Kamissa Camara, cheffe de la diplomatie malienne : « La MINUSMA n’a pas vocation à rester »

9
Kamissa Camara, la ministre malienne des Affaires étrangères, le 8 novembre 2018 à Paris. © Vincent Fournier / Jeune Afrique

Invitée de TV5 Monde la semaine dernière, Mme Kamissa Camara estime s’inscrire dans la continuité de ses prédécesseurs tout en réadaptant la Diplomatie malienne et l’outil diplomatique «qui a d’ailleurs besoin d’être mis à jour, en fonction de nos intérêts stratégiques à travers le monde».

Mme Kamissa Camara est aujourd’hui l’une des plus jeunes Ministres du continent africain. Elle détient l’un des portefeuilles clés du Gouvernement Soumeylou Boubèye Maïga, celui des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale. Femme issue de la diaspora malienne, la jeune Ministre a fait un tour d’horizon des sujets cruciaux de la vie du pays sur les antennes de TV5 Monde.

TV5 : On vous présente comme le nouveau souffle de la Diplomatie malienne. C’est à ce statut que vous vous assumez ?

La Ministre Kamissa Camara: C’est à ce statut que j’ai la lourde tâche d’assumer. La tâche du Ministre des Affaires étrangères est de défendre l’intérêt du pays et de ses citoyens à l’étranger. J’ai la belle tâche de remplir, donc, de défendre l’intérêt du Mali et des Maliens à l’étranger.

Pourquoi on parle de nouveau souffle ?

Je suis jeune, je suis une femme issue de la diaspora. Donc, c’est du nouveau.

On est en train de vous faire valoir avec cette étiquette de jeune ?

Non, je pense que j’ai des compétences à faire valoir justement pour le bénéfice du Mali et du Gouvernement.

Vous êtes la quatrième Ministre des Affaires étrangères du Président IBK en cinq ans. Comment vous comptez marquer la rupture avec vos prédécesseurs ?

Alors, il ne s’agit pas de marquer de rupture avec mes prédécesseurs. Mes prédécesseurs ont eu des succès, je citerais notamment la coordination de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Maintenant ce dossier est confié à un autre Ministère, mais le Ministère des Affaires étrangères et le Ministre des Affaires étrangères sont toujours le porte-voix du Mali à l’étranger. C’est cette tâche que je compte mener.

Donc, vous êtes dans la continuité de vos prédécesseurs ?

Non seulement de la continuité de mes prédécesseurs, mais lorsque le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a présenté la lettre de mission au Premier Ministre, il a fait une mention spéciale à la Diplomatie et à l’Outil diplomatique qui a, d’ailleurs, besoin d’être mis à jour, d’être réadapté en fonction de nos intérêts stratégiques à travers le monde. Encore, une fois, la diaspora étant un des piliers de cette nouvelle Diplomatie, puisque j’en suis issue, peut-être je suis la meilleure personne pour le faire.

Qu’est-ce que va changer avec vous dans la Diplomatie malienne?

C’est une question à laquelle je me préparais. La question n’est pas de savoir qu’est-ce qui va changer, mais de ce que le nouveau Mali va pouvoir faire. Le Mali a traversé des crises depuis 2012, je dirais que nous avons été soutenus par des partenaires à l’étranger, mais le Mali a également des choses à offrir. Nous avons des succès que nous rencontrons, nous avons une croissance économique de près de 6%, nous sommes le premier producteur de coton, nous sommes le troisième producteur d’or sur le continent africain, nous avons des choses à offrir et le pays est prêt aux investissements. C’est le message que je veux faire passer à nos partenaires.

On va parler de gros dossiers. D’abord le G5 Sahel toujours en quête de financement, ça fait plus d’un an que ça dure, qu’est-ce que ça dit, ces difficultés financières alors que l’urgence est là.

