous montre les dents, il a l’impression de vous sourire et si vous ne prenez garde, il profite de votre inattention pour vous mordre à pleins dents. » Il faudrait aller derrière cette invitation pour essayer de voir les véritables intentions des français. Au regard de ce qui se passe au nord du Mali et surtout à Kidal, on peut se dire que ce n’est pas désintéressé de la part des français. De toutes les façons, la France n’a jamais été l’ami des Peuples africains, mais plutôt des dirigeants africains. Donc, il n’y a pas lieu de se faire trop d’illusion sur les conséquences de la visite du Président IBK en France.

 

Infosept : Est-ce à dire que vous ne croyez pas à des retombées économiques de cette visite ?

Pr. Issa N’Diaye : Je vois que les français ont annoncé 300 millions d’Euros qui restent une goutte d’eau dans l’Océan des besoins du Mali. Ensuite, je dirais que tout ne sera pas que de dons. Il y a une bonne partie qui constitue des prêts. Donc, nous endettons davantage les générations futures pour satisfaire l’égo de quelques-uns. Aussi, les projets, ce sont les bailleurs de fonds qui décident de la destination de ses financements. Ce sont encore des entreprises européennes qui vont venir exécuter ces projets. Alors, quelle va être la rentabilité économique de ces projets décidés, financés et exécutés  de l’extérieur  et qui ne font qu’endetter nos générations futures? Je doute d’une pareille approche. Tant qu’on ne  demandera pas l’avis de la population pour la réalisation des projets, on va rater le cap du développement.

 

Infosept : Est-ce que par cette visite on peut dire que le Président IBK cité dans une affaire judiciaire en France ne sera plus inquiété?

Pr. Issa N’Diaye : Je pense que tant qu’il satisfera les désirs français, il ne sera pas menacé. Je suis de ceux qui disaient depuis le début que le fait qu’on donne tant de publicité à ces affaires, c’est simplement qu’on court donc à la panoplie des moyens de pressions exercés sur lui pour le ramollir et faire en sorte qu’il soit moins tranchant par rapport aux desiderata des français. Je pense qu’on mettra cela sous veilleuse tant qu’il filera droit en fonction des intérêts français. Et chaque fois qu’il tentera d’avoir des velléités d’autonomie, on brandira sur sa tête cette menace. Je pense que cette affaire est un moyen de chantages politiques.

 

Infosept : Parlant de l’accord de Paix et de Réconciliation de Bamako, quelles analyses faites-vous des difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre, notamment en ce qui concerne le Comité de suivi?

Pr. Issa N’Diaye: Il fallait s’y attendre. Je pense que ces difficultés sont liées aux appétits des seigneurs de guerre. A mon avis, cet accord a été mal négocié dans la mesure où il met hors du champ de négociation un acteur essentiel, à savoir les communautés. Ce ne sont pas elles qui ont été placées au cœur de cet accord de paix, mais des porteurs d’armes. Alors, chacun dans son camp est soucieux de recueillir la plus grande part du gâteau, d’où les difficultés. Et certains se regardent en chiens de faïence, avec des acteurs nouveaux porteurs d’armes qui ont créé des dissidences qui veulent être introduits dans ce jeu de partage de gâteau.

 

Infosept : Que pensez-vous des ententes subites entre les groupes armés de la CMA et de la Plateforme avec la signature récente d’un pacte d’honneur de cessez-le-feu ?

Pr. Issa N’Diaye: Pour moi cet accord entre ces deux tendances, c’est surtout pour protéger leurs positions et leurs parts de gâteau dans le jeu. Ces deux groupes se sont alliés pour exclure d’autres et empêcher que le nombre de participants au festin au tour de la table augmente. C’est ce qui explique pourquoi ils se sont mis d’accord pour exclure d’autres. Je pense que cela n’est pas un bon signe et dénote surtout d’un manque de stratégies de la part du Gouvernement malien qui navigue à vue dans ce dossier qui se laisse borner et qui a fait croire un moment qu’il était le parrain du GATIA. Mais aujourd’hui, je pense que la Plateforme est de plus en plus sceptique de sa loyauté. Et maintenant, chaque tendance essaie de défendre ses intérêts. Donc, l’alliance entre la plateforme et la CMA veut dire essentiellement qu’ils se sont mis d’accord pour souffler dans la même trompette et empêcher que d’autres ne viennent participer à ce dialogue qu’ils veulent fermer et réserver à eux seuls.

