L’ancien Premier ministre Modibo Keïta : « La lecture est un investissement pour l’équilibre futur. – Il ne faut jamais laisser le cerveau se rouiller… »

2

B.L : Monsieur Keïta, selon vous, qu’est-ce que la lecture ?

M.K : La lecture est une activité intellectuelle qui est totale. ça veut dire que la lecture est un moyen de communication qui vous permet d’aller au-delà de l’espace et du temps. En d’autres termes, vous savez que pour maîtriser une langue, il faut faire preuve de la maîtrise de quelques composantes. Il vous faut savoir comprendre ce que l’autre vous dit, on appelle cela compréhension orale. Mais, avec  les exigences de la vie moderne, il vous faut pouvoir prendre connaissance de la pensée de quelqu’un qui n’est pas en face de vous mais qui vous a écrit un livre. ça  c’est une compréhension écrite. Et c’est précisément la lecture. Une autre composante de la lecture, c’est que vous devez être capable à votre tour d’exprimer votre pensée de façon compréhensive. Celle-ci est l’expression écrite. Si la lecture occupe le troisième pilier dans la hiérarchie des normes de compréhension, vous comprenez alors que c’est un exercice extrêmement important.

 

 

B.L : Selon vous, quels sont les voies et moyens pour promouvoir la lecture et la recherche au Mali ?

M.K : Vous savez, la recherche suppose que l’on ait le temps de lire, d’observer parce qu’il ne faut pas inventer la roue. Il faut aller au-delà de ce que l’on sait. La lecture vous permet d’y aller. Maintenant, comment instaurer la culture de la lecture ? Il faut rendre le support écrit disponible. Il faut que les gens puissent se procurer ces supports là à des coûts abordables. Ensuite, il faut que ceux qui souhaitent lire, aiment vraiment le faire et que ça soit populaire et qu’on ait de bonnes œuvres à lire.  Vous savez, lire mobilise à la fois l’œil, le système nerveux, le cerveau. Et bien, lire est une activité qui favorise l’esprit critique, l’analyse, l’extension du monde autour  de soi. Alors, pour que les jeunes comprennent que le monde ne s’arrête pas à la porte, que le monde n’est pas à inventer aujourd’hui, qu’il y a une pensée qui est affirmée, qu’il y a eu de grands auteurs, qu’il y a eu de grands penseurs, il faut que les jeunes aient à la recherche pour connaître ces pensées qui ne sont pas de vieilles pensées. Je pense que les jeunes devraient effectivement s’investir dans la lecture. Il faut que dans la quiétude de la cour de leur école, de leur famille, de leur chambre qu’ils puissent avoir le livre comme compagnon pour accéder aux connaissances. S’abstenir de lire est un handicap intellectuel. Il ne faut jamais laisser le cerveau se rouiller. Donc lire, encore lire, toujours lire, ceci me paraît être un viatique, un bagage important, bref une provision importante pour une longue traversée.

 

 

 

Propos recueillis par Mamadou Macalou

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. MR Keïta, LE SAVOIR DU SEMBLANT SAVOIR EST PLUS NOCIF QUE LE MANQUE DE SAVOIR TOUT COURT.
    QU’EST-CE QUE MR Keïta A LU OU LIT?
    1- L’EXECUTEUR AVEC MACK BOLAN?
    ….
    N- LE MATÉRIALISME ET EMPIRIOCRITICISME
    JE SENS ET RESSENS LE DÉSIR AIGU DE MR Keïta Á ERRER AISÉMENT DANS L’ÉPISTÉMOLOGIE TOUT EN PALPANT SES PARADIGMES COGNITIVES ET CONNECTIONISTES. MAIS, HÉLAS, IL PARVINT SOUDAIN Á NOUS FAIRE PARVENIR SON MESSAGE NON PAS PAR DES MOTS, MAIS PAR SON COMPORTEMENT QUI MET Á NU LA CARENCE DE LECTURE CHEZ LUI.
    PITIÉ!

Comments are closed.