« Karim est un malien comme tous les autres… Je ne suis pas homme à faire la cour aux putschistes… Pas deux capitaines dans mon bateau…»

27
Ibrahim Boubacar Keïta
Ibrahim Boubacar Keïta

… A propos de son train de vie, de sa vision de la gouvernance et de la démocratie,  de ses relations avec les chefs d’Etat,  ATT, Dioncounda, Haya Sanogo François Hollande, les religieux,  l’armée…, la justice, la famille, son point de vue sur les accords d’Alger, de Ouaga… Le président IBK, s’est prononcé avant et après son élection…  Ses déclarations à la lumière des faits.

 

 

 

La première interview a été réalisée par notre  confrère «Jeune Afrique» et publiée  à la date du 02 juillet 2013 soit vingt jours avant le 1er tour du scrutin présidentiel; la séconde a été effectuée par le confrère sénégalais « Sud Quotidien»,  avant les resulats du 2ème tour mais publiée dans sa livraison du 12 Août 2013 soit au lendemain du scrutin (11 Août 2013) ; autrement dit, entre le 1er et le second tour de la même  présidentielle; enfin, la troisième est de notre confrère national, «Le Guido» publiée à la date du 19 novembre  2013 soit presque trois mois après les élections ayant consacré le sacre du candidat. En somme, les trois interviews ont été respectivement réalisées avant, pendant et après les élections présidentielles. Rien de mieux de pour percer  la véritable personnalité de l’interviewé. Eclairage !

 

 

Son train de vie

Question: En 2002, au moment de votre élection à la tête de l’Assemblée nationale, certains écrivaient que vous meniez grand train, que vous préfériez la musique classique à la musique malienne… C’est vrai ?

Réponse : J’en ris ! C’est parce que le jour où un journaliste est venu faire mon portrait, j’écoutais Pavarotti dans mon bureau. Mais j’adore Oumou Sangaré, et Salif Keita est l’un de mes plus grands supporteurs ! Quant à mon train de vie, je peux dire que je suis parmi les plus démunis des principaux candidats.

On disait aussi que vous refusiez rarement un verre de vin, un cigare ou une virée nocturne…

Il y a belle lurette, j’ai aimé les havanes, oui. Et sans dire que j’ai été un rat de boîte de nuit, j’y allais, oui. Mais cela fait longtemps que j’ai arrêté. Je crois bien que la dernière fois, c’était en 1996, pour la Saint-Sylvestre. C’est dire ! D’autres disent que je n’aime pas les musulmans, mais je vais à la mosquée tous les vendredis. Je suis même hadj !

 

 

 

 

Monsieur le président, les maliens ne vous ont plus vu voyager dans l’avion présidentiel depuis quelque temps, mais dans un jet. Pourquoi ce changement?

Oui, c’est vrai, depuis quelques temps je voyage dans un jet pour la simple raison que l’avion présidentiel n’est pas confortable, digne d’un président de mon rang.

 

 

 

Certains parlent de 3 millions de FCFA par heure pour sa location. N’est ce pas que c’est une saignée pour le budget national ?

Mes voyages c’est pour le Mali, ils doivent se passer dans les conditions de sûreté et de sécurité.

D’autres disent que ce jet est pour un gabonais proche de la famille présidentielle malienne. Que répondez-vous ?

Je dis tout simplement que j’ai d’autres priorités que de m’atteler sur des détails qui n’apportent rien au pays.

 

 

 

Ses promesses

(…) Nous osons espérer que vous répondrez sans langue de bois.

Aucun souci, vous me connaissez, je ne suis pas homme à mâcher mes mots. Je fais ce que je dis et je dis ce que je fais.

 

 

 

On connaît les défauts chroniques du MNLA, sa cruauté légendaire, son orgueil démesuré, ses prétentions irréalisables N’est-ce pas dangereux pour le pays et pour votre mandat de ménager ce groupe avec la bénédiction de la France ?

Je connais ces gens-là mieux que tout le monde pour avoir été au sommet de l’Etat pendant les 20 derrières années, six ans premier ministre et cinq ans président de l’assemblée. Je sais comment traiter avec ce groupe. Avec l’assassinat lâche de vos deux confrères français, le président Hollande a tout compris. Je vous promets que le Mnla sera vaincu à Kidal.

 

 

 

Nos commentaires:

«Je fais ce que je dis et je dis ce que je fais… Je vous promets que le Mnla sera vaincu à Kidal ».

