Le Chef d’état Major Général du MUJAO parle enfin : « Il n y a pas MUJAO, il n y a pas Ançardine, il n y a pas Ganda-Izo, Ganda-Koye…, il n y a que des Moujahidines, les combattants de Dieu », dixit Cheick Oumar Haka.

18

Dans cet entretien exclusif, le premier du genre avec un journal national privé, sis à leur « QG » en plein cœur de Gao, le patron de l’état Major Général du MUJAO évoque les raisons des prises des trois régions du nord, le conflit ouvert avec le MNLA, cet autre « éléphant » aux pieds d’argile. Aussi, ce Jihadiste pur sang, met en garde tout débarquement de troupes étrangères dans les zones qu’ils contrôlent et leur promet une défaite mémorable. Mieux, l’homme sans sourciller, précise que : «toute attaque des forces Ouest-africaines ou autres les obligeront à agir via leurs Fédayins. En clair, ce sera un bain de sang avec des attentats qui seront perpétrés ça et là ». Entretien.

Pour nous, il ne fallait pas laisser le champ libre aux revenants de la Libye

Mali Demain : Comment vous vous êtes emparé aussi facilement des régions du nord ?

M. Cheick Oumar Haka : Il n y a pas MUJAO, il n y a pas Ançardine, il n y a pas Ganda-Izo, Ganda-Koye…, il n y a que des Moujahidines, les combattants de Dieu. Nous étions toujours présents dans ces régions depuis de longues années. Nous avons toujours croisé des patrouilles de l’armée malienne sans incidents. Et avec la situation en Libye et le  déferlement des mercenaires venus de ce pays ainsi que d’autres nationalités, nous avons tenu à être là  pour répandre l’Islam à travers l’Afrique de l’Ouest et dans le reste du monde. Pour nous, il ne fallait pas laisser le champ libre à ces revenants de la Libye et d‘ailleurs qui ne combattent pas au nom de la religion. Nous sommes dans notre mission pour l’Islam. D’où notre Jihad et la mise en place de la Charia dans toutes les régions du monde où notre mission nous conduira. Le Mali n’est qu’une étape dans cette mission là…

Les affrontements n’étaient pas évitables…

Mali Demain : Pour quoi il y a eu des affrontements avec le MNLA?

M. Cheick Oumar Haka : Le conflit avec le MNLA n’était pas évitable parce que nous avons constaté que les villes conquises étaient détruites par ces gens-là. Ce qui est contraire aux principes de l’Islam : Vols, pillages, viols, destruction de biens personnels, assassinats. Et nous sommes là justement pour la justice de Dieu qui est contre toutes ces pratiques énumérées ci-dessus.

« L’Etat du Mali s’est distingué à travers ses différents dirigeants par l’injustice… »

Mali Demain : Et le rapport avec l’Etat du Mali ?

M. Cheick Oumar Haka : Mais l’Etat est une construction des hommes. Et l’Etat du Mali s’est distingué à travers ses différents dirigeants depuis des décennies par l’injustice : pour accéder à la justice il fallait payer les Gendarmes, les Juges, les Policiers, les Commandants de Cercles. Et le pauvre est constamment exploité, rançonné contrairement à la volonté de Dieu selon laquelle, le musulman pauvre doit être protégé. Aujourd’hui, l’application de la « Charia » dans ces régions où nous nous trouvons, se fait en rapport avec les populations comme vous le constatez vous-même. Nous sommes ouverts pour rencontrer les responsables de l’Etat par ce que notre mission, n’est pas de s’arrêter là et encore moins ne pas laisser le pays aux mains de bandits du genre MNLA, autres voleurs et pillards. Les Imams et les membres du Haut Conseil islamiques sont des garants suffisants pour la mise en forme du Mali où il s’agit de nettoyer par ce que le pays a été Sali depuis de longues années : vols, mensonges, manque de morale et manque de propreté religieuse. Nous sommes prêts avec les enfants du pays pour redresser le Mali.

« Ils seront battus et humiliés »

Mali Demain : Que pensez-vous d’un éventuel envoi de troupes étrangères ?

M. Cheick Oumar Haka : Ils seront battus et humiliés par la grâce de Dieu car nous avons la force suffisante pour affronter toute agression de ce genre. Et d’ailleurs, ce n’est que du bruit. Personne ne viendra nous trouver ici. Au contraire, nous avons des « Fédayins » qui sont prêts à se sacrifier dans les capitales des pays censés envoyer des hommes contre nous. « Allahou Akbar ! », a-t-il prononcé. Un cri de guerre connu chez les Jihadistes.

