Le député Bafotigui Diallo évoque l’affaire d’engrais frelate : “Un réseau mafieux est organisé autour de notre système agricole”

0

Sarmoye Boussanga, Secrétaire à la Communication ASMA-CFP : « Nos députés ont bel et bien voté contre la motion de censure »L’honorable Bafotigui Diallo, député élu en Commune VI, explique comment il a pu se saisir du dossier dit affaire d’engrais frelaté. Selon l’honorable Diallo, c’est un véritable réseau mafieux qui est organisé autour de notre système agricole. Interview exclusive d’un partisan fieffé du chef de l’Etat qui promet de révéler d’autres scandales.

 

Vous êtes celui qui a creusé le scandale de l’engrais frelaté. Comment vous vous êtes retrouvé au cœur de cette affaire ?

C’est vraiment un scandale. J’ai appris dans la presse qu’il y a de l’engrais de mauvaise qualité au Mali. J’ai saisi ma commission qui est la Commission du développement rural et de l’environnement pour qu’il y ait une collégialité autour de ce dossier. La Commission a écrit au bureau de l’Assemblée nationale pour nous autoriser à visiter les sites d’engrais. A notre grande surprise, nous avons appris que notre demande n’est pas acceptée, mais cela ne nous a pas été notifié par écrit.

J’ai demandé au président de ma Commission d’exiger du bureau de nous notifier son refus par écrit, mais sans suite. Bafotigui Diallo étant un député et le contrôle de l’action gouvernementale faisant partie de mes prérogatives, j’ai acheté un sac du soi-disant engrais de mauvaise qualité pour des analyses. Après avoir eu tous les arguments, j’ai formulé des questions écrites au ministre du Développement rural au lieu des questions orales qui peuvent être discutées et programmées en conférence des présidents.

 

Quel intérêt aviez-vous en débusquant un tel lièvre ?

Le seul intérêt est l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens. Pour la petite histoire, j’étais le mandataire du candidat IBK en Commune VI à l’élection présidentielle. J’ai battu campagne avec ce slogan pendant la présidentielle et les élections législatives. Je n’ai pas d’intérêt personnel à chercher dans cette affaire si ce n’est pas l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens.

 

En tant que député pensez-vous que c’est un réseau mafieux qui s’est organisé autour de notre système agricole ?

Le terme réseau mafieux correspond. Je vais vous apprendre que tout cela est organisé et géré par une petite structure dénommée Groupement d’intérêt économique (GIE) présidé par Bakary Togola. Tous les appels d’offres et autres sont signés par Bakary Togola. Je ne pense pas, mais je confirme qu’à travers ce GIE que c’est un réseau mafieux organisé autour de notre système agricole.

 

Avez-vous le soutien des plus hautes autorités du Mali ?

Le président lui-même a besoin du soutien de tous les Maliens. Je lui apporte ainsi mon soutien. Je n’ai pas besoin du soutien des autorités de l’Etat, mais je leur rappelle simplement qu’IBK a été élu président par 77 % des votants maliens et ces Maliens attendent tout de lui malgré qu’il ait hérité d’une administration minée et malsaine. Les Maliens savent qu’il a la tâche difficile et il doit avoir la volonté et le courage politique d’assainir l’administration.

 

L’Assemblée nationale vous soutient-elle ? Quelle est la position de votre parti, le RPM ?

Je n’ai pas demandé le soutien de l’Assemblée nationale. Ce n’est pas aussi une question de parti politique. Jusqu’à ce jour je n’ai pas connu une réaction officielle de mon parti, le RPM. C’est ce parti qui a entretenu l’image d’BK durant 13 ans. C’est ce parti qui a proposé IBK candidat à l’élection présidentielle. C’est le RPM qui a signé la plateforme avec les partis politiques alliés pendant les élections.

Quoi qu’on dise, c’est le RPM qui a fait élire IBK comme président du Mali. Ce parti est obligé de soutenir toute action allant dans le sens de l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens. J’ai le soutien affiché de beaucoup de députés. Je salue de passage Mamadou Diarrassouba. Quoi qu’on dise de lui, je le considère comme l’un des plus sincères de ce pays. Il est venu à moi pour se renseigner, me donner ses conseils et m’a dit que Bafotigui n’est contre personne et qu’il est dans son rôle de député.

 

Et si c’était à refaire, le referiez-vous ?

Bien sûr que oui, si c’était à refaire, je ferai mieux que pour cette année pour le bonheur des Maliens. Je suis en train de préparer beaucoup de dossiers similaires dans d’autres départements ministériels comme la Santé, entre autres. Aucun département ne sera épargné.

Unissons-nous pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens !

Propos recueillis par Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :