Dans cet entretien exclusif, la présidente de l’Association Malienne des Personnes de Petite Taille, Kadiatou Barry plus connue sous le nom de "Madame ATT" évoque, entre autres, les objectifs, les missions et les difficultés de son association. Elle parle également des recommandations formulées lors du forum et l’élection des personnes de petite taille de l’espace CEDEAO. Selon elle, les personnes de petite taille vivent dans une parfaite discrétion, cachées dans les arrières cours et font l’objet de tous les préjugés du monde.
Bamako Hebdo : Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Bamako-Hebdo ?
Kadi Barry : Je vous remercie de m’avoir donné l’occasion de me présenter. Je m’appelle Kadiatou Barry affectueusement appelée "Madame ATT". Je suis contrôleur Financier à
Pourquoi l’idée d’une telle association ? Est-ce que, en quelques mots vous pouvez nous dire, ces objectifs et les conditions d’adhésion ?
J’ai crée l’Association Malienne des Personnes de Petite Taille après mon couronnement Miss personne de Petite Taille au Cameroun lors de la célébration de la journée de la femme le 8 mars 2008. J’ai dédié cette victoire à toutes les femmes en général et aux personnes de petite taille en particulier. Me souvenant de toutes les difficultés que j’ai eues personnellement lors de mes études primaires et supérieures, j’ai alors pensé que je peux et même doit contribuer à la lutte contre l’exclusion au Mali et dans le monde sous toutes ses formes. C’est ainsi que l’idée m’est venue de créer l’AMPPT pour aider mes frères et sœurs personnes de petite taille en particulier et de toutes les personnes handicapées en général.
Les grands objectifs de l’AMPPT sont, entre autres, la courroie de transmission, je veux dire être l’interlocutrice des personnes de petite taille avec les autorités tant au plan national qu’international, de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes. L’Association travaille beaucoup pour la promotion, le développement et l’épanouissement des personnes de petite taille. Nous comptons mettre l’Association dans beaucoup de pays en Afrique.
Quelles sont les difficultés auxquelles les personnes de petite taille sont confrontées ?
Merci pour cette question très pertinente. Les personnes de petite taille existe au Mali depuis très longtemps. Avant il était difficile de déterminer le nombre en l’absence d’une structure s’intéressant à cette frange de la population. Aujourd’hui je pense qu’avec l’AMPPT, nous avons repéré beaucoup et connaissant mes propres problèmes nous avons discuté avec eux et avec les autres membres de l’Associations pour recenser les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Ce n’est pas exhaustif la liste mais je peux dire qu’elles vivent dans une parfaite discrétion, cachées dans les arrières cours. Elles font l’objet de tous les préjugés du monde. On ne les rencontre que très rarement s’adonnant à la mendicité. Elles ne fréquentent pas l’école pour des motifs qui concernent non seulement les parents mais aussi la population suivant la croyance qu’une personne de petite taille ne pourrait pas être acceptée en classe. Je pense que l’éducation est un droit pour tout le monde.
Votre Association compte, aujourd’hui, combien de membres
A l’heure où je vous parle notre organisation compte plus d’une centaine de membres dans le district de Bamako sans recenser les autres régions.
Depuis sa création, si on vous demande de faire un premier bilan que diriez-vous ?
Comme bilan pour le moment, je peux vous rassurer que nous devons tout faire pour les personnes de petite taille. Je vous dis que comme activités réalisées après la création de l’AMPPT, nous avons lancé l’Association en octobre 2008, en marge du mois consacré à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion. Nous avons fait des conférences sur la situation des personnes de petite taille. Nous avons été appuyés par les partenaires étatiques et privés. L’AMPPT a demandé et obtenu des consultations gratuites pour les personnes de petite taille dans les principaux hôpitaux publiques de Bamako. Nous avons initié des sessions de formations en informatiques avec l’appui de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) pour les personnes de petite taille qui n’avaient pas accès aux Nouvelles Technologies de l’Information et de
Le ministère de l’Emploi et de
Vous venez d’organiser un forum sous-régional et un concours Miss de personnes de petite taille, quels étaient les enjeux de ces deux événements ?
