« La France nous avait donné son feu vert pour l’indépendance de l’Azawad »

82
Hama Ag Mahmoud
Hama Ag Mahmoud

Il fut l’un des ténors du MNLA avant de claquer la porte du mouvement avec fracas en décembre 2012, peu avant le déclenchement de l’opération Serval contre les djihadistes du Nord-Mali. Hama Ag Mahmoud estime que cette opération militaire poursuivait également d’autres objectifs.

 

 

Interview :

Hama Ag Mahmoud était en charge des affaires Extérieures dans le Conseil Transitoire de l’Etat de l’Azawad, le gouvernement autoproclamé du MNLA, formé en juin 2012 après la conquête des villes du nord du Mali.
Farouchement opposé à l’alliance entre les indépendantistes touaregs et le groupe djihadiste Ansar Dine d’Iyag Ag Ghali, Hama Ag Mahmoud a démissionné en décembre 2012, quelques mois avant le début de l’offensive française Serval au Mali. Ancien ministre de la fonction publique sous la présidence de Moussa Traoré, Hama Ag Mahmoud est également un fin connaisseur des enjeux économiques régionaux.

 

 

Il a officié en tant que secrétaire général de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Mali et a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre National du Malien 2009, une distinction qu’il a refusé de se voir décerner. Témoin clé des événements ayant conduit au déclenchement de l’opération Serval il y a un an,Hama Ag Mahmoud livre son analyse pour Le Courrier du Sahara.

 

 

– Un an après le déclenchement de l’offensive française au Mali, quel bilan faites-vous de ces opérations ?

– J’ai surtout vu des assassinats de civils, des pillages, des destructions d’habitats et de points d’eau. La presse n’en parle pas. Qu’a-t-on dit au sujet des 600 morts civils que nous avons répertoriés depuis le début de ces opérations militaires? Et quand vous regardez les images de Hollande à Tombouctou, vous ne voyez pas une seule personne blanche. Comparez l’arrivée de Hollande à Tombouctou avec celle de Chirac et vous allez voir la gaffe de l’armée française. On a procédé à une épuration ethnique des 3 régions du nord sous le regard impassible de l’armée française et de la communauté internationale. Personne n’en dit mot. Ça me révolte.

 

 

– Doit-on comprendre que vous mettez en cause la légitimité de cette intervention ?

– Tout le monde sait aujourd’hui qu’il y a un agenda caché derrière cette intervention. Durant toute l’année 2012 on a mis en garde la communauté internationale contre cette intervention. On ne peut pas lutter contre le terrorisme avec des avions et des blindés. Les terroristes connaissent particulièrement bien la région. Ils circulent avec des 4X4 qui filent à 100km/h hors piste. Ils connaissent le moindre petit trou de rat dans le désert.

 

 

“Le MNLA, avec le soutien des populations de l’Azawad, pouvait faire échec aux terroristes mille fois mieux que l’armée française”

Les français n’ont pas accepté les solutions qu’on leur avait présentées à l’époque. A savoir négocier pour parvenir à la paix, comme le préconisait la résolution 2085 du conseil de sécurité. On pouvait régler les problèmes politiques et laisser les populations locales faire la guerre aux terroristes, sans dégâts collatéraux. Le MNLA, avec le soutien des populations de l’Azawad, pouvait faire échec aux terroristes mille fois mieux que l’armée française.

 

 

– Après avoir conquis le nord du Mali, le MNLA s’est retrouvé débordé par les djihadistes. La menace était bien réelle, vous l’admettez ?

– Mais bien sur que je l’admets. Je sais aussi pourquoi. C’était pour faire échec au MNLA. Tous ces mouvements ne sont pas venus de rien. On sait d’où ils viennent, qui les ravitaille, qui les finance. Toutes les positions politiques qu’ils proclament correspondent aux positions politiques défendues par certains pays. Soyons clair, ils faisaient la guerre au MNLA par procuration.

 

 

– Ce sont des arguments que vous avez tenté de faire entendre à Paris lorsque vous étiez en charge des affaires extérieures du MNLA?

– Au départ, on avait dit à la France faites attention. Vous tenez les deux bouts. C’est vous qui nous avez incité à revenir dans l’Azawad. C’est vous aussi qui détenez le pouvoir politique à Bamako. Arrangez les problèmes avant qu’il ne soit trop tard. La France ne l’a pas fait. Aujourd’hui je crois que c’est même trop tard.

 

 

– La France aurait donc poussé le MNLA à occuper les villes du Nord du Mali ?

– Oui tout à fait. La France a demandé au MNLA de l’aider à faire déserter tous les combattants de l’Azawad qui étaient dans l’armée libyenne, pendant la guerre de Libye. Ensuite de bloquer le recrutement des libyens dans l’Azawad et dans l’Aïr au Niger.

 

 

“La France nous avait donné son feu vert pour l’indépendance de l’Azawad”

Et en contrepartie, elle nous avait donné son feu vert pour l’indépendance de l’Azawad. C’est l’accord qui a été conclu avant la guerre entre le MNLA et la France. Et immédiatement la guerre gagnée par le MNLA, la France a changé complètement de politique. Elle a mis tout son dispositif diplomatique contre le MNLA. Alors conclusion, l’objectif de la France était tout simplement d’affaiblir le gouvernement malien et je peux vous assurer que ce n’était pas pour donner raison au MNLA.

 

 

– A vous entendre, les enjeux de cette guerre sont cachés. Quels sont-ils, selon vous ?

– Tout le monde convoite notre territoire. Il y a une guerre pour les ressources minières. La France a pris les devants pour obliger le Mali à signer un accord de défense et ensuite s’octroyer des concessions minières et protéger celles qui existent déjà. C’est ça l’essence de cette guerre. Les autres puissances ne sont pas dupes. Et ça pourrait ouvrir la porte à une intervention étrangère avec une implication des américains, des russes et même des chinois. Je vois mal ces pays laisser la France faire une OPA sur les ressources de l’Azawad et de la région.

 

 

– Quelles sont ressources auxquelles vous faites référence ?

– Il y en a énormément et rien n’a encore été exploité ni même exploré. Vous avez de l’or, vous avez du phosphate, du gaz, du pétrole et surtout vous avez de l’eau. C’est une ressource qui deviendra plus importante que le pétrole ou l’uranium. Le bassin de Taoudeni est une mer intérieure d’eau douce.