 

Infosept : Maintenant, sur un tout autre volet, la République est éclaboussée par des scandales à répétition dont les derniers en date sont celui dit des « engrais frelatés » et récemment l’affaire des 1000 tracteurs. Est-ce le résultat d’une mauvaise gouvernance ?

Pr. Issa N’Diaye : Bien sûr et cela ne date pas d’aujourd’hui. Je pense que cela fait partie des mœurs politiques du Mali depuis un certain temps et connaissant les acteurs qui y sont impliqués, personnellement je n’en suis pas surpris. La classe politique dans son ensemble a créé une tradition de fait, qu’on vient en politique comme on vient dans les affaires. Donc, Majorité comme Opposition, tous ont un certain parcours qui est marqué par toutes sortes de scandales, de mauvaise gestion et de détournement de deniers publics. Ceci ne prendra pas fin sitôt, tant qu’on ne  changera pas de manière radicale la façon de faire la politique et aussi les hommes politiques qui sont les principaux acteurs de ces scandales.

 

Infosept : En définitive, sur le plan politique, l’on constate que contrairement à un passé récent où la République était gérée dans un consensualisme total, on a  aujourd’hui une Opposition républicaine qui critique et souvent fait des propositions. Comment appréciez-vous l’action de cette Opposition ?

Pr. Issa N’Diaye : Fondamentalement l’Opposition joue son rôle. Mais, je pense que la stratégie de l’Opposition est axée essentiellement sur le fait de crier plus fort pour attirer la meilleure attention possible sur elle afin  que dans les jours prochains on lui fasse appelle pour entrer dans un Gouvernement d’Union nationale. Les Oppositions africaines ne peuvent pas vivre en dehors du pouvoir. Donc, c’est quelque chose d’indispensable pour elles. Attendre 5 ans et l’alternance, ce n’est pas évident. C’est pour quoi elles crient plus fort pour être intégrées dans le système. Il faut devoir faire avec. Dans tous les cas, l’histoire nous enseigne qu’une fois au pouvoir les oppositions africaines oublient toutes les critiques qu’elles faisaient à la majorité à l’époque. Elles ont le même comportement et les mêmes travers. Il n’y a pas lieu d’être optimiste. Majorité-Opposition en Afrique : c’est bonnet blanc, blanc bonnet.

 

Infosept : Votre mot de la fin

Pr. Issa N’Diaye : Je crois que le Mali est à un carrefour stratégique pour son destin, vouloir attendre des solutions de l’extérieur et penser qu’un pays viendra nous sauver, c’est se tromper lourdement d’analyse. La seule alternative qui nous reste en tant que Maliens est de nous poser la question de savoir dans cette situation assez dramatique, que pouvons-nous faire pour notre pays pour le sortir de l’ornière. Je pense que c’est la question essentielle et c’est le défi que nous avons à affronter. Soit nous relèverons ce défi avec courage et patriotisme, soit nous abdiquerons cette responsabilité devant l’histoire et les conséquences seront dramatiques pour notre pays.

 

Propos recueillis

Par Dieudonné Tembely

Commentaires via Facebook :

76 COMMENTAIRES

  1. nfp, tu laisseras le grand MONSIEUR prof Ndjay en paix!!! que faire???????? Modibo n’a jamais etait en visite officielle en France! QUE FAIRE???? MODIBO ETAIT UN MEMBRE DU GOUVERNEMENT FRANCAIS!!! Je ne dirai pas son poste pour eviter de donner des vertiges aux idiots des grins de Bamako!!!
    A LA PROCHAINE INTERVIEW, LE MONDE ENTIER SAURA QUE SONDJATA KEITA N’A JAMAIS PRIS LA NATIONALITE’ MALIENNE!!! IL N’AVAIT NI PASSPORT NI CARTE D’IDENTITE’ DU MALI!!! QUE FAIRE AVEC MOUNTAGA FILS ORIGINARE ITALIA QUI NE VEUT PLUS DE MA… VOIX??????? LE SENEGALAIS ELHADJ OUMAR TALL EST VENU DETRUIRE LES FETICHES DE LA…. REPUBLIQUE DE…. SEGOU. QUE FAIRE QUAND ON PORTE LE NOM DU PERE D’EL HADJ OUMAR TALL?????
    THE MORE I READ THEM THE MORE I UNDERSTAND WHAT’S WRONG WITH OUR BELOVED MALI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Il faut aussi que le Mali se fait prendre comme un pays qui se suffi à lui seul. IBK sais ce qu’il fait et pourquoi il faut le faire nous n’avons juste qu’à lui faire confiance.

