Le gouverneur de Kidal après la libération des bâtiments de l’Etat : «Tous les fonctionnaires de Kidal doivent retourner à leurs postes»

18

C’est le vendredi 15  novembre 2013 que les responsables de la Minusma, qui gardaient les bâtiments de l’Etat à Kidal, ont remis leurs clés au gouverneur de la région de Kidal, le colonel d’aviation Adama Kamissoko. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, il estime qu’il faut deux semaines pour que l’administration puisse s’installer. Nous l’avons joint au téléphone depuis Kidal.

 

 

Colonel Adama KamissokoQuelles sont vos impressions après la remise des bâtiments ?

Adama Kamissoko : II y a eu la remise le jeudi 14 novembre 2013 comme convenu. Mais, c’est le vendredi 15 novembre, que nous avons eu les clés des mains des responsables de la Minusma à Kidal. Cette remise des bâtiments administratifs ne concerne pas que le gouvernorat et l’Ortm, ce sont tous les bâtiments administratifs : les directions régionales, les impôts et les autres services de l’Etat. Nous avons les clés mais nous n’allons pas les habiter maintenant.

 

 

Avant cette remise, on a appris qu’il y a eu des saccages…

Non, le gouvernorat, vu de l’extérieur, et la radio n’ont pas subi de dégâts. Peut-être, à l’intérieur, ils ont pu enlever des matériels sinon il n’y a pas eu de saccage là-dessus.

 

 

 

Vous avez reçu les clés des bâtiments, qu’est-ce que cela va changer à Kidal ?

Ça va changer beaucoup de choses. Je vous dis que le gouvernorat et toutes les directions régionales nous ont été remis officiellement par la Minusma. Cela veut dire que tous les autres agents de l’Etat, qui sont à Bamako, doivent rejoindre leurs postes pour que l’administration puisse réellement démarrer. À mon avis, ça va beaucoup changer ; les populations n’attendaient que ça. Très prochainement, nous allons procéder aux réhabilitations de ces bâtiments, parce qu’il n’est pas prudent de rentrer tout de suite dans ces bâtiments. Dans une semaine, nous allons réhabiliter ces bâtiments : les fonds sont disponibles. Après, nous allons nous donner au travail.

 

Comment la population a apprécié cette remise des bâtiments ?

La population de Kidal nous aide et nous a beaucoup aidés. Mais, on est là pour elle, tant qu’on est là pour elle, elle va continuer à nous aider. Vraiment, avant la libération des bâtiments, elle nous a aidés parce que nous avons pu faire le premier tour et le deuxième tour de la présidentielle. Nous sommes en train de bien préparer les législatives dont le premier tour est prévu pour le dimanche 24 novembre. Je sais que cette population va nous aider au retour de l’administration et de la paix. J’ai même fait des réunions avec certains chefs de fractions qui sont venus me témoigner leurs engagements au retour de la paix. Même le vendredi dernier, j’ai reçu d’autres chefs de fractions venus de l’intérieur de la région, pour témoigner leur solidarité pour le retour à la paix. Ils comptent aussi nous aider pour une paix durable. À la mairie, je rencontre les gens pour construire cette paix et cette union nationale.

 

 

Quels messages avez-vous pour les Maliens qui s’impatientent de voir le retour définitif de l’Etat à Kidal ?

Vous savez, la patience paye beaucoup ! Pendant 4 à 5 mois, nous avons été patients. Je demande aux Maliens d’être patients. Ce qui est sûr, dans les jours à venir, d’ici à la fin du mois, nous allons retourner dans les bâtiments, dans les différentes directions et les services. Nous allons continuer à travailler pour le bonheur des populations de Kidal. Je demande de la patience. Nous allons déménager dans les différents bâtiments et nous allons travailler la main dans la main avec la population de Kidal.

 

 

Propos recueillis par Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Le gouverneur a raison il faut que les fonctionnaires retournent à leurs postes.
    Ne pas le faire est un signe de faiblesse envoyé au MNLA.
    C’est dire au MNLA nous avons peur de vous vous êtes les maitres de la ville.
    Montrez un peu de courage sinon vous ne méritez pas Kidal.

  2. C’est fantastique de voir tous ces stratèges en chambre prodiguer des conseils à un homme sur le terrain.Il faut noter que les locaux ont été rendus à l’administration en relativement bon état c’est un super bon signe…

  3. Nous disons et rappelons que les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation disaient d’1 « fieffé » menteur « politiguimogo

    Nous disons « pauvre Mali pauvre Afrique » des lettrés mutants politiques africains « politiguimogos » avec leurs paroles « sucrées mielleuses » à faire enivrer plus d’1 qui les croit dur comme du l’acier trempé et qui sont toujours déçus après

    Nous disons et rappelons ce « Colonel pépinière» d’aviation sans avion sait bien que lui-même ne peut pas se déplacer seul et librement à pied ou à moto au « pays Kidal » sans l’autorisation des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA et consorts et de leurs maitres

