Le directeur de l’Agence de Développement du nord Mohamoud Ag Mohamedoun à propos de Kidal : “Il faut que la France clarifie sa position…”

22

Dans un entretien qu’il a bien voulu nous accorder, le directeur de l’agence de développement du nord, Mohamoud Ag Mohamedoun, un des acteurs clés des assises de Gao sur la paix et la réconciliation, a fortement interpellé les partenaires du Mali, plus précisément la France, à clarifier leur position par rapport à Kidal. Il a aussi insisté sur le fait que le sous-développement ne saurait justifier le recours aux armes tel qu’on le voit au nord.

 

 

Mohamoud Ag Mohamedoun , DG ADN
Mohamoud Ag Mohamedoun , DG ADN

Le gouvernement a initié des assises régionales, celles de Gao ont vécu. Il est prévu dans les jours à venir d’autres rencontres du même genre à Tombouctou. Pensez-vous que ces rencontres peuvent asseoir un climat d’entente entre les communautés ?

Mohamed Ag Mohamedoun : C’est une situation salutaire qui a commencé sous de bons auspices depuis Bamako, à travers les assises nationales sur le nord, lesquelles ont produit un certain nombre de recommandations. Il faut que ces assises aient le caractère le plus participatif qui soit. La finalité, c’est d’avoir des outils  qui permettent au gouvernement de  recueillir les observations des localités de l’intérieur pour faire face aux revendications faites par les groupes armés.

 Je tiens à préciser que ces revendications, le plus souvent faites par les groupes armés, ne sont pas forcement celles des populations.

 

Au moment où le gouvernement fournit des efforts à Gao et Tombouctou pour asseoir la réconciliation, à Kidal les armes continuent à crépiter. N’est-ce pas là une situation paradoxale ?

MAM : Sachez que tout est parti de Kidal. Le problème n’est pas Gao ni Tombouctou. Ceux qui ont pris les armes sont en majorité des gens de Kidal. Ce sont eux qui ont  surtout contaminé des groupuscules qui se trouvaient dans la périphérie. A Gao et Tombouctou, nous avons des populations entièrement acquises à l’unité nationale. Le cas de Kidal reste entier, parce que le problème est parti de Kidal. C’est à Kidal qu’il faut résoudre le problème. Je pense honnêtement que la solution n’est pas ici (Gao, Tombouctou) mais de l’autre côté. Je comprends parfaitement ce qui se passe à Kidal. Dans cette ville, certains habitants sont avec les groupes armés. Par contre la communauté Imghad à laquelle j’appartiens et qui est aussi la communauté d’Aladji Gamou a toujours été pro-malienne. Je ne suis pas surpris par ce qui arrive à Kidal. Si les choses trainent à ce point, c’est que ceux qui tiennent le haut du pavé sont mieux armés, organisés et ont des soutiens à l’extérieur. Je sais qu’on est parti pour très longtemps pour l’instabilité dans cette partie du pays s’il n’y a pas un accord de paix. Parce que le mouvement auquel on assiste actuellement peut prendre d’autres formes (guérillas, embuscades). Les Bahanga et Fagaga sont passés par là. Et le problème est que maintenant ce sont des groupes plus importants. Aussi, il ne faut pas se voiler la face, ces gens-là, ils sont soutenus par l’extérieur. Si nos partenaires veulent nous aider, qu’ils nous aident ou qu’ils clarifient leurs positions. En réalité, ces partenaires auxquels je fais allusion (la France) constituent la  force mais ils font aussi partie de cette solution. S’ils sont venus nous aider, qu’ils le prouvent sans tricherie.

Certains habitants du nord estiment que la réconciliation passe par la justice. Qu’en pensez-vous ?