 

 

Imaginez les enjeux dans cette région où l’eau va se raréfier de plus en plus. La zone est éminemment stratégique. Les grandes puissances cherchent à se positionner dans le nord du Mali depuis très longtemps. Prenez la base de Tessalit, elle a toujours été convoitée par les américains, les européens mais aussi les russes. Tout le monde veut avoir cette base.

 

 

“Trouver la stabilité pour pouvoir exploiter les ressources de la région, c’est l’un des enjeux de cette guerre”

A partir de là, comme à Tamanrasset (n.d.l.r : sud de l’Algérie), vous avez un point de vue sur toute la région. Donc c’est une zone hautement stratégique et tout le monde a un œil dessus. Mais on ne peut pas exploiter des ressources dans une région en état d’insécurité permanente. Il faut trouver la stabilité avant de pouvoir exploiter. C’est l’un des enjeux de cette guerre.

 

 

– Vous avez une position très critique vis-à-vis de la France. Comment étiez-vous perçu par Paris lorsque vous étiez en charge des Affaires extérieures au MNLA ?

– La France ne voulait plus de contacts avec nous. Elle a tout bloqué. Elle a mis tout son arsenal diplomatique pour bloquer le MNLA dans le monde. Mais tout le monde savait que nous avions raison sur le fond. C’est un problème qui existe depuis très longtemps, une conséquence du découpage de la colonisation. Un découpage qui n’a pas respecté les réalités africaines et qui a voulu faire des Etats imaginaires impossible à faire exister sur le long terme.

 

 

Les Etats prennent des siècles voir des millénaires à se constituer. On ne fabrique pas des Etats en quelques années. Ce sont des pays créés artificiellement. Des pays dotés d’institutions calquées sur le modèle français. Ce n’est pas utile en Afrique. On ne peut pas travailler les sociétés africaines avec des institutions françaises.

 

 

– En mai 2012, le MNLA et Ansar Dine annonçaient officiellement leur alliance. Qu’en pensiez-vous à l’époque ?

– Il y a toujours eu des discussions. Mais l’annonce officielle de l’alliance est le résultat de manipulations venant de l’étranger et visant à ternir l’image du MNLA. A l’origine, le MNLA n’a jamais été pro-islamiste. Mais le MNLA a été infiltré au plus haut niveau par les pays qui financent le terrorisme. Je veux parler de l’Algérie mais aussi du Qatar. On a tous vu comment s’organisaient les distributions d’argent et de ravitaillement dans le nord du Mali et qui en était à l’origine. Et je n’exclus pas que les français et les américains soient aussi impliqués.

 

 

– Plusieurs ONG internationales ont accusé le MNLA d’avoir commis de graves exactions lorsque le mouvement était présent dans les villes du nord du Mali. Vous réfutez ces accusations ?

– Absolument, ce n’était pas le fait du MNLA. Il faut se rappeler que le MNLA est venu dans l’Azawad avec les combattants d’Ansar Dine et d’AQMI. Ces hommes se sont infiltrés dans le MNLA et ce sont eux qui ont provoqué tous les crimes commis durant cette époque. Le MNLA a, au contraire, sauvé des européens qui étaient là-bas en les escortant jusque vers la Mauritanie, l’Algérie, le Burkina et le Niger.

 

 

“Le MNLA n’a jamais voulu commettre des exactions contre les populations”

C’est la preuve que le MNLA n’a jamais voulu commettre des exactions contre les populations. Il ne faut pas confondre la propagande avec la vérité. La vérité c’est que Bamako a toujours été un allié des terroristes et des trafiquants de drogue et que cette alliance a perduré pendant que les terroristes occupaient l’Azawad.

 

 

– Les revendications du MNLA sont passées de l’indépendance à l’autonomie. Bamako parle d’une décentralisation poussée. Le MNLA a progressivement abandonné ses revendications historiques, vous le confirmez ?

– Oui bien sur parce que le MNLA a été infiltré. Depuis longtemps, le MNLA cadre sa politique avec les désidératas des pays étrangers. Ce n’est plus le MNLA originel. Et ce n’est pas ce que veulent les populations de l’Azawad. Sinon le MNLA n’aurait jamais signé les accords de Ouagadougou. Toutes les revendications du MNLA ont été vidées de leur substance avec cet accord.

 

 

– La direction du MNLA ne représente plus la base, selon vous ?

– Non et de loin. Sinon le MNLA n’aurait jamais signé ces accords. La preuve, c’est que cet accord a été adopté sans en référer à la base. Regardez aujourd’hui, les dirigeants du mouvement ne peuvent plus aller à Kidal. Comment peut on se battre pendant des années pour l’autonomie, l’indépendance et dire aujourd’hui on n’en veut plus? On accepte la constitution du Mali, une copie du système français, à l’encontre des usages en cours dans l’Empire du Ghana, du Mali et de Gao.

 

 

– Selon votre analyse, le MNLA arrive à la fin?

– Absolument, le MNLA a atteint ses limites. Il va passer à la trappe comme il l’a déjà fait en 1991. Mais si on veut un Mali stable, un Mali qui se développe, il ne faut pas fermer les yeux sur la réalité. La vérité c’est que le MNLA défend l’Azawad. L’Azawad, c’est la boucle du Niger constituée d’Etats indépendants avant l’arrivée des français. C’est une zone qui a fait partie pendant des millénaires de l’ensemble des royaumes et empires africains.

 

 

“Les touaregs ont de tout temps joué un rôle politique et social qui a bénéficié aux populations noires”

Il faut rappeler que les touaregs n’ont jamais fait la guerre aux noirs. Ils ne se sont jamais révoltés contre l’empire du Ghana, du Mali ou de Gao. Pourquoi? Parce qu’ils ont de tout temps joué un rôle politique et social qui a bénéficié aux populations noires. Ils ont assuré le commerce transsaharien. Ils ont enrichi les empires noirs. Ils ont organisé la sécurité du Sahara. Les touaregs étaient reconnus et respectés dans les empires noirs. Ce que ni le Mali ni la France n’ont réussi à faire.

