Le Docteur Modibo Kane Kida se confie à Mali Demain

0

Natif de Ségou, Docteur Modibo Kane Kida, cet économiste de formation sortie des grandes écoles du Canada et de l’Europe, non moins opérateur économique de son état et qui devient du coup quatrième en Europe avec sa société de droit européen, Raffinage de pétrole écologique par  reconversion de plastiques (RAPECO), parle depuis sa résidence privée de Casablanca (Maroc) de son expérience de trente ans (30 ans) acquise entre la métropole, les Etats-Unis d’Amérique, les pays du Golfe, l’Afrique. Aussi, ce patriote évoque de sa participation à l’élection présidentielle de 2012 après celle de 2002 qui l’a vu battre des candidats de la place. Et non les moindres. Entretien.

« Je voudrais être le père du développement après Modibo Kéîta, celui de l’indépendance politique, ATT père de la démocratie…»

Mali Demain : Qui est Docteur Modibo Kane Kida ?

Docteur Modibo Kane Kida : Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à la patrie et à ses fils tant de l’intérieur du Mali qu’à l’extérieur. Je m’appelle Modibo Kane Kida. Je suis né le 11 septembre 1948 à Ségou. Je suis père et grand père. Grosso modo, je suis Malien. Vous savez, il m’est très difficile de parler de moi-même parce que je ne veux pas paraître mégalo. Mais si vous insistez, je vous donnerai toute l’information dont vous avez besoin.

Mali Demain : Comment vous vous portez ? Quand est-il de vos activités ?

Dr Modibo Kane Kida : Je me porte bien ainsi que ma famille. J’espère la même chose pour notre chère patrie que nous partageons et c’est pour cela que nous sommes tous ensemble en tant que frères!!!

Je vais donc bien. Je suis dans ma résidence privée de Casablanca. Ma base est Rome (Italie) où je préside la RAPECO, société de droit européen.

Mali Demain : Comment se portent vos affaires ?

Dr Modibo Kane Kida : Mes affaires se portent bien. C’est pour cela que je les apprécie puisque le travail est concluant. Je continue à l’améliorer. Et mes clients sont contents.

Mali Demain : Qu’est ce que la RAPECO ? Quelle place occupe-t-elle en Europe en terme de création d’emplois, de chiffres d’affaires ?

Dr Modibo Kane Kida : La RAPECO est la raffinerie de pétrole écologique Italien. C’est une raffinerie qui prend des plastiques non dégradables qui sont transformés en poudre ; et par réaction à travers les fours, les molécules en fusion, donnent du bon gas-oil sans CO2.

Aussi, la RAPECO fait partie des énergies renouvelables. Vous savez que dans le cadre de la protection de l’environnement, il se trouve que les produits, c’est-à-dire les énergies propres en vue d’atténuer l’effet des gaz à effet de serre qui polluent l’atmosphère, il se trouve de nos jours que l’Europe est très contente de ce que nous faisons. Donc la RAPECO est une société de droit européen investit dans le cadre du recyclage  des produits polluants : les plastiques. Le recyclage de ces différents produits permet à l’Europe de bien protéger son environnement parce que c’est à partir de ces plastiques envahissants qui ne sont pas bio dégradables et deviennent des matières composées qui polluent l’environnement. A la RAPECO, nous transformons ces plastiques en molécules à fusion qui deviennent par procédés du pétrole sans CO2. C’est l’équivalent de milliards de litres par jour que nous retenons par traitement de ces différents produits. Il faut dire que ce sont des milliers de tonnes de plastiques qui sont mis à notre disposition pour transformation en hydrocarbures. Les retombées économiques dépassent tout entendement. Cela engendre naturellement des bénéfices pour nous. La RAPECO est une grande structure pourvoyeuse de fonds importants dont la masse salariale est intéressante. Par exemple en Italie, nous employons 620 personnes. Nous sommes entrain de faire la même chose en dehors de l’Europe. Savez que les énergies renouvelables dans le monde représentent plus de 400 milliards qui demeurent cachées. Je veux dire inexploitées et qui ne sont pas mises en évidences alors qu’elles rapportent gros. Aussi, le pétrole qui vient des pays producteurs, est une matière polluante. Il est vrai que l’OPEP continue de s’occuper de cet aspect mais hélas ! La pollution de la planète se poursuit de plus belle malgré tous les accords de Kyoto (Japon) là-dessus. Nous continuerons en parler mais tant que cette matière continue à dégager des gaz toxiques, la santé de l’homme continuera à être affectée. Mieux avec toutes les promesses politiques des grandes puissances sont toujours guidées par celles économiques qui prennent le dessus. Pourtant dans vingt ans, ces promesses ne pourront pas tenir et seront dans les oubliettes à cause des grandes firmes internationales. Ce qui est sûr et durable, sont les énergies renouvelables dans les quelles nous (RAPECO) faisons partie intégrante. ¨Pour moi, mon pays le Mali ne fait pas exception à cette règle de l’humanité. Nous avons besoin de ces énergies renouvelables pour nous développer  car ce sont nos capitaux en tant que pays pauvre que nous dégageons pour acquérir ces sources d’énergie. Donc, avec mon projet, cela va beaucoup atténuer les différentes charges : – un du point de vue santé ; deux, au point de vue fondamental. Si vous me demandez pour quoi je ne le fais pas dans mon pays ? Je vous poserai la question de savoir pour quoi je veux être Président du Mali ?

