Après l’analyse des conditions de vie précaires des personnes déplacées du Nord du Mali à Bamako,Dr Fanekè Dembélé s’est intéressé sur leur accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement.Il a donc mené des enquêtes qui ont abouti à la publication d’un livre intitulé ‘’ l’accès à l’eau potable, hygiène et assainissement des populations déplacées dans la crise du nord-Mali’’. Pour savoir mieux sur le livre, nous avons approché l’auteur. Il a non seulement fait le résumé du livre mais aussi nous dire quand le livre sortira et comment s’en procurer.
Le pays : Veuillez-vous présenter
Dr Fanekè Dembélé : Je suis Dr Fanekè Demebele
Pouvez-vous nous faire la présentation de votre livre ?
Je suis sur le point de publier un livre qui est intitulé l’accès à l’eau potable, hygiène et assainissement des populations déplacées dans la crise du nord du Mali.
Pouvez-vous nous faire le résumé du contenu de ce livre ?
En effet, ce livre a été initié pendant une période chaude de l’histoire du Mali, en occurrence en 2012 au moment où les 2/3 du pays étaient sous l’occupation djihadistes et séparatistes. Donc, pendant cette période, il y’a eu des milieux de gens du Nord du Mali qui se sont déplacés sous l’oppression de l’envahisseur. Donc à l’époque, l’étude s’est déroulée au mois d’Août 2012 et elle a ciblé un échantillon de 275 ménages d’accueil et 274 ménages déplacés soit plus de 3500 personnes du quartier de la commune VI du district de Bamako. Le but de l’étude est d’évaluer les soins prioritaires des ménages d’accueil et les déplacés de façon générale mais aussi en particulier leurs conditions d’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement. Voilà, en un mot l’objectif de l’étude et le contexte dans lequel cette étude a été faite.
Quelles ont été vospropositions pour que ces gens aient de l’eau potable ?
L’étude s’intitule l’accès à l’eau potable, hygiène et assainissement des populations déplacées. En effet, l’étude ne s’est pas seulement intéressée auxdits aspects ; elle s’est d’abord intéressée au contexte globale c’est-à-dire, la situation même des personnes déplacées, leurs effectifs, les besoins prioritaires de façon générale, et ensuite des besoins d’accès à l’eau potable de façon particulière. Pour ce qui concerne les résultats de cette publication, il ressort déjà quelques tendances qui nous ont permis d’avoir une lecture très claire de cette problématique à l’époque. Sur l’ensemble des ménages enquêtés, nous avons constaté que 54% des ménages provenaient de la région de GAO, 52% de ces personnes étaient de sexe féminin et 15% de ces personnes étaient vulnérables, c’est-à-dire, des enfants, des femmes enceintes, des handicapés, des enfants non accompagnés. On avait 66% des enfants non scolarisés et qui étaient en manque scolaire à l’époque. Du point de vue spécifique d’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement, il y avait une moyenne de 0,52 familles disposant de source d’eau potable sur l’ensemble de ménages enquêtés et une moyenne de 0,63 familles ayant accès à des latrines fonctionnelles et également 0,16% de familles avaient un dispositif de lave-main. Globalement, il y’a quatre besoins qui ont été dégagés de façon prioritaire.Le premier était d’ordre alimentaire. Les ménages avaient vraiment besoin d’alimentation possible parce qu’ils n’avaient pas de sources de revenu. Ils ont tout abandonné quand ils se déplaçaient de leur lieu d’origine mais également ils n’avaient pas des moyens de subsistance. Cela fait que les besoins alimentaires se posaient à l’époque avec acuité. Le deuxième besoin était d’ordre sanitaire parce qu’au cours du déplacement, il y’a des gens qui, à cause de la faim, de la mal nutrition et de la sous-alimentation étaient tombés malades. Des conditions d’hébergement aussi causaient des problèmes de paludisme ou d’autres maladies comme la fièvre typhoïde.Il y avait les problèmes liés à l’accès à l’eau potable parce que la plupart de ces ménages déplacés n’avaient pas de moyens. Donc, ils sont venus aussi encombrer d’autres ménages qui n’avaient pas les moyens à l’époque. C’est ce qui a créé avec acuité les besoins cruciaux. Enfin, il y avait aussi des besoins d’ordre scolaire parce qu’il y avait 66% des enfants qui étaient d’âges scolaires mais qui n’étaient pas scolarisés parce qu’ils étaient en déplacement.Donc la nécessité est là d’instaurer le besoin scolaire de ces enfants. Ces différents points sont quelques résultats de nos études
Quelles sont vos recommandations ?
Nous avons fait plusieurs recommandations qui ont porté sur ces besoins prioritaires qui se sont dégagés lors de l’étude. Certaines de ces recommandations sont : la couverture des besoins prioritaires généraux des personnes déplacées, c’est-à-dire les assister sur le plan alimentaire.On doit aussi les soutenir pour le retour des enfants déplacés à l’école. En plus de cela, on doit les aider pour le paiement des charges locatives, d’eau et d’électricité. On doit penser aussi à la réinsertion socioéconomique de ces familles. A l’époque, on avait l’idée de soutenir ces personnes déplacées afin qu’elles puissent faire des activités génératrices pour pouvoir subvenir à leur besoin parce qu’on ne savait pas à l’époque quand la crise allait prendre fin.Mais de façon spécifique, il y avait un besoin accru d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Sur ce plan, l’étude a recommandé la distribution de kits d’hygiène à l’ensemble de ces ménages d’accueil et déplacés ; l’élargissement de couverture en point d’eau de ces quartiers déficitaires de la commune VI et promouvoir les activités d’hygiène et d’assainissement, c’est-à-dire faire des sensibilisations à l’endroit des populations afin qu’elles puissent promouvoir les bonnes pratiques d’hygiènes.
Quand et où le livre sera-t-il disponible ?
Le livre sera disponible d’ici la fin du mois de janvier 2018.Parlant de sa disponibilité, il sera disponible dans plusieurs langues notamment en Français, Anglais, Allemand, Espagnol et Portugais.Ça sera disponible sur les 3000 librairies en ligne du réseau Amazon, l’Edition universitaire européenne qui est la maison d’Edition du livre. Son site est www.morbooks. Nous avons également des points focaux dans certains pays notamment la France, l’Espagne, les Etats Unis, l’Italie et Bamako au Mali. Il y aura aussi des points où nous allons partager ces coordonnées pour des gens qui souhaiteraient avoir le livre.
Réalisée par Abdramane Samaké et B. Guindo