A 64 ans, Soumaïla Cissé se présente pour la seconde fois à une élection présidentielle. En 2002, il avait mis ATT en ballotage. L’homme qui a dirigé l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pendant huit ans peut-il gagner ? Et que fera-t-il s’il gagne ? Dans cette interview, le candidat de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) répond aux questions de notre confrère Christophe Boisbouvier de RFI. Fort d’une longue expérience dans la gestion des affaires publiques au plus haut niveau, l’enfant de Niafunké souligne le fait qu’il a une longueur d’avance sur ses concurrents avant de dénoncer l’irruption de responsables religieux dans la sphère politique. Il s’insurge aussi contre toute tentative de fraude …
RFI : Soumaïla Cissé bonjour, vous avez condamné très fermement le putsch de l’an dernier. Est-ce que cela vous distingue de certains de vos adversaires ?
Soumaïla Cissé : Non, je crois qu’à l’époque il fallait prendre une position de principe très ferme. Chacun a ses opinions et je respecte l’opinion de chacun. Je ne fais de jugements de valeur sur aucun candidat.
Vous êtes toujours très courtois, vous n’aimez pas critiquer vos adversaires. Est-ce par prudence ou, comme le disent certains, par manque de caractère ou de conviction ?
Non, ce n’est pas une question de manque de caractère ou de conviction, ceux qui ont travaillé avec moi connaissent mes convictions très fortes, mais il faut savoir se respecter, faire un combat d’idées et non un combat d’insultes ou d’invectives et c’est ce qui me différencie peut-être de certains.
Tous les candidats promettent de se battre pour le développement du Mali, quelle est la différence avec Soumaïla Cissé?
Nous souhaitons tous nous battre pour le développement. Mais j’ai peut-être une longueur d’avance parce que j’ai déjà fait du développement. Pendant six ans, j’ai été ministre de l’Economie et des Finances, ministre de l’Equipement et des Transports et pendant près d’une dizaine d’années, j’ai eu à gérer, au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), l’économie de huit pays. Mais un bon développement se fait aussi avec une bonne gouvernance, il faut absolument lutter contre la corruption et il faut surtout un leadership affirmé pour prendre des mesures législatives, réglementaires, pour que chacun montre patte blanche.
Etes-vous favorable, pour le Nord, à l’idée d’une autonomie de l’Azawad ou pas ?
Non, je ne suis pas du tout favorable à ça. Je crois que, pour moi, le Mali est un et indivisible et je suis du Nord et je sais ce que peut représenter ce terme-là. Et je crois que de ce côté-là, franchement, je suis intraitable, le pays doit rester uni.
La communauté internationale vient de débloquer 3 milliards d’euros pour le Mali, qu’est-ce qui vous fait penser que si vous êtes élu, vous gérerez mieux cet argent que d’autres?
Tout simplement parce que j’ai déjà eu à gérer un tel montant. Vous savez, j’ai fait une table ronde à l’UEMOA et le montant que j’ai obtenu était de 4 milliards d’euros. Je crois que j’ai déjà une longueur d’avance sur ce point là. Ce qu’il faut expliquer c’est que ces montants ne sont pas des billets de banque disposés à Koulouba au ministère des Finances. Il faut aller les chercher et il faut comprendre les procédures des différents bailleurs de fonds. Je pense que je serai un bon chef d’équipe pour savoir déloger ce montant et le mettre à profit, sinon il va rester longtemps dans les tiroirs de beaucoup de bailleurs de fonds.
Est-ce que ça veut dire que vos adversaires sont incompétents pour gérer cette manne ?
Non, je dis seulement que je suis plus compétent.
Le soutien du Haut conseil islamique à l’un de vos adversaires, IBK (Ibrahim Boubacar Kéïta), est-ce que ça ne vous inquiète pas pour votre campagne ?
Non, vous savez le même Conseil islamique a eu à soutenir, en 2002, un des candidats qui est arrivé, quand même, largement derrière moi. Ce qui est inquiétant, c’est l’irruption de la religion dans la politique. Chacun doit garder sa foi et chacun doit garder ses convictions pour le vote et c’est là où je dénonce cette irruption du Conseil islamique dans ces élections.
Malgré les casques bleus, malgré les observateurs, est-ce qu’il y a des risques de fraudes?
Oui bien sûr qu’il y a des risques de fraudes. J’entends par-ci, par-là, des fichiers parallèles, des cartes Nina supplémentaires – on parle de 1,9 million de cartes supplémentaires – qui sont gérées par des candidats. Je crois que ceci est absolument inacceptable et c’est quelque chose que nous avons dénoncée auprès de toutes les chancelleries. Nous n’acceptons pas que des cartes parallèles circulent, des cartes sans photos, pour lesquelles des gens bien connus sont en train de faire des cartes d’identité pour leur permettre de voter.
