Housseini Amion Guindo dit Poulo était l’invité spécial de la semaine du quotidien L’Indépendant. Pendant 2 heures d’horloge, il s’est entretenu à cœur ouvert avec la Rédaction du journal. Il a répondu, sans ambages, à toutes les questions et a, par ailleurs, fait quelques confidences, notamment sur son divorce d’avec la Femafoot. Selon Poulo, les dirigeants de la Femafoot ont une forte influence sur le choix des joueurs de l’équipe nationale. Cet entretien avec le président de la Codem, a permis de découvrir la véritable personnalité de ce jeune ambitieux et dynamique homme politique.
Qui est Housseyni Amion Guindo ?
Né le 21 avril 1970 à Bandiagara, Housseini Amion Guindo obtient son baccalauréat en 1991 au Lycée Monseigneur Didier de Montclos de Sikasso, avant de rejoindre l’École Normale Supérieure de Bamako (Ensup) où il obtiendra une maîtrise en histoire-géographie en 1997. Enseignant de formation, le président de la Codem est un fervent combattant pour la bonne marche de l’école malienne. La preuve, il est promoteur de deux établissements scolaires à Sikasso: le Lycée Amion Guindo, ouvert en 2001 et l’école professionnelle Bah Fanta.
Il va sympathiser avec les enseignants lors d’une de ses tournées dans la région de Sikasso. Pour prouver son engagement à aider l’école malienne, Poulo va commencer par appuyer les écoles communautaires par des aides financières et matérielles. Récemment encore, il ira à la rencontre des enseignants, qui étaient en train d’observer une grève. A la question de savoir s’il a été mandaté pour cela, il évoquera sa sollicitude au chevet de l’école. ” Je l’ai fait de ma propre initiative, puisque je suis un élu de la région et enseignant de formation “. Il a rappelé qu’avant même de venir en politique, il a contribué au payement des enseignants communautaires de la commune de Niéna. “ Dans la brousse, ce sont les parents qui s’occupent de la construction des classes et du payement des enseignants. Je le dis parce que c’est mon vécu, et cela doit changer “.
Déterminé à être président de la République
Poulo expliquera que sa détermination et sa motivation à devenir, un jour, président de la République du Mali, sont dues au fait que, dès le bas âge, il a été traumatisé par le décès de sa sœur ainée et son frère cadet peut-être par manque de structures sanitaires dans les zones rurales. ” Nous étions trois, ma sœur ainée et mon frère cadet parcourions 8km par jour pour aller à l’école. J’avais 8 ans à l’époque. Un jeudi, ma grande sœur est morte et une semaine après, mon cadet aussi l’a suivi ” se souvient, avec amertume et regret, le président de la Codem. ” J’ai grandi avec ce malheur dans la tête “, dit-il.
Le président de la CODEM explique un autre fait, une autre déception. “ A l’Assemblée nationale, j’ai eu à dénoncer, à maintes reprises, la gestion calamiteuse du budget de cette institution. Je trouve inacceptable le fait que le budget pour l’eau minérale des députés soit voté à des millions et qu’en revanche, dans les villages, les populations n’ont pas la possibilité d’avoir de l’eau potable. En outre, le fait que les véhicules de l’Assemblée sont payées à plusieurs millions puis revendus quelques mois plus tard à 300 000 F CFA, était révoltant…”. Ce qui a valu une crise entre IBK et moi, à l’époque et c’est le même Mahmoud Dicko, du Haut conseil islamique qui m’a appelé pour me demander d’être un peu tendre car toute vérité n’est pas bonne à dire et que je dois respecter le droit d’aînesse. Je me suis demandé ” Comment peut-on vivre dans une société pareille et parler de changement. J’ai déduit que si je dois aider convenablement les oubliés de cette République, je dois avoir plus de pouvoir “. C’est ce qui m’a poussé à faire la politique.
Un amoureux du sport
La rencontre avec le président de la Codem nous a également fait découvrir son amour pour le sport et la culture. Il était en France le mois dernier pour parrainer les jeunes comédiens de l’émission ” Yélébougou “. Preuve que Poulo a une attention particulière à l’endroit de la jeunesse et de la culture maliennes.
Dans le domaine du sport, le président de la Codem est depuis 2004, président du ” Stade Malien de Sikasso “, un club de football créé en 1963. Pour justifier la mauvaise performance de son club sur la scène nationale, le président a expliqué qu’il est très difficile de maintenir les clubs régionaux pendant des années en première division. ” Pour la majorité de nos joueurs, jouer dans les clubs de Bamako est un exploit. D’où des départs massifs, chaque année, des joueurs issus des régions vers les clubs de la capitale! “. Ce qui oblige, explique le dirigeant sportif, “les responsables des clubs régionaux à refaire l’équipe chaque saison, c’est-à-dire un éternel recommencement “.
Il faut signaler que, de 2007 à 2009, Poulo occupe le poste de vice-président de la Fédération malienne de football. Le président du Stade malien de Sikasso a précisé que son divorce avec la fédération est dû à la forte influence des dirigeants sur le choix des joueurs au sein des équipes nationales. ” Je trouve injuste qu’on impose des joueurs à un entraineur, et qu’on ne donne pas la chance aux jeunes méritants de s’exprimer “.
Le président a déploré le fait que la politique occupe, aujourd’hui, plus de place dans sa vie. “Toute ma vie est consacrée aujourd’hui à la politique”. Mais il soutient qu’il fait la politique avec beaucoup d’amour, car selon lui, pour atteindre ses objectifs, il faut des sacrifices.
Côté jardin
Le jeune président de la Codem, Housseyni Amion Guindo dit Poulo, n’a pas un cœur à prendre, car déjà marié avec Aminata Guindo, une charmante et belle dame avec laquelle, en compagnie de ses quatre enfants: Boubacar, Ali, Awa et Maya il vient souvent au stade pour soutenir ses joueurs.
Il ne nous reste plus qu’à lui souhaiter une bonne chance dans toutes ses entreprises.
Clarisse NJIKAM
Fait ta politique politicienne et laisse le foot, tu as été incapable de gérer un club de d1 cest une federation que tu pourra gerer ou même un pays que tu pourras gérer? Tu n’est qu’un des enfants issu de ATT Croatie
Élections 2013 au Mali je rêve une nouvelle tête pour bien gérer notre pays surtout un jeune.
Je deteste ce Mahmoud Dicko qui en réalité est un homme politique mais se sert du regroupement islamique pour ses fins personnelles. Qu’est-ce qu’il a à foutre dans la gestion de l’hémicycle. À ma connaissance il n’est pas un deputé, in um élu. Il faut que ce Monsieur quitte le regroupement islamique, pas de politique dans cette organisation monsieur. si tu veux créer ton parti politique, tu es libre comme tout malien, mais pas de parti religieux au mali. Tu te crois déjà un Ayatollah Comuni iranien au mali, détrompez vous avant qu’il est temps
merci et s’il vous plait prend mon conseil au sérieux
Le rêve est bien permis, Housseini Amion Guindo ! 😉
Il a été hypocrite envers leur ATT, surtout après le cout d’état ce Monsieur a fait une déclaration, même ces partisans ont été surpris de sa déclaration
Mr Guindo fait bien partie de la nouvelle generation qu’il faut imposer. Place aux jeunes.
Hypocrite tu est dans toute les sauces on est pas dupe
Comments are closed.