    Nous disons et rappelons ce « Colonel pépinière » d’aviation sans avion sait bien que son armée est « emprisonnée » de même que lui au « pays Kidal » Et il voudrait que des pauvres citoyens lambda fonctionnaires aillent se faire égorger handicaper à vie violer par ces bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA et consorts qui ne sont plus que l’ombre d’eux même mais cajolés protégés par l’armée d’un soit disant ami « Autre » du Mali

    Nous disons et rappelons à ce « Colonel pépinière » d’aviation sans avions qu’il faut être « 1politiguimôgo » et 1 «Cynique » pour faire de telle proposition Et le rôle d’1vrai Colonel est de libérer et nettoyer totalement 1zone occupée par l’ennemi avec son armée avant de permettre aux civiles d’y avoir accès

    Nous disons et insistons nous l’attendons lui et son armée dans ce rôle

  4. Qui est fou???? Qui va les sécuriser??? L’armée d’abord, les fonctionnaires ensuite…

  5. Il faut amener l’armee a kidal pour securiser la ville d’abord
    Et ensuite amener les fonctionaires par lot .
    Sinon le pouvoir de ton maitre president sera dans la rue.
    On l’attend de pied ferme, pas de faiblesse en ce qui concerne
    Notre integralite territoriale. A bon entendeur salut.
    Pas une menace mais une realite brulante .

  6. Personne n’ira à Kidal sans le cantonnement et le désarmement de tous les bandits armés. Il faut le retour de l’armée dans sa globalité pour s’attendre au retour de nos proches à Kidal. Des gens qui ont tués nos militaires en toute impunité comment voulez-vous que d’autres se donnent la mort ? C’est au gouvernement de clarifier le peuple. Mon frère travaille à Kidal, il n’ira pas dans ces conditions monsieur le gouverneur.

  7. “Vous savez, la patience paye beaucoup ! Pendant 4 à 5 mois, nous avons été patients. Je demande aux Maliens d’être patients” Un grand merci a monsieur le gouverneur,vous meritez aussi le “DJANDJO”.

    • 😆 😆 😆 😆

      DOUDOUBA est content!!! 😆 😆 😆 😆 😆

      Ce mec devrait dire plutot: PENDANT 4 A 5 MOIS, NOUS AVONS ETE HUMILIES!!!

      Si la patience ne doit nous apporter qu’humiliations, ELLE NOUS PAYE BEAUCOUP HEIN!!! 👿

  8. A la lecture de se texte, je constate que tout le personnel des administrations de Kidal est sur Bamako, si tous ces gens sont réellement de capitale, c’est pas normale, on peut pas bien gérer une région entière avec que des expatriés, ce genre de politique doit cesser dans l’avenir.

    Par contre c’est encourageant de voir les choses avancer, certes doucement, mais c’est les réalités du Mali 😀 😀

    Maintenant, il faut tout faire pour récupérer le soutien de toute la population de Kidal.

  9. Mes amis vous n’avez pas compris le mec est juste un marionnettes il dis ce ke ses maître lui dis il se fou du mali sinon il serait pas a Kidal de c’est conditions là

  10. Merci…bravo, mais surtout ne cedez 1 cm2 de votre territoire et ces ressources aux profiteurs soit-disant amis du Mali…

    pas a pas assumez la securite de la region et faites de sorte que ce qui s’est passe ne se repete plus jamais, armez la region a repondre solidement aux envahisseurs et aux bandits du desert…

    encouragez la mobilite des populations et le brassage par la creation de portes de commerce et de ravitaillement par le nord du Mali des ports et depos en Algerie, boost business par des taxes speciaux dans les regions nord, le kadastre pour les sudistes qui voudront investir au nord et y creer la richesse…

  11. …bravo, mais surtout ne cedez 1 cm2 de votre territoire et ces ressources aux profiteurs soit-disant amis du Mali…

    pas a pas assumez la securite de la region et faites de sorte que ce qui s’est passe ne se repete plus jamais, armez la region a repondre solidement aux envahisseurs et aux bandits du desert…

    encouragez la mobilite des populations et le brassage par la creation de portes de commerce et de ravitaillement par le nord du Mali des ports et depos en Algerie, boost business par des taxes speciaux dans les regions nord, le kadastre pour les sudistes qui voudront investir au nord et y creer la richesse…

  12. Ta surtout pa honte, tu n est même pas responsable de ta propre personne à plus forte raison des pères de famille que tu veux amener ds l enfer de kidal, occupe toi d’abord d faire sortir tes propres militaires du cantonnement, honte à vs

  13. Aucun autre ne se fera humilier à Kidal comme toi le fais. Renfort bloqué à Gao Militaires relevé de Kidal parce qu’ils n’ont pas accepté la situation actuelle.

    • c’est un faux type ce gouverneur il veut envoyer les fonctionnaires au risque de leur vie cet homme n’est pas crédible incompétent et lâche il est incapable d’assurer sa propre sécurité . il essaie de se servir des pauvres fonctionnaires comme bouclier humain à kidal mon oeil
      pourquoi pas l’armée malienne d’abord d’occuper la ville avant les fonctionnaires qui n’ont pas d’armes .il doit d’abord insister pour augmenter l’effectif nos militaires que d’envoyer les civils honte à ce traître

Comments are closed.