Propos recueillis par Mahmoud Alpha Maïga et Benjamin Sangala, envoyés spéciaux à Gao

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Une chose est sûre, ces gens savent ce qu’ils veulent, contrairement à nos politiciens qui ne cessent de nous couvrir de hontes. Maudits soient-ils.

  2. DES BA TARDS QUI SE DISENT MUSULMAN . MON FRERE TU N’ES QU’UN IDIOT . JE ME DEMANDE TU ES DE QUELLE FAMILLE ? DITES A CES GENS SI ON ARRIVE A LES RECONNAITRE ILS TUENT ,IL FAUT TUER QLQ1 DE LEUR FAMILLE CAR HONNETEMENT CES GENS N’ONT PAS RECU 1 BONNE EDUCATION DS LEUR FAMILLE . TUEZ LEURS PARENTS AUSSI SI VOUS LES CONNAISSEZ . DETRUISEZ LEUR FAMILLE COMME LES ISRAELIENS DETRUISENT LES FAMILLES DES KAMIKAZS C’EST LA MEILLEURE SOLUTION

  3. DES BA TARDS QUI SE DISENT MUSULMAN . MON FRERE TU N’ES QU’UN IDIOT JE ME DEMANDE TU ES DE QUELLE FAMILLE . DITES A CES GENS SI ON ARRIVE A LES RECONNAITRE ILS TUENT IL FAUT TUER QLQ1 DE LEUR FAMILLE CAR HONNETEMENT CES GENS N’ONT PAS RECU 1 BONNE EDUCATION DS LEUR FAMILLE . TUEZ LEUR PARENTS AUSSI SI VOUS LES CONNAISSEZ

  4. Du bluff, comme s’ils sont les seuls que dieu aide. mais c’est att qui a laissé ces gens s’installer au nord depuis des années, coma les deloger maintenant? Il fo la vraie guerre mais sans les fripouilles cedeao /ua et autres. Des armes seulement et les maliens se libereront

    • Non stupide il est à gao mais pas de gao
      Originaire de Tombouctou mais n à vécu au Mali que les 14 premières années
      son temps est partagé entre Afghanistan et Algérie
      Voilà faut capitaine sanogo

  5. Zié a malheureusement raison. Ils feront ce que ce c.ien a dit: faire exploser leurs bombes dans les lieux publics y compris les mosquees qui ne sont de leur obédience. Nous risquons de subir pendant longtemps les conséquences de la gestion calamiteuse du pays par att et ses prédateurs.
    Ce qui est à craindre en plus c’est que les mêmes tares cités par Zié à savoir: la duplicité, la cupidité, les égo hypertrophiés, les monsonges et les hypocrisies ne conduisent au final à un dépècement de notre pays dans lequel les vautours trouveraient leur compte.

  6. la guerre est finie depuis que mnla a béou. le mr .a tout dit .ils étaient là avant crise libyenne. et maintenant l’otan ,voyant sa faiblesse a déloger kadafi ,pour qu’il parle pas de monnaie africaine ,promet territoire remplit de pétrole au mnla ,tout en souhaitant ne plus les croiser sous d’autre cieux.voilà la réalité. tout autre intervention et action en dehors du dialogue visent a repositionné le mnla de cedeao. dicko est sur le bon chemin .dicko n’oublie pas la s. 42 v. 13 de ma part.

  7. ((Il n y a pas MUJAO, il n y a pas Ançardine, il n y a pas Ganda-Izo, Ganda-Koye…, il n y a que des Moujahidines, les combattants de Dieu)) Du n’importe quoi, vous n’etes que les enfants de IBILISSA, les fils de SATAN et ses alliés reunis. Les vrais combattant de DIEU feront le contraire de vos actes ignobles, indescents, KAFRE. ALLAH SOUBAHANAHOU n’a jamais dit que vos exactions sont de DJIHAD pour lui. Votre DJIHAD n’est pas un Djihad pour ALLAH, mais pour IBILISSA. Vous ne croyer meme pas a ALLAH. Sahez qu’il ne vous reste que peu de temps avant d’aller rejoindre votre pere IBILISSA dans HOUTHAMA (enfer).Des mécreants que vous etes