  3. “«Le premier président , SEM Modibo Keita, n’a jamais mis les pieds volontairement en France…”

    Difficile de faire une remarque plus stupide! 😛 😆 🙄 🙄

    Mais pour venir au secours de ce “professeur” à 2 balles, je lui rappelle que SOUNDIATA n’y a jamais été non plus! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Impressionnant!!!

    De la première à la dernière ligne, UNE ACCUMULATION ININTERROMPUE DE CONNERIES MAGISTRALES, et une longue litanie de populisme “anti-France” tellement à la mode chez les intellectuels de la rue! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    On dirait un élève qui a tenté d’apprendre par la coeur les couplets démagogues d’Aminata Traoré, ET QUI A DU MAL A LES RECITER DANS L’ORDRE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Entre autres STUPIDITES MAJEURES: Comparer le fait d’aller en visite officielle en France EN 2015 ET AU 21EME SIECLE, et le fait que Modibo Keita, lui, n’y allait jamais…. IL Y A CINQUANTE CINQ ANS DE CA!

    Par ailleurs, on pourra apprécier l’arrogance du “mendiant-type”, qui n’a aucune honte à déclarer, face à une aide de 300 MILLIONS D’EUROS “une goutte d’eau dans l’Océan des besoins du Mali. ” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Tant que ce professeur démagogue à 2 balles sera vivant, les cons ne seront pas en voie d’extinction! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. On ne peut pas se permettre de reculer en arrière de plus encore. Le Mali est l’un des pays le plus pauvre et ces richesses de sol que vous parlez sont là depuis la nuit des temps si le Mali ne peut pas l’exploiter pourquoi ne pas faire une collaboration de gagnant gagnant pour l’exploiter ?
    Nous ne pouvons pas vivre sans la France tout comme La France ne peut pas vivre sans nous…
    Rien de dangereux pour ce don…

  6. Tout le monde sais ce que s’est la France, mais nous ne pouvons pas nous empêcher de la fréquenter. La France nous tend la main, pourquoi n’est pas la répondre ?
    Nous sommes quand même fier de cette visite du président malien à La France. Grâce à cette visite beaucoup changerons avec le Mali.

  7. Le Pr Issa N’diaye est connu pour ses prises de position.Il est un brillant idéologue, c’est pour cela qu’aucune proposition pratique de l’exercice du pouvoir n’est formulée dans ses réponses.Lui -même a été au pouvoir dans ce pays et qu’as-t-il apporté au Mali?Nous aimerions bien le savoir Pr.

  8. Merci Pr; Depuis le Mali est devenu une province de la France. On va voir ce que ça va donner. Nous sommes loin des fameux temps de Modibo, des Alpha, et voire d’ATT. Ce Mali est fini. Le Mali d’IBK: province de la France!!!

  9. Il faut être une personne, c’est-à-dire un malien, pour faire une telle comparaison entre Modibo Keïta et Ibrahim Boubacar Keïta. Laissez-moi vous dire que comparaison n’est pas comparaison. 🙄 🙄 🙄 😉 😉 😉

  10. Je tiens à vous dire que Modibo Keïta n’est pas certes à comparer à IBK. Mais sachez aussi qu’IBK est le seul à pouvoir remplacer ce dernier en matière de patriotisme dans la gestion des affaires publiques. Donc je vous pries de ne pas créer d’amalgame entre les citoyens. Car la comparaison entre ces deux hommes ne doit pas avoir lieu. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  11. Avec tout le respect que j’ai envers la personne de Modibo Keïta, le premier président de cette république et le seul à pouvoir créer plus de 50 usines pendant 8 ans de gestions, je vous demande de ne pas comparer ce dernier à Ibrahim Boubacar, le seul aussi à bénéficier d’une visite d’Etat en France. Les temps ainsi que les conditions de gestion des deux personnalités ne sont pas les mêmes. Chacun de ces hommes a des particularités que l’autre n’a pas. 😯 😯 😯 😯

  12. Ce professeur doit comprendre que le Mali surtout en son temps actuelle ne peut se suffire à lui seul, il faut surtout la collaboration d’une force puissante qui peut le soutenir afin de combattre se moment dure voilà ce qui est de la position de la France pour le MALI.