 Le Kankélétigui ! Des propos qui ne sont pas sans rappeler les déclarations de campagne ! Mais attention ! Un président africain par surcroit en guerre comme le Mali n’a pas focément les moyens de sa politique. La preuve  par Kidal ! Attention donc aux promesses !

 

Kida

Rassemblés par BS / Source : La Sentinelle

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Au lieu de vous attarder sur le cas de Karim Keita qui serait malien, rappelez vous que IBK même est français. Et aux maliens de savoir que pour la première fois de l’histoire de notre Maliba c’est un étranger qui nous dirige, au moment où le Sénégal renoue avec un président sénégalais pour la première fois de son histoire, au Mali on va à reculons 👿 IBK et son challenger ne sont pas qualifiés pour diriger le Mali, malheureusement avec le taux d’analphabètes du pays il ne peut être autrement 👿 Nous navons plus que nos yeux pour pleurer. Moi en tout cas je n’attend rien de ce mec. Par exemple au lieu de louer un jet privé pour ses déplacements il peut arranger à “son image” comme il dit l’avion présidentiel une fois et nous épargner des dépenses inutiles, mais comme il faut faire de nouveaux milliardaires la pratique n’est pas étonnante 👿

  2. Keita de mes chaussures, Sambou le raciste, les Keita ne sont pas nes superieurs aux Toures, aux Coulibaly, aux Diarra, aux Diarassouba, aux Maiga, aux Tall, Traore, aux Soukhouna, aux Sall, aux Sissoko, aux Kah, Kamisoko, aux Kouyate, aux Dia, aux Bah, aux Wague, aux Diawara, aux Diabate, aux Diakite, aux Haidara, aux Camara, aux Diall, aux Tall, aux Tapo, aux Sidibe, aux Sangare, aux Samoura, aux Soumare, aux Bagayoko, aux Sanogo, etc. Apprends a vivre et a reflechir. IBK doit apprendre a parler car son nepotisme et corruption sont a decouvert et KK n’est pas un malien comme les autres, c’est le fils au president qui a ete pousse pour devenir depute et ensuite le president de la comission de la defense et de la securite a l’assemblee nationale et son beau-pere est le president de l’assemblee nationale, le nepotisme a ciel ouvert, de la corrution a bon marche chez IBK et KK

  3. IBK est entrain de nommer son grin de veuillard mourant au haut sommet de l’Etat, mais ne vous inquiétez IBK ne va pas faire 3 ans de pouvoir ce qui est sur. Takaprin Karim Keita va diriger ta famille pas le Mali cocoden. IBK loue l’avion avec la belle famille de son fils Bouba. Les maliens n’ont rien vu d’abord ce n’est pas pour rien que Mahamoud Dicko présente ces excuses aux maliens pour le choix de IBK qu’ils ont fait une erreur

  4. Ibk critiques les autres il fait pas mieux que des hypocrites c la soif d’argent c tout le mali d’abord c l’avenir de c proches c tout les maliens crèves les enfants font la manches et lui il fait quoi il loue jet privé a des millions honte a lui la réalité vas le rattraper

  5. L’avion présidentielle n’est pas confortable, n’est il pas préférable et rentable de rendre l’avion confortable avec nos sous une fois pour toute que de lapider notre argent à des sociétés privées étrangères? Mr le menteur cela prouve une encore votre clientélisme et affairisme, t’inquiète nous allons tiré ça au claire, cet acte irresponsable ne restera pas impuni,

  6. une chose à retenir IBK le menteur, le clientélisme, le lapider des déni public, l’avion présidentiel n’est pas confortable pour cela qu’il loue un jet privé des Gabionnais qui l’ont soutenu, si l’avion présidentiel n’est conforme au norme sécuritaire je peux comprendre pour sa sécurité, mais il dit pas confortable, mon dieu quel président bouffeur et voleur, Thomas Sankara qui voyageait en cabine économique tournera 100 fois dans sa tombe,

  7. takaprin.”…les Keita sont nés pour diriger…”mais pas nous tous!Et puis il ne faut pas que Koro KING voit ça: sinon il va te faire la misère toute la semaine durant.

