Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian détaille la position française sur le Nord-Mali…

37
Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian le 1er août 2012 à Paris
© AFP

Aux Nations Unies, la France s’est dite prête à soutenir une force armée africaine qui combatte les groupes islamistes qui dominent le Nord-Mali depuis le mois d’avril. En exclusivité pour 20 Minutes, le ministre de la Défense détaille la position française.

Pourquoi la France veut-elle agir au plus vite sur le dossier malien?

Défendre l’intégrité territoriale du Mali, c’est défendre la sécurité de l’Europe. Depuis plusieurs mois, des groupes de djihadistes – Mujao, Ansar Dine, Aqmi, Boko Haram – profitent d’une forme de déshérence de l’Etat malien pour progresser vers le Sud. Et pour établir une zone qui est en train de devenir un sanctuaire terroriste. Cette situation ne peut plus durer. Il faut agir vite: chaque semaine perdue fait le jeu des terroristes.

Vous parlez de «sanctuaire terroriste». Avez-vous des informations sur des menaces?

D’abord, ils ont des otages. Ensuite, les menaces proférées par ces groupes portent sur l’Europe. Enfin, si j’avais d’autres renseignements, je ne vous le dirais pas.

Cette position offensive ne renforce-t-elle pas le risque terroriste en France?

Laisser les choses en l’état plus longtemps n’est pas acceptable pour notre sécurité. Mais ce sont les Africains, avec la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), et éventuellement l’Union africaine, qui doivent appuyer l’armée malienne dans sa reconquête. La France, elle, est en soutien. C’est-à-dire l’accompagnement de l’organisation, l’expertise, la formation, la logistique. A ce stade, nous n’envisageons pas de combattre au sol. Lors de la réunion des ministres européens de la Défense la semaine dernière, il a été convenu que l’Union européenne fera le 15 octobre des propositions de participation de l’Europe à cette stratégie. Il y a donc un soutien européen à la démarche.

La France participera-t-elle au renseignement?

Cela fait partie de la logistique…

La France fournira-t-elle des armes?

J’attends très clairement que l’UE fasse des propositions d’organisation et de soutien. J’attends aussi que la Cédéao nous dise comment elle compte intervenir en appui de l’armée malienne.

La France a-t-elle les moyens budgétaires pour assurer de telles missions?

Ce n’est pas une opération de type Afghanistan. Les montants se justifient par l’importance du sujet.

La France n’agira-t-elle que sous mandat onusien?

Le président Hollande a obtenu mercredi dernier le soutien de la communauté internationale à cette intervention. La France n’agira que sous mandat de l’Onu, qu’avec l’accord du Mali et qu’en accompagnement d’une initiative militaire africaine.

Des informations de presse font état de la présence de Français au sein de ces groupes djihadistes au Nord-Mali. Confirmez-vous?

Je ne peux rien dire. Mais si on laisse les choses en l’état, une filière d’entraînement et de formation au terrorisme va se créer.

Cette zone sahélienne est-t-elle désormais un danger plus élevé que l’Afghanistan?

La grande différence avec l’Afghanistan, c’est que le Sahel se trouve à 1.200 km du Sud de l’Europe. Quand nous sommes intervenus en Afghanistan en 2001, c’était au lendemain des attaques du 11 septembre. N’attendons pas qu’un tel drame se reproduise pour agir.

Le Premier ministre malien assure que les groupes armés disposent d’«armes sophistiqués». Avez-vous des informations?

Ils bénéficient notamment d’armes issues de la Libye. Quant à l’hypothèse selon laquelle ils auraient des missiles sol-air, elle n’est pas pour l’instant vérifiée.

La France peut-elle mettre à disposition des avions, comme des Mirage qu’a demandés le Premier ministre malien?

Dans l’état actuel des choses, cette question ne se pose pas. Nous n’en sommes pas encore à la définition des plans d’intervention. Nous en sommes à la définition d’une procédure qui doit aboutir à une décision des Nations Unies.

