Lamine Badiane à propos de l’organisation de l’Afro-basket U 16 Garçons Bamako 2015: « Jean Paul Sidibé est un homme courageux et compétent »

1

Après la finale de l’Afro-basket U 16 Garçons, remportée par les pharaons cadets sur les Aiglonnets du Mali, nous nous sommes entretenus avec Lamine Badiane, responsable de la communication de la Fiba-Afrique, qui nous a fait part de ses impressions sur certaines équipes et surtout de l’organisation de cet Afro-basket Bamako 2015.

Le Tjikan : Quel résumé faites-vous de cette compétition ?

Lamine Badiane : Que la meilleure équipe a très certainement gagné. D’habitude, on voit que l’équipe qui ne mérite pas de gagner, gagne. Cette fois-ci sur ce championnat d’Afrique, les deux équipes ont joué la finale et l’équipe qui a pu tirer profit de son expérience et surtout de ce qu’on pourrait appeler sa malice a gagné. Il s’agit de l’Egypte.

Durant ce tournoi, selon vous, quelle équipe a déçu ?

Je m’attendais à un peu plus de jeu de la part des Tunisiens qui se préparent souvent très bien, parce qu’ils vont à l’étranger, ils vont en Serbie, en Italie pour leur préparation. Malheureusement, j’ai vu qu’ici, ils n’ont pas été terribles. Par contre, j’ai été agréablement surpris par l’équipe d’Angola, et de Guinée équatoriale qui participaient pour la première fois et qui ont montré du jeu. On a vu deux équipes qui étaient très bonnes, c’est-à-dire le Mali et l’Egypte. Parce que, dans leur jeu intérieur, ils étaient tout simplement excellents. C’était des grands. J’ai même demandé au joueur malien kassoum Doumbia comment se fait-il que les tirs à trois points n’ont pas profité pour eux ?

La présence de l’Algérie sur le podium est-elle une surprise ?

Une belle et bonne surprise. Comme je l’ai dit, l’Algérie n’avait pas encore participé à ce championnat d’Afrique des nations. Mais pour leur première participation, c’était un coup de maître. J’avoue que réellement, cela a été quelque chose de magnifique de les voir sur le podium et d’avoir encore des joueurs qui vont grandir. Quand on prend le numéro 12 Algérien (Braik Mostefa) meneur de jeu, c’est une belle trouvaille.

Un mot sur le numéro 12 Malien (Abdoul Karim Coulibaly) qui a eu deux trophées ?

Malgré qu’il ait été meilleur marqueur, j’ai trouvé qu’Abdoul Karim, sur ce match-là n’a pas été très efficace. Si on doit calculer le nombre de paniers qu’il a marqués, je pense qu’il ne devrait pas dépasser une quinzaine. Parce que tout simplement, je crois que le jeu boxe de l’équipe égyptienne l’a beaucoup gêné. A moins qu’il ne soit fatigué.

Qu’est ce qui manque à ces deux pays pour valablement représenter le continent africain au prochain championnat du monde ?

Il leur faudra encore beaucoup d’expérience, beaucoup de travail avant d’arriver au championnat du monde. Il faudra beaucoup de travail, parce que pour toutes les équipes que nous rencontrons souvent, qui vont au championnat du monde, elles naviguent entre les 12ème ,13ème et même 15ème et 16ème places. Donc pour éviter cela, il faut absolument qu’on se retrouve dans une bonne préparation pour que ces équipes puissent faire quelque chose.

Comment avez-vous trouvé l’organisation de cet Afro-basket U 16 Garçons Bamako 2015 ?

(Rire) Je ne peux pas vous dire que ce n’était pas bon. Bien au contraire. Moi j’ai trouvé que le président (et je voulais le féliciter à travers vous) de la Fédération Malienne de basketball, Jean Claude Sidibé est un homme courageux, un homme compétent. Et au niveau de cette organisation là, il a fait quelque chose d’extraordinaire. Il fallait qu’il le fasse. Parce que l’équipe du Mali chez les jeunes ne peut pas continuer à gagner à l’extérieur et qu’à l’intérieur les supporters Maliens ne la voient pas. Aujourd’hui, ils l’ont vu. Elle a du monde prévu l’année prochaine en Espagne.
Propos recueillis par Almihidi Touré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. BON COURAGE A LA FMBB A TRAVERS SON PRESIDENT JEAN CLAUDE SIDIBE ET NON JEAN PAUL SIDIBE MONSIEUR LE JOURNALISTE

Comments are closed.