A partir de demain mardi 24 décembre, la communauté chrétienne du Mali à l’instar de ses sœurs à travers le monde, entrera de plein pied dans les festivités de Noël. Une fête marquant la naissance de Jésus Christ, sauveur de toute l’humanité et roi de l’univers, Noël représente pour les chrétiens la réalisation de la promesse de bonheur de Dieu aux hommes. Pour être au parfum de ce mystère divin, nous avons tendu notre micro, au Vicaire de la paroisse de Badalabougou, l’Abbé Jean Joseph Fané. Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, le vendredi 20 décembre dernier, l’Abbé Fané, nous parle de ce qu’il faut retenir de la fête de Noël, de comment les chrétiens la prépare, des conseils aux fidèles chrétiens pour mieux la célébrer sans incident cette année et de ses vœux pour le Mali.
Le Sursaut :Bonjour l’Abbé. Dans quelques jours, la communauté chrétienne du Mali, célébrera Noël. Cette fête représente réellement quoi, pour vous les chrétiens ?
Abbé Jean Joseph Fané : La fête de Noël est la naissance de notre seigneur et sauveur, Jésus Christ dans notre humanité. La parole créatrice, le verbe de Dieu qui prend chair dans le corps d’une femme pour venir habiter au milieu de nous, pour venir nous sauver, parcourir nos chemins et partager les réalités de notre vie. C’est la naissance de ce Messi envoyé de Dieu, verbe incarné annoncé par les prophètes.
‘’Naissance du Messi’’, vous dites ! Alors, Comment vous chrétiens, vous vous préparez pour accueillir ce Messi ?
Abbé Jean Joseph Fané :
L’Eglise offre quatre semaines de préparation à cette fête : qu’on appelle temps de l’avent. L’avent vient de ‘’adventus’’ qui veut dire avènement ou arrivée. Pendant ces quatre semaines les paroles de Dieu qui parcourent l’ancien testament, nous rappelle la promesse faite par Dieu d’envoyer le Messi., le roi de l’univers pour sauver l’humanité. Aussi, l’annonce faite par les prophètes sur comment est-ce que ce Messi va être né. La parole de Dieu d’aujourd’hui dans le livre du prophète Isaï dit qu’une jeune vierge va concevoir et enfanter un fils. Du coup, ce qui a été annoncé par le prophète s’accomplit. Pendant ces quatre semaines nous nous préparons à pouvoir accueillir ce Messi, en nous rappelant tout ce qui a été dit à son sujet dans l’Esperance du peuple d’Israël, chaque année dans toutes les églises et partout.
Au-delà des quatre semaines, nous avons aussi une préparation spirituelle : la conversion, la demande de pardon des péchés, la réconciliation entre nous. Pour que le Messi trouve un lieu d’accueil. Dans notre vie, pendant ces quatre semaines nous mettons de l’ordre pour que tout ce qui existe comme problèmes entre nous et entre Dieu puissent être aplanis.
Depuis 2012, le Mali vit une crise sécuritaire inédite de son histoire. La situation sécuritaire s’est fortement dégradée en l’espace de si peu de temps. Ce qui était possibleautre fois en termes de liberté dans les fêtes ne l’est certainement plus. Quels conseils, pouvez-vous donner aux fidèles afin que cette fête se passe sans incident ?
Abbé Jean Joseph Fané : Le Mali depuis 2012 traverse des crises de sécurité et de violence au nord et au centre. Noêl nous rappelle que nous avons une espérance, que la promesse de Dieu s’accomplie, se réalise. Que, ce que Dieu a promis et porte comme désire de bien pour nous va se réaliser. Que la situation difficile que nous vivons au Mali va finir. Que toutes nos prières pour la paix, la fraternité et la réconciliation vont être entendues et réalisées. Surtout que nous sommes ce jour-ci au dialogue national inclusif. Noël nous rappelle, que les résolutions prises dans ce dialogue seront réalisées. Donc, Noël est une fête d’espérance que le bien va se réaliser, que les difficultés vont finir. Noël est une fête d’espérance.
Dans ce cadre, nous chrétiens sommes appelés à être vigilants, pour que la fête se passe bien par notre comportement, en étant acteur de paix de bien et de bonheur. Par ce que, ce qui est spécifique à Noël , s’est que, quand l’ange annonce au berger que le Messi est né à Bethléem, qu’il est couché dans une mangeoire, une foule d’ange vient autour de l’ange annonciateur. Cette foule d’ange chante gloire à Dieu et paix sur la terre aux hommes, qu’il aime. Donc le message de Noël, donné par les anges venant du ciel, c’est que, Dieu veut que notre terre soit en paix. Si nous sommes aimés de Dieu, nous devons nous aimer les uns les autres. Si nous comprenons cela facilement la paix arrive. Malgré, la situation difficile que nous vivons nous seront frères, fils et filles de Dieu.
Quels sont vos vœux de Noël pour les chrétiens et par ricochet à toute la nation entière ?
Abbé Jean Joseph Fané : Que la fête de Noël se passe sans aucune violence. Que nos lieux de culte soient sécurisés. Que la joie de Noël s’étende au-delà des personnes pour toucher le cœur de tous les Maliens. Que notre pays, le Mali puissent retrouver sa paix et sa fraternité d’antan. Que notre pays, le Mali puisse voir ses enfants heureux en son sein, tous engagés pour sa construction et son avancement.
Mon vœu est que tous les Maliens, au-delà, des religions des ethnies, des situations sociales se considèrent comme des frères, membres d’une même famille, qu’est la famille malienne. Dieu à fait en sorte que nous nous retrouvions tous héritiers de cette terre, qui nous appartient à tous. Alors, nous puissions nous sentir copropriétaires de cette terre, sans distinction, sans privilèges au détriment des autres.
Nous étions appréciés, estimés et enviés par d’autres avant 2012. Mon vœu est que nous puissions retrouver ce qui faisait notre gloire avant. A savoir : l’honneur, le sens du travail, le sens de la justice, l’honnêteté, le courage, la fraternité et le pardon. Que nous vivions de ces valeurs pour notre bonheur, pour le bonheur de l’Afrique et pour le bonheur du monde.
Le Sursaut : Merci l’Abbé
Jean Joseph Fané : Je vous en prie !
Entretien réalisé par Moïse Keïta
Vincent Douyon, coordinateur de CJCAB
« Bonne fête de Noël à tous les chrétiens. Que 2020 soit une année de paix »
« Je souhaite à toutes les chrétiennes et chrétiens du Mali une bonne fête de Noël. Que la venue du Prince de la paix nous apporte la paix, le bonheur, la cohésion sociale et l’entente entre nous. Je profite de la même occasion pour souhaiter bonne et heureuse année à toute la nation entière. Que l’année 2020 soit une année de paix, de prospérité de cohésion sociale et d’entraide entre tous les Maliens du nord au sud, de l’Est à l’Ouest. Que Dieu bénisse le Mali. »