Et cette tentative de fraude serait pour quel candidat ?
Je crois que je n’ai pas besoin de dire de noms, voyez vers où tourne le vent. Ceux qui se disent candidat d’un tel ou un tel sont en même temps en train d’organiser la fraude et c’est absolument ignoble.
Source RFI
Pitié Mr Cissé ne viens pas soulever ces démons des crises post électorales chez nous!!
Et que dira Mr Cissé s’il vient en première position du 1° tour??? Ce serait alors lui et ses alliés qui trichent. Ou bien le mr a tellement peur de mordre la poussière qu’il commence déjà à foutre la pagaille dans l’esprit des gens.
Soyez dignes en toutes circonstances et préservez s’il vous plait la vie des maliens!
vive la corruption vive l’injustice vive Rankine entre les maliens vive le problem de coup d’etat vive occupation au nord du mali si Semble pas des problem majeure des maliens notre pay avancera j’amais
Oumi champion est le future PRESIDENT DU mALI
Les religieux et autres putschistes (Chérif de Nioro, Mamoud Diko, IBK, Haya )veulent coute que coute faire gagner certain candidat qui a mordu la poussière en 2002, en 2007 et en 2013. Dieu ne dort pas et ne laissera pas faire des actes qui vont ramener le Mali en arrière: on a vu la gestion de IBK de 1994 à 2012 en tant que PM et Pré de l’AN, Haya et ses accolites qui ont pillé les douanes, Cité administrative et Ministères, Chérif qui fait du trafic d’influence a Nioro en refusant de payer ses taxes et impots. Et vous tenez encore à nous mener droit ds le mur? Nous refusons
Ils ont portés leur nouveaux habits d’opposants la défaite est proche et on s’entraine déjà au langage des opposants africains.
J’espère qu’après les résultats, M. Cissé n’appellera pas encore les chanceleries à nous imposer un ambargo comme après le coup d’état de mars 2012. Les FDR ont peur ou quoi ? Il y a quelques jours tous les candidats FDR disaient la même chose. L’adéma a fait un communiqué de presse, maintenant c’est le Candidat de l’URD dans une interview de son cansidat. Sachez tous que Dieu donne le pouvoir à qui il veut et quand il veut , Il le reprend de la même manière. Si Soumaïla est le Ouattara malien comme ses partisans aiment le dire, qu’il épargne la vie des maliens. Ouattara a marché sur combien de cadavres ivoiriens avant d’acceder à la présidence de Côte d’Ivoire ? C’est vrai qu’on cherche l’argent, quand on a l’argent, on cherche le pouvoir. c’est ce qui explique la présence de Soumaïla et Modibo Sidibé dans cette course à la présidentielle.
Yaye
“Sachez tous que Dieu donne le pouvoir à qui il veut et quand il veut , Il le reprend de la même manière.”
Dites celà au GROS SINGE DE KATI qui pensait qu’il pouvait prendre le pouvoir en chassant un Président démocratiquement élu par les armes payés par l’argent des contribuables maliens.
DJEDEN, JE VEUX VOIR TA PHOTO!!!! JE SUIS SURE QUE LE CAPITAINE SANOGO EST PLUS BEAU ET PLOS CHARMANT QUE TOI!!!
(rire)!!!
Personne n’a chasse’ tonton ATT de Koulouba! Le vieux commando etait tout simplement en entrainement!!! SAUTER LE MUR DE KOULOUBA ETAIT L’ACTIVITE’ DU JOUR!!!
Djeden, Alain Jupe’ a dit qu’ATT etait mentalement parti de Koulouba!
Djeden, ce sont les dirigeants maliens qui ont encourage’ ATT a’ la demission!!!
Mais Koulou, t’es aussi doux qu’un agneau. Laissez le payer la zakat car il ne mettra jamais son économie personnelle dans du potable ni quoi que ce soit.
Dites lui de ne pas confondre l’Egypte et le Mali. ça ne nous fait pas peur, nous sommes maintenant prêts à en découdre avec des malhonnêtes qui s’enrichissent sur le dos de pauvres citoyens (paysans, fonctionnaires, détaillants, etc.)
Que vive le Mali!
Tu es un bon candidat sinon le meilleur mais il ya des realités sociologiques qui t’epecheront d’aller a Koulouba. Economise tes sous pour les investir dans du potable: ecole,cscom surtout.
Comments are closed.