Alors, l’urgence est sur plusieurs fronts. Effectivement, la Force du G5 Sahel qui est la pièce maitresse du G5 Sahel peine à récolter des fonds pour pouvoir être opérationnelle. Nous avons besoin de 423 millions. En ce moment, nous ne sommes qu’à quelques pour cent de ce financement-là. Il s’agit, je pense, de sensibiliser nos partenaires internationaux, et de leur faire comprendre que la force conjointe de G5 Sahel, le G5 Sahel en lui-même a été créé justement pour que les pays de la Région du Sahel puissent s’approprier de leur sécurité. Et, sur le long terme, cet outil nous pourra être bénéfique. Et, donc, il permettra aux partenaires internationaux qui n’ont pas vocation à rester de partir lorsque nous serons prêts pour cela.

Et pourquoi les cinq pays de la Sous-région n’ont pas pris le taureau par les cornes et financent eux-mêmes ce G5 Sahel? Ils sont les premiers bénéficiaires ?

C’est une très bonne question. Nous avons tous des tensions, il ne s’agit pas tout simplement de financement, de soutien à la formation des Forces du G5 Sahel, vous n’êtes pas sans savoir que les forces du G5 Sahel sont en faites des forces nationales qui doivent communiquer, qui doivent ensemble établir leurs stratégies de mise en œuvre. Il s’agit plus que de financement.

Sur le plan sécuritaire, au Mali, on n’arrête pas, en ces derniers moments, de relater des violences entre les communautés, notamment dans le Centre. D’abord peut-on parler d’une ethnicisation du conflit dans le Centre du Mali?

Je dirais que l’ethnicisation, c’est peut-être la partie visible de ce conflit-là. Le Mali connait des conflits superposés, ou des défis superposés. Au sujet du Centre du Mali, il ne s’agit pas, selon moi, d’une ethnicisation, mais d’un sujet structurel qui prend des proportions énormes en raison des défis sécuritaires et de la fragilité au niveau de la sécurité qui, donc, descend du Nord vers le Sud.

Pourquoi les communautés entre-tuent alors ?

Il ne s’agit pas de communautés. Si vous voyez bien, il s’agit surtout des pastoralistes en quête des terres pour leurs bêtes. Nous avons, donc, des tensions surtout sur la gestion des ressources naturelles dans ces zones.

Autres signes inquiétants, nous avons appris par nos confrères de la BBC que des milliers d’écoliers à seulement 140 km de Bamako ne peuvent plus aller à l’école à cause des jihadistes. Alors cette menace terroriste qui se rapproche de la capitale, c’est d’accord pour dire que la situation est fragile.

C’est une situation qui est fragile, précaire. Mais nous avons des Forces de sécurité et de défense qui sont en train de monter en puissance. Elles sont en train d’être formées. Depuis 2013, le Mali met en œuvre des réformes de son secteur de la sécurité, et je pense que nous sommes en mesure d’enrayer cette situation.

Et quel est votre objectif d’ici à cinq ans en tant que Ministre des Affaires étrangères sur la question de la sécurité ?

Rappeler que la question de sécurité doit être une question dont le Mali doit s’approprier.

C’est un objectif, ça pour vous ?

C’est un objectif concret de savoir que le Mali pourra prendre en charge sa sécurité dans les prochaines cinq années.

Donc, que besoin de la MINUSMA par exemple ?

La MINUSMA n’a pas vocation à rester. Par contre, le Mali restera toujours le Mali. Et ses forces de défense et de sécurité qui ont pour mission de défendre le pays et de défendre ses frontières devraient être en mesure de le faire sans assistance internationale.

Autre dossier récent, le Rapport de l’ONU a mis en lumière le double jeu des Groupes armés qui ont pourtant signé l’Accord pour la Paix d’Alger, actes terroristes, crimes mafieux, des Responsables-mêmes en sont cités. Qu’est-ce que le Gouvernement a entrepris sur ce dossier ?

