Le Directeur Général de la Police, Alioune Badara Diamoutènè en exclusivité : “Nous avons besoin du triple de l’effectif actuel de la police pour mieux sécuriser le territoire national”

17

Le Directeur général de la police nationale, l’Inspecteur général Alioune Badara Diamoutènè nous a accordé un entretien exclusif, samedi 24 août. Selon lui, il faut le triple de l’effectif actuel de la police pour mieux sécuriser l’ensemble du territoire national. Il est convaincu que cet effectif est très insuffisant. Cela passe obligatoirement par le recrutement de nouveaux agents. Aux dires du DG de la police, le déploiement de la police à Kidal est imminent. En tout cas, il se dit très satisfait du travail abattu depuis son arrivée à la tête de la police nationale.

 

L'Inspecteur général de police  Alioune Badara Diamoutènè
L’Inspecteur général de police Alioune Badara Diamoutènè

C’est le samedi 24 août que le Directeur général de la police, l’Inspecteur général Alioune Badara Diamoutènè nous a reçus dans son bureau aux environs de 10 h 30 mn. Durant une 1 heure 30 mn d’horloge, il nous a fait un aperçu général de la police nationale. Avant de dresser son bilan après cinq mois d’exercice.

 

 

D’entrée de jeu, l’Inspecteur général de police  Alioune Badara Diamoutènè s’est dit très satisfait puisque, selon lui, la police nationale se porte mieux au motif que le changement tant souhaité est en train de se réaliser. “Quand, je suis arrivé, j’ai tenu à rencontrer tous les cadres, les syndicats, le groupement mobile de sécurité, la compagnie de circulation routière. Je leur ai parlé de ma vision qui est de respecter notre corporation parce que, il faut reconnaitre que l’image de la police avait été ternie  à cause du comportement de certains agents. Ce qui  ne nous fait pas honneur. Dieu merci, ils ont compris mon message. Il s’agissait pour moi de mettre en avant la restauration de la discipline et le respect de la déontologie au sein de la police. Aujourd’hui, nous sommes sur la bonne lancée pour relever ce défi. Nous recevons des félicitations et des encouragements de beaucoup de personnes” nous a confié Alioune Badara Diamoutènè.

 

 

Des patrouilles sectorielles pour lutter contre le banditisme

Il faut reconnaitre que le changement est très visible depuis l’arrivée de Diamoutènè. Le comportement des éléments de la Compagnie de circulation routière (CCR) vis-à-vis des usagers de la route semble avoir beaucoup changé. Leur tenue  vestimentaire s’est aussi améliorée. Sans oublier les patrouilles sectorielles menées 3 à 4 fois  par  les différents commissariats de police. Cela dans le but de lutter efficacement contre le grand banditisme. Il y a aussi des patrouilles de grande envergure au moins 2 fois par semaine avec la gendarmerie et la garde nationale.  “Je suis très fier de voir les agents de la CCR bien habillés avec des gangs blancs. Si un agent est correctement habillé, il sera respecté par les usagers” a-t-il précisé. Parmi les nouveaux changements, on peut citer, entre autres, le respect des pistes pour motocyclistes au niveau des trois ponts de la capitale (pont Fahd, pont des martyrs et pont sino-malien). Le démarrage de cette opération a nécessité auparavant des semaines de sensibilisation.  “Le fait que les motocyclistes ne roulent plus sur le passage réservé aux voitures, a beaucoup contribué à diminuer les accidents de la circulation sur les ponts” nous a confié Alioune Badara Diamoutènè.

 

 

S’agissant du déploiement des policiers dans les régions du nord du Mali, il précisera que des agents sont à Gao, Tombouctou et Diré. Le DG de la Police attend le feu vert des autorités pour déployer des agents à Kidal. “Dès que j’ai l’autorisation des autorités, nous allons envoyer nos agents à Kidal “ précisera-t-il.

 

 

Un seul syndicat est  suffisant pour la police

Parlant de la pluralité des syndicats au niveau de la police, Alioune Badara Diamoutènè précise : “je pense qu’un seul syndicat est largement suffisant pour défendre les intérêts de la police. Notre souhait est que les syndicats se mettent ensemble. Aujourd’hui, il existe quatre syndicats à savoir le syndicat des commissaires, le syndicat des inspecteurs de police et deux syndicats pour les sous-officiers”.

