Karim Kéita, Cartes sur table, au journal Continental: «Je n’ai pas d’ambitions présidentielles»

25
Karim KEITA
Karim KEITA

Le fils du président malien, élu député à l’Assemblée nationale, connaît une ascension fulgurante, qui nourrit à la fois admiration et répulsion. Dans cette interview (publiée dans le numéro de janvier 2015, NDLR), il s’explique sur sa carrière et commente pour nous l’actualité malienne et sous-régionale.

Votre entrée dans la vie politique malienne a été tonitruante. Première candidature aux législatives, et aussitôt élu. Des observateurs ont attribué cette ascension au fait que vous êtes fils de président. Qu’est-ce que vous en dites?

Mon statut de député n’est point le fruit d’un décret présidentiel, mais plutôt l’émanation des suffrages de ceux qui ont placé en moi leur confiance. Vous dites aussitôt élu, mais je vous signale que je n’ai gagné qu’au deuxième tour. Mon entrée à l’Assemblée s’est faite sur consentement du peuple… Vous voulez que je m’implique dans la vie politique au niveau parlementaire, oui! Je vote Karim! Non… Je ne vote pas Karim…Ils ont voté… Je suis élu.

Par ailleurs, c’est votre beau-père qui est le président de l’Assemblée nationale, ce qui a également fait jaser…

Il a été élu… Cela ne fait pas jaser ceux qui l’ont mis là! Vous savez, le fruit d’une élection est incontestable, à moins qu’on en veuille aux électeurs et donc au peuple souverain.

Au parlement, vous présidez une Commission défense, sécurité et protection civile, dont l’importance n’est plus à souligner dans un contexte encore marqué par l’insécurité dans des régions nord du pays et la situation de Kidal. Que faites-vous concrètement, face à cette situation?

Une Commission défense est le tube entre les départements de la sécurité, de la défense et l’Assemblée nationale en termes de contrôle de l’action gouvernementale pour toutes ces questions. Mais dans ce contexte-ci, je dois dire que nous venons surtout en appui aux différents départements pour mieux diagnostiquer les maux qui rongent la sécurité de notre pays ainsi que les menaces qui pèsent sur notre intégrité territoriale.

En effet, tout mauvais diagnostic produira un mauvais traitement. Par exemple, il est impératif à présent que nos pays se dotent de Centres d’études stratégiques ainsi que de Centres d’analyses et de prospective pour mieux comprendre les enjeux internationaux tant sur le plan économique, diplomatique que sur le plan énergético-minier; car souvent la racine des maux de notre continent commence par là.

Les pourparlers inter-maliens d’Alger sont dans l’impasse. Un autre rendez-vous est pris pour janvier 2015. Qu’est-ce qui coince? Pensez-vous que les groupes rebelles présents aux négociations sont sérieux et sincères dans leurs déclarations en faveur de la paix?

Je vous dirai tout simplement que ce qui coince, c’est la difficulté de concilier les groupes entre eux et le tri sur le terrain: qui est narco? Qui est djihadiste? Qui est preneur d’otages? Qui est un frère avec qui on peut discuter?

Les questions de défense et de sécurité étaient sur la sellette ces dernières semaines, également à travers la polémique sur les contrats d’armement signés par le ministère de la Défense avec la société Guo Star. La presse malienne a parlé de scandale. Qu’en est-il exactement?

La justice s’est saisie du dossier et comme il y a une stricte séparation des pouvoirs entre le législatif et le judiciaire, je ne ferai pas de commentaire. Mais sachez que l’armée reste une priorité pour le Mali et que, quand la vérité triomphera, beaucoup d’honnêtes Maliens seront rétablis dans leur honneur. Déjà, les institutions de Bretton Woods viennent de reprendre leur aide après une suspension de quelques mois.

Des pays du pourtour sahélien ont demandé à l’Onu d’intervenir en Libye. D’autres prient l’Otan d’intervenir une deuxième fois dans ce pays pour éliminer les groupes djihadistes qui y opèrent. Quel est votre avis sur ce sujet?