Nous avons un régime de sanctions que nous avons mis en œuvre, en partenariat avec les Nations Unies. Ce régime de sanctions poursuit les signataires de l’Accord qui ne seraient pas de très bonne foi ou qui empêcheraient la mise en œuvre de l’Accord. Nous restons, donc, dans le cadre de ce régime de sanctions pour poursuivre ces signataires De l’Accord qui n’obéiraient pas à l’Accord comme intérêt crucial.

Cela veut dire que certains Responsables ont été poursuivis ? C’est ce que vous dites ?

Pas pour le moment. Mais ce régime de sanction est appliqué.

Aujourd’hui, l’Accord de paix d’Alger n’est pas totalement appliqué. Est-ce que cet accord n’est pas obsolète par rapport à l’évolution de la situation ?

L’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger est un processus. Il ne s’agit pas d’un Accord qui est censé être mis en œuvre en l’espace de quelques mois. C’est un processus qui a un niveau de confiance qui devait être établi entre les différentes parties signataires. De 2015 à aujourd’hui, je peux dire que nous avons évolué sur des pans importants de l’Accord, notamment une confiance qui règne maintenant entre les parties signataires et le Gouvernement, qui parlent d’une seule et même voix. Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons réussi à organiser des élections présidentielles à Kidal, qui est vraiment un bastion, entre guillemets, rebelle. Nous avons commencé le processus de DDR accéléré dans les Régions de Gao, Ménaka et Tombouctou. Je pense que ce sont des avancées notables.

Une question sur la francophonie, Louise Mushikiwabo a été élue à la tête de l’OIF. Le Mali aurait soutenu la candidature de Michaëlle Jean. Est-ce vrai ?

Le Mali s’aligne par solidarité aux décisions de l’Union Africaine qui a décidé de soutenir la candidature de Louise Mushikiwabo.

Au départ, vous souteniez Michaëlle Jean non ?

Je n’ai jamais soutenu Michaëlle Jean, je parle au nom de la République du Mali qui s’aligne aux décisions de l’Union Africaine.

Et qu’est-ce qu’elle incarne pour vous, Louise Mushikiwabo ?

C’est une Africaine. Une femme, elle a une carrière brillante et Ministre des Affaires étrangères pendant dix ans. Elle est une personne qui pourrait faire rayonner la francophonie au niveau de l’Afrique.

C’est modèle pour vous ?

C’est une femme exemplaire.

Propos transcrits par CYRIL ADOHOUN

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Le Mali a demande l’aide des Nations Unies pour chasser les djihadistes qui menancaient d’attaquer la Capitale du Mali et d’etablir un regtime fanatique et obscurantiste au Mali. Les Nations Unies ont envoye la Minusma qui n’a pas vocation de se battre contre les attaquants ennemis et une troupe de 2500 soldats Francais pour les cantonner a des endroits bien determines.Deja ,on voit un quiproquo ! Un pays est sous attaque et vous envoyez des soldats pour la pacification.Les resultats n’ont pas ete longs a s’eclater aux yeux d’un chacun.Bloccages des soldats Maliens ,interpositions entre l’Armee Malienne et les rebelles avec un soutien visible aux rebelles,mais aussi massacres des troupes de la MINUSMA par les rebelles et les Djihadistes.J’estime que tous les hommes de bonne volonte devraient en tirer des conclusions et des recommandations precises.Les troupes de maintien de la paix ne devraient etre sur le terrain que losque les combats ont definiment pris fin. Ils ne doivent pas etre presents durant les conflits .Il faut trouver une formule pour assister l’Etat attaque a eliminer les rebelles.La formule est déjà la :creer des armees soit sous-regionales ,soit regionales qui recevront l’assistance des Nations Unies, en formation militaire, en armement et en soutien logistique mis sous leur controle.Les Nations-Unies doivent imperativement rejeter , eliminer et denoncer les instrumentalisations des rebelles par des membres de l’ONU memes.C’est un risqué grave d’affaiblissement de l’ONU et meme un danger d’etendre ces conflits.Les requetes sont basees sur la defense de la souverainete de l’Etat attaque,membre des Nations Unies; dans la cadre du Mali, il s’agissait de la defense des droits humains. foules au pied par les rebelles.L’instrumentaslisation de la crise au Mali a permis d’armer des rebelles avec les armes les plus performantes,d’egorger des soldats ,des representants de l’Etat devant les televisions du Monde.Les Nations Unies doivent chercher a conquerir leur credibilite qui s’emiette: Les refugies meurent sous nos yeux ebahis,personne n’en parle! Les petits enfants sont traumatises, les Organisations pour la defense des droits d’enfant n’ouvrent pas leur bouche.Est-ce un recul ? Les hommes de bonne volonte ne le souhaitent pas.