« Je ne viendrai pas pour vous encombrer mais plutôt vous combler »

Mali Demain : A quand votre retour au bercail après trente années d’absence ?

Dr Modibo Kane Kida : Justement le tout va ensemble. D’abord je veux être Président de la République pour apporter mon expérience parlant des énergies renouvelables ainsi que mes initiatives économiques parce que lorsqu’on dispose de ces différentes ressources, on peut s’enrichir et enrichir les autres. C’est cela que je vais apporter à mon pays. Et le plus tôt sera le mieux. Mais tout ceci dépend de mon peuple car, je ne vais pas prendre mes initiatives comme un drapeau pour venir m’imposer !!! Sachez une chose, je vous mets dans le peuple lorsqu’il s’agit de vous. Mais lorsqu’il s’agit de faire face à une situation, je suis au milieu. Je fais la part des choses. Pour moi, vous êtes la Nation malienne (s’adressant au peuple). En clair si le peuple dans sa majorité me fait appel aujourd’hui, je répondrai illico presto. Et croyez moi que je dirai que vous avez raison parce que je ne serai pas quelqu’un qui viendra pour vous encombrer mais plutôt  vous combler.

« Je viendrai au Mali pour servir les intérêts collectifs… »

Mali Demain : Avez dans ce cas, un projet de société pour le Mali, un Mali nouveau ?

Dr Modibo Kane Kida : Bien sur que oui! Tenez-vous bien, je viens en donneur d’idées, en donneur d’initiatives. Là-dessus, j’ai des références pour les quelles je voudrais que notre peuple ne bénéficie. Si je viens pour renouveler ce Mali là, le remettre dans son contexte d’unité et de société, éloigner des termes de diffamations, de discours creux juste pour leurrer le peuple, le manipuler à ma propre cause  et lorsque je sais que mon pays n’est pas une affaire de places, de fonctions, d’intérêts personnels ou individuels, c’est de servir la cause collectives. Dieu seul sait que mes compatriotes en ont besoin. Pour mes compatriotes qui me connaissent, savent mon état d’esprit sur ce que je vais faire et pourra faire pour mon pays à moindre coût et que je voudrais voir grandir, se développer. Vous savez que personne ne pourra partager son sang avec les autres mais les idées, les initiatives, cela est possible car tout le monde pourra en profiter. C’est le cas des nouvelles technologies que j’ai acquises et pourra les faire partager avec mon peuple. Aussi mon séjour dans la métropole qui m’a tout donné car beaucoup appris à l’école, dans la famille, dans la rue, partout. L’expérience que j’ai acquise, c’est dans la métropole. Donc le pays a besoin de mon expérience en tant qu’homme « développé ». Et j’aimerai que mon pays tire profit et se développe. Ce contexte du développement me rappelle une visite du président Américain d’alors, Abraham Lincoln chez les pauvres de l’Amérique qui se trouvaient juchés sur un pont leur dira en ces termes : « Je suis avec vous». Les pauvres répliquèrent : « Non, tu n’es pas avec nous puisque tu es bien habillé et bien nourri alors que nous broyons du noir tous les jours et sommes mal habillés !». Le Président Lincoln répliqua : « Non je ne suis pas avec vous pour mettre à votre niveau mais plutôt vous ramener à ma hauteur ». Je remercie Dieu pour les choix que j’ai fait et qui ont pu se réaliser après plus de trente ans dans les pays développés, je ne peux être que développé. Je pense que mon parcours est une expérience réussie, une affaire en soi. J’ai le devoir à cet effet si mon peuple me le demande, de le développer sans hésitations. Je le ferai sans réserves.