 

 

Il faut revenir à ça si on veut la stabilité de la région. Il faut accepter le principe d’une entité à part. On le voit aujourd’hui, les islamistes gagnent du terrain, ils constituent une menace au Mali, dans l’Azawad mais au Niger, au Cameroun et au Nigéria. Ils sont présents en Algérie et en Libye. Tant que cette question ne sera pas réglée politiquement, le désordre ne pourra que se généraliser dans la sous-région.

 

 

– Les djihadistes, très affectés par l’offensive Serval, semblent se reconstituer. Ils sont à nouveau une grave menace selon vous ?

– Absolument. A-t-on dénombré les pertes dans les rangs djihadistes? Personne ne l’a fait. 200 morts selon les français. Qui a vu les corps? Où sont-ils? L’opération Serval n’a servi que de test pour les islamistes. Ils sont en train de se préparer pour reprendre une guerre sous une autre forme. Regardez, 2 hommes sont arrivés à Tombouctou pour semer la pagaille. Ils sont rentrés jusque dans le camp de bataillon. Ils ont exterminé des gens. A Kidal, à Tessalit, à Gao ils font la même chose. 2 ou 3 hommes suffisent à mettre en échec un bataillon durant plusieurs heures.

 

 

– Les casques bleus et les soldats français, ça ne suffit pas ?

– Ca suffit en apparence mais c’est inefficace en réalité. Le nombre d’hommes est supérieur aux vrais besoins. Mais c’est inefficace. Les Français sont dans leurs avions et dans leurs blindés. Ce n’est pas là que la guerre se joue. Les soldats de la MINUSMA sont venus pour les salaires et les avantages. Ils ne vont pas s’entretuer avec les islamistes pour la sauvegarde des intérêts du Mali. Quant aux militaires maliens, ils ne font rien.

 

 

“La guerre contre le terrorisme, c’est d’abord une guerre politique”

Comment voulez-vous qu’il y ait une guerre contre le terrorisme dans ces conditions là? La guerre contre le terrorisme, c’est d’abord une guerre politique. Il faut la gagner sur ce terrain là et à travers les populations. Sans la collaboration pleine et entière des populations, cela restera totalement inefficace. Tout ça est mal fait, mal conçu et n’apportera absolument aucun résultat.

 

 

– Que préconisez-vous pour régler la question sur le plan politique? Une meilleure représentation de la société civile dans les négociations?

– Ce que je préconise, c’est un règlement politique qui prenne forme sur des bases préexistantes. Inutile de faire du raccommodage. Inutile de revenir à ce qui s’est fait dans le début des années 90. Ces accords n’ont jamais rien résolu. Ils n’ont fait qu’aggraver la déchirure et n’ont apporté aucune solution. La communauté internationale n’a aucun intérêt à ce que les islamistes prennent prétexte des problèmes sociaux, politiques et économiques pour pouvoir infester la région. Il faut régler le fond du problème. C’est un problème politique. C’est en réglant ce problème qu’on règlera le problème du terrorisme.

 

 

Dans cette région, personne ne veut aller avec les terroristes. Les populations sont hermétiques au terrorisme. Si le terrorisme a pris corps, c’est parce que les gens avaient besoin de travailler. Parce qu’ils voulaient les salaires et les autres avantages que les terroristes pouvaient leur donner. Rien d’autre.

 

 

– Pensez-vous que le MNLA devrait désarmer?

– Mais bien sur car l’arme ne joue plus. C’est la diplomatie maintenant. Il faut défendre les thèses du MNLA par la diplomatie, par la presse, par la communication. A quoi peuvent nous servir les armes aujourd’hui? Le désarmement a été signé. Quand on s’engage à désarmer, il faut le faire. Les accords de Ouagadougou exigent du MLNA qu’il soit désarmé et cantonné.

 

 

– Avez-vous l’impression que le président IBK est sincère dans sa volonté de négocier?

– Ah oui, le président IBK est un homme de parole, je le connais personnellement. Il a la volonté de régler les problèmes. Mais avec qui peut-il compter aujourd’hui au Mali ? Il n’y a personne. Ce sont les mêmes hommes qui ont détruit le pays par la corruption, les liens avec AQMI, avec les trafiquants de drogue. Ils ont détruit les institutions au Mali. Il n’y a pas de classe politique de rechange, il n’y a pas d’administration de rechange. IBK est prisonnier de cette situation. Quel que soit sa bonne volonté il lui faut des institutions, des hommes nouveaux et il n’y en a pas au Mali. Il est entouré des mêmes gangs qui ont miné le Mali depuis 20 ans.

 

Source: Lecourrierdusahara.com

 

Commentaires via Facebook :

82 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est très mal parti avec un ancien ministre,ancien sécretaire géneral de la CCIM qui parle ainsi.Il n’a aucune honte d’avoir comploté avec des puissances étrangères contre son pays.Il réconnait les empires du Ghana,du Mali et Songhoi mais rénie le pays dont il fût ministre de la République.Ses propos confirment réellement que les térroristes sont eux-mêmes populations dites de l’Azawad.On arrête de manipuler les naives populations paisibles et le pays sera tranquille.
    A bon entendeur salut.

  2. 😉 Que de duperie et de desolation a entendre ce Mr 😳 😳 😳 Apres l’echec par les armes maintenant vous decidez par voix de presse. Et le moment n’est pas choisi au hazard car le Mali s’apprete à signer un accord de defense avec la France. Vous voulez que des gens trouvent echo à de telles idées ❗ ❗ ❗ ❗ Je souhaite une seule chose à ce Mr 😀 😀 Qu’il est la visite de ses alliés AQMI 😀 😀 😀

  3. Quelles sont ressources auxquelles vous faites référence ?

    – Il y en a énormément et rien n’a encore été exploité ni même exploré. Vous avez de l’or, vous avez du phosphate, du gaz, du pétrole et surtout vous avez de l’eau. C’est une ressource qui deviendra plus importante que le pétrole ou l’uranium. Le bassin de Taoudeni est une mer intérieure d’eau douce.

    LA FRANCE EST AU MALI POUR CHERCHER DE L’EAU !!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Monkopin

        “LA FRANCE EST AU MALI POUR CHERCHER DE L’EAU !!!!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        T’as vu ça? RINZ me parait être une “recrue de choix” sur Maliweb! celle-ci est vraiment excellente! 😆 😆

        Mais encore faudrait-il qu’il cite ses………..SOURCES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. DIEU NOUS AIDE POUR QUE L’AFRIQUE SOIT LIBRE EST INDÉPENDANTE ET LA PROTÉGÉ DES RAPACES ,C’EST SA RICHESSE QUI LA TRAHI COMME L’EAU DE LA RIVIÈRE QUI ATTIRE LES FAUVES. 😳

  5. Dr Ag Rhissa

    “En particulier, a-t-il ou le MNLA a-t-il un document écrit attestant que la France a donné son feu vert, au MNLA, pour l’indépendance de l’Azawad ?”