  8. ((Il n y a pas MUJAO, il n y a pas Ançardine, il n y a pas Ganda-Izo, Ganda-Koye…, il n y a que des Moujahidines, les combattants de Dieu)) Du n’importe quoi, vous n’etes que les enfants de IBILISSA, les fils de SATAN et ses alliés reunis. Les vrais combattant de DIEU feront le contraire de vos actes ignonables, indescents, KAFRE. ALLAH SOUBAHANAHOU n’a jamais dit que vos exactions sont de DJIHAD pour lui. Votre DJIHAD n’est pas un Djihad pour ALLAH, mais pour IBILISSA. Vous ne croyer meme pas a ALLAH. Sahez qu’il ne vous reste que peu de temps avant d’aller rejoindre votre pere IBILISSA dans HOUTHAMA (enfer).Des mécreants que vous etes.

  9. c est de la charia islamique dont nos pays ont besoin pas des constitutions basees sur des lois sataniques.
    La democratie occidentale imposee aux africains souvent par des bombardements n est qu est oeuvre satanique.

  10. L’evolution de la situation socio-politique au sud du Mali nous prouve cresciendo que les vrais apatrides ne sont certainement pas Yad Ag Aly et ses djihadistes mais plutot, ces politiciens hypnotiseurs de consciences.
    Le peuple musulman du Mali doit montrer a la face de ces malotrus qu’il prefere etre soumis a la justice divine pronee par Ansardine que de continuer a etre berne par des sangsues immorales,malhonnetes et indignes qui n’ont pas cesse depuis 1968 de nous entrainer dans leurs aventures.

    • Merci tamadian vs avez tout dit
      Voilà la vérité dont personne n enparle les vrais ennemis du pays sont au sud
      leur actes concrais nous révèle leur manière de penser
      Police. Gendarme. Militaires mettent les tenus pr menacer le pauvre qu ils doivent au contraire protégé
      j étais à sevare mopti le mois passe’ la frontière c’était l’enfer et la honte car les militaires nous prend tous comme de rebels et cherchent leur bagages avec nous qu ils ont fui laisse’ au nord
      J ai dit au militaire ce sac m appartien c e n’est pas le tien car j’ai payé’ pour moi à newyork
      J avais peur de lui demander pourquoi il afui et laisser ses bagages au nord qu il cherche avec nous
      Un pays de merde cher aventurier ne foutez pas pied labas
      Je me sentais plus libre au nord qu au sud
      Le bradage est frequant à bko
      Ta voiture on te la retiré au feu rouge en plain centre de bko et à 13 heure au nom de ma maman
      À gao je pouvais laissé le moteur de ma voiture en marche devant la mosquée au moment de la prière
      vendredi beaucoup le faisait
      Un ami malien résident à Washington dc à été victime de bradage de voiture à bko
      Les vrais terroristes sont au sud. À commencer par
      Alfa Att. sanogo Maudit idara Diankounda

  11. MONSIEUR C’EST DE LA PUR PROPAGANDE ILS SERONT ANÉANTI POUR BIENTÔT SE N4EST LES MENACES DE GENRE QUE NOUS ALLONS LAISSER NOTRE PAYS A DES FOUS A DES GENS QUI NE CONNAISSENT MÊME PAS L’ISLAM se sont des trafiquants notoire cet leurs trafic de drogue et enlèvement des personneS qui est plus haaram que tous ce qu’il énumère comment que ganda koy ganda isso peuvent être des combattant non républicain et non démocrate depuis quand C4EST FAUX UN ENFANT DE SANG MALIENS NE SE FERRA JAMAIS EXPLOSE POUR TUER QUI QUE SE SOIS 🙄 😆

  12. Il n’est de doute dans l’esprit de personne qu’ils feront ce qu’il vient de dire : faire exploser, ou se faire exploser dans nos écoles et autres lieux publics.
    Ce conflit est pouri il y longtemps, c’est avec beaucoup d’intelligence et de sagesse qu’on pourra venir à bout de ce conflit. Si réellement les hommes politiques laissaient les dirigents du Haut Conseil Islamique gerer ce problème, je crois qu’on évitera des degats. Or tout laisse à croire le contraire. La duplicité, la cupidité, les égo hypertrophiés, les mensonges feront notre échec face à ces groupes si nous ne prenons garde.
    Que Dieu dans sa misericorde nous donne plus d’inspiration et de claivoyance pour applanir ce conflit

Comments are closed.