Le mandat de cette force doit-elle déborder des frontières maliennes?

Non, le sujet, c’est retrouver l’intégrité du Mali. Chaque Etat de la région a sa propre souveraineté. Il n’est pas envisageable d’y toucher.

Quel pourrait être le rôle de l’Otan dans cette affaire?

Aucun. C’est une affaire européenne.

La presse évoque la présence de forces spéciales françaises dans le secteur. Est-ce vrai?

Je ne commente pas. Mais je rappelle que les forces spéciales ne sont pas les services secrets. Elles ne mènent pas d’interventions clandestines, sont donc visibles et n’interviennent qu’avec l’accord des gouvernements en place.

Un soutien français ne menace-t-il pas la vie des otages français?

Nous prenons toutes les précautions nécessaires à l’égard de la vie des otages. Le président de la République suit le dossier de très près.

Certains acteurs régionaux, comme l’Algérie, semblent vouloir encore privilégier la négociation…

Il n’y a pas, à ma connaissance à ce jour, de position officielle de l’Algérie sur la situation. Si l’Algérie veut accompagner d’une manière ou d’une autre la France et le Mali dans cette volonté de pacification de l’ensemble de la zone, elle sera la bienvenue.

La France veut agir à la demande du gouvernement malien. Mais ce gouvernement de transition est issu d’un coup d’Etat. Cela ne fragilise-t-il pas la position diplomatique de la France?

Le gouvernement malien a sollicité la France, les Nations unies, l’Europe. Les Nations unies ont déjà répondu par une première résolution, la 2056, qui valide la nécessité d’une intervention. Il y a urgence, il faut agir. Les conditions du rétablissement du caractère démocratique du régime malien passent par l’intégrité territoriale malienne.

L’initiative d’une intervention militaire est malienne. Est-ce que, en ce qui concerne le soutien extérieur, la France assure le leadership?

Oui, la France est en responsabilité d’initiative auprès des Européens. C’est une posture qui sera maintenue. La France sera la plus proactive.

 Propos recueillis par Alexandre Sulzer  / 20minutes.fr/02/10/2012 à 17h33

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Les prévisions géostratégiques de Kassin

    Tant que les opportunistes usurpent le pouvoir à Bamako, la crise va en s’agravant.

    Mais au fur à mesure que les islamistes deviennent une menace pour le monde développé, la France pourrait intervenir même sans mandat de l’Onu pour les chasser, mais pas que, car elle ne renoncerait, pour rien au monde, à ses intérêts dans la région.

    À l’état actuel de la crise et vu les piètres prestations au sommet de l’état malien depuis 6 mois, il ne faut rien espérer du Mali quant à la résolution de la double crise sécuritaire et institutionnelle.

    Les solutions viendront de l’étranger et parmi celles qui se dessinent, la solution française est la plus plausible vu les hésitations de la période électorale américaine qui bloque l’Onu et la Cedeao.

    Cela redistribuera les cartes géopolitiques dans le Sahara.

    Une intervention française avec la Cedeao en porte ustensile obligerait les américains à lâcher le principe de la “non intervention militaire étrangère” de l’Algérie privilégié par les conseillers militaires d’Africom du département d’état.

    Les USA qui cherchent à accroître leur influence dans la zone seront obligés d’emboîter le pas à la France quitte à perdre toute leur position acquise jusqu’à présent au Sahel, qui reste une zone de convoitise des grandes puissances.

    L’Algérie serait outrée, comme d’habitude, par un coup de force français mais pas plus.

    Quand à la junte militaire à Bamako, elle serait mise au pas par le quai d’Orsay.

    Le Burkina de Blaise Compaoré sortira renforcé d’une éventuelle intervention française puisse qu’il est l’un des principaux pions français de la zone.

    Mais il risque de lâcher très vite le Mnla qui n’a plus aucun crédit au quai d’Orsay.

    La Mauritanie et le Niger seraient soulagés car ils ont toujours été sous les ails de Paris en matière de sécurité et se verraient confortés dans leurs choix géostratégiques et sécuritaires.