    Mais c’est une EVIDENCE!…

    Quelqu’un qui affirme avoir eu UN ACCORD DE LA FRANCE sans mentionner avec QUI précisément, A QUELLE OCCASION précisément, et LORS DE QUEL ECHANGE, c’est à mourir de rire!…

    D’autant que si le mnla avait eu le moindre “feu vert de la France”, il se serait bien garder de s’associer publiquement et officiellement avec les narcos-barbus (ce qu’il nie aussi d’ailleurs! 😆 ) pour arriver à leur rêve de Zazaouad!…

    N’importe quel baratineur peut arriver à soulever des vagues de réactions passionnées de la part de posteurs, qui ne voient même pas L’ENORMITE du bobard!

    Si le mnla avait eu le moindre ok de la France, il S’EMPRESSERAIT de dire où et avec qui, et de démontrer ledit ok! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • 😆 😆 😆 En tout cas, il est curieux d’avoir le soutien de la France et etre chasse de GAO par un groupe de 150 combattants (comme ce fut le cas du MNLA) au bout d’un ultimatum de 120 minutes. 😆 😆 😆

    • Bonjour,
      Merci NFP de votre commentaire.

      Ce que dit Hama Ag Mahmoud est énorme surtout qu’il sera dans l’impossibilité de le prouver.

      Vous avez raison, NFP, si le MNLA avait eu le moindre OK de la France, il s’empresserait de dire où et avec qui, car pendant cette guerre au moment où il fallait attaquer les montagnes des ifoghas et la vallée de Amtataye, la France, via serval, cherchait des guides, le MNLA a fait vite savoir qu’il est partenaire de la France, juste parce que certains de ses membres ont été choisis comme guides.

      Seule la vérité peut apporter la lumière.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

  6. Dossola78

    “il faut etre un Con pour écouté ce traite”

    Ca, c’est le moins qu’on puisse dire! 😆 😆 😆

  7. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ,il faut etre un Con pour écouté ce traite qui n’a qu’une seule envie retourner sa veste,et ce faire blanc devant IBK,tous des pourris 😯 😯 😯

  8. Dans ce cas, les pays ne laisse pas de traces, ils savent comment piéger les imbeciles naifs…
    La france s’est servi de la haine de certains rouges du mali pour arriver à leur fin:
    -installer une base au mali
    etc….

    ces gens du zazaouad ont ete aveuglé par leur haine!!!

    Vous n’auriez jamais du faire confiance aux murmures des français… pour que vous trahissiez votre protecteru Khadafi!!!!

  9. Vous trahissez votre pays au profil de l’etranger ?

    Vous avez recolte’ les consequences, celles du bon Dieu vous attendant car Allah nous met en garde de ne pas nous diviser,,,

  10. Vous avez joue’ au jeu de la femme de Douga qui aidat Dah Monzon a vaincre l’armee de son mari.

  11. Hama Ag Mahmoud devrait prendre le temps de visionner les démarrages de Usain Bolt‎ …….Sa position , sur la photo n’est pas la bonne …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • ” Hama Ag Mahmoud devrait prendre le temps de visionner les démarrages de Usain Bolt‎ ”
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ne t’inquiète pas monkopin! Avec un solide coup de ranger dans le c…, il risque de demarrer aussi vite que s’il avait des starting-blocks!

      Oubien? 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Accord de defense avec la France oui. Mais negociation quelconque avec le MNLA ou autre groupe armes releve d’une erreur catastrophique pour l’avenir du Mali. Le MNLA est comme une vipere enceinte qui a recu un coup fatal a la tete…que l’on tente de carresser et donner un accouchement sain. Cest serait une follie de la part de nos autorites de raviver les MEDIA autour d’une negociation avec le MNLA, exactement ce que ce groupe en comma a besoin aujourd’hui pour au moins atteindre son accouchement sain aux futures viperes de l’azawad. L’accord de defense avec la France est exactement ce que le Mali a besoin…donner a la France une partie des resources… et delimiter ses possibilites contre la souverainete du Mali…profiter de son savoir faire militaire. Donc que est ce que je propose au Mali de faire comme politique? Par rapport a la rebellion le Mali doit faire:
    -RIEN
    -RIEN
    -RIEN
    -former l’armee
    -acheter de armes a tout cout
    -investir dans le developpement du nord.

    • -Integrer dans l’armee et dans l’administration les plus jeunes et les plus competents membres du MNLA qui renoncent a ce groupe (cest mille fois plutot un moyen efficace a la paix qu’une negociation avec les cadres du MNLA)

    • Mon frère …

      Je t’ai toujours dit qu’ils ne sont pas médiocre à l’IOTA et que c’est plutôt un manque de moyen et d’équipement qui les handicapent ….

      EN TOUT CAS … TA NOUVELLE VISIO EST PRESQUE 20/20 … SUR CE SUJET … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Juste une question qui me tracasse … quand ta vison est périmeé en 2012 … pourquoi attendre jusqu’en 2014 pour aller chez l’ophtalmologue …. ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’EST TOUT LE MONDE QUI SOUFFRAIT QUAND TU NOUS MARCHAIT SUR LES PIEDS PARCEQUE TU NE VOYAIS PAS PLUS LOIN QUE LES CILS DE TES YEUX…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…qui salut son frère visionnaire et lui souhaite bon weekend ….

      Je vois que tu te portes à merveille au pays …ça nous donne des idées … mais il paraît que OBAMA va nous donner des papiers ….

  13. Bonjour,
    Dans cette interview de Hama Ag Mahmoud, concernant le MNLA, il a dit vrai, en particulier, sur le fait que le MNLA ne représente pas les populations du nord du Mali et qu’il est en déclin, MAIS concernant la France, il convient qu’il prouve que ce qu’il dit est vrai car cela constitue une grave accusation.