  2. LA minusma a dit que son mandat n’est pas contre terroristes mais pourquoi elles sont venues au MALI ? NOUS nous sommes pas en guerre civile, NOUS sommes en guerre contre des terroristes, elles doivent préparer leurs bagages et partir .

  3. Cette interview laisse un goût un peu fade.
    On ne sait plus si cela est dû au jeune âge du ministre ou simplement au fait que c’est une profane en diplomatie.
    Ni le langage, ni l’argumentation ne relève de la diplomatie.
    Elle va sûrement s’affiner avec le temps.
    Son prédécesseur Tiéman Coulibaly était tout aussi un profane en diplomatie. Il parvenait cependant à masquer cette lacune par un langage politique insignifiant mais trompeur.
    A la question de savoir quel est son objectif pour les 5 années à venir pour la diplomatie malienne, elle est perdue.
    Cela se comprend.
    En Afrique, on n’assigne pas d’objectifs aux dirigeants.
    Pas d’objectifs, pas d’ambition et naturellement pas de résultats.
    Son Président lui-même aurait toutes les peines du monde à définir l’objectif de son mandat. Il n’en a pas.
    Ainsi va ce pays. “A la va comme je te pousse” comme disent les Français.
    Que Dieu nous préserve !

  4. Diabate, tu as parfaitement raison. Les Nations Unies n’ont que faire des pays destabilises par les imperialistes car elle va dans leur bagages pour donner un visage humanitaire a leur violence dans le monde. Les Nations Unies ne sont pas au Mali pour les Maliens/Maliennes, mais pour la france et ses amis qui ont mis le feu et continuent d’activer ce feu au Mali. Tant que la france avec sa force militaire et la MINUSMA restent au Mali, les Maliens/Maliennes n’auront pas la paix car ils font tout pour maintenir une situation de ni pais ni guerre au Mali. Il y a des milliers de soldats etrangers au Mali mais pas de paix et ca va de mal en pire. le cas de la Syrie est une reference car c’est eux les sponsors des violences dans le monde. La RCA est stabilisee aujourd’hui olors que la france et les Nations Unies etaient la bas pour maintenir la paix qui n’a fait qu’aggraver la situation. Ce n’etait pas pour rien que Putin disait qu’il doutait de la bonne foi de la france dans le Sahel car il connait la methode des imperialistes qui est diviser pour regner. Aujourd’hui cest semer le chaos pour regner. Les strategies de ces violents imperialistes francais et amis ne sont que de semer le chaos envoyer leur armee dans ces pays enfin d’avoir un controle sans partage de se pays en maintenant les populations dans la misere et tout en creeant une elite riche Africaine qui ne prient qu’a un seul dieu qui n’est que ces imperialistes violent et sans honneur. Le Mali est infeste aujourd’hui par des milliers de soldats imperialistes mais continuent a parler de presence de pseudo djihadistes qui ne sont rien d’autres que des jeunes miserables sans direction enrouler dans la violence des imperialistes pour semer le chaos. Il n’y a jamais eu de djihadisme des 100 desrnieres annes dans ce monde. C est une fabrication imperialistes pour endormir le monde et continuer leur coups bas dans ce monde. Ce n.etait pas pour rien que l’anciens president francais Francois disait que la prise du Mali par l’armee francaise etait le meilleur jour de sa vie politique car il venait de realiser ce que De Gaulle a echoue c’est a dire d’avoir le Mali sous le controle de l’armee francaise. C’est cas meme triste que le Mali a un president qui veut bien faire quelque chose pour son pays mais qui est pris dans le jeu de la loyaute entre son pays d’origine et son pays d’adoption. C’est pourquoi, ce n’est pas dans l’interet d’un pays de prendre un president qui a une double nationalite en Afrique. Quant au G5 Sahel, ces forces ne peuvent pas faire grande chose dans le Sahel car c’est une autre excuse de la france de perenniser sa presence au Mali soit disant que ces forces vont prendre sa place au Mali en particulier et en Afrique en general. La france vie de l’argent et les ressources de l’Afrique, d’ou la violence de maintenir le CFA, et elle a des problemes finaciere grave raison pour laquelle elle voulait devaluer le CFA de l’Afrique Centrale pour un pillage de ressources. C’est juste pour dire que cette question de G5 Sahel n’est qu’une autre fourberie de la france qui a besoin aujourd’hui des autres pays Europeens pour mener sa polique de violence et de misere en Afrique. Dire que les Nations Unies n’ont pas la vocation à rester de partir lorsque nous serons prêts est une tromperie de ces memes imperialistes. Ils vont dire la meme chose dans les annnees a venir et ca sera bien valable car cela ne donne pas une date limite a une presence imperialistes sur une terre conquise.