  13. IBK est un diplomate de carrière il sait très bien comment gérer les missions internationales. La visite d’État ne peut tenir début. Les maliens doivent faire confiance à IBK, il sait où il va, que faire et que dire.

  14. La visite de notre président en France ne doit pas avoir des mauvaises analyses pour le moment nous sommes fiers de cette visite et tous ses compliments .

  15. Tomi peut ne pas être une personnalité innocente, vue toute les accusations tenue contre lui en France. Mais cela ne vaut pas forcément dire qu’IBK est complice à Tomi parce qu’ils entretiennent une relation plus ou moins amicale et de fraternité.

  16. Je tiens à rappeler au prof qu’un pays ne peut survivre son l’aide d’un autre, sur tout en particulier le cas de notre pays. Les aides et les don sont bien accueillir par nos autorités et même la population. Recevoir de l’aide ne signifie point vendre son pays ou son honneur.

  17. Mais les raisons de la visite d’État d’IBK est connu de tous, ou est-ce que vous ne connaissez pas la sens étymologique d’une visite d’État. Alors arrêter de manipuler l’opinion publique à votre guise. Ce voyage d’État est un voyage très favorable pour notre.

  18. La France a annoncé une nouvelle enveloppe d’environ 360 million en don pour la période 2015-2017. Une annonce qui été faite à l’occasion d’une conférence pour la reconstruction et la relance du Mali organisé au siège de l’OCDE en présence d’IBK qui sera exceptionnellement entourer des groupes du nord du pays qui ont signés l’accord de paix du juin dernier.

  19. Le Mali est un pays démocratique, le professeurs N’Diaye dit se qui pense, mais cela est loin de la vérité. La gouvernance en générale d’IBK est la meilleur, le problème est que plusieurs penseurs ne comprennent pas sa manière de gérer.

  20. Je pense que le professeur N’Diaye affirme son point de vue, tout le monde est libre de dire son point de vue. La libre expression prime beaucoup au Mali. 😆 😆 😆 😆

  21. Tellement qu’ils sont nombreux à ne pas accepter cette visite d’IBK en France qu’ils inventent des histoires dans leurs têtes. J’ignorai qu’on pouvait haïr quelqu’un jusqu’à ce point.

  22. Force est de reconnaître que les maliens ne se sont pas trompés en choisissant Ibrahim Boubacar Keïta à la tête du Mali. De son arrivée à aujourd’hui il ne cesse de nous montrer son attachement à son pays.

  23. Pour la relance de l’économie malienne il a fallu que le Président IBK fasse cette visite en France pour mettre au clair les choses avec son homologue français, François Hollande et en plus renforcer les relations entre notre pays et la France. Il faut souligner aussi que c’est pour l’intérêt du Mali qu’IBK et son gouvernement ont effectué cette visite.

  24. Tout comme nous, la France ne fait rien pour rien. Disons que cela fait partie de la nature humaine. Mais espérons que pour cette fois-ci François Hollande tiendra compte de la relation qui unit nos deux pays depuis les temps anciens.

  25. Je suis très heureux de voir que notre Président s’est rendu en France car tout d’abord cela prouve qu’il existe entre le Mali et la France une forte relation et qu’IBK n’évitait pas la France mais qu’il attendait juste une meilleure occasion pour s’y rendre.

  26. Le partenariat Mali-France est un acte prometteur de développement économique du Mali. Ce partenariat est également à la base de la stabilité dans notre pays. Si vraiment on est là aujourd’hui c’est que la France s’est vaillamment combattu à notre côté pour aider nos troupes à maintenir la paix et la stabilité ici au Mali. Pour cela, nous sommes contents du fait que notre président aille rendre une visite d’Etat à son homologue français François Hollande.

  27. Toutes mes félicitations au président de la république. Nous sentons que ce monsieur veut faire du Mali un pays émergent tant économiquement que socialement. Tout porte à croire que les choses vont aller loin et très loin.

  28. La vérité c’est que le Mali souffre à cause des individus plein d’égoïsme et de rancœurs. Ils sont prêts à tout pour leur cause c’est-à-dire ne pas voir une certaine personne à la base de la réussite du Mali. Mais nous leur disons que le Mali aura son plein essor avec IBK qu’ils le veuillent ou non.
    Vive le Mali !!!
    Vive Ibk !!!