    En particulier, a-t-il ou le MNLA a-t-il un document écrit attestant que la France a donné son feu vert, au MNLA, pour l’indépendance de l’Azawad ?

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.fr

    • Mr. Ag Rhissa, le MNLA a declare le 6 avril 2012 l’independance de “l’Azawad” sur quel sol? En tout cas ce n’etait pas a Gao, la “capitale de l’Azawad”.

      • Bonjour,
        Merci Vision2014 de votre message.

        J’avais cru que Vision2012 avait compris que je ne suis pas du Mnla ET je ne le représente pas, alors, posez-leur votre question.

        Le Mali est Un et Indivisible.

        C’est du leur de penser obtenir l’indépendance d’une partie du Mali sur le sol Malien.

        C’est peut être à vous, Vision2014, qu’il faut le faire comprendre afin que vous prêchiez ou que vous continuez à prêcher dans ce sens.

        J’ai écrit plusieurs lettres ouvertes dans ce sens, adressées en ligne aux maliens, au Président et aux partenaires, en particulier une sur le choix idoine du modèle d’organisation et de gouvernance au Mali, les avez-vous lues ?

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Docteur bonjour
      “il a dit vrai, en particulier, sur le fait que le MNLA ne représente pas les populations du nord du Mali et qu’il est en déclin”

      Certes! Mais en disant celà, IL N’INSTRUIT PERSONNE: Les 2 points sont une simple évidence que n’importe qui constate sans le soi-disant “éclairage” de ce monsieur!

      Décrire simplement une situation ou un état de fait telle que tout le monde peut la voir, peut-on réellement appeler ça “dire vrai”?

      • Bonjour,
        Oui, NFP, on peut le lui accorder, il a dit vrai.

        Malheureusement, certains ferment leurs yeux sur des évidences.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassa,e@yahoo.com

  14. Dans tous les cas vous avez permis à la France d’affaiblir ce pays pire les moments de cohesion que vous évoqués ont été marqués par l’esclavage nous ne sommes pas dupe Ag!

  15. Voici un autre gros menteur qui veut retourner le blason, un blablateur de premiere ligne, un escroc d’espece et quelqu’un qui a tout perdu et veut se rappocher d’IBK, il faut etre con pour ecouter ses aneries,

    • Il n’est pas con; cest un serpent! Il a tout eu au Mali mais reste toujours insatisfait et haineux. Quand il etait Ministre au Mali il y a 25 ans nulle part au monde un touareg n’a encore ete un Ministre….en fait il n’etait pas le seul touareg Ministre au Mali a cette epoque. Mais helas! Son coeur est ailleurs…il reve d’une suprematie raciale touaregue sur les races noires, d’une Azawad imaginaire. Ag Mahmoud est de la souche cancereuse (de la communaute touareg) qui ne cesse d’insidieusment saboter le Mali depuis les independances. Ag Mahmoud n’a aucune dignite, car un homme de dignite ne peut se comporter en traitre pitoyable comme il le fait en suivant les petits malfrats mercenaires du MNLA. Je pense qu’il a compris maintenant que l’Azawad imaginaire ne verra jamais le jour dans l’eternite car cest faux. Le Mali est une entite reelle depuis Sunjata. Malheur au MNLA et ses supporteurs neonazis de l’Europe!

  16. En voici les verites crues ,c’est a dire tous a ete exploite par cette mechante France ,elle a bien exploite les toureges .

  17. J’espere que ces revelatiosn edifieront tous les ecervelés du mw qui ne cessaient de traiter nos arguments comme des theories de complot. Toute nos visions finissent par etre signees et validees. Dans tout ce que Ag Mahmoud a etale ici, la seule revelation pour moi est celle-ci: “Alors conclusion, l’objectif de la France était tout simplement d’affaiblir le gouvernement malien et je peux vous assurer que ce n’était pas pour donner raison au MNLA.”

    • Vision2014 alias MYOPIE ETERNELLE!

      Comment peux-tu foncer tête baissée dans des bobards aussi ENORMES! 🙄 🙄 🙄 🙄

      D’après ce salopard, la France “avait donné son feu vert”… et toi, tu fonces!… Il ne te parait pas “curieux” que ces chiens se soient associés avec les barbus alors qu’ils avaient SOI-DISANT le feu vert de la France?… 🙄 🙄 🙄

      Ensuite, tu ne vois pas que ce même “raconteur d’histoire” affirme aussi que le mnla n’a jamais commis AUCUNES EXACTIONS?… Tu ne vois pas non plus qu’il affirme que leur association avec Ançardine est (je cite) une MANIPULATION ETRANGERE!!! 😆 😆 😆

      En bref, n’importe quel bobard qu’un enfant de 10 ans ne goberait pas, du moment que ça évoque un éternel complot de la france, tu es prêt TOI à le gober!… 😥 😥 😥 😥

      Mon cher MYOPIE ETERNELLE, ce pourri nous explique en substance que le mnla est une innocente victime constituée de petits anges, et toi: TU LE GOBES! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • NFP, arretes un peu! Que tu veuilles ou pas ce traitre te donne de vraies verites. Voila ce que le gars te donne comme histoire:
        -Une bavure geostrategico-securitaire de la part d’un gouvernement francais (Sarko-Juppe)..due a un manque de vision, basee sur une politique colonialiste et d’utilisation de force pour atteindre ses buts.
        – Une relation maltounee entre les traitres internes et les interets externes
        -La France n’a jamais trahi le MNLA; Cest le MNLA qui a failli par rapport a ses promesses a la France de chasser les jihadistes, de liberer les otages francais et de s’affirmer dans le nord du Mali comme une veritable force; c’etait le preable non dit a l’independance/autonomie de “l’Azawad”. Par contre le MNLA est tombe tellement bas que la France n’a plus de choix.

        -Finallement, un Mali effrayé avec sa queue entre ses jambes… dans la main de la France vaut mille fois mieux pour elle que les rats menteurs du MNLA.

  18. mon cher ancien ministre des relations exterieur de rien ou de zero ne bande pas nos yeux avec du sparadrap avos propos,nous ne voulons rien attendre de votre pard.