    Donc honorable député Younoussi Touré, qui constate à juste titre l’enlisement au Mali, ça se joue à Paris!

    Que tous les démocrates se rapprochent de Paris pour les aider à chasser la junte à Bamako.

  2. Merci Mr le ministre. Si l’Algérie veut nous accompagner pour recouvrer notre intégrité territoriale, elle est la bienvenue sinon qu’elle nous laisse en paix. Voici un pays qui veut faire ce qu’il veut au nord du Mali. Malgré tous les accords que l’Algérie a parrainés, nous n’avaons jamais eu la paix. La preuve est faite que les servcices algériens ont des liens étroits avec les Iyad, les gens d’aqmi. Alors nous allons, qu’elle le veuille ou pas, avec l’aide nos amis bouter ces gens hors de notre pays quitte à ce qu’ils retournent chez eux en Algérie. Tout ce contorsionnement diplomatique a pour seule raison la volonté d’Alger de contenir ces islamistes armés, qu’il a contribué à créér, hors de ses frontières. Un état n’a pas d’amis, mais des intérêts, alors à nous maliens de faire prevaloir les nôtres. Inchallah, après le réglement de ce problème du nord il va falloir redéfinir nos ‘liens d’amitiés’ avec certains voisins. Pour une fois je suis d’accord avec le premier ministre, si l’algérie veut nous aider, elle est la bienvenue sinon on ne lui demande rien. À bon entendeur, salut!!

  3. Merci mon frère qui se tape coco, fougkd et blanche neige? En effet il nous fait chier ce babouin de sale français avec ses reflexions tordues et ses insultes envers le Mali et les maliens qui lui ont donné l’hospitalité 👿 Qu’il aille enn enfer lui et ses pensées iniques 👿

  4. Rare de voir un discours venant des Hommes politiques francais qui ne mépriseles africains… Bravo au gouvernement Hollande qui considère que toute solution passe par les malien et qu’il ne faut pas les mépriser comme fait l’Algerie…

  5. La Cedeao doit cesser d’exister a la fin de cette histoire. Holland n’est ps sarkozy. L’armee relevera ce defis sans probleme, puisse qur deja 2eme dans la cedeao. Alhassane ete humilier car ses mercenaire sont des prisonier de sanogo aujourd’hu.

    • Est ce que tu as bien compris le contenu de l’interview? Lorsqu’on parle d’africain ou force africaine la CEDEAO fait partie… Si le monde se mobilise ainsi c’est parceque la CEDEAO est là en cas de desordre à Bamako!!!

  6. la charia est a trois pas de Bamako
    bientôt plus des boites de nuit plus voleur brûlé vif
    plus de politicien corrompu plus de prostitution plus d adultère
    que la voile de la tête au pied

  7. A l’adresse de note frère qui parle du niveau du débat concernant foudkg, il n’est pas le seul sur ce forum à nous raconter des fariboles à longueur de journée !!! On insulte, on raconte sa vie, on parle de tout sauf de l’essentiel !!! Et si tu réponds, ils disent oui qu’ils sont intellectuels et que toi tu es analphabète en oubliant qu’eux ils n’ont jamais écrit un ouvrage dans leur vie !!! Si des posts sur un forum faisaient de quelqu’un intellectuel, je crois que les forums sur les sites de rencontre auront plus d’intellectuels car il n’y a pas plus inspiré qu’un draguer sur terre !!!
    Pour faire une bonne analyse de ce qui nous arrive, il suffit de prendre du recul et tu comprendras vite !!! Mais CMD, Dioncounda, Sanogo, etc … sont pris pour cibles tous les jours, nous sommes tous coupables !! Qu’est ce qu’on n’a pas dit sur ce forum ??? Tout a été dit ici mais rien jusqu’à ce cette crise !!! AOK malgré tout ce qu’on peut dire de lui, est même allé voir ATT pour lui dire qu’il est à sa disposition pour tous conseils car il avait remarqué que le pays tanguait mais ce ATT ne l’a pas écouté !!! Les chefs d’état des pays voisins comme le Niger et la Mauritanie avaient aussi essayé de le mettre en garde mais rien, toujours des histoires à dormir débout dans les débats du 08 juin au vu et au su de tous les maliens!!! En 2001 Ousmane Sy ministre de l’administration avait déjà pris toutes les dispositions pour une bonne élection en 2002 mais à 02 mois des élections en 2012 on n’avait même pas encore de fichier électoral !!! C’est quel genre de pouvoir ça ??? ❓ ❓
    Comme tu dis, c’est facile de jeter ses déjections sur les gens sur ce forum en faisant croire qu’ils sont les seuls à se soucier de ce qui nous arrive !!! 😈 😈