  5. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons Ne dit-on pas

    *RIEN NE SERT D’AVOIR PEUR DE LA MORT QUE TU AIS PEUR D’ELLE OU PAS ELLE VIENDRA TE PRENDRE LE JOUR PRÉVU PAR ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH

    ET AUCUN HUMAIN SUR CETTE TERRE NE SAIT REPONDRE AVEC EXACTITUDE Á LA TRIPLE QUESTION Á SAVOIR QUAND OÙ ET COMMENT

    AINSI IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS AVOIR PEUR DE LA MORT ET IL FAUT TOUJOURS AFFRONTER L’ENNEMI CAR IL EST AUSSI UN MORTEL COMME NOUS

    * A COEUR VAILLANT RIEN D’IMPOSSIBLE

    AINSI UNE PERSONNE PEUT OUTREPASSER DES DIFFICULTÉS A PRIORI INSURMONTABLES

    SI ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH NOUS A DONNÉ UN COEUR VAILLANT C’EST POUR AVOIR LA CAPACITÉ DE RÉSOURDRE TOUTES LES ÉPREUVES COMME UN DÉFI

    *AIDE-TOI ET LE CIEL T’AIDERA

    ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH AIME ET AIDE LES PERSONNES QUI FOURNISSENT DE L’EFFORT PERSONNEL POUR LA RÉSOLUTION DE LEURS PROBLÈMES

    ALLAH DIEU MANGALAH YAWEH A HORREUR DÉTESTE LES PERSONNES QUI NE COMPTENT QUE SUR UN TIERS AINSI IL LES REND DÉPENDANTS SOUMIS ESCLAVES SANS-DENTS AUX DICTAS DU TIERS

    *IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS COMPTER SUR LES AUTRES OU UN TIERS POUR ASSURER LA SÉCURTITÉ LA DÉFENSE DE SON PAYS AU RISQUE DE VOIRE SON PAYS DIVISÉ EN DEUX ENTITÉS DISTINCTES ET OU SOMBRÉ DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur mali