  19. J’espere que ces revelatiosn edifieront tous les ecervelés du mw qui ne cessaient de traiter nos arguments comme des theories de complot. Toute nos visions finissent par etre signees et validees. Dans tout ce que Ag Mahmoud la seule revelation pour moi est celle-ci: “Alors conclusion, l’objectif de la France était tout simplement d’affaiblir le gouvernement malien et je peux vous assurer que ce n’était pas pour donner raison au MNLA.” Honnetement, cette conclusion m’echappait meme si je la cherchais. Apres avoir compris sans nul doute que la France a soutenu et soutenait le MNLA,je me posais toujours la question: que est ce qu’elle fait avec le MNLA etant donne ?

  20. ” La France nous avait donné son feu vert pour l’indépendance de l’Azawad » 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bien sur!… Ce pitre nous prend vraiment pour des cons… QUI vus avait donné son feu vert? OU, et QUAND et à QUELLE occasion? 🙄 🙄 🙄

    “« Le MNLA n’a jamais voulu commettre des exactions contre les populations ” Bien sur!… 😆 😆 😆 On a tous “remarqué”!… Même la cpi, HRW, et Amnesty!…

    ” Quelles sont ressources auxquelles vous faites référence ?
    – Il y en a énormément et rien n’a encore été exploité ni même exploré.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Vieux con!… Rien n’a été encore exploré (ce qui est hélas vrai!), mais toi, tu sais déjà qu’il y en a “ENORMEMENT!” 😆 😆 😆 Et mieux, sans exploration aucune, tu peux même citer les ressources (Or, Phosphate, Gaz, etc…) 😆 😆 😆 😆 😆

    Quel con!

    • NFP, tu vois bien, par ta démonstration, que LA DIVA DE LA SOTTISE s’est faite disqualifiée par ce SATAN TRAFIQUANT DE TOUT Y COMPRIS DU VERBE.
      Jesus, Marie, Crapaud, Nabuchodonosor, Ibilissa et goudron…ce type est un grand CON. 👿 👿 👿

  21. …pas être dirigés par les noirs, parce qu’ils n’ont pas les mêmes cultures que ces dernières, ils n’ont qu’à revoir la carte de l’AZAWAD; parce que, de Tombouctou à Gao, c’est les noirs qui sont les plus nombreux.
    Ce Monieur est visiblement le plus grand ennemi du Mali et l’un des acteurs de la trahison de la Communauté Internationale qui a précipité la chute et la mort de Khaddafi, grand pionnier de l’Afrique contemporaine (quelles que soient ses déviances), et créé le chaos et la désolation au Nord de notre cher pays. On doit l’arrêter immédiatement et le juger pour ce qu’il aura conclu avec la France de SARKOZY.

  22. plus stupide que ce Monsieur, tu meurs! la France vous avait promis l’indépendance; c’est pourquoi vous aviez fait alliance avec le diable:
    – en trahissant KHADDAFI qui a nourri et logé des centaines de vos frères;
    – en égorgeant près d’une centaine d’innocents dans le camp d’Aghelhoc;
    – en terrorisant les populations innocentes du Nord du Mali pendant des mois;
    – en confirmant toute la haine que vous avez toujours eue, depuis notre indépendance, contre l’Etat du Mali qui vous a nourri et soigné pendant des décennies.

    Tout ce qui précède montre que l’Etat et le peuple malien ne doit plus jamais faire confiance à quelque Mouvement du Nord que ce soit et chercher à négocier avec lui.
    c’est pourquoi j’approuve la décision de IBK de signer un accord de défense avec la France. Nous devons accepter de confier la sécurité du nord du Mali à la France jusqu’au jour où nous seront capables de fabriquer nous-mêmes des armes.
    ces gens ne sont que des traîtres et des rancuniers.
    S’ils n’aiment…

  23. On pouvait régler les problèmes politiques et laisser les populations locales faire la guerre aux terroriste….: Etes vous reellement sure que la population peut faire la guerre au terrorisme toute seule? Moi je ne crois pas. Cela ne sait realiser nule par au monde et je ne pense pas que cela vas commencer par le Mali.

    les touaregs n’ont jamais fait la guerre aux noirs …..: Faux nous en avons vu plein de cas. Ils sont allez a une expultion simple de tous les noirs du territoire sous controle.

    Des hommes nouveaux,il n’y en a pas au Mali…: Faux il en existe plein et le president IBK le sait. Seulement les enciens dont vous faite cas sont ceux qui connaissent mieux se problem et c’est pourquoi IBK a mon soutient. Ces enciens sous les regimes laxistes ne pouvaient autrement, je suis sure qu’avec l’arriver du nouveau chef,bien d’entre eux on changer de fusils d’epaule. Le problem de ce pay a toujour ete un problem de lidership, de prsident. Aujourh’huis nous en avons

  24. Vous avez pris des armes contre l’Etat malien et vous allez repondre à vos actes, ingrats que vous êtes après tout ce que la FRANCE vous a fait contre le Mali c’est comme ça que vous la remerciez DIEU ne dort pas, vous n’êtes en réalité que des terroristes et bandits armés sans aucun objectif. Si ce n’est pas la FRANCE le MOJAO allait vous exterminer tous à Gao en juin 2012 les vrais combattants. Tous ce que vous savez faire c’est de mentir avec la complicité des média français que les touaregs qui valaient 1 milliards d’âmes au Mali ont été exterminés par l’armée malienne qui bizarrement compte dans ses rangs beaucoup de touaregs honnêtes. Vous avez été découvert et vous criez sur tous les toits du monde. le Mali est pluri ethnique et le Mali n’a jamais eu de problème avec ses touaregs mais avec des bandits armés et des terroristes recyclés fut-il touaregs.

  25. 🙁 Voila pourquoi IBK ne doit pas signer cet ” accord de défense” c’est juste le couronnement d’une politique française diaboliquement calculé…

  26. analyser ce qu’il dit au lieu d’invectivet ce qui est sur le nord de ce pays est instable car im est dans le visrur des occidentaux dont les econmies sont en panne alors dans 10 ou 20 ans sera t il cette partie la appartiendra t elle toujours au mali ou aux occidentaux? au regard des evenements le nord mali sera aux occidentaux s ils n y sont pas. IBK malheureusement est entrain de s y engager

  27. Un autre qui doit etre traque et arrete pour haute trahision. Mahamoud meme si votre interview a une partie de verite on prend pas des armes contre ses semblables. Quel genre de personne etre vous? trahir le Mali et aussi votre pseudo movement le mlna 😆 😆 ,. Donc vous ne pouvez etre une personne de parole. Quand prend position et fait parti d’une nation ou d’un groupe, il faut y reste jusqu’a la fin. Etre un cameleon ne fait pas partie des valeurs d’un homme. Et maintenant vous essayez de supporter IBK, quell hypocrite et opportuiste vous pouvez etre. Vous n’auriez pas de 3eme change cette fois ci. Le gouvenement sera quoi faire de vous. 😈 👿 👿 👿 .