Mali Demain : avez-vous des solutions idoines pour sortir l’école malienne de l’ornière ; lutter contre la corruption, la délinquance financière ?

Dr Modibo Kane Kida : Bien sur! Tout ceci, est le développement. J’ai dis que le Mali a eu deux pères : le premier est feu Modibo Kéïta, père de l’indépendance politique et qui a été écouté à ses soins; Amadou Toumani Touré celui de la démocratie. Je voudrais être le père du développement. Pensez-vous que Modibo Kéïta pouvait être à la fois père de l’indépendance, de la démocratie et du développement ? Non, c’est pour cela que nous sommes nombreux. Je voudrais si mon peuple le veut, jouer ce rôle de troisième père mais il aura fallu que eles deux pères existent et ont abattu un travail phénoménal. Il m’appartient si le peuple malien le veut, présenter mon projet qui fera de moi le père du développement. Soyez sûr qu’en ce moment que l’école malienne n’aura plus de problème au regard de mes expériences acquises même si ATT a fait beaucoup de progrès en la matière. Je le félicite vivement. Je sais que tout le monde ne peut pas amener un pays à être indépendant ? Modibo Kéïta l’a fait. Gloire à lui pour tout ce qu’il réussi pour notre patrie. Je voudrais aussi ajouter mes acquis des bonnes écoles pour apporter le développement afin que je puisse servir à quelque chose pour ma Nation. Dans mon entendement, si l’école se développe, la crise va tourner dos. J’ai pu faire cela pour moi-même, pour quoi pas à une certaine échelle !

Mali Demain : Peut-on savoir vos rapports avec les autorités de Bamako ?

Dr Modibo Kane Kida : Je sais une chose que du Président Modibo Kéïta à Alpha Oumar Konaré, j’avais des échos favorables sauf avec l’ère ATT. Je ne peux pas dire qu’ATT en est la cause. Mais lorsque la crise déchire une famille ou une Nation, une réconciliation n’est pas facile. Alors, j’ai des doutes si ATT m’aime bien ! Et pour cause depuis la présidentielle de 2002 pourtant, au second tour j’ai demandé à mes électeurs de voter pour lui, il n’a jamais daigné me remercier, encore moins une reconnaissance !!! Il a été Président de la République sans moi, peut être !

En 2007, lorsque j’ai voulu me présenter à la présidentielle et que j’ai compris qu’il voulait un second mandat, alors par la voix de la radio « Jèkafoo », j’ai désisté. Jusque là, ATT ne m’a jamais fait signe : Oui je suis content ! Lorsqu’on empêche quelqu’un de se présenter à une compétition électorale, on le soutient. Ce que j’ai toujours fait. Je reconnais quelque chose en cet homme : c’est son patriotisme qui nous a apporté la démocratie. Il aurait fermé la bouche, nous aurions eu le même problème comme Robert Mugabé au Zimbabwé. Moussa Traoré allait continuer à régner sur le Mali. En ce moment le peuple serait meurtrit avec son corollaire de misère et Moussa Traoré allait continuer son règne. Et ATT en bon patriote, s’est démarqué de la dictature du Général Traoré pour le déposer. C’est un fait que personne ne pourra nier. ATT et ses camarades se sont mis du côté du peuple comme une vraie Armée républicaine pour mettre fin au régime totalitaire du Général Moussa Traoré. Si nous parlons de démocratie, c’est grâce à ATT et ses camarades sinon, le peuple allait compter ses morts et Moussa Traoré continuerait son règne. De nos jours dans le monde, personne ne peut nier que le Mali n’est pas un pays démocratique !!! Je ne fais pas l’éloge de l’homme, je dis ce qu’il a fait.

ATT est un Chef d’Etat qui encaisse gros, beaucoup même. Je ne fais pas l’éloge de l’homme mais parle de ce qu’il fait pour notre peuple et continue de faire encore.

Mali Demain : Que pensez-vous de la volonté du Chef de l’Etat de gracier Moussa Traoré ?

Dr Modibo Kane Kida : La famille est fait d’un peu de tout. Moussa Traoré à un moment de la vie de notre Nation, a fait quelque chose dont il a prend conscience. En voulant être le père de la démocratie, ATT a ses raisons de vouloir le gracier. Mais je ne pense pas que ce serait une mauvaise chose en tant que père de la démocratie parce qu’il est le père de tout le monde. La réconciliation fait partie de la démocratie. Seulement, l’avis du peuple compte beaucoup.

Mali demain : Vous n’êtes pas sans le savoir qu’au mois de décembre prochain sauf changement de calendrier, il y aura un référendum Constitutionnel. Qu’en pensez-vous de cette décision des autorités de Bamako?

Dr Modibo Kane Kida : Vous n’êtes pas sans le savoir grâce aux technologies de l’Information, que je suis de très près ce qui se passe dans notre pays. J’ai eu échos des conclusions de la Commission Daba Diawara. Prévu pour septembre, ensuite ramené en décembre, je suis l’évolution. Seulement, l’amendement sur la troisième République n’étant pas changé, il y a plutôt des passages, c’est-à-dire des articles et non les moindres qui seront revus, corrigés. Le remodelage de notre Constitution ne fait pas partie de mes projets qui ne sont autres que la confédération des régions Etats. Mais l’homme ne peut gérer que ce qu’il estime qui est mieux pour son peuple tant qu’il croit que cela est bon pour tous. D’où la consultation du peuple qui a élu ATT Président de la République. Le seul point qui n’est pas une bonne chose, c’est l’exclusion de la diaspora, c’est à dire des maliens qui ont la double nationalité à l’élection présidentielle. Lorsqu’il s’agit de notre apport à l’équilibre de l’économie qui n’est pas négligeable, nous sommes les bienvenus, nous sommes reconnus. Et lorsqu’il s’agit de la Magistrature suprême, nous sommes traités comme des parias. Nous sommes autres que Maliens ! Non ! Cette manière de demi-mesure n’est pas une bonne chose. C’est un comportement anti-démocratique. Cette disposition en cours, me révolte. Pourquoi nous exclure lorsqu’il s’agit de lois qui nous concernent et nous reconnaître pour ce qui est de l’aide que nous apportons à nos familles !!! Même nos parents qui sont restés au pays ne seront pas d’accords avec cette exclusion fâcheuse. En guise de rappel, c’est le Togo qui a amené ce genre de loi en Afrique mais là-bas, ils n’ont jamais exclu les Togolais vivant à l’étranger et qui apportent quelque chose à l’équilibre financier de leur pays. Ce n’est pas le cas du Mali.

La question que je pose quel intérêt le Président ATT et son équipe ont en posant un tel obstacle à nous autres maliens qui voulons apporter notre modeste contribution à l’édification d’un Mali prospère et paisible puisqu’il est sûr que nous aidons notre pays et continuerons à le faire? Dans ce cas, qu’est ce qu’il a contre nous ? Je n’ai pas compris cette nouvelle disposition !!!

Et je lui ai signifiée ma désapprobation totale même s’il ma promis que ce sont des points qu’ils étudieront. Je suis d’accord qu’on pose des conditions pour être Président du Mali du genre qu’est ce le candidat a fait ou pourra faire pour le développement du Mali ? Et non nous exclue purement et simplement par des obstacles anti-démocratiques !!!

Si ATT veut être candidat à sa propre succession, qu’il le soit si les textes le lui permettent ! Mais qu’il ne barre pas la route aux autres ? C’est un système que je n’ai pas compris. Et je continuerai à le décrire

Mali Demain : L’adoption par l’Assemblée Nation du code des personnes, de la famille a soulevé un tollé. Présentement le même code est sur la table de nos élus pour une seconde lecture. Qu’en pensez-vous ?