 

 

Depuis son arrivée, Alioune Badara Diamoutènè a mis un accent particulier sur la formation. C’est pourquoi, son souhait le plus ardent est de transformer l’école nationale de police en une école de formation pour les inspecteurs et les officiers de police, transformer le Groupement mobile de sécurité (GMS) en un centre d’instruction pour sous-officiers. Enfin bâtir une académie de police pour la formation des commissaires. Cela dans le but de scinder la formation. “C’est par la formation que nous allons bâtir la police de nos rêves” estime-t-il.

 

 

«Nous avons un policier pour 4 000 habitants» 

Selon lui, l’effectif de la police est insuffisant  pour mieux sécuriser l’ensemble du territoire national : “Nous avons besoin du triple de l’effectif que nous avons aujourd’hui. Plusieurs localités ne disposent pas d’un Commissariat de police et d’autres n’en ont pas suffisamment.

 

 

Au Mali, nous avons un policier pour 4 000 habitants. C’est insuffisant. Il faut que les autorités mettent en avant le recrutement de nouveaux agents. Il est bon qu’elles continuent le rythme de recrutement de 1 000 agents par an. Nous allons renforcer les unités déjà existantes”.

Si Bamako dispose de 15 commissariats de police, Mopti n’a que 3 commissariats. Ségou dispose de 4 commissariats et 1 commissariat pour Koutiala…. Aux dires du DG de la Police, les villes de Markala,  Bla,  Djenné … ont besoin d’un Commissariat.

 

 

Comme difficultés, le premier responsable de la police déplore la chasse à l’homme faite par certains agents contre les usagers.  Et pourtant, les agents ont reçu des instructions fermes de la direction générale de ne pas poursuivre les usagers dans la circulation quelles que soient les infractions commises. Parce que cela peut provoquer des accidents  de la circulation pouvant causer des pertes en vies humaines. Alors que l’agent doit seulement prendre le numéro du véhicule qui a commis l’infraction.

 

 

L’accompagnement du département salué

Enfin, Alioune Badara Diamoutènè dira que le travail la police est un travail d’équipe à tous les niveaux. “Depuis mon arrivée, je suis accompagné par mon département. Je suis heureux parce que la majorité des policiers ont accepté mon message du changement.

 

 

Les gens ont apprécié nos actions dans la circulation. Beaucoup d’usagers de la route sont satisfaits du comportement de nos agents. Et même les étrangers nous félicitent. Il est difficile de construire, mais il est plus facile de détruire. Nous allons donc continuer à travailler pour maintenir le cap” a-t-il conclu.

 

 

L’Inspecteur général de police, Alioune Badara Diamoutènè est invité à la Conférence sur la sécurité aéroportuaire des pays de la CEDEAO, qui doit se tenir du 27 au 29 août au Niger.

Réalisé par Alou Badra HAIDARA

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Kouroulaminika, Votre constat est juste et objectif . Pour autant, vous auriez pu le libeller dans les termes du respect de l’autre (ne serait ce que pour les quelques bons, car tous ne sont pas indigne), mais aussi pour votre respect personnel.
    Ce qui est pour la police l’a été et l’est encore pour les autres sphères de l’Administration d’Etat.
    Imaginer la tête du policier qui se fait narguer par le criminel (dont l’arrestation lui a couté des nuits d’insomnie): “Eh djo, je t’avais prévenu que je serai dehors et plus libre que toi”
    Et que dire de cet autre qui se fait injustement insulter par les parents et voisins qui l’accusent d’avoir dénoncé leur vaurien de fils vagabond (la dénonciation étant du reste le devoir de tout bon citoyen).
    Et j’en passe…
    Alors, Kouroulaminika, je ne sais pas combien de tours de colline vous avez fait (c’est le sens de votre pseudo), mais j’ai bien peur que vous n’ayez eu des vertiges par la suite…
    A faute générale, correction générale. Salut !