  28. se meçier.dure neporqoi le vrai teroriste ses le mème MNLA + nikola sarkozi la france a èfase Nikola sarkozi sur le map et la mème chose qui vas sepase avec MNLA la popilation malien vas aneantire MNLA sur la têre africain il son mème pas afriquen ses son fils de put = soukourouba mnla ses des jan quil sai rien fere que voler et trahie le nation qui leza aqueiller conme sarkozi la france avai tout done a Nikola sarkozi mes mes il a trahi la france sarkozi il est le 1ª presidan occidatal quil napas fere 2ªnadas presidatiel en europe. SE group de toarege ses daigan quil ne son pas introuil ni intelectuelle ni profecionnel ilnesaves memepas vivre sur plase il no au quin sevilisation il son la a matire y vole se quifai les ottre
    MALI UN PEUPLE UN BUT UNE FOI ET UN DIVISIBLE ❗

  29. Une vraie confidence digne de ce nom , une telle révélation mérite une remise en cause de toute initiative a partir de ce moment. Et de bien réfléchir toute entreprise, ce gouvernement est tout averti. En bon entendeur salut

  30. il a l’ere sincere ce monsieur mais que pouvons nous faire que de vivre ensemble car les frontieres artificieles constituent le veritable coûteau que le colonisateur a assener dans le dos de l’afrique tout le monde le.

  31. Il ment la France n’est pas stupide pour donner son feu vert pour la partition d’un pays . Il faut être naif pour croire à ce genre de racolage comme il y en a beaucoup sous les tropiques :mrgreen: :mrgreen:

  32. Comment accorder crédit à quelqu’un qui se trompe tout le temps! Il a servi le Mali au plus haut niveau(Ministre) pour se rendre compte que c’était une erreur! Il a créé et animé le MNLA ! il s’est rendu compte qu’il s’est planté! On dit chez nous que ce Monsieur est un “gnamou gneguené” il va dans tous les sens . C’est dommage que les intellectuels africains n’aient aucune conviction!Ce n’est pas avec des gens comme ça que l’AZAWAD verra le jour! Le Mali a conquis de haute lutte son indépendance. L’Algérie aussi! Mais où était les indépendistes de l’Azawad .Pensez vous que c’est avec des soldats heteroclites spécialisés dans les razzia devant une armée malienne désorganisée avec des officiers corrompus que vous viendrez à bout du Mali ça c’est fini RENTREZ DANS LA REPUBLIQUE OU DISPARAISSEZ LE MALI EST UN ET INDIVISBLE !NOUS AVONS CHOISI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  33. toi tu ferme ta salle gueule va dire a la france quelle vous a promit lindependance,vous naurez jamais sa,que du mensonge

  34. NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

    Laquelle des deux FRANCE avait donne’ son accord pour le partage du MALI?La FRANCE de Sarkozy ou la France de Hollande? 😆 😆 😆 😆

  35. cet apatride est un menteur,un traitre,il n aurait jamais du etre ministre de la republique,honte a toi,j attends la verite de la trahison de quelqu’ un d’ autre mais pas de toi apatride.

  36. je crois que cette interview est inintéressante à plus d’un titre. D’abord nous saisissons mieux, même si cela n’était qu’un secret de polichinelle, le rôle joué par la France dans la mobilisation des touregs depuis la lybie pour venir affaiblir le régime d’ATT qui n’acceptait plus son diktat. Ensuite, le Mr double nationalité, selon que cela lui plaise, ne crois plus au projet du MNLA dont il était un des porte drapeaux. Par ailleurs, le rôle joué par certains de nos voisins auprès des groupes extrémistes pour la mise sous tutelle du Mali. En se limitant à ces trois points et en le lisant dans le contexte actuel de négociation, de poursuite contre ATT et de la signature de l’accord de défense avec la France, nous comprenons aisément que les nouvelles autorités se trompent de combat et surtout d’adversaires! Nos ennemis sont ailleurs et nous nous devons de comprendre cela et surtout de se réconcilier autour de l’essentiel qui le Mali!

  37. IL N’Y A RIEN DE VRAI DANS CE QUE CE MONSIEUR LA DIT. C’EST DANS LEUR NATURE AUX “MNLISTES”, COMME ILS ONT ECHOUE AVEC LA FRANCE, ILS VEULLENT TOUS SE REFAIRE UN “PATRIOTISME” RELUISANT.

    POURQUOI DEVRONS NOUS TE CROIRE MAUDIT QUE TU ES? QUAND ON MORDS LE SEIN QUI TE NOURRI, AU LIEU DU LAIT, C’EST DU SANG QUE TU OBTIENS.

  38. tu es loin de tes base l’azawad est un mot fabriqué a plus forte raison azawadien
    vraiment le nord du Mali a besoin d’un grand coup de balais je regrette aujourd’hui de ne pas être dans l’armé.tout le monde a vu les peuples du nord migré vers le nord du Mali .le problème,c’est que nous,on a été trop gentille avec vous.vous viviez au Mali comme des rois alors que les reste de la population vive dans la misère,vous,vous mangez,dorme et vous vous levez comme vous voulez.tandis que le reste de la population travaille au MALI, dans le monde entier pour subvenir a leur besoin;vous,vous êtes procurer des armes pour avoir gain de cause
    qu’es ce que vous connaissez dans la vie:vol,trahison,mensonge abus de confiance trafique en tout genre
    j’espere que cette fois IB continuera dans la fermeté comme Bathily de sorte qu’il n’y a aucun enfant gatté comme vous au Mali.je voudrais qu’on reste ferme la dessus.Merci IBK il faut retourner l’honneur et la dignité au MALI ne jamais croire a ces traitres

  39. Dans histoire toute Claire maintenant cèst les Malien et les Malienne de se mefie.

    il nèst doit pas a voire une Armee etrangeres dans le Nord de Notre pays surtoute la region de Kidal

    Cést Lármee national que doit sémplate dans la region de Kidal pas Cést elle de la France.

