Dans cet entretien exclusif, la présidente de l’Association malienne des personnes de petite taille, Kadiatou Barry évoque, entre autres, les difficultés auxquelles les personnes de petite taille sont confrontées par rapport à leur mariage. “Nous sommes confrontés au problème du mariage compte tenu de notre morphologie” a-t-elle déclaré.
Kadi Barry : Une personne de petite taille est un être humain comme tous les autres avec ses droits mais aussi ses devoirs.
Que peut-on ressentir quand on est une personne de petite taille ?
La marginalisation, l’exclusion, l’objet de regard et de curiosité.
Les personnes de petite taille ont-elles des difficultés à concevoir une vie sociale digne de ce nom ?
Absolument car notre différence gêne beaucoup de personnes à cause de notre taille.
Comment les personnes de petite taille perçoivent-elles le regard de la société ?
L’injustice car comme tout le monde nous sommes connus, nous avons les mêmes facultés.
Depuis la création de votre association, est ce qu’elle a contribué à améliorer la vie des personnes souffrant de ce handicap ?
Bien sûr aujourd’hui le comportement des uns et des autres a changé envers les personnes de petite taille, nous sommes mieux perçus et mieux acceptés. Actuellement nous partons à l’école sans problème, parmi nous grâce à l’AMPPT il y a des couturières, des secrétaires, des coiffeuses, des électromécaniciens certains ont accédé à la fonction publique d’autres sont inscrits à l’APEJ.
A-t-elle contribué à l’amélioration des rapports entre les personnes de petite taille et les autres ?
Nous avons beaucoup facilité l’intégration socio économique et culturelle des personnes de petite taille à travers les conférences débats, les différentes formations (informatique, Coupe et couture, broderie, entreprenariat etc) et des soirées socio culturelles.
Quelles sont les difficultés auxquelles les personnes de petite taille sont confrontées par rapport à leur mariage ?
Merci pour cette question très pertinente. Tout d’abord le mariage est l’union légitime d’un homme et d’une femme. Il est l’acte officiel et solennel entre deux époux, une communauté de patrimoine appelée famille ou foyer. Comme toutes les personnes en situation de handicap nous sommes nous aussi confrontés au fameux problème du mariage compte tenu de notre morphologie. Alors que nous sommes capable de tous. Nos futurs époux ou épouses nous aiment. Malheureusement, c’est surtout leur entourage qui a toujours un regard négatif à l’union.
Quel message avez-vous à lancer aux parents qui refusent de donner leur enfant en mariage aux personnes de petite taille ?
Que les parents comprennent que le nanisme n’est pas héréditaire encore moins une maladie tout le monde quel que soit son statut (grande ou de petite ) peut avoir un enfant de petite taille.
Comme les autres nous aimons, nous procréons. Enfin merci que Dieu bénisse le Mali dans la paix et dans la stabilité.
Entretien réalisé par Alou Badra HAIDARA
Les vrais ennemis du Mali sont partis a OUAGADOUGOU ils doivent etre executer a leur retour ce sont des traitres voleurs opportunistes 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Foug et King sont oú pour reagir ? Voilà une go libre et plein d’autre dans l’association !
Courage Kadi, vos efforts de sensibilsation sont entrain de faire leur effet. C’était juste l’ignorante de certains. J’ai un grand respect pour toutes les bonnes personnes quelque soit leur taille.
Comments are closed.