  2. La qualité des agents est plus important que le nombre. La qualité ne se s’improvise pas. C’est un processus qui commence dès le recrutement jusqu’à la formation. Les populations sont aussi fatigués des raquettes en tout genre surtout au niveau des frontières terrestres. Etre au service des populations est prioritaire et non le pillage systématique et l’hyper-estime de soi comme si porter la tenue suppose être supérieur au commun des maliens. Il ya du chemin à faire mais c’est toujours bien de connaitre ses fautes pour mieux aller.

  3. Il devrait plutôt dire qu’il ont besoin de 3 fois plus d’effectif pour mieux rançonner les maliens. Et ces les patrouilles auxquelles il fait allusion on sait que c’est de la com. ils se limitent aux grands avenues mais ne fréquentent jamais les ruelles réputées dangereuses. A Bamako, il y a des rues où il n’est pas conseillers de s’y hasarder avec sa moto et cela au vu et su de la police.
    En tout cas, je ne croirai que quand je verrai des vrais changements au niveau de la situation sécuritaire de Bamako non pas dans ce changement de mode vestimentaire des agents de police.

  4. Bien parler Mr. le DG mais il faudra mettre tous ces dits en applications. Formation-Respect de la deonthologie-Respect et assistance a la population etc… Certe il faut aussi recruter des nouvels agents mais pas n’importent quels minimum avec le DEF en poche. Une bonnie police doit comporte des agents avec un niveau de scolarisation acceptable et aussi equiper les commissariats de systeme informatique avec du personnel qualifie et que le taxage et le raquettage s’arretent. Bonne chance dans tes projets ave un seul syndicat et plus de marchede flics d’autres moyens sont la. Pensez y.

  5. Je jure que 80% des maliens qui ont eu à faire avec la police en garde un mauvais souvenir. Le policier en principe doit rassurer le citoyen mais le policier malien est un enfer pour le citoyen. C’est le corps le plus pourri. Je ne comprend pas pour quoi on gaspille l’argent du contribuable malien en recrutant des crétins et des gens qui ne vivent que de rançon. C’est les péchés accumulés par la police malienne qui ont contribué à cette situation au Mali. Un policier n’est correcte que devant une autorité supérieure. policiers du Mali, faites honneur à votre uniforme, à votre serment. Les maliens ont une très mauvaise vision de vous. Espèces de pourritures.

  6. CA VA PAS LA TETE!!!!!!!!

    ON N A PAS D ARGENT ON PREVOIT 4% DE CROISSANCE CETTE ANNEE

    EN 2012 ON FAIT -3% A CAUSE DE LA CRISE

  7. CA VA PAS LA TETE!!!!!!!!

    ON N A PAS D ARGENT ON PREVOIT 4% DE CROISSANCE CETTE ANNEE

    EN 2012 ON FAIT -3% A CAUSE DE LA CRISE

    ACHETONS DES DRONES C EST MOINS CHER

  8. Avec lui,vous aurez tout ce qui necessaire dans l’accomplissement de votre mission.

  9. Sans moyens adéquats, sans motivation réelle pour un changement de mentalité, même avec 5 fois plus d’effectif, la police nationale ne pourra pas relever les nombreux défis sécuritaires auxquels le Mali est confronté actuellement. Il ne se passe plus un seul jour sans qu’un honnête citoyen ne soit passer de vie à trépas par les bandits de grand chemin qui écument les quartiers des grandes villes du pays particulièrement Bamako. Face à une telle situation, il ne doit avoir de place à aucune auto satisfaction, encore moins de la part du 1er responsable. M. le DGPN, battez-vous plutôt pour assainir le milieu de la police, renforcer ses moyens et recompenser le mérite et non des promotions indues sur la base de népotisme et clientélisme.

  10. Sans moyens, sans motivation réelle pour un changement de mentalité, même avec 5 fois plus d’effectif, la police nationale ne pourra pas relever les nombreux défis sécuritaires auxquels le Mali est confronté actuellement. Il ne se passe plus un seul jour sans qu’un honnête citoyen ne soit passer de vie à trépas par les bandits de grand chemin qui écument les quartiers des grandes villes du pays particulièrement Bamako. Face à une telle situation, il ne doit avoir de place à aucune auto satisfaction, encore moins de la part du 1er responsable. M. le DGPN, battez-vous plutôt pour assainir le milieu de la police, renforcer ses moyens et recompenser le mérite et non des promotions indues sur la base de népotisme et clientélisme.