Dr Modibo Kane Kida : Cette disposition sociale dans notre pays, tire sa source dans notre constitution islamique parce que la grande majorité de maliens est musulmane. Nous sommes doctrinaires de cette sociologie. Donc, il faut faire beaucoup attention à la famille qui est le premier article de l’Islam. Et si quelque part nos islamologues qui sont  forts et nombreux voient une quelconque atteinte à une procédure islamiques, feront savoir leur désapprobation. Même en France, dans le monde musulman, ils ont fait savoir leur niet catégorique. A regarder de près, les problèmes entre l’Occident et le monde islamique, trouvent leurs origines par des atteintes aux procédures islamiques. A une époque récente au Mali, il y avait des Conseillers islamiques qui siégeaient au près des Juges afin de les assister dans les décisions que ceux-ci devaient prendre en harmonie avec les pratiques religieuses. En clair, il s’agissait pour ces Caddy de se rendre compte si ces décisions de justice étaient conformes, voir était en harmonie avec les pratiques religieuses. Un code des personnes et de la famille qui ne tient pas compte de cet aspect, peut créer des problèmes. Et c’est ce qui explique le grand meeting de protestation des musulmans au stade du 26 mars.

« Je préfère convaincre un homme que de le combattre »

Mali Demain : De 2002 à nos jours, le Président ATT a crée un concept appelé « consensus ». Quelle analyse faites-vous de cela ?

Dr Modibo Kane Kida : C’est une bonne chose. Le consensus à la réconciliation, cela va de paire. La démocratie ne peut pas avancée sans consensus parce que je préfère convaincre un homme que de le combattre. Les deux vont ensemble mais les réussir, c’est cela sera difficile. S’il parvient à réussir le consensus, le référendum, ce sera extraordinaire et il fera une bonne retraite. S’il laisse certaines choses inachevées, il reviendra à son successeur de redresser le volant. Personne n’a et ne pourra prétendre le monopole du côté positif de la vie car, il y a des projets qu’on ne peut pas achever. Il nous appartient souvent d’avancer sans jamais atteindre les objectifs.

Mali Demain : Pouvez-vous nous parler de l’affaire Banque de l’Habitat du Mali (BHM) dans la quelle vous avez été beaucoup cité?

Dr Modibo Kane Kida : Cette affaire fait partie des termes diffamatoires dont je fais l’objet que je n’ai pas compris de la part de personnes proches du cercle du pouvoir. Mais sachez que je pardonne car il s’agit de mon pays. Même la BHM voulait porter plainte contre nous pour rupture abusive de contrat, j’ai refusé parce que là nous sommes en face d’un couteau à double tranchant. Et il se trouve que l’un est sous ma gorge et l’autre sous celui du Mali, mon pays ! J’ai préféré être ballotté, fatigué par la RAPECIO que de trimbaler mon pays dans la boue ! De quoi s’agit-il ?

Une délégation de la BHM est venue me voir à Rome pour m’exposer leur problème qui de leur trouver des financements car la banque a de sérieux ennuis financiers. Il s’agit pour la BHM de leur trouver des blocs de créances, des traites et le tout conditionner au maintien du PDG d’alors, M. Sylla comme seul interlocuteur, seule garantie du contrat. A ma grande surprise, le PDG de la BHM a été relevé. Ce qui a poussé la RAPECO a dénoncé cette situation qui s’apparente à une rupture de contrat abusive par le Président Malien. En réalité dans cette affaire, la RAPCO devait gagner 3 à 4 millions d’Euros qu’elle perd avec le limogeage de Sylla. Une situation que la société ne m’a pas pardonnée. J’ai donc pris en mon mal en patience après que la RAPECO ait portée une plainte contre notre pays pour rupture abusive de contrat. Ce qui m’a valu diffamation, intox. Tout ce que vous savez. Je remercie le peuple malien qui m’a compris dans cette affaire. Sinon, ce sont des cadres de la BHM qui sont venus me voir dans mon bureau à Rome et demander à ce que je les porte secours. Je n’ai pas eu besoin de quoi que ce soit pour les aider, pour les rendre service. Cette affaire n’a pas été facile pour moi. Mais je l’ai gérée avec toutes les conséquences engendrées. Et lorsque j’ai rencontré le Président ATT au sommet de l’UNESCO de Rome, il a reconnu que le peuple malien est reconnaissant à mon égard. Je ne comprend pas après tout qu’on m’en veule ! Je sais et fait confiance qu Président ATT qu’il n’a pas saboté le contrat. Il a été mal conseillé par un Ministre des Finances dont il s’est débarrassé et qui avait des problèmes avec M. Syllan celui-là même PDG de la BHM de l’époque. Je pense que les autorités maliennes devaient laisser le contrat se poursuivre pour voir si il allait être profitable à notre pays !