  29. Que Dieu nous aide cette fois ci à avoir une bonne issue et une issue définitive à la crise nordiste qui nous a toujours mis en retard depuis les indépendances jusqu’à nos jours. Après la mise en place des comités, des structures de développement, des commissions spéciales pour le développement du nord, et d’autres…. ; nous voudrions que le gouvernement fasse tout pour que nous ne soyons plus en crise à cause de ce septentrion. Merci et que le TOUT PUISSANT nous assiste vraiment dans ce combat.

  30. Notre réussite passe évidemment par la construction d’un mur de confiance indestructible dont les briques seront soudées par le soutien et l’accompagnement. Est-ce que quelqu’un a besoin qu’on lui dise que les voyages du président sont toujours un moyen pour le pays de celui-ci d’exploiter de nouveaux plans pour la détermination de la politique générale du pays. Qui ignore que la France est une actrice principale pour accompagner le processus de mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation sur l’ensemble de notre territoire. En plus de cela, qui ignore que la France est une actrice de second plan pour booster notre économie nationale. Il y a pas mal davantage que nous ne pouvons pas citer dans cette affaire de visite d’Etat du président de la république. Bref, oui je suis pour cette visite!!!!

  31. On est plus fort que tout autre pays selon mes compréhensions. Je répète encore que les maliens sont forts car c’est grâce à eux que ce pays se tient encore debout aujourd’hui. Toute fois nous sommes sur la bonne voie depuis l’avènement de l’actuel président.

  32. Nous encourageons fortement le président pour tout ce qu’il est en train de faire pour nous. Nous savons qu’il ne fait rien pour rien pour nous. Depuis sa prise de fonction de président de la république, il a toujours été dans les activités pour donner une bonne image au Mali, pour calciner l’insécurité et la crise dont le vent a fait tomber des braves valides maliens. Il s’est également battu pour réaliser ses promesses de campagne. Vraiment je ne peux que demander à mes autres confrères de l’accompagner dans le reste de son travail pour que le pays connaisse indéfiniment la paix, la stabilité, le bonheur et retrouve son émergence.

  33. Pour ce qui concerne la situation sur le terrain : l’école, les services sociaux de base, l’eau, la santé, etc. Tout ce qui manque, le gouvernement est en train d’aller dans le bon sens. On ne peut qu’encourager le gouvernement.

  34. N’diaye du n’importe quoi, l’accord a été bien mener, il est en train de devenir une réussite. Les maliens doivent se glorifié de la signature l’accord de paix et de la réconciliation. IBK est en train de tout faire pour que la paix revienne au Mali. Et maintenant on est en train d’aller vers la réussite de cet accord.

  35. Le président connait les véritables intentions des Français, mais il ne peut pas agit comme le veut la population. Lors de son intervention à Sikasso, il a montré à la population les intentions des français pour le Mai. Donc restons derrière lui.

  36. Ce que la France au Mali est du passé, elle ne parviendra plus à nous faire du mal. Car IBK leur connait très bien et il sait comment se comporté avec eux.

  37. Je sais que la France fait semblant avec le Mali, mais j’ai trop confiance en IBK. Ce n’est pas un débitant dans la politique. Il connaitre très bien la France. Mais MAKO GNINILA TEH DOUSSOU.

  38. Restons derrière IBK, il sait ce qu’il, en plus de cela c’est un homme de parole, qui est en train de réaliser tous les promesses qu’il a fait aux maliens lors des élections présidentielles.

  39. IBK est un homme conscient, différent des autres dirigeants. Il est en train de tout faire pour que la paix règne au Mali. Mais il sait aussi là où mettre les pieds.

  40. MOUNTAGA DEMBELE FILS ORIGINARE ITALIA, QUOI de nouveau aujourd’hui????????
    ALDO MORO etait le frere de MOUNTAGA DEMBELE FILS ORIGINARE ITALIA!!!!!
    WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
    MOUSSA AG, TU DIRAS A’ MOUNTAGA DEMBELE’ QUE MOUNTAGA TALL A PRIS LA FUITE DEVANT GMT! NFP , KINGUIRANKE’ ET YUGU ONT PRIS LA FUITE DEVANT LA… PAUVRETE’! GENERAL GASSAMA ANI ATT BOLILA!!!! COLONEL GUINDO EST DEVENU UN TAXI HUMAIN!!! TONTON ATT NE SAIT PLUS LA DIFFERENCE ENTRE L’AMBASSADE DU SENEGAL ET LE PALAIS PRESIDENTIEL DE KOULOUBA!!!
    CHERIE FANTA TOURE’ , J’ATTENDS MA PART DES MILLARDS QUE TU AS!!! JE VEUX TANTIE LOBO A’ BAMAKO/MOPTI!!!! ATT, MABO, MES RIVAUX ET TOI POUVEZ RESTER LA’ OU’ VOUS ETES, AU SENEGAL!!! DES TOURE’S IDIOTS!!! RIRE!!!!