Merci. L’enjeu était capital pour nous. Comme vous le savez la problématique des personnes de petite taille est très importante et il n’existe pas de structure comme ce que nous avons ici dans les autres pays. Cette année, nous célébrons le cinquantenaire de notre indépendance, il fallait examiner, discuter de cinquante années de politique de développement et de solidarité des personnes de petite taille avec les autres pays afin de les harmoniser et de faire sortir des recommandations à l’endroit des politiques pour la prise en charge des questions des personnes de petite taille. Ensuite, à l’issue du Forum tenir une assemblée générale constitutive de
Quels renseignements tirés de ce forum ?
Oh, beaucoup de renseignements, d’informations et surtout beaucoup de conseils.
Pouvez-vous nous parler les recommandations de cette rencontre ?
Les échanges nous ont permis avec les autres délégations de formuler les recommandations suivantes : une implication des premières dames des différents pays de l’espace CEDEAO dans l’organisation et la tenue des Forums en faveur des personnes de petite taille ; la création d’associations des personnes de petite taille dans les différents pays en Afrique ; susciter l’adhésion des Associations des personnes de petite taille à la fédération des personnes handicapées dans leur pays d’origine ; la création de
Vous avez été reçus par le président ATT, cette audience portait sur quoi ?
C’est l’occasion pour moi de remercier du fond du cœur le couple présidentiel pour tous les efforts à l’endroit des personnes handicapées en général et des personnes de petite taille en particulier. Nous avons été reçus par le Président Amadou Toumani Touré et son Epouse Mme Touré Lobbo pour dire aux participants Aw Bissimillah au Mali, terre d’hospitalité, de générosité, de solidarité et d’entraide et de leur présenter le tout nouveau Bureau de
Quelles sont vos perspectives pour les années à venir?
Les perspectives pour les années à venir sont colossales. Je peux vous dire déjà que nous travaillons pour mettre les bureaux AMPPT dans toutes les Régions du Mali. Déjà, le bureau de Kayes a vu le jour. Nous comptons également mettre l’Association dans beaucoup de pays en Afrique.
L’AMPPT dans ses perspectives entend ouvrir un centre de formation (Couture, teinture, menuiserie bois et métallique, informatique etc.) pour les personnes de petite taille. La scolarisation et la prise en charge des personnes de petite taille au niveau du premier cycle. L’intégration des personnes de petite taille dans la vie productive (lutte contre le chômage ; la mendicité ; l’exclusion et la précarité). La construction du siège de l’Association Malienne des Personnes de Petite Taille.
La liste n’est pas exhaustive. Mais je vous dis que ce n’est pas facile.
Avez-vous un message à lancer aux différents partenaires qui ont aidé dans l’organisation de ce forum ?
Comme toute Association et surtout l’AMPPT nous rencontrons d’énormes difficultés dans la réalisation de nos activités. Tout ce que nous faisons aujourd’hui ne peut se faire sans difficultés.
Nous avons beaucoup de difficultés pour réaliser nos activités. Ces difficultés sont généralement d’ordre financier et de partenariat. Nous ne sommes pas en contact avec d’autres structures similaires en Afrique et dans le monde.
Néanmoins l’Etat nous aide souvent, aussi le Président et son épouse, leur Fondation nous appuie beaucoup. C’est le lieu de les remercier ainsi que tous les partenaires techniques et financiers tels que Orange- Mali, Air-Mali et toutes les bonnes volontés, qu’ils soient tous remerciés. Avec nous ce n’est pas toujours facile, je vous dis encore merci car nous comprendre, c’est déjà nous aider.
Petite Taille Grande Ame.
Réalisé par Alou B HAIDARA