M.A.M : Je suis un houphouétiste convaincu pour avoir travaillé 13 ans à Abidjan. Le président ivoirien feu Houphouët avait l’habitude de dire : ” Ne m’obligez pas à choisir entre l’injustice et le désordre parce que je choisirais l’injustice “. Une injustice peut se réparer mais un désordre peut être irréparable. S’il faut aller vers une justice qui nous entraine dans le chaos, çà ne servira à rien. Pour réconcilier le pays, lui éviter la partition, pourquoi ne pas faire sacrifice sur nous-mêmes y compris sur la justice. Faire de la justice rien que pour la justice, je ne crois pas que ce soit une bonne approche. Il faut mesurer les risques. La question mérite d’être réfléchie mûrement. Si IBK, dont on connait la fermeté, pense que des mandats d’arrêt bloquent les discussions, faisons-lui confiance. Par ailleurs, toutes les religions prônent le pardon. Pourquoi ne pas aller vers cette vertu? Pourquoi ne pas faire la paix à l’image de l’Afrique du sud comme a pu le faire Nelson Mandela?

Quid de l’irrédentisme touareg ?

Le sous-développement ne peut pas justifier la prise des armes au nord du Mali. Certaines localités du sud sont moins développées que le nord. Ces gens ont-ils pris les armes ? Non. Malgré tout,  ils ont l’amour de leur patrie. Même si l’Etat goudronne toutes les routes du nord, cela va -t-il suffire ? Je pense que la question mérite d’être débattue. Outre le développement, l’Etat doit mettre l’accent sur l’éducation.

Les chances de réussite des enfants dans nos régions sont très faibles. Ces jeunes rencontrent toutes sortes d’aventuriers et la récupération est facile. Il faut occuper ces jeunes, les rendre utiles à quelque chose.

Propos recueillis par Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. le mali n a rien à nous donner.nous, nous reclamons notre territoire. Un territoire qui existait avant le mali et que par une erreur historique de la france, devint une portion du soudan françis ( devenu plus tard republique du mali).
    les lettres des notables de l ‘Azawad de 1957-58 attestent que c’est une revendication qui ne date pas d’aujourd hui.Donc je pense que c’est une erreur de croire que c’est un probleme de sous developement. Je sais aussi que le mali est un pays pauvre qui depend des aides exterieures et je reconnais egalement qu il a beaucoup donner pour l’Azawad mais la question n est pas une question des fonds, plutot un probleme politique.
    J’aimerais que les feres maliens reflechissent desormais dans ce sens.

  2. MOUSSA ASARIDE A ETE MAUDIT PAR SON PERE.
    LE MNLA EST UN GROUPUSCULE MAUDIT QUI REVE DE FASCISME
    IL EST TEMPS DE STOPEEEEEEZ AVEC CES JEUX ET DE DESARMER LES BANDITS ARMES DU MNMLA QUI ONT DU SAN SUR LES MAINS ET QUI ONT VIOLES DES FEMMES.
    👿 👿

  3. MOUSSA ASARIDE A ETE MAUDIT PAR SON PERE.
    LE MNLA EST UN GROUPUSCULE MAUDIT QUI REVE DE FASCISME
    IL EST TEMPS DE STOPEEEEEEZ AVEC CES JEUX ET DE DESARMER LES BANDITS ARMES DU MNMLA QUI ONT DU SAN SUR LES MAINS ET QUI ONT VIOLES DES FEMMES.
    👿

    • Alkerou a raison !!!
      🙄 🙄 🙄 … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Je ne suis pas d’accord avec tous les arguments développés par Alkerou, par contre, l’analyse d’Evil Devil est absolument sans faille. 😀 😀 😀 😀 😀 😈

  4. You said you belong to the Imghad tribe if Malian army have some respect for you and Ag Amou, why did they kill the sheaf of your own tribe and his brothers? Then they hide their bodies some where in the sandy dunes of the desert. Moreover, your tribe lives in refugees camp in Burkina Faso because they were afraid of the Malian criminals army. Please, tell IBK that it had been two years that tuareg suffered, sick in refugees, and their children are not going to school. In addition, when tuareg women and children manifested peacefully because they were feed up of living in slavery for 53 years; the Malian army shot them to deth. You talk about tuareg rebels, instead of what is going on in mali.

    • When you open your filthy tuareg mouth all that comes out of it are lies & human gabbage..But I dont expect anything more from u because, this are the lies & propaganda you have been feeding france,and the rest of your backers in the west.

      First of all his tribe lives in refugee camps because your terrorist,criminal, narcotrafficants group the MNLA,took up arms against a legitimate goverment-in the name of trying to create a utopian country that has no basis in history.