    • Koudis ,vous passez votre temps à vouloir refaire le Monde ou plutot le Mali 😉 resultat que dalle ,enfin çà vous occupe le neurone vos chefs ce qu’ils ont envie de faire (en essayant de pas trop deplaire pour pas se faire flinguer ) …….Lynx ecrit “il faut agir ” à part nous qui l’a lu ??? Pas Sanogo il est analphabète ,pas CMD non plus ,il essaie desespérement d’apprendre à lire au capitaine 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Mon frère Brou veut avoir son passeport français pas d’obstacle de ton côté c’est tout ce que je te demande !!! Ok ??? Donc fais gaffe 😆 😆 😆 😆

    • AOK malgré tout ce qu’on peut dire de lui, est même allé voir ATT pour lui dire qu’il est à sa disposition pour tous conseils car il avait remarqué que le pays tanguait mais ce ATT ne l’a pas écouté !!! Les chefs d’état des pays voisins comme le Niger et la Mauritanie avaient aussi essayé de le mettre en garde mais rien, toujours des histoires à dormir débout dans les débats du 08 juin au vu et au su de tous les maliens!!! …………
      KOUDIS ……….EXACT

      • Tiens COCO, depuis l’affaire DSK/Nafissatou toi et moi rarement on avait eu le même point de vue !!! Merci quand même 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. “Il y a urgence, il faut agir. Les conditions du rétablissement du caractère démocratique du régime malien passent par l’intégrité territoriale malienne.”
    That is it!
    Finalement ca a ete compris….

    😳 😳 😳

    • Les conditions du rétablissement du caractère démocratique du régime malien ………..
      Mais toi là , branches ton décodeur si tu lis “parasité” !
      Il n’a pas parlé du rabbin Dicko ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Dicko est 100 fois mieux que toi X 1000…….000000000………………………………………………..0000000000000000000000000000 ➡ de tes semblables

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Quand il fait le rabbin ? 😆 😆 😆 😆 😆

          • Ca plus de 2 ans que je t’ai dit de regler ton probleme avec Dicko ou manque t-il une espece au caractere garcon???? 😆 😆 😆

  9. SCOOP…..SCOOP…… la France a décidé d’envoyer 150 cerfs volants capables de lacher une grenade à la simple vue d’un barbu 😉 😉 donc il faut qu’il y ait du vent ,et puisun conseil ,rasez vous de prés 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • ton scoop met le dans ton kul de cochon de sale gauloise.. oops… les gaulois ont été exterminé par les italiens…
      Je recommence: met ton scoop dans ton kul d’allemand 2ème génération, espece de degenerée…

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. coco=sanene ba kulé fa kulé den kulé itaklou bakou ❓ 😆

  11. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Sur un air de la Marseillaise (l’hymne national de la France)

    Il aaaa très bien parléééé
    Buvooooonnns à sa santéééé
    Buuuvoooons… Buuuuvooons
    Aaaa saaaa Santéééé
    Il aaaaa très bien parlé
    Tan tan taTan !

    Quand la France parle comme ça… et qu’elle agit comme ça… elle ne peut avoir que des amis… Nous sommes fiers de notre amis.