    • JE PREND RIEN :::J’EN PEUX PLUS DE TA VULGARITé SUR MALIWEB –JE VEUX TOUT SIMPLEMENT LIRE LES JOURNAUX SENS TA VOIX ❗

      • PETITE MADAME, IYE’ N’GALON TEGUE’!!! TU NE VAS PAS CHERCHER REFUGE DANS LES JOURNAUX. IDON’NA YORO YORO, IMBE’ DON’ INOFE’!!!
        “SENS TA VOIX…”! AS-TU REMARQUE’ TON ” SENS”?
        SANS EST MEILLEUR!!! ESPECE DE N’TAKALA!!!

  41. Chaka
    Espérons que des gens comme vous ne sont pas majoritaires au MALI.
    Vous osez dire que notre pays ne peut pas s’en sortir sans La FRANCE.
    CITEZ moi un seul pays francophone soutenu par la FRANCE qui s’en est sorti?
    La FRANCE a tjrs considéré les pays francophones comme ses colonies et les traite comme telles c’est à dire en profitant de ses ressources.Elle profite de la faiblesse de nos dirigeants pour imposer ses intérêts sans aucun respect pour le peuple puisse qu’il n’existe pas dans l’esprit du colonisateur.
    La faiblesse de notre IBK c’est l’affaire TOMI.Pour enterrer cette affaire notre président est obligé d’accepter tout des français.Il dit qu’il n’a jamais fait d’affaires avec TOMI.Alors quelle est la nature de leur amitié?
    familiale?politique?….
    Seuls les naïfs et les laquais d’IBK accepteront l’idée selon laquelle IBK n’aurait pas de relations d’affaires avec TOMI.
    LES PEUPLES QUI SONT DIRIGÉS PAR DES DIRIGEANTS DIGNES S’EN SORTENT ALORS QUE CEUX QUI SONT DIRIGÉS PAR DIRIGEANTS SOUMIS S ENRICHENT INDIVIDUELLE EN LAISSANT LEUR PEUPLE DANS LE DÉNUEMENT TOTAL.
    LE MALI,avec IBK, suit le même chemin que ces dirigeants soumis.
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

  42. Prof Ndjay, la sagesse dit:

    “… you do not get out of a problem by using the same consciousness that get you into it.”

    “… The person who removes a mountain begins by carrying away small stones.”

    “… Our biggest problem as human being is not knowing what we don’t know.”

    Prof Ndjay, you are in old patterns. It is destructive and counterproductive!!!!!! I see an oversimplification Black-and-white; dualism (win-lose); need for simplicity. MISUNDERSTANDING, MISREPRESENTING; REDUCING A CONCEPT TO MOST SIMPLISTIC DIMENSION FOCUSING ON IRRELEVANT (MISSING THE POINT). I also see a tunnel vision and attention to extremes!!!!!!!
    When we are a professor, I expect new constructive, productive and authentic patterns!!! Honesty, being oneself, tolerance, awareness, clarity, courage, responsibility, support of others, integrity, trust, respect for others and healthy communication …etc SHOULD BE THE MOST IMPORTANT THINGS GUIDING YOUR ACTIONS!
    Pof N’djay, I expect to see in you an ability to view and grasp multiple dimensions of a concept/a problem!!!! FOCUSSING ON THE RELEVANT, PERSISTENCE, PATIENCE, AND DIVERSITY OF VALUES ARE IMPORTANT FACTORS NOT TO BE DISMISSED!!!
    The reactivity of “get tough, fear, pressure, control, commanding, punitive orientation, penalty, threats, mismatched goals, blaming, negativity, pessimism, resistance to change, and double standards ARE BAD!!!!!
    Prof Ndjay, I want you to be PROACTIVE!!!!!!!!
    Positivity, optimism, cooperation, synergy, openness to possibilities, willingness to drop or change bad behavior, willingness to invite good behaviors, acceptance, tolerance, and absence of double standards!!!!
    Prof Ndjay, I respect all the men and the women in the field of education because I am an educator. It’s because I respect you that I strongly advise you to move away from the ” I know what best” approach here! You do not know more than President IBK!!!! He has a great deal of information from different agencies that you do not have!!! BE HUMBLE BY LEARNING TO LEARN AND THINKING COHESIVENESS!!!!!! ASKING QUESTIONS, COMPLEX, MULTIDIMENSIONAL , GUIDING, TRUSTING, COMMUNICATIONS, CORRECTING, AND PROBLEM SOLVING SHOULD GUIDE US TOWARDS FINDING SOLUTIONS TO THE CRUCIAL PROBLEMS OUR BELOVED MALI IS FACING!!!!
    ALLAH KA BE SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