  11. Honnêtement, l’inspecteur Général de Police Alioune Badra Diamouténé mérité les félicitations de la Nation. Il ne s’agit pas de rapport ou de note (dont on connait le caractère complaisant et finalement nul et non avenu au Mali). Il s’agit de constatations claires et évidentes. Au lendemain de la nomination de ce cadre, les usagers de la route ont pu remarquer que, non seulement, les agents sont correctement habillés, arrêtés à leurs postes et, surtout, sont devenus plus respectueux des usagers. Je suis sûr que si le nouveau pouvoir ne relevait pas ce cadre compétent et méritant, le cauchemar que constitue la police va prendre fin.
    Sa seconde mission, là où les maliens l’attendent, est le processus de recrutement de l’effectif manquant. S’il n’est pas question de remettre en cause certains recrutements, accordant le statut de policiers à des femmes et hommes qui n’ont ni la capacité physique, ni la moyenne didactique pour ce faire, il pourra faire en sorte que ceux qui optent pour la carrière soient compétents et motivés. BONNE CHANCE, INSPECTEUR GENERAL DIAMOUTENE

  12. Le triple de son effectif actuel pour plus avilir la population, plus la racquetter, et contribuer à l’insécurité générale à travers les braquages. Pauvre police nationale, la honte nationale oui.

  13. quelqu’un qui a été limoger pour incapacité de géré un match de foot (Mali Togo) donc s’il revient a la tête de la Police comme DG c’est pour se venger, chose qu’il na pas manquer de dire lors sa tournée a Sikasso. le DG DE LA POLICE animer d’un esprit de vengeance de haine, il vient de semé la terreur la méfiance entre les policiers. l’ensemble des policiers a la date d’aujourd’hui veut un rassembleur comme DIRECTEUR GÉNÉRAL quelqu’un qui défendre un policier en cas de problème et non de les foutre de dans comme diamouténé est entre de le faire.
    selon lui la lettre de félicitation qui lui a été adresser c’est par maladresse qu’il la reçu SINON c’est pour DGA KANSSAYE et les jours a venir l’ensemble de la POLICE souhaite une promotion pour KANSSAYE

  14. je suis dans le bain de tout ce qui se passe a la police, c’est regrettable de voir un DG de la police et de sur quoi un inspecteur général de son état qui ment dans les journaux, il na jamais souhaiter un climat de dialoguer ou de réconciliation au sein de la police. SON OBJECTIF SE VENGER AUX POLICIERS. comme il du FDR la police n’est pas prete a le SUIVRE.

  15. Il faut reconnaitre k il y a eu kelkes changements dans la police depuis l arrive du nouveau DG, bravo pour cela. Mais il ne faut pas tomber dans l auto satisfaction. La racket n a pas diminue le grand banditisme progresse allegrement et cela dans des zones qui autre fois etaient reconnues comme sures. Parlant de l effectif je ne suis pas expert mais le triplement me parait exagere. Allez aux ronds points dans bamako vous trouverez des fois 6-8 policiers a certains endroits alors ke la nuit pas une seule operation de securisation.Je connais pas la situation a l interieur mais je suspecte k c pas prioritaire. Nos policiers veulent ts appartenir a la compagnie de circulation routiere par cupidite ils savent k on peut bien gagner sa vie la bas sans prendre de risque pendant ke la nuit il ny a ke le danger et pas d argent a gagner. De plus la police a des moyens rudimentaires pas de moyen de locomotion pa de moyen de communication ke dire de la videos surveillance et consorts….

      • C’est à la police où il ya la mal gouvernance caractérisé par le sous emploi. Imaginez-vous qu’à Bamako et les grandes villes du pays le minimum de policiers arrêter au niveau des carrefours est de 4 agents sinon 6 souvent 8 agent, ceci est inacceptable et dépasse de tout commentaire si ce n’est pas au Mali. Il faut que cette situation change forcement, car ils ne font que racketter les usagers de la route et encombrer la circulation où elle ne doit pas être. Parler d’insuffisance d’effectif c’est se moquer de la population.

Comments are closed.