    Quand la France est avec nous… plus rien ne peut nous arriver… 😀 😀 😀 😀 😀

    Et que l’ignoble Foudkg se taise

    • 😆 😆 😆 Ce qui est marrant dans tout ça, on aura toujours des individus qui ne seront jamais d’accord avec cet engagement à visage découvert de la France !!! Et pourtant Hollande a commencé déjà son boulot, l’ambassadeur de France ici à Bamako était même chez Dioncounda hier !!! Courage Hollande, lui au moins est concret contrairement aux 32 réunions de la CEDEAO à ce jour pour rien et toujours aucun plan militaire de la part de cette CEDEAO!!! 😀 😀 😀

      • J’aime bien ton expression… “un engagement à visage découvert”… c’est tout ce que nous, nous demandons à la France depuis des années.

        La France est notre allié naturel… Elle n’a pas besoin de Françafrique… Qu’elle joue “franc” jeu avec les africains, et on verra que tous les intérêts sont défendu.

        Après toi, patron… je sors mon dossier de demande de naturalisation… 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Quand la France est avec nous… plus rien ne peut nous arriver… 😀 😀 😀

        • Brou, Foudkg va piquer une crise de syncope si tu ne laisses pas tomber ce dossier de naturalisation, 😆 😆 😆 😆 il ne souhaite pas qu’un malien obtienne un passeport français sans passer par lui !!! Heureusement qu’il ne travaille pas à la préfecture 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Arriver ou ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • KOUDIS …….Tu te rappelles de la psychose qui est née de la réception d’ enveloppes avec de la poudre blanche à l’intérieur ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            J’ai une voisine , “”””trés trés aimable”””” qui en avait reçue une ,il y a quelques années …….Naturellement , elle travaillait à la préfecture …
            . quelqu’un avait du la remarquer certainement ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 Il y avait aussi des enveloppes avec des balles de fusil à l’intérieur 😆 😆

    • concernant foudkg, maintenant blanche neige, après son coming out, il faut l’ignorer, parce qu’il n’apporte rien à nos debats…

      c’est juste un blanc qui a un problème mentale… 😥

  12. Le Mali, le grand corps malade de la planete et chaque pays y apporte sa remède en bien ou en mal ❗ ❗ Pour la Frce le diagnostic et la solution y apportée correspond plus à la maladie à un détail près.Mais une question ne me laisse pas de dormir ❗ ❗ ❗ Il faut la solution prenne en compte la formation de nos hoes politiques (car ils sont plus pourris que même nos forces de defense et de securité). Qui dit mieux

  13. bien dit Mr le ministre ,mais est-ce que les grandes gueules de kati sont prêts à remonter au front….des soldats d’opérette ne font pas le poids devant les barbus …ils ont besoin d’être aidés avant toute opération sinon ils risquent de faire d’autres replis tactiques ……

  14. Merci Mr le Ministre, merci la France, merci l’Europe. Voilà le genre de propos qu’on aimerait entendre toujours au Mali. Venez mettre fin à la colonistion algérienne du nord du Mali.

    Le Mali a aidé l’algerie à l’infini dans sa guerre de libération et voilÀ qu elle nous paye en monaie de singe en exportant sa charia, une pratique moyennageuse.

    A part la frontière nous n’avons rien en commun avec l’algérie. Eux ils se considèrent des blancs et nous nous sommes fiers d’être noirs. Eux ils voient aux noirs des esclaves des sous hommes, nous nous les respectons en tantqu’humains.

    Nous ne demandons rien à l’algérie, rien que le respect. Quelle soit d’accord ou pas le nord du Mali sera liberé.

  15. je suis d’accord avec vous mr. le ministre. bravo. surout quand vous reconnaissez le role principal d’attaque dans cette guerre a jouer par l’armée malienne. merci. c’est ca que nous avons demandé depuis toujours: logistiques, materiels et appui au sol de la cedeao, si necessaire dans cette guerre. rien d’autres. allons vite, tres vite meme. nos populations souffrent trop!

Comments are closed.