A la fin des activités de la journée, le président d’honneur de l’association des ressortissants du secteur de Kola, le général Tiékoura Doumbia a été rapproché par nos soins.
Relais: M. le président d’honneur de l’ARSK, quelles sont vos impressions sur cette journée de plantation d’arbre à Kola?
Tiékoura Doumbia: Mes impressions sont satisfaisantes. Je ne suis pas surpris de voir une telle mobilisation sociale à Teko, parce que chaque fois qu’on organise la journée dans un village, tous les 9 autres villages du secteur sont invités à se faire représenter à l’événement. C’est pourquoi dans chaque village où la journée a eu lieu, la mobilisation est faite à hauteur de souhait. Donc, les gens de Teko connaissaient déjà leur responsabilité en matière d’organisation.
R: Pouvez-vous dire quelques impacts des journées de reboisement de l’ARSK?
T.D: L’impact d’une telle activité est notable sur le plan d’information et de la sensibilisation des populations pour le déboisement intensif qui se produit actuellement dans notre pays, particulièrement dans la Région de Sikasso où la coupe de bois est devenue abusive. C’est aussi l’occasion pour nous de rapprocher la population pour créer un cadre de solidarité, et de convivialité dans la gestion des ressources naturelles.
R: Quels messages adressez-vous aux populations du secteur?
T.D: Je m’adresse à toute la commune de Koumantou en particulier et à tout le Mali en général pour les faire comprendre que le changement climatique est dû à l’homme. Il faut que nous prenions conscience de ce fléau que nous créons nous mêmes. C’est le seul gage pour conserver la couverture végétale de notre Pays.
Seydou KONE