    *LE MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI

    JOUAIT CONTINUE Á JOUER AU SYBARITE AU MARCOPOLO MALIEN EN FAISANT LE TOUR DU MONDE

    ET Á JOUER AU FOU DU MALI ET FUYANT AINSI SON RÔLE DE CHEF SUPRÊME DES ARMÉES D’UN PAYS OCCUPÉ ENVAHI PAR L’ENNEMI

    *ALORS QUE LE PARALYTIQUE MANDÉ MASSA SOUNDIATA KÉITA
    LES PRÉSIDENTS GEORGE WASHINGTON HO CHI MINH MAO TSÉ TUNG PRÉSIDENTS
    ET CHEFS SUPRÊMES DE LEURS ARMÉES ÉTAIENT AUX FRONTS DE COMBATS AVEC LEURS GÉNÉRAUX ET SOLDATS POUR LIBÉRER LEURS PAYS OCCUPÉS PAR L’ENNEMI

    *AINSI AVEC SON GOUVERNEMENT DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES ET SES GÉNÉRAUX PÉPINIÈRES FAMILIAUX CLANIQUES POLITIQUES

    ONT REFUSÉ ET REFUSENT AVEC ÉNERGIE FERMETÉ ENTÊTEMENT DE SE RENDRE AUX FRONTS DE COMBATS AU CÔTÉ DE LEURS SOLDATS POUR MATER ET METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE LES ENNEMIS ET LIBÉRER AINSI LEUR MALI OCCUPÉ

    3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur mali

    *LES RESPONSABLES DES SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS ONT DIT Á PLUSIEURS REPRISES ET DANS PLUSIEURS DE LEURS LANGUES

    QU‘ILS NE SONT POINT AU MALI POUR COMBATTRE LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *SI LES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES ORGANISATIONS DE LEUR MALI VOULAIENT METTRE FIN Á LA PRÉSENCE DE CES VOYOUS

    QUI NE SONT POINT DES FOUDRES DE GUERRE (certains détalent tels des lièvres quand on met le feu derrière leurs fesses car ils ne veulent pas mourrir et les autres par peur se font vite exploser pour rejoindre l’enfer leur paradis et habitat naturel)

    ILS L’AURAIENT FAIT DEPUIS FORT LONGTEMPS CAR ILS EN ONT LES MOYENS ET LA CAPACITÉ

    SEULS SONT ELIMINÉS LORS DE SOIT-DISANT OPÉRATIONS SOIT-DISANT ANTIDJIHADISTES ANTIISLAMISTES CEUX DES VOYOUS DEVENUS INCONTRÔLABLES

    *LES SOIT-AMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DE LEUR MALI SONT DONC PRÉSENTS UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT POUR S’ACCAPARER COLONISER

    LES BASSINS SÉDIMENTAIRES DE LEUR MALI SITUÉS ÉSSENTIELLEMENT AU NORD ET AU CENTRE DE LEUR MALI QUI SONT RICHES EN

    TERRES RARES (LES NOUVELLES ÉNERGIES DE DEMAIN)

    L’EAU POTABLE (qui sera une véritable denrée rare dans le futur)

    ET LES AUTRES RICHESSES BOTANICO-MINIÈRES ENERGIE SOLAIRE ET LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT SONT A PORTÉS DE MISSILES

    *ET ILS NE VONT JAMAIS AU GRAND JAMAIS QUITTER DE LEUR PROPRE GRÉ

    *ET ILS LE FONT SAVOIR EN CRIANT SUR TOUS LES TOITS DES MAISONS DES CASES DES TENTES DE LEUR MALI QU’IL Y SONT POUR UNE LONGUE DURÉE

    ET ILS VONT TOUT FAIRE POUR AVOIR GAIN DE CAUSE car

    *Nous sommes DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

    4)Nous leur disons et rappelons

    IL N’Y A PAS PLUS IDIOT OU IDIOTE QUE CELUI OU CELLE QUI NE VEUT RIEN COMPRENDRE
    IL N’Y A PAS PLUS AVEUGLE QUE CELUI OU CELLE QUI NE VEUT RIEN VOIR
    IL N’Y A PAS PLUS SOURD OU SOURDE QUE CELUI OU CELLE QUI NE VEUT RIEN ENTENDRE

