Le Général de Brigade Kalifa Kéïta, nouveau chef d’Etat Major de l’Armée de Terre : «J’invite à la cohésion et à l’unité entre les hommes de troupes…»

0

Après avoir rendu d’énormes services au Mali en sa qualité de diplomate et d’administrateur, le  Général de Brigade Kalifa Kéïta vient d’être nommé chef d’Etat Major de l’Armée de Terre. Pour avoir une idée claire sur ses impressions et les chantiers qu’il compte entreprendre, nous l’avons rencontré. Lisez ses propos !

Le Katois : Quelles sont vos impressions après cette passation de commandement ?
Kalifa Kéïta :
Mes impressions sont bonnes, dans la mesure où ça faisait un bon bout de temps que j’avais quitté l’armée. Quand vous faites votre retour après dix années passées aux services de la diplomatie et de l’administration, c’est un sentiment de fierté et de satisfaction. C’est une marque de confiance que le chef de l’Etat a placée en ma modeste personne et je me fais le devoir de réussir cette nouvelle mission avec détermination, disponibilité et volonté. Cette nomination traduit une reconnaissance pour le travail déjà accompli et, une fois de plus, je m’emploierai pour réussir cette nouvelle mission.

Quels sont les chantiers immédiats auxquels vous allez faire face ?

Vous savez, l’armée de terre c’est pratiquement la colonne vertébrale des armées. Les missions sont généralement les mêmes. Il s’agit de rendre cette armée professionnelle et républicaine et le travail déjà effectué est visible et salutaire. Il s’agit pour moi de faire en sorte que ce travail soit maintenu et que l’armée réponde au vœu des Maliens.

Quel message avez-vous à adresser aux  hommes de troupes ?
Je suis en terrain un peu connu, mais très difficile car il y a beaucoup d’obstacles. Je connais très bien ces hommes de troupes et ils savent que je suis issu de cette armée et je n’ai connu rien d’autre que l’armée. L’appel que je leur lance, c’est que je compte sur eux pour la réussite de cette mission. Je ne doute pas du tout de leur dévouement à l’endroit de cette armée et à la Nation malienne. Les défis se renouvellent tous les  jours et j’en appelle à ce qu’on les relève efficacement. Je ne peux pas terminer sans rendre un vibrant hommage à mon prédécesseur, le Général Mamadou Adama Diallo pour les services déjà rendus. Enfin, j’invite à la cohésion et à l’unité entre les hommes de troupes.

Commentaires via Facebook :