Comme l’a dit le président tchadien Idriss Déby Itno, il faut que l’Otan assure ‘’le service après- vente’’, c’est un constat général. Je vous signale que Jean Yves Le Drian (ministre français de la Défense, Ndlr) avait, lors des universités d’été de la défense française de cette année, interpellé l’opinion internationale sur l’urgence d’agir en Libye. Avant lui, mon collègue Gwendal Rouillard, de la Commission Défense du parlement français a été le premier à parler de «service après-vente» manquant! Cela dit, il faut impliquer l’Union africaine, surtout de grands pays tels que l’Algérie qui s’impliquent déjà dans des pourparlers en Libye.

Juste à côté de vous, au Burkina Faso, le pouvoir a brutalement changé de mains à l’issue de manifestations populaires. Avec le recul, comment analysez-vous ces événements?

Je pense qu’il faut saluer la sagesse du président Compaoré qui a démissionné. Il aurait pu se maintenir et mener le pays vers un bain de sang. Par son retrait, il a sauvé son pays. Le reste, je crois, est aujourd’hui entre les mains des Burkinabè eux-mêmes.

Les observateurs vous prêtent l’intention de vouloir succéder à votre père. Que leur répondez-vous? Karim Kéïta a-t-il des ambitions présidentielles?

Non je n’ai pas d’ambitions présidentielles et je n’y pense pas en me rasant tous les matins devant mon miroir…

Propos recueillis par François Domoli

 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. qui n’aimerais pas être a sa place ? c’est comme ça que Dieu a voulu,bien ou mauvais nul ne peut contre,les jaloux,les hypocrites,vous croyez vos critiques inutiles vont changer quelque choses,ATT ou autre aller voir ailleurs

  2. Kinguiranke
    “Quel con et fils de con ce KK!”

    Yeaaaaaaah! Le King se surpasse!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆

    Quel sens du RESUME! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Quel sens de la SYNTHESE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est à la fois sobre, bref, concis, et….TELLEMENT EXPLICITE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 , salut Kinguiranke, je dois tu es toujours en suprer forme. 😉 , nfp lui il est toujours droit dans ses bottes, comme dab 😉 .
      KK, le fils du parrain et le clan ont deja leurs mains mises sue le Maliba, mais attention de la meme maniere ils ont ete elus, ils seront nis a la poubelle de cette maniere ou d’une autre car c’est le Peuple qui decide desormais au Mali, fini les manigances des tem,ps d’AOK et d’ATT.
      En plus, le pouvoir n’est pas heritaire au Mali, donc qu’il a l’intwention ou pas par honnetete ou hypocrisie cachee en affirmant cela n’y changera en rien.

  3. Ceci dit, après avoir fait rigoler le monde entier un dresseur d’index-mafieux-acheteur-de-Boeing en guise de président, le Mali pourrait maintenant s’offrir un loueur-de-voiture comme président histoire de continuer à faire rire! 😳 😳 😳 😳

    Après Ibk, on ne serait plus à ça près! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Comment ce “gamin-fils-de” ose-t-il parler “d’ambitions présidentielles” le concernant sans même éclater de rire? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Soit il a un grand sens de l’humour, soit il souffre d’une absence totale de sens…de ridicule! 🙄 🙄 🙄

    Personnellement, je penche plutôt pour la 2ème hypothèse! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. “«Je n’ai pas d’ambitions présidentielles»”

    Et ça tombe bien: PERSONNE n’a jamais eu envie de l’élire! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Décidément, la mégalomanie semble HEREDITAIRE dans la famille! 🙄 🙄 🙄

  5. c’est déchéance totale du Mali . Dicko a raison de dire que la république est bradée . Le Mali ne se relèvera plus .

    • ” Avant lui, mon collègue Gwendal Rouillard, de la Commission Défense du parlement français ”

      Son “COLLEGUE”! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Il a une maîtrise d’Histoire contemporaine… Il est (juste!) l’attaché parlementaire du ministre Français de la défense Le Drian, et notre fils à papa l’appelle son “COLLEGUE”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ca me rappelle vaguement un con de niveau DEF qui, en toute simplicité, se comparait au général De Gaulle! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ca ne vous rappelle rien? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Pauvre maliba ,avec ibk on aura tout vu.Son fils karim,le babydoc des savanes est un incompetent notoire qui est rentré du canada sans aucun diplôme , il s’est mis loueur de voiture et a échoué dans ca aussi.Son père l’a bombardé député et president de je ne sais quelle commission par nepotisme.Maliden be na wili dokelen

    • Kiyakafo
      “,le babydoc des savanes”

      Excellente, ton expression! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Ce monsieur et son père ont déçu tout le peuple malien au bout d’un an de pouvoir. Leur souci ce n’est pas l’amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens mais plutôt leur enrichissement personnel de commun accord avec la mafia. Pour cela tous les moyens sont bons: accaparément de tous les marchés publics, trafic d’influence, nominations des délinquants à leur solde à des postes stratégiques, relève des bons cadres, trahison de leurs partenaires d’hier. Peuple du Mali réveillons nous.