  43. Les groupes armés ont compris seulement que les conflits inutiles ne vont rien les apporter. Quant ils décident de tourner la page nous devons nous réjouir de cela au lieu de mettre cela en cause. Vive le Mali uni!!!

  44. Comme le professeur l’a dit tout régime connait des scandales forcement mais ces derniers cités par le journalistes sont des mensonges, des fausses accusations pour nuire au régime d’IBK. On a tout dit sur l’engrais frelaté mais nous sommes en campagne agricole et on a vu aucun paysan de se plaindre contre les engrais dit frelatés. Ce sont des coups politiques.

  45. Professeur toutes les communautés du nord de Toumbouctou à Tessalite ont été voir dans le processus de l’accord pour la paix. Certains ont adhéré directement, d’autres ont fait des petites perturbations et d’autres aussi jusqu’à présent n’ont pas accepter la paix. Je pense que le gouvernement a beaucoup fait jusqu’à la signature de l’accord. Aujourd’hui nous pouvons dire Alhamdoulillah parce que actuellement les choses s’améliorent au nord.

  46. Professeur aucun pays n’a des amis tout le monde vise ses intérêts et c’est avec cela que tout pays marche. Même le Mali est allé en France pour ses intérêts et non pour ceux de la France. Dans cette coopération l’essentiel est que chacun sorte heureux.

  47. Nous avons ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Une vraie opposition «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Ensemble pour bâtir notre pays.

  48. L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner le régime avec des propositions de sortir de crise.
    Pour être un bon opposant il faut être un bon patriote si non on vous appelle un bon opportuniste parce que c’est votre intérêt personnel que vous visez tout le temps.

  49. Ce monsieur confond vitesse et précipitation. Le temps de MODIBO KEÏTA est différent du temps actuel et le Mali de ce dernier est différent de celui d’IBK. Le problème du Mali ne sera jamais réglé sans la volonté de la France.

  50. “Majorité comme Opposition, tous ont un certain parcours qui est marqué par toutes sortes de scandales, de mauvaise gestion et de détournement de deniers publics”…”Les Oppositions africaines ne peuvent pas vivre en dehors du pouvoir. “Vous avez tout dit par ces 2 phrases mon cher professeur.Les maliens sont très contents des “retombés” de cette visite mais combien % de la somme reçue sera réellement investi dans les domaines de la santé publique-éducation nationale-développement social…et combien % sera utilisé pour construire des villas , acheter des grosses voitures personnelles, entretenir des maîtresses….?Sinon ce pays perçoit des aides depuis que nous étions tout petits.Pourquoi les choses n’évoluent toujours pas, pas en tout cas avec le rythme souhaité? 🙄

    • QUE MENTEUSE BETE MALGAMATRISE CETTE VIEILLE CARASSE SUR WEB ❗

  51. Il est consternant de constater qu’il y en a encore qui continuent de soutenir Modibo qui a été le fossoyeur de son pays. Il faudrait que certains maliens lisent les livres écrit par leurs compatriotes qui ont déjà fait le bilan des années de gabegie de l’époque Modibo.
    Ça n’est pas se déjuger ni avaler des couleuvres que de venir en France. Que se serait-il passé si la France n’était pas intervenue au nord du Mali?

    • ELLE DIT CHOU CHA CHACHACHAAAAAAA 😀 HONNETETé ZEROOOOOOOOOOOO PAUVRE DE TOI Mme ET TU VEUT CONSELLER QUELQU’UN TOI ❓ AHAHHHHHHHHHHHH

  52. je pense plus grand nombre maliens ne conaissent pas francais le mali est maintenant dans un bateaut aveugle s’en sortira jamais parceque le president malien est piege est prit en otage ce n’est pas l’attente de population malinne mais l’attente de population est de creer enplois financier leurs centre de sante leurs ecole et leurs forages pour des’eaux potable depuis rien n’a ete fait les maliens ouvrent vos yeux ce president n’a rien foutre des maliens il pense seulement à sa fammille

  53. Si le Mali pense réellement que la solution de ses problèmes se trouve avec la France, je suis désolé, car toutes les colonies Françaises se trouvent dans le même problème, surtout Afrique noire.