    Larmee francaise sera plate a Sevare Gao Tomboucoutou et region de djiema et Narra Murdia

  40. le probleme est que ses gens ne savent pas ce qu’ils veulent, je voudrais savoir quel etait la limite de leur Azawad puisqu’il reconnait les empire comme ghana, mali et Gao en reference a l’empire Songhoi. en fin de compte on ne comprend plus rien de ce qu’il dit. Il dit que les touaregs sont des commercant qui ont fait la prosperite des noirs ce qui est faut. les raisons d’abord ce sont les arabes du maroc qui etaient les commercants et les touareg des nomades petit eleveur d’animaux alore comment est ce que des nomade sont ils arrive a faire la prosperite des populations vivant au bord du fleuve niger pendant qu’ils les prenaient comme esclave?
    ce messie confirme que leur Azawad imaginaire n’a pour objectif que de promouvoir une minorite arrogante qui se croit superieur aux autre, il le dit clairement qu’il faut accepte une entite a part et c’est cette phrase la qui met fin au debat. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  41. le probleme est que ses gens ne savent pas ce qu’ils veulent, je voudrais savoir quel etait la limite de leur Azawad puisqu’il reconnait les empire comme ghana, mali et Gao en reference a l’empire Songhoi. en fin de compte on ne comprend plus rien de ce qu’il dit. Il dit que les touaregs sont des commercant qui ont fait la prosperite des noirs ce qui est faut. les raisons d’abord ce sont les arabes du maroc qui etaient les commercants et les touareg des nomades petit eleveur d’animaux alore comment est ce que des nomade sont ils arrive a faire la prosperite des populations vivant au bord du fleuve niger pendant qu’ils les prenaient comme esclave?
    ce messie confirme que leur Azawad imaginaire n’a pour objectif que de promouvoir une minorite arrogante qui se croit superieur aux autre, il le dit clairement qu’il faut accepte une entite a part et c’est cette phrase la qui met fin au debat.

  42. Si c’est l'”Ag zawad” ou republique des “Ag” que tu compte voir c’est peine perdue car cette republique vertuelle ne vera jamais le jour au Mali 😛 😛 😛 .

  43. CET APATRIDE NE SAIT PLUS QUOI DIRE,LUI QUI A ETE MINISTRE AU TEMPS DE GMT.C’EST NORMAL QUE TON MNLA INIMAGINAIRE DISPARAISSE DE LA SCENE INTERNATIONALE,CAR IL A ETE BATTI SUR UN MENSONGE SANS PRECEDENT.SI ON TE DEMANDE DE DELIMITER TON AZAMWAD AVANT L’ARRIVEE DE L’HOMME BLANC,TU POURRAS JAMAIS LE FAIRE,CAR KIDAL A TOUJOURS ETE UNE PARTIE INTEGRANTE DU MALI.
    LE PLUS ENERVANT,C’EST QUE L’ETAT MALIEN JUSQU’A PRESENT,NE COMPREND PAS QUE CES GENS NE SONT PAS SOCIABLES.REGARDER UN CADRE APTRIDE QUI A ETE NOURRIS,HABILE,SOIGNE PAR NOTRE ETAT(MALI),SE PERMET DE PRENDRE LES ARMES POUR MASSACRER CES MEMES SOLDATS QUI S’OCCUPAIENT DE LUI.CE SONT DES ANES,LEUR SPECIALITE C’EST LA RUANDE,QU’ON LE CAUTIONNE OU PAS,APRES LA NEGOCIATION,ILS PRENDRONT AU MOMENT OPPORTUN POUR SE LANCER DANS LA REVOLTE SEPARATISTE. 😈

    • CHAUVIN:
      “CE SONT DES ANES,LEUR SPECIALITE C’EST LA RUANDE…ILS PRENDRONT(LES ARMES) AU MOMENT OPPORTUN POUR SE LANCER DANS LA REVOLTE SEPARATISTE.”
      Je ne peux que soutenir cet avis sous le coup de l’émotion et pas seulement. Ils sont capable du pire des lâchetés comme on en a l’expérience. Le parcours de ce monsieur en est bel exemple et son discours incohérent le montre bien. Au fait de quel bord est-il vraiment ????

      • SALUT EVIL,AU FAIT CE JUSQU’AU BOUTISTE SUIT LA DIRECTION DU VENT,IL N’A AUCUN DOMICILE FIXE.

  44. Assit dans son salon Marocain ou Algérien tu peux aller te promener au Maroc ou en Algérie rejoindre les Kabiles et le Touaregs. tu va être malheureux au Mali car tu n’auras pas d’azawad.

    • GROS OU PETIT ❓ 😀 😀 😀 😀 😀 POUR UN PREMIER COM,JE DIRAI BRAVO MON FRERE KONATE.I’M PROUD OF YOU MON FRERE. 😉 😉 😉

  45. Oui la France avait donné son accord pour votre indépendance… Alain Juppé vous avait reçu en décembre juste un mois avant la guerre… Vous dites après que la France voulait affaiblir le gouvernement malien pour signer u accord et exploiter les ressources… Alors si vous étiez si intelligents et propres à faire de telles réflexions, pourquoi accepter de faire le jeu et prendre des armes ????? 👿 👿 Vous avez déclaré la guerre contre votre propre pays sans tenir de tous ces détails soulevés ici ?? Maintenant vous vous en prenez à la France ?? Un traitre reste toujours un traitre.. celui qui a trahi une fois, trahira toujours 👿 Le deal c’était avec Sarkozy et son entourage pas avec Hollande.. Chirac aimait le Mali il a des projets d’eau dans ce pays, il a été au pays dogon et à Tombouctou… Vous l’avez consulté avant cette guerre ??? Que non..Il aurait dit non à cette guerre. Gros cons que vous êtes 👿 👿

    • En ce moment aussi ils pensaient etre plus intelligents que la France, comme il ont toujours avec nous… C’est gens sont sans dignité ni vergogne.. Oublies-le mon frère!!!

      • Slt Apema, ils sont d’une telle inconscience que j’ai l’impression de rêver en les lisant… Tous ces mecs du MNLA sont pareils… Tous tordus comme de la faucille… Quelle honte!!!! 👿 👿

Comments are closed.