      Secondly your Tuareg children’s are not going to school because:your STUPID TUAREG GROUP MNLA, and there backers france are refusing to disarm this terrorist group.. thus creating more instability in the northern regions of Mali which is preventing the return of LAZY TUAREG children’s to school.

      Thirdly no Tuareg has ever been enslaved in Mali. In facts it is the otherway aaround,it is your tribe the tuaregs who still has this slavery mentality towards the Bella’s and other tribes.You have enslaved them for 53 yrs.

      • IF IM A MULE-THEN ALL U TUAREGS ARE DESCENDANTS OF SWINE!!

        WHAT U TUAREGS SHOULD DO IS:LEARN HOW TO MAKE AN HONEST LIVING, INSTEAD OF BANDITISM,DRUG TRAFFICKING OR SITTING AROUND DRINKING THE’.
        LAZY TUAREG IDIOTS!!

        • Alieu Kamara,
          YOU ARE DOING A MISTAKE. I’M TALKING ABOUT ginawadosan NOT YOU. IM NOT TUAREG AND THAT IS NO WORTH HERE.
          IM STRIGHT ON THE SAME THINKING AS YOU WHEN YOU SAY: “TUAREGS SHOULD DO IS:LEARN HOW TO MAKE AN HONEST LIVING, INSTEAD OF BANDITISM,DRUG TRAFFICKING OR SITTING AROUND DRINKING THE’.
          LAZY TUAREG IDIOTS!!”….. 😉 😉 😉 😉

          • LOL U SHOULD HAVE PUT HIS NAME ON THAT COMMENT.
            IM SORRY EVIL DEVIL 🙂
            IM SO PISSED AT THIS STUPID GUYS THAT I JUMPED AT EVERY COMMENT THEY POST ON HERE..AGAIN IM SORRY EVIL DEVIL 🙂

    • You focking idiot got chance to leave in us bastard .
      Look will kick out all this focking terrorist mla and other by force if necessary asshole sucker .

  5. Cette question a ete posee maintes fois fois meme par ladji boura 😆 , mais au fait qui sont le gouvernement pour faire leur boulot pour cela se clarifie? 🙄

  6. QUELLE HONTE CE VOLEUR QUI A FAIT ,PILLE LES PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT DU NORD RATE UNE OCCASION DE SE TAIRE.IL ETAIT A LA PROCLAMATION DE L ETAT DE L AZAOUAD A GAO.APRES IL S EST RENDU A BAMAKO OU SANOGO LUI A FAIT PASSE UN MAUVAIS QUART DHEURE AVEC TOURE DE LA SE ON PARLE D’UNE RANCON IMPORTANTE PAYEE POUR SA LIBERATION

  7. La France dit qu’il est nécessaire de dialoguer, mais que le dialogue se fait sans les armes. Les seules autorités légitimes à utiliser la force, ce sont les Maliens et le président malien

    MONSIEUR AG,LA POSITION DE LA FRANCE FACE AU STATU QUO DE KIDAL EST TRES LIMPIDE:La France dit qu’il est nécessaire de dialoguer, mais que le dialogue se fait sans les armes. Les seules autorités légitimes à utiliser la force, ce sont les Maliens et le président malien.
    A BON ENTENDEUR SALUT!!! 😉 😉 😉 😉 😉

  8. Je suis en total désaccord avec M. Mohamoud Ag Mohamedoun.
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Les principes de l’etat malien ne peuvent pas être amendés. La justice ne peut pas etre mise en veille pour un quelconque arrangement…. 👿 👿 👿 👿 ……Surtout pas pour le mnla qui a commis d’horribles crimes.
    Chaque fois que l’on parle de réconciliation, des diables apparaissent en demandant l’absolution de criminels notoires. La loi est la meme pour tous et partout… 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    LES PRINCIPES DE L’ETAT SONT “INTOUCHABLES”……. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • La France dit qu’il est nécessaire de dialoguer, mais que le dialogue se fait sans les armes. Les seules autorités légitimes à utiliser la force, ce sont les Maliens et le président malien

      TCHE MON FRERE EVIL DEVIL,TU AS UN CREANCIER DERRIERE TOI,OU BIEN C’EST Mme QUI N’A PAS FAIT LE DARAKA MONI AUJOURD’HUI? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Salut CHAUVIN
        Mort de rire… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.