    • Keita de mes chaussures, Sambou le raciste, les Keita ne sont pas nes superieurs aux Toures, aux Coulibaly, aux Diarra, aux Diarassouba, aux Maiga, aux Tall, Traore, aux Soukhouna, aux Sall, aux Diakite, aux Haidara, aux Camara, aux Diall, aux Tall, aux Tapo, aux Sidibe, aux Sangare, etc. Apprends a vivre et a reflechir. IBK doit apprendre a parler car son nepotisme et corruption sont a decouvert et KK n’est pas un malien comme les autres, c’est le fils au president qui a ete pousse pour devenir depute et ensuite le president de la comission de la defense et de la securite a l’assemblee nationale et son beau-pere est le president de l’assemblee nationale, le nepotisme a ciel ouvert, de la corrution a bon marche chez IBK et KK

  8. Nous sommes désormais dans le rationnel.
    Qu’est ce qui est entrain d’être fait pour le Mali et pour les maliens?
    Voilà tout.
    IBK a mangé du poulet ATT a mangé du riz Mabo Karim Adam Ba peu importe,nous sommes intéressés par les actions concrètes pour la défense et la sécurité,les infrastructures socio économiques de qualité,l’emploi,la rémunération,une lutte sincère contre la misère….

    Maintenant on a tout compris les faux débats et les grandes diversions les faux bons de la presse pour vendre les papiers ne nous interressent plus.

    Le développement du Mali et l’épanouissement des maliens un point.

  9. APRES AVOIR LU CET ARTICLE,MA PREMIERE IMPRESSION A ETE DE ME POSER LES QUESTIONS SUIVANTES:EST-CE UNE INTERVIEW CREDIBLE DEPOURVUE DE TOUT MONTAGE?EST-CE UN CANULAR OU PAS? 😯

  10. A mon avis, je pense qu’on doit-on laisser les gens travailler. 😈

    IBK est élu pour 5 ans et l’heure n’est pas au bilan. 🙄

    Pour moi, il peut même nommer sa FEMME (AMINITA) comme 1er ministre, le jeune frère de Karim (Bouba) comme ministre des FINANCES et enfin chercher à élire la FEMME à KARIM comme le Maire centre de BAMAKO. 😳 😳

    Il a été élu par vous, et la démocratie nous exige le supporter ces visions jusqu’à fin de mandat. Soyons- courageux. :mrgreen:

  11. je pense qu’on doit-on laisser les gens travailler. 😈

    IBK est élu pour 5 ans et l’heure n’est pas au bilan. 🙄

    Pour moi, il peut même nommer sa FEMME (AMINITA) comme 1er ministre, le jeune frère de Karim (Bouba) comme ministre des FINANCES et enfin chercher à élire la FEMME à KARIM comme le Maire centre de BAMAKO. 😳 😳

    Il a été élu par vous, et la démocratie nous exige le supporter ces visions jusqu’à fin de mandat. Soyons- courageux. :mrgreen:

  12. Peut-on laisser les gens travailler. 😈

    IBK est élu pour 5 ans et l’heure n’est pas au bilan. 🙄

    Pour moi, il peut même nommer sa FEMME (AMINITA) comme 1er ministre, le jeune frère de Karim (Bouba) comme ministre des FINANCES et enfin chercher à élire la FEMME à KARIM comme le Maire centre de BAMAKO. 😳 😳

    Il a été élu par vous, et la démocratie nous exige le supporter ces visions jusqu’à fin de mandat. Soyons- courageux. :mrgreen:

  13. les journalistes je vous disent merci pour votre beau travail.pour Karim Keita.au jour d’aujourd’hui Karim est l’homme politique le plus médiatisée au Mali.sinon y’a six mois de cela personne n’est connaissais Karim Aujourd’hui le monde entier le connait. grâce a vous.vous êtes entrain de préparer le terrain pour lui.le futur président de la république du Mali.il va succédé son père en 2023 INCHA ALLAH.au titre de rappel en 1992.93 ce comme çà que vous avez lancer son père IBK.le conseiller qui dérange grâce a vos critiques contre son père.son père est devenu populaire.aujourd’hui il est le président de la république du Mali.ce l’histoire qui ce répète.les Keita sont nés pour dirigé.INCHA ALLAH Karim Keita sera le président du Mali.que cela vous plaisent .merci encore merci.du courage.