  8. Je lance ce proverbe bambara à mon cousin Karim: “un enfant avec les mains biens rincées (propres) a la chance de melanger le ‘dèguè’ des anciens”. Sois prudent dans ton langage pour préserver la grandeur de ton père. Quoi que l’on puisse dire, on ne dissociéra jamais la personne de Karim aux lourdes responsabilités de son père. Ce fût le cas de Idi et Moussa Traoré, de Malamine et Alpha Omar Konaré, de ATT et sa fille Mabo (la rocambolesque) , de la famille Kida et Kanté avec Amadou Aya . Etre fils du Président en Afrique c’est de pouvoir marcher sur des sacs remplis d’oeufs. A bon entendeur. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • Je ne suis pas tout a fait d’accord avec vous.
      Il ne faut jamais mettre tous les pays africains dans le meme sac.
      La situation de l’afrique francofolle est particuliere: soumission a la france, lachete, nepostisme etc. Mais meme la, il y a des differences: qui connait les enfants de Abdiou Diouf, le fils de Gbagbo n’a jamais fait comme le fils de ibk etc…

      La vrai probleme est qu’il faut se debarasser de ibk, cisse, drame… Tant que on ne le fera pas, ces affaires continuront et seront pires….

  9. bonjour atts je panse que nous sommes au election et notre payes en menacher par le grand pays vous le journaliste aulier de faire l’article sur ça votre …poin se faire de bruis a bamako .il faut parle et pose de quetion sur le nors tanque ce pas finir il faut contuner …karim .kyta a sont entreè il dois rester clame il ya pas 1 malien qui vote pour lui donc il faut que il rste comi tout le malien je panse a karim vada

  10. Mais président de quoi, chers journalistes arrêtez de prendre l’argent des gens comme ça et afficher des histoires. Quelle merite ce Karim a pour parler de la sorte. Où il pense qu’il est réellement un député. Pour cette législature il faut que les honorables comprennent que l’assemblée n’est plus pour le Mali. Ils ne sont pas des vrais députés mais des élus de circonstance, de rupture. Donc mettez de l’eau dans vos vins et ne faites pas souffrir d’avantage

  11. Vous avez déjà créer beaucoup trop d’ennuis à votre père. Apprenez à vous TAIRE POUR L’AMOUR DU CIEL.Le malien ne fait pas de cadeau à de genre d’homme comme vous. En 2013 personne au Mali ne vous connaissait et vous n’êtes pas le seul fils du président ?.
    Vous êtes sur une très mauvaise pente.
    APPRENEZ A VOUS TAIRE ET METTEZ VOUS A L’ECOLE DE LA GRANDE MUETTE.
    CONSEIL DE NON POLITICIEN.
    NOUS AVONS BEAUCOUP DE RESPECT POUR VOTRE PERE LAISSEZ LE TRAVILLER KARIM “WADE” !!!!!!!!!!!!!

  12. Il sait qu’il ne peut pas devenir président. Si ton père n’est pas président tu ne sera jamais député. Tu étais là ….non…..dans ce pays et pourquoi tu ne t’ai pas présenté aux écheances politiques. Tu avais l’age………mais pourquoi maintenant et non pas auparavant.

    Président …mort de rire…..

  13. Karim doit faire beaucoup attention, surtout vue la manière dont il est rentré dans politique. Le Mali rentrera dans une phase difficile très bientôt en ce moment, les choses seraient en ordre.

  14. Riressssssssssssssss oh ce pays un monstre comme Karim prétend parler ainsi si ce n’est pas parceque ton père est président est ce que tu pourras prétendre à être député , mais le chérif de nioro qui est votre soutien à claqué ses portes et vous verrez bien l’effet du chérif en communale .

  15. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Parce que contrairement a son pere, lui dit la verite’ quoi. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.