    *TOUT LE MONDE ENTIER CONNAIT AVEC UN BRIN D’HONNÊTETÉ LA MISSION DES SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    *SAUF LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS DE MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN LE CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI SON GOUVERNEMENT DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES ET LEURS MALINS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS FLATTEURS ET POLISSEURS

    QUI ATTENDENT TOUT AVEUGLEMENT BÊTEMENT IDIOTEMENT CUPIDEMENT HYPOCRITEMENT MALHONNÊTEMENT SOURDEMENT SOURNOISEMENT DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES ORGANISATIONS LES AUTRES SOUS REGIONAUX LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES DES AMÉRIQUES LES AUTRES D’ASIE

    *LES SOLDATS SOUS MANDATS

    sont des soldats d’interposition qui maintiennent une situation de mi paix mi guerre avec le pays divisé entre le pouvoir dit légitime d’une part et les ennemis du pays d’autre part de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la division et création de nouveaux états ou à la balkanisation Soudanisation des pays où ils sont de renouvellement en renouvellement de mandats tels la Yougoslavie avec sa balkanisation le Soudan avec sa soudanisation de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la CHAOTISATION du pays où ils sont tels en Afghanistan Irak de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence des soldats sous mandats avec la mi paix mi guerre provoque le déplacement massive de populations comme réfugiées de la zone où elles sont basées vers les pays voisins avec exacerbation de massacres à bases tribales raciales tels en RDC la Centrafrique de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pratique du marché noir ou du commerce illicite et des trafics de tout genre dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence des soldats sous mandats détériore gravement l’économie des pays qui les reçoivent par l’augmentation importante des prix des biens de consommation dans les zones ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pédophilie le viol la prostitution le proxénétisme dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aggrave accentue les grossesses non désirées et la naissance d’enfants sans pères dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    les soldats sous mandat ne font que renflouer leur compte bancaire de renouvellement en renouvellement de mandats et ne sont pas prêts à mourir à être tués à être explosés pour des inconnus Ils ne meurent le plus généralement que par accidents de mines d’engins attentats et ces types de décès sont prévus car le risque zéro n’existe pas

    la présence de soldats sous mandats est une bouffée d’oxygène financier pour les pays pourvoyeurs de renouvellement en renouvellement de mandats

    • Bonjour

      En plus de ça ces Atlantistes sont des fascistes, car ils hierarchisent (ils catégorisent selon leurs affinités comme on a pu voir leurs classements contre les pays ils voudraient faire le plus la guerre qu’ils adorent ça visiblement !)

      Leurs €nnemi$ numéro un, la Chine, puis les U$A, puis l’Inde, facilent ils accusent les grands pays d’être gros! Si c’est pas de la discriminations!
      Pour être plus équitable, il aurait fallut qu’ils classent la pollution par habitant, là c’est plus représentatif des plus pollu€ur$!)

      Là ces occidentaux jouent leur pipo pour draguer la Chine mais aussitôt qu’ils ont eu des contrats, ces Atlantistes a$$a$inent et poignardent dans le dos comme ils ont déjà fait à maintes fois dans le passé!

  6. 1- Voilà ce qui est intéressant….Il serait mieux que cette soi-disante cheffe d’une diplomatie aille réécouter ses émissions sur VOA et TV5 pas plus qu’une année______________!

    2- Autrement dit, si par hasard un tel discours revient et revient, c’est souvent l’un de ceux qui constituent toujours ce catéchisme habituel diffusé en livres de poche par ces mêmes politiciens. . . . ! ! ! ! ! Sauf que ces publications n’ont pas été choisies par hasard, tout comme cette interview de notre chère Ministre…

  7. Si le mimusma n’a pas vocation à reste au Mali quand eux vont quitte au Mali ….? Leurs objectifs c’est pour maintenir la paix au Mali tout au contraire c’est pour imposé néocolonialiste au peuple maliens et leurs gouvernement avec la complicité de nation unies

Comments are closed.