En clair, la RAPECO a demandé une banque d’aider la BHM sinon, elle ne l’est pas. Il y a eu un sabotage colossal. Et depuis le même sabotage continue. Il faut que els gens cessent ce genre de comportements, de coups bas !

Mali Demain : Comment expliquez-vous cette situation ?

Dr Modibo Kane Kida : En fait après investigations, j’ai compris que des proches au Chef de l’Etat et non les moindres lui ont fait savoir que s’il me laissait réussir cette affaire, cela me profitait lorsque l’on sait que j’ai des prétentions pour Koulouba. Ce qui a vu ATT casser le contrat et l’affaire s’est vite estompé.

(A suivre…)

 

Propos recueillis par Bokari Dicko

 

Réaction à chaud du candidat Dr Modibo Kane Kida depuis Casablanca

Suite à son entretien avec votre journal paru ce matin, des internautes et non les moindres se sont évertués à le mêler à des affaires sous le régime du CMLN du Général Moussa Traoré. L’homme réagit aux critiques et fait savoir sa bonne foi d’aider notre pays.

Pour Dr Modibo Kane Kida qui nous a joint par téléphone depuis sa résidence privée de Casablanca (Maroc) qu’il n’a primo : – jamais connu Kissima Tounkara encore moins Tiékoro Bagayogo à fortiori faire des affaires avec ceux-ci et secundo dans l’affaire de la BHM, elle l’oppose à la société RAPECO et non à lui. En clair, Dr Kida précise en ces mots : « Je suis désolé pour ces gens qui me diffament sur Internet sans chercher à me connaître. Cela fait près de 30 ans que je vis en Europe, jamais on m’a insulté à fortiori m’apparenté dans de sales affaires. Et de surcroît avec des militaires. Il faut que nos compatriotes cessent ce genre de comportements qui ne nous grandissent pas ! Je suis un Malien qui vit certes en Europe et gagne bien ma vie mais qu’ils sachent que j’aime mon pays. Je voudrais venir au Mali pour apporter ma modeste contribution au développement de notre pays. Je ne vois pas de mal en cela ! Pour quoi autant de haine et de diffamation à mon encontre ? 

Aussi, dans l’affaire de la BHM/RAPECO, le contrat n’a pas été signé avec ma personne. Il faut cela soit clair. C’est de la société RAPECO qu’il s’agit et non de moi Dr Modibo Kane Kida! D’ailleurs, dans cette affaire j’ai préféré prendre des coups que de d’exposer mon pays qui m’est trop cher sinon, la RAPECO devait porter plainte contre le Mali pour rupture abusive de contrat ! Ceci étant, je suis un homme de dialogue, de développement qui veut venir le prouver à mes compatriotes. En guise rappel mon slogan de campagne de l’élection présidentielle de 2002 en dit long sur mes ambitions de servir ma patrie qui m’a tout donné».

Dans cette réaction du candidat Dr Modibo Kane Kida, il se dégage le fait que l’homme pense qu’il n’est pas compris et veut le faire savoir. Notre devoir en tant qu’organe, c’est de donner la bonne information pour l’édification d’un Mali fort et compétitif dans un environnement économique et social de plus en plus difficile. Et le candidat Kida veut justement venir travailler dans ce sens.

 

Bokari Dicko


Commentaires via Facebook :