  54. Le professeur partage mes analyses que j’avais faites ici.
    Mais je constate que le professeur aussi a été berné par IBK.
    Il faisait partie de ces soutiens pendant les élections présidentielles de 2013.

    • TANT ELLE VA RETOURNER ICI TROP PEUX LE NUMERO DES SES COMMENTAIRES ❗

    • Mais quelle alternative lui l éternel critique propose t il? Est il pret a descendre dans l arène, pour valoriser ce qu il propose? Il a créé un parti, LE FASO, qui a fermé boutique. Il avait déjà soutenu IBK à la création du RPM, poussé ATT à faire un coup d’Etat….C est facile de critiquer, mais créer et faire vivre un parti, ce n est pas par des mots. Et puis….bon sang, des partis ont bien résisté aux sirènes du pouvoir des années durant, dans ce pays. Toutefois, on ne doit jamais oublier que l essence de tout parti, c est aller a la conquête du pouvoir, or, c est le pouvoir qui mène au pouvoir, tout comme l argent mène au pouvoir grâce a l intelligence politique. Participer à un Gouvernement ne peut pas être un crime pour un parti: voyez toujours ce qu il fait du pouvoir qu il gère. Issa a bien été ministre. C est pas le copinage et le népotisme partisan qu il a fait implanter l’Adema grâce au ministère de l éducation. Dès lors, il sait absolument de quoi il parle

      • ECOUTE PAUVRE BETE ❗ BLABLABLATEEEEEEEEEEE OU EST TON PROBLEME Mme 😥

  55. Nous verrons la suite avec le comportement de la France par rapport à cette rébellion contre le Mali et qui ne veut pas entendre parler du retour de l´administration. Personne ne peut cacher le soleil avec la main.Un peu de patience et on comprendra tout.

    • ELLE RETOURNE MILLE FOIS SUR LA MEME PAGE AVEC SES MARIONNETTES pseudo ❗ PERSONE NE PEUT CACHER LE SOLEIL AVEC LA MAIN Mme dembelé .TON SALE JEUX NE MARCHE PLUS ❗ DIEU NE DORS PAS ❗ ❗ ❗

  56. Ce sont le realisme et le pragmatisme que j’aimerais voir dans les analyses de ceux qui sont sense’s comprendre les choses. Je suis un peu fatigue’. I need to sleep mais demain, je reviendrai sur les points evoque’s par professeur N’djay!!! Yugu est un specialiste des grins! Il parle comme les gens des grins. Ses reactions sont ce qu’elles sont!!!!

    • UNE VIEILLE SUR WEB A 2H51 POUR DIRE QUE DES CONNERIES COMME TJRS ❗

      • Bonjour MOUNTAGA DEMBELE FILS ORIGINARE ITALIA!!!!
        Ma cherie, il faisait 2H51 la’ ou’ tu est mais pas aux USA!!!
        LA VIEILLE SUR WEB A…. 2H51 POUR DIRE QUE DES CONNERIES COMME TOUJOURS, TE SALUE!!!! Walay , je suis entrain de rire!!!!
        A QUAND LA SIGNATURE DES ACCORDS DE MALIWEB ENTRE TOI ET MOI? Que veux-tu exactement de moi? IL FAUT RESPECTER LES PARTICIPANTS DE MALIWEB!!! SAIS-TU QUE TU PENSES QUE CHAQUE PARTICIPANT EST… MOI? IL FAUT ETRE SAGE!!! GIVE THEM A CREDIT FOT TAKING TIME TO EXPRESS THEIR OPINIONS HERE!!!

  57. ***” la France n’a jamais été l’ami des Peuples africains, mais plutôt des dirigeants africains”***

    La remarque est plus que juste.

    ***”Tant qu’on ne demandera pas l’avis de la population pour la réalisation des projets, on va rater le cap du développement.”***

    Le developpement n’est pas un objectif chez les dirigeants Africains. 😉 😉

    MERCI Pr !!!

Comments are closed.