  14. –Ma Famille d’abord: Tout les maliens ont des relations d’une maniere ou d’une autre
    — Nomination de Karim: Au moins lui est passe par voie electorale, contrairement a ce qui se passait il y a mm pas logntemps
    — Sidibe: President de l’Assemblee n’a t’il pas plus d’experience que mm ses opposants a l’hemicycle?
    –IBK buveur, ancien soullard: Le message est compris, ou sont tes preuves. Je preffere cela qu’un criminelle qui ne fait qu’hypotiquer l’avenir de nos freres et soeurs
    — President Bourgeois: En tt cas notre presi ne peut pas se ballader comme toi et tes commenditaires
    — Probleme de Kidal: Le sort de Kidal etait deja sceller par les renegats de ce pays avant meme les elections, heureusement qu’un malien tiens le pouvoir maintenant, et entrain de reparer ce qui a ete expressement detruit.
    On voit les meme techniques menees contre CMD.Hum! VIVE le FD

  15. les journalistes je vous disent merci pour votre beau travail.pour Karim Keita.au jour d’aujourd’hui Karim est l’homme politique le plus médiatisée au Mali.sinon y’a six mois de cela personne n’est connaissais Karim Aujourd’hui le monde entié le connait. grâce a vous.vous êtes entrain de préparer le terrain pour lui.le futur président de la république du Mali.il va succédé son père en 2023 INCHA ALLAH.au titre de rappel en 1992.93 ce comme çà que vous avez lancer son père IBK.le conseiller qui dérange grâce a vos critiques son père est devenu populaire.aujourd’hui il est le président de la république du Mali.ce l’histoire qui ce répète.les Keita sont nés pour dirigé.INCHA ALLAH Karim Keita sera le président du Mali.que cela vous plaisent .merci encore merci.du courage.

  16. IBRAHIMA BOUBACAR WADE ou ABDOULAYE KEITA en Afrique les dirigeants passent et se ressemblent le president malien reprend mot a mot les propos de son homologue senegalais l’ex president senegalais Abdoulaye avec lequl il partage le meme amour fou et aveugle envers leurs deux fils Karim
    En nommant Karim Wade ministre de la terre et du ciel Abdoulaye Wade ou Keita disait a qui voulait l’entendre que son fils Karim Wade ou Keita etait senegalais et qu’il etait le meilleur gestionnaire en Afrique son meilleur collaborateur et chaque jour Wade posait des actes vers une devolution monarchique du pouvoir
    Ibrahima Boubacar Wade semble prendre le meme chemin je ne serais pas surpris que son fils devienne un jour ministre de la defense puis secretaire general du parti enfin candidat du parti apres les eux mandats du pere

  17. Je n’ai vu nulle part dans cette “composition” d’entrevues un passage en lien avec un des trois points cités dans le titre de l’article?
    Finalement que comptiez vous nous servir?

  18. C’est faux et archi faux!

    Si Karim était malien comme tous les autres il serait à l’heure actuelle en train de boire du thé à Medine, à Missara ou à Bamako Coura tout en discutant de la meilleure manière d’avoir un passeport pour tenter sa chance à l’ambassadeur de France, du Canada ou des États-Unis pour avoir un visa et quitter le chômage endémique qui lui étoufferait.

    Si Karim était malien comme tous les autres il serait certainement un ramasseur de chaises ou de bâches lors des réunions politiques du RPM ou même du SADI plutôt qu’un candidat béni aux législatives de la commune II de Bamako.

    Et oui si Karim était malien comme tous les jeunes que le connaisse il serait en train de galèrer sur la route de la colline de Badalabougou pour monter à l’université avant de se demander que faire avec son diplôme de la FSJP ou de la FAST si jamais il aurait le courage et l’intelligence nécessaire pour avoir ces diplômes dévalués et dépréciés par nos autorités.

    “Aw ye sabali dôni”!

    • Bien dit ! Une chose à retenir de IBK : le démagogue, le despote qui privilégie sa famille, qui fait ce qu’il veut.

  19. Ses techniques du lynchage mediatique sont bien connue. Finalement je commence a croire que IBK a mis son sur la plaie des maffias. Critiquer oui, mais ne ridiculiser pas notre president. Le titre et le contenu n’ont mm pas de relation…
    VOUS AVEZ INTERET A CHERCHER D’AUTRE MOYEN CAR CEUX CI N’ONT PAS D’EFFET, VOTRE COMPTE SERA REGLEE…
    la motivation de L’autre de cet article, et le journalist qui l’a mis sur papier est apparent: C’EST LA PEUR. IBK ne reculera point et il vas vous circon… inchalaou.